Fermer le menu   
header

Microsoft lance une division dédiée à l'open source

par Stéphane Moussie le 13 avril 2012 à 14:09

La firme de Redmond a annoncé lancer une filiale centrée sur l'open source portant le nom Microsoft Open Technologies, Inc.. 50 à 75 employés de Microsoft « [feront] progresser l'investissement de l'entreprise dans les technologies ouvertes », selon Jean Paoli qui dirigera cette nouvelle division.

« Cette nouvelle structure va aider à faciliter les interactions entre les processus de développements propriétaires de Microsoft et les efforts de la société dans les innovations ouvertes et les relations avec les communautés portées sur l'open source et les standards ouverts. »

Récemment Microsoft a recruté le fondateur d'OpenStreetMap — alternative libre à Google Maps — et signé un accord réciproque de fourniture avec ce service de cartographie collaboratif (lire : Microsoft rejoint la fronde contre Google Maps). Le géant américain est aussi apparu dans le dernier rapport des contributeurs à Linux (lire : Du Microsoft dans Linux).

Catégorie : 
Tags : 

Commentaire(s)

avatar Kelv 13/04/2012 - 14:15

Ca signifie qu'ils ont juste plus le choix :-)

avatar Mark Twang 13/04/2012 - 14:22

Cela dit, qu'Apple prenne en charge les formats Open Docs en natif dans iOS serait vraiment le bienvenu.

avatar LossId 13/04/2012 - 14:31

Ah beh voilà peut-être une bonne nouvelle. En fait tout est question de cycle...

avatar wolf 13/04/2012 - 14:49

Et après on s'étonne qu'ils perdent du pognon. Au lieu d'investir du côté open machin, ils feraient mieux de bosser sur du vrai logiciel et évoluer.

avatar lmouillart 13/04/2012 - 14:54

@wolf si toutes les boites qui perdent du pognon pouvaient faire 38.3% de marge opérationnel, soit 1 point de plus qu'Apple, les sociétés se porteraient mieux je pense.

avatar joneskind 13/04/2012 - 14:57

@wolf

Tu sais que de nombreuses technologies Apple viennent du Libre ? Alors avant de parler de "vrai logiciel" et d'évolution, renseigne toi un peu. Ça t'évitera de passer pour un parfait crétin.

avatar Mabeille 13/04/2012 - 15:20

@wolf un franc succès ton commentaire :)

avatar Kelv 13/04/2012 - 15:23

Mabeille : c'est wolf, un militant anti open source, enfin, de ce que j'en ai vu, je croyais que c'était un troll mais en fait il croit ce qu'il dit :o

avatar Anonyme (non vérifié) 13/04/2012 - 15:36

@wolf

http://opensource.apple.com/release/mac-os-x-1073/

avatar domd 13/04/2012 - 16:37

C'est vrai ça, vous avez vu comme c'est barbu d'open source dans Lion ?
Je comprend mieux maintenant ;-)

avatar Le docteur 13/04/2012 - 17:00

C'est un peu comme si le MEDEF ouvrait une division consacrée au communisme...

avatar Le docteur 13/04/2012 - 17:02

"barbu d'open source". Un beau lapsus du correcteur :). Pour bardé j'imagine !

avatar philiipe 13/04/2012 - 17:03

@Le Docteur :
... Et venant de Microsoft c'est une révolution ! Les rôles de seraient ils inversés entre Apple et Microsoft ? L'un ferme tout, l'autre est prêt à ouvrir...

avatar Anonyme (non vérifié) 13/04/2012 - 17:49

Putain… Je connaissais Microsoft comme étant de bonnes pourritures mais là ils battent les scores. Ils vont passer pour des gentils maintenant. Vendus.

avatar JLG47 13/04/2012 - 19:02

En prétendant travailler sur les compatibilités et les pilotes, le risque est de truffer l'openSource de spécifications favorisant les applications de MicroSoft. Leur savoir faire en matière de code compilé est redoutable.
Méfiance donc.
Utiliser de l'open source et participer à son développement sont deux démarche pas nécessairement convergentes.

avatar Philactere 13/04/2012 - 20:01

@JLG47 :
sauf que
"La firme de Redmond se place directement dans le top 20 des entreprises contributrices en ayant participé à hauteur de 1 % au kernel de Linux entre la version 2.6.36 d'octobre 2010 et la 3.2 de janvier 2012."

Après on en pense ce qu'on veut mais on est loin des déclarations d'il y a une dizaine d'années du type "GPL virale comparable à un cancer". Visiblement Linux ne fait plus peur à MS et ce dernier semble même avoir compris quel rôle peut jouer le libre dans l'industrie informatique.

avatar lmouillart 13/04/2012 - 20:29

@Philactere revirement normal, Linux mange des parts de marché surtout sur les Unix propriétaires et finalement assez peu à Microsoft.
Sur le desktop Linux est pour le moment un fiasco au niveau des parts de marché.
Sur le segment mobilité Microsoft s'en sort finalement plutôt bien avec différents accords de licence sur les solutions libres.

avatar Robin9 13/04/2012 - 22:33

Je sais pas si Cupertino a grand chose à envier à Redmond pour ce qui est de "l'art d'être une pourriture"... Du moins sur ces dernières années.
Linux m'apparait de plus en plus comme alternative viable aux deux gros pour la bureautique légère. Avec un petit effort de stabilité, sur la compatibilité drivers, ça irait très bien.
Par contre pour les applications image et son lourdes, je suis pas prêt de lâcher Windows et Mac :p

avatar béber1 13/04/2012 - 23:11

"L'un ferme tout, l'autre est prêt à ouvrir..."

c'est beau de rêver.

avatar Jeckill13 13/04/2012 - 23:24

Fada si Microsoft fini par faire de l'open source aussi bien fini que windows vista ça va faire mal à l'open source ! Vu la daube monumentale que c'est ça promet pour l'avenir. L'open source gratuit ET avec les merdes de Microsoft ! Fuyez pendant qu'il est encore temps !

avatar Adricol0 14/04/2012 - 01:22

Micro$oft, Open-Source ? C'est une blague ?

avatar Mabeille 14/04/2012 - 01:42

pas sur qu'Apple puisse donner des leçon en terme d'open source et pire les os se ferment ... donc entre ceux qui sont pas cool (Ms) et ceux qui font semblant d'être cool (Apple)... on ne sait que choisir.

avatar BeePotato 14/04/2012 - 05:53

@Mabeille :
« pas sur qu'Apple puisse donner des leçon en terme d'open source »

Notons bien que le fait que M. Mabeille n'en soit pas sûr ne change rien à la réalité des choses.

avatar sopcaja 14/04/2012 - 09:08

Ahah

Microsoft qui s'est battu comme un chien pour empêcher l'utilisation de logiciels libres , même à coup de menaces de procès parfois

Et Ballmer qui traitait ouvertement Linux de "cancer" il y a quelques années

Mais Lool ! on croit rêver là

avatar Marc Duchesne 15/04/2012 - 23:06

Crosoft veulent adopter le modèle de Google si je comprend bien.

Connexion utilisateur