Fermer le menu

Windows 8 : l'effet dévastateur des netbooks

Florian Innocente | | 16:59 |  57

Des PC et des tablettes trop chers pour des clients qui ont été habitués à s'équiper avec Windows à bas prix. C'est l'analyse formulée par Paul Thurrott sur son site spécialisé dans l'actualité Microsoft pour expliquer le lent démarrage de Windows 8.

Les ventes du nouvel OS n'ont pas produit d'effets notables sur celles des PC pendant les fêtes. D'après NPD, les ventes de portables Windows ont baissé de 11% entre le Black Friday et Noël, tandis que le chiffre d'affaires baissait lui de 10,5%.

Pour Thurrott, l'un des procès faits aux résultats décevants de Windows s'appuie sur une appréciation complètement erronée des bonnes ventes de son prédécesseur.

Windows 7 était un bon système, mais il a eu aussi l'avantage de surfer sur la vague des netbooks. Des machines cheap et à prix cassés qui lui ont permis d'afficher des volumes moyen de 20 millions d'unités chaque mois pendant ses trois ans de vie.

Pour NPD, « les netbooks ont été la cause de dégâts incalculables pour le marché du PC » en tirant les prix vers le bas et en habituant les clients à ce qu'ils soient en quelque sorte la norme. Le tarif moyen d'un portable PC n'a augmenté que de 2$ observe NPD, pour s'établir à 420$. Et Paul Thurrot de comparer cela avec le prix moyen des portables Apple qui ajoute pas moins de 1000$ à l'étiquette.

Les clients du monde PC auraient ainsi du mal à comprendre pourquoi il faudrait subitement payer autour de 700$ en moyenne pour la nouvelle série de portables à écran tactiles adaptés à Windows 8. Même si le tactile apporte un plus, le prix demandé est trop élevé après le passage du rouleau compresseur des netbooks.

D'après NPD, les portables tactiles n'ont compté que pour 4,5% des ventes de machines Windows 8. Les capacités tactiles du nouvel OS seraient largement ignorées par les premiers clients, du fait d'un équipement inadéquat.

En suivant le tarif d'Apple avec ses iPad, Microsoft a vendu sa Surface à 500$, qui passent à un peu plus de 600$ lorsqu'on ajoute son fameux clavier. Ce qui là aussi conduit à un tarif sensiblement plus élevé que les portables à 400$. Conclusion, le prix est devenu un obstacle pour obtenir ces portables et tablettes dernier cri, seuls capables de faire profiter des nouvelles possibilités de Windows 8.

Sur le même sujet :
- Les ventes de PC Windows 8 seraient très décevantes

Catégorie : 
Tags : 

57 Commentaires

avatar DJBZ 07/01/2013 - 17:08

Si ces saletés n'avaient pas existées, la barre des 3Ghz serait franchie depuis bien longtemps dans tous les Mac…

avatar Steeve J. 07/01/2013 - 17:13

@DJBZ :
Ah bon et pourquoi ???

D'ailleurs c'est un peu le même problème que vas bientôt connaître Android. Pourquoi payer plus cher alors qu'il y a moins cher !
Heureusement Apple n'est pas concernée et ne l'as que rarement été.

avatar Hari-seldon 07/01/2013 - 17:14

Et oui descendre les prix et sa marges, habitues les gens a payé prix coûtant c est se tirer une balle dans le pieds sur le long terme.

avatar Hoshi26 07/01/2013 - 17:16

HS: Volcano boy de dyonisos est gratuit

avatar Alias 07/01/2013 - 17:17

Steve Jobs peut être content : c'est ce qu'il avait pronostiqué !

avatar AppleLov 07/01/2013 - 17:17

Les gens sont chiants à vouloir payer 400€ un portable. Mettez 800€ sérieux!!!!!

avatar graig02 07/01/2013 - 17:19

C'est vrai la logique des prix chez microsoft n'est pas des meilleures.
Pour le même prix, on a soit une tablette, certes très mobile, mais limité au niveau specs, soit un ordinateur plus performant pour certaines tâches mais également plus encombrant.
Chez apple, l'ipad a beau être au même prix que la surface, elle n'est reste pas moins un "sous produit" (pas au sens qualité, plutôt au sens fonctionnel). Dans la gamme de l'entreprise, elle peut servir de complément à un mac.
Dans la gamme microsoft, la tablette est au même prix que l'ordinateur portable. Ca n'aide pas forcément le consommateur à faire un choix

avatar MacGyver 07/01/2013 - 17:20

"Le tarif moyen d'un portable PC [.. ] s'établi à 420$. Et Paul Thurrot de comparer cela avec le prix moyen des portables Apple qui ajoute pas moins de 1000$ à l'étiquette." (soit 1420$)

J'ai beau preferer un mac, la difference de prix me troue le c..

Ceci dit, quand je vois le MBPR 13" ce qu'il offre pour son prix de ouf, j'ai quand meme l'impression qu'on se fasse bien entuber par Apple.

(et apres, il vont dire dire qu'ils font pas de benefs en Europe)

avatar Thomatish 07/01/2013 - 17:22

Le meilleur compromis ? Un mac/iMac + windows 8, un iPad et un Windows Phone 8 (lumia 920). C'est ce que je fais en ce moment et c'est un pur bonheur.

avatar Minh Nhut 07/01/2013 - 17:24

@Steeve J. : Généralement, on paye plus cher pour avoir des produits de meilleurs qualités. Perso, je me prendrais plus un SG3 qu'un android bas de gamme par exemple ;)

avatar northsouthchoke 07/01/2013 - 17:24

Windaube....

Plus sérieusement la communication n'est pas au top non plus, par exemple je n'est aucune idée des nouvelle fonctionalité de W8 (a part le tactile).

avatar LittleBigFrancois 07/01/2013 - 17:36

@Thomatish
Windows 8 sur Mac n'a pas d'intérêt, je l'ai juste en virtual box au cas ou...
Et puis les lumia, j'ai été séduit aussi, puis on m'a prêté un iPhone 4 (qui a 2 ans et demi...), maintenant, je suis déçu de mon lumia, trop peu d'apps, encore plus limité que iOS... Pas convaincu.

avatar Manu33 07/01/2013 - 17:41

Mac*Gyver bah y'a une marge importante, si tu n'es pas conscient de cela...Personne ne t'oblige à payer la marge d'Apple. C'est le choix et heureusement qu'on l'a. Mais si tu veux du Apple faut faire avec (ou faire du hack)

avatar misc 07/01/2013 - 17:45

@Mac*Gyver
Je suis bien d'accord, mais en même temps un truc tout moche avec des autocollants et du plastic qui grince de partout, c'est vraiment pas bien plaisant. Les PC ont clairement plus de patate/$ , mais pour un objet sur lequel on passe la grand partie de sa vie éveillée, autant qu'il soit appréciable.
Dommage qu'il n'y ai pas plus d'alternatives entre le luxe Apple et le Acer a 300euros.

avatar Thomatish 07/01/2013 - 17:55

@Littlebigfrançois D'où l'interêt d'avoir un iPad pour le manque d'appli sur WP8 (soit dit en passant la plupart des grosses appli iOS y sont, jamais eu de manque, sauf peut-être ratp, même ma banque y est !)
Et windows 8 en plus c'est surtout pour l'environnement Windows 8 + Windows Phone qui est tout aussi bon que l'environnement Apple.

avatar Marc Duchesne 07/01/2013 - 17:56

Il y en aura toujours pour discuter des prix quand c'est la qualité qui devrait être considéré en premier... Pourquoi payer un produit la moitié d'un autre quand il te fera que le quart du temps. Pas logique. Tout a un prix, s'agit de le justifier. Dans mon cas, je n'ai jamais eu de win/PC et mes MacIntosh m'ont tous durées très longtemps, donc, mon investissement s'est payé au long terme. Je suis content. PC = Masochisme dans mon livre.

avatar Silverscreen 07/01/2013 - 17:57

@ Mac*Giver : ce n'est pas qu'une question de marge, loin de là.

Prends un portable qui revient à 1000 € à fabriquer. Apple colle une marge de 40% et le vend 1400 €. Le reste de l'industrie, tournerait plutôt aux alentours de 15% (no-name chinois) à 20% : ça fait à peine 200 € de différence au final.
Et encore, Apple, a les meilleures économies d'échelle de l'industrie : avec à peine 4 références au catalogue et des composants communs à toute la gamme, une grosse partie de la marge est due au fait qu'ils obtiennent les composants-clef nettement moins cher que les plus petits fabriquants.

Donc la marge "royale" d'Apple peut expliquer une différence de 200-300 € sur du milieu de gamme, pas un prix qui passe de 500 à 1500 €…

L'explication la plus logique, généralement confirmée à l'usage, c'est que les Netbooks sont des sombres merdes, avec des composants au rabais et une espérance de vie lamentable.

Libre aux gens de préférer se faire chier avec un portable qui claque en deux ans ou dont le clavier, les charnières, la batterie donnent des signes de faiblesse au bout de 6 à 12 mois… Mais coller OS X dessus n'en fera pas un Mac…

Ceci dit, les utilisateurs étant de plus en plus expérimentés, un nombre grandissant fait le choix, passé 2 ou 3 expériences cuisantes, de revenir à des marques connues. Or, l'iPad jouit d'une excellente réputation là où les TabletPC et autres Netbooks ont plutôt marqué négativement les esprits : pas étonnant que Tablettes et Ultrabooks Windows pâtissent de ces encombrants ancêtres… là où iPads et MBA jouissent du halo d'une marque premium tout en s'étalant sur un maximum de segments de prix…

avatar Akarin 07/01/2013 - 17:59

@Thomatish :
'la plupart des grosses appli iOS y sont, jamais eu de manque'

Dropbox ?

avatar RDBILL 07/01/2013 - 18:05

@hari-seldon :
'Et oui descendre les prix et sa marges, habitues les gens a payé prix coûtant c est se tirer une balle dans le pieds sur le long terme.'

C'est tout le problème des guerres des prix !
c'est très vrai aussi pour les TV !

Pour revenir aux PC/Mac, Apple l'a bien compris et ne brade pas ses produits. Un produit a un prix et pas 10 prix différents selon où on l'achète !

Pour les Pc, la guerre des prix est évitable. Qu'est ce qui justifie un prix plus élevé pour un HP par rapport à un Dell équipé du même System windows et du même hardware ? D'où une guerre des prix forcément ! Il ne reste plus que cela où presque pour se démarquer.

Quant à Surface avec son clavier trop genial que les Francais moyens ont découvert dans les pubs juste avant Noël, la douche est froide !
Le prix Clavier compris n'est pas compétitif face à l'iPad !
Enfin, ne me parlez pas d'écran tactile sur un ordinateur de bureau ou même un portable... Ce n'est pas efficient ! Allez tapoter l'écran d'un fixe quand vous êtes assis à votre bureau, les mains sur le clavier... Vous verrez très vite que c'est aberrant ! Illogique !

Bref, avec cette news et l'étude citée... Je me fends la poire ! PTDR !

avatar Thomatish 07/01/2013 - 18:10

@Akarin Il y a skydrive :-)

avatar Mabeille 07/01/2013 - 18:13

@Steeve J tout content de payer trop cher ..... ouf pour apple ... ça t'arrive de refléchir à ce que tu écris???

@Marc Duchesne parlons de la qualité mais tu ne va pas être content parce que comme bcp tu crois que le prix trop élevé fait la qualité des produits apple rien n'est plus faux.

Ah bien sur!!! si tu compares à des produit ultra bas de gamme tu as raison, mais face à des produits moyens de gammes de marque sérieuses tes mac et produits apple finissent très mal classés sur le rapport qualité prix. je ne te parle même pas des os qui sont pas aux niveaux... en prenant les gammes de produits et les ennuis de chaque lancement, claironné si haut la qualité des produits relève du butorisme basique. Tu comprendras peut être un jour que grosse marge rime avec grosse dif entre prix de revient et prix de vente...

avatar LittleBigFrancois 07/01/2013 - 18:18

@Thomatish

Je dois avouer que l'écosystème windows est vraiment sympathique!
Mais si j'utilisais windows 8 en OS, ce serait sur une machine à écran tactile, sinon, windows 7, m'enfin je suis très bien sur Mac!

avatar akitam 07/01/2013 - 18:36

@Thomatish :
'Le meilleur compromis ? Un mac/iMac + windows 8, un iPad et un Windows Phone 8 (lumia 920). C'est ce que je fais en ce moment et c'est un pur bonheur.'

Ça sert à quoi d'avoir un Mac + windows 8 ?

Concernant le téléphone, je préfère un iphone, tout simplement parce que j'apprécie l'écosystème crée avec iCloud.

avatar iCaramba 07/01/2013 - 18:50

@Thomatish :
'Le meilleur compromis ?'
>>iPhone 5 , iPad mini et iMac 27" de base avec fusion drive…

avatar iCaramba 07/01/2013 - 18:55

@rdbill :
'Enfin, ne me parlez pas d'écran tactile sur un ordinateur de bureau ou même un portable... Ce n'est pas efficient ! Allez tapoter l'écran d'un fixe quand vous êtes assis à votre bureau, les mains sur le clavier... Vous verrez très vite que c'est aberrant ! Illogique !'
Tout a fait d'accord , je préfère 10000 fois le trackpad et tous les gestes tactiles de Mac OS X !!! ;)

Pages

Connexion utilisateur