Performances 3D : Windows toujours devant Mac OS X

Florian Innocente |
Windows (via Boot Camp) reste le meilleur choix pour l'utilisateur de Mac qui attend les meilleures performances en jeu. C'est ce qui ressort d'un test de Macworld. Le site a installé Portal, Call of Duty 4 et CineBench R11.5 sur quatre machines et lancé des tests côté Mac avec Mac OS X 10.6.4 et côté Boot Camp avec Windows 7. Ce test a été fait avant la sortie du 10.6.5.

Pour Portal, Macworld a mis au point une procédure avec l'aide de Valve. Dans l'un des premiers niveaux, le joueur saute à travers des tunnels et se fait mitrailler par une demi-douzaine de robots tout en essayant d'interagir avec le maximum d'éléments à l'écran.

LabreportMacvsWindows


Les machines utilisées furent :
- un MacBook Pro 13" 2,66 GHz Core 2 Duo avec 4 Go de RAM (NVIDIA GeForce GT 320M)
- un MacBook Pro 15" 2,53 GHz Core i5 avec 4 Go de RAM (NVIDIA GeForce GT 330M)
- un iMac 27" 2,66 GHz Core i5 avec 4 Go de RAM (ATI Radeon HD4850/256)
- un Mac Pro 2,66 GHz Xeon Quad Core avec 3 Go de RAM (NVIDIA GeForce GT 120)

Trois résolutions furent utilisées à chaque fois, lorsque supportée par la machine (1024x768 ; 1920x1200 et 2560x1440) et, sauf à de rares exceptions, les scores furent sans appel. Sur le MacBook Pro 13" avec Portal, les écarts (en images par secondes) en faveur de Windows furent de l'ordre de 37 à 38%.

Sur le Mac Pro, l'avantage fut de 20, 24 et 25% selon les résolutions. Sur le MacBook Pro 15", Windows 7 fit mieux à raison de 13%, 24% et 21%

L'écart fut moindre avec l'iMac mais toujours au bénéfice de Windows avec un mieux de 10%, 12% et 17%.

Il n'y a guère qu'avec Call of Duty 4 sur l'iMac que ce dernier a repris l'avantage, mais de peu, 2 à 3% d'images par seconde en plus comparé à Windows. Même léger avantage de l'iMac avec CineBench R11.5. Sur les autres Mac, c'est à nouveau Windows qui l'emportait avec CineBench (mais de peu).

Macworld a également comparé Mac OS X 10.6.4 avec et sans la mise à jour graphique pour Snow Leopard sortie à la mi-août. Autant Call of Duty et CineBench n'en a tiré aucun bénéfice, autant Portal a fait des bonds après son installation : 55% de mieux sur le Mac Pro ; 45,5% sur le MacBook Pro 13" ; 43% sur le 15" et l'iMac.

Conclusion, les chiffres obtenus montrent que l'on peut tout de même jouer dans de bonnes conditions côté Mac OS X 10.6.4. Ce n'est pas comme si les Mac se trainaient avec une poignée d'images par seconde. Ensuite qu'un réel effort a été produit pour améliorer les choses. Mais au final, et sauf à ce que les portages de ces jeux PC n'exploitent pas au mieux l'OS d'Apple, il est manifeste que la parité des performances en jeu entre Mac OS X et Windows reste à instaurer.

Tags
avatar Nihondjin | 
On refait tout avec 10.6.5 ? parce que ça a du pas mal évoluer, mais peut-être que windows reste devant...
avatar E-Play | 
Le Mac pro 2 fois moins rapide que l'imac ??????????
avatar Doble | 
@ e-play : Normal, la carte graphique est une Geforce GT 120 alors que l'iMac a une Ati Radeon 4850!
avatar kewell1983 | 
C'est normal. Tous ces jeux sont développés pour Windows puis portés sur Mac OS X. Apple peut faire toutes les mises à jour qu'elle veut, la problématique restera. Mais bon déjà il faut constater que des progrès sont faits, comparés il y a quelques années (surtout PAR RAPPORT à l'époque PowerPC) Sur console c'est pareil, combien de jeux conçus pour xBox360 puis portés sur PS3 sont plus performants sur la console de Microsoft ?
avatar USB09 | 
@ kewell1983 : Oui mais ça, personne ne le comprend comme ça. "c'est apple qui fait des pilotes de m**** !"
avatar USB09 | 
Alors qu'en faite la structure Windows n'est pas mieux. Mais comme tous les efforts sont develloper vers cette plateforme, c'est un peu normal que les choses y soient mieux.
avatar elendryl | 
Yo, Quelles pilotes graphique ont ils utilisés sur bootcamp ?
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Forcemment Apple ne peut pas être en tort, qu'on est cons ne serait-ce de l'imaginer ! mouahahahahaha Mais bon peu importe les données le résultat est là...
avatar fabricepsb | 
la 10.5.6 n'apporte rien de nouveau pour les imac 24 de 2006 Bootcamp est ton ami si tu veux jouer dans des conditions décentes avec de "vielles" cartes graphiques (Nvidia 7600GT) dont les pilotes sont encore mises à jour en octobre 2010 le pire c'est la régression provoquée par Snow Leopard par rapport à Leopard avec des jeux comme COD 2 et Doom 3 : beaucoup moins de fluidité et beaucoup plus de lag.
avatar fabricepsb | 
[quote]Quelles pilotes graphique ont ils utilisés sur bootcamp ?[/quote] en tout cas il est vivement conseillé d'installer les pilotes issus du site du constructeur de la carte et d'éviter celles de Bootcamp
avatar Pax | 
[quote]en tout cas il est vivement conseillé d'installer les pilotes issus du site du constructeur de la carte et d'éviter celles de Bootcamp[quote=fabricepsb] Sur mon Macbook Pro de 2010 qui embarque la NVIDIA GeForce GT 320M, j'ai Bootcamp et tous ses pilotes d'installés mais pour ce qui est de la partie pilotes du GPU, ce sont les drivers officiels de NVIDIA qui tournent (vu dans le panneau de configuration).
avatar LeVieuxGildas | 
Prenez Left 4 Dead 2 par exemple... l'expérience sur mac est catastrophique... Quand on a eu l'habitude de redémarrer sous boot camp, le choix est vite fait ! Et mince... moi qui était tout heureux de ne plus à avoir reboot pour jouer...
avatar juluparien | 
De toute facon pour jouer je boot toujours sous bootcamp d'ailleurs bootcamp ne me sert qu'a jouer
avatar piark | 
Il faut voir aussi que Apple ne semble pas vouloir rendre le développement de logiciels faits en autre-chose que Objective-C/Cocoa, une priorité. A titre d'exemple: Comparez Opengl Shader Builder d'Apple (dans le kit de dev d'Apple) à render-monkey (Ati, et que sous windows) ou même shader designer (qui tourne même sous Linux), et vous comprendrez qu'Apple a vraiment rate quelque-chose dans l'outillage propose aux développeurs. Si on rajoute à ça une version de gcc (celui de x-code) un peu ancienne, qui ne supporte pas forcément toutes les optimisations proposées par les versions Windows/Linux, et vous trouverez le reste des écarts. Ca me rends triste mais c'est comme ca...
avatar Mabeille | 
@fabricepsb mon ton était ironique quand je disais crétins sur Windows. Je ne vois pas en quoi avoir un Mac ou Mac Os X plutôt qu'une autre machine et un autre Os peut rendre les gens plus ou moins cons. je connais des crétins parfaits qui ont un Mac à la maison... mais aussi d'autres avec un Pc et 7 dessus qui sont gratinés...
avatar spacetito | 
@ thibotus01 On doit pas avoir les memes macs, parceque moi a fond en résolution native 2560x1440 BF BC 2 marche parfaitement... Bref, de toute manière tu te trou dans ce post ce jeux n'existe pas sous OSX.
avatar hok | 
@ piark : Apple ne mettra pas a jour GCC a cause du passage a la gpl v3 et aussi parce que ils vont passer a LLVM/Clang qui est leur bébé et brillera d'autant plis dans les bench que la version de GCC est ancienne.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
"Mabeille : Entre des pilotes moins bons et des cartes graphiques obsolètes ... ce n'est pas fait pour jouer un mac de toutes les manières, on laisse ça aux crétins sur Windows" J'ai bien comprit l'ironie de la chose, je me permet cependant de rajouter que si les PCs ont évolué si vite c'est en grosse partie grâce aux jeux vidéo, et oui les jeux vidéos demande de la ressource et dans tous les domaines, et même plus de ressource que pour des logiciels puissants (3D ...). Alors tu peux remercier les "crétins" sur windows. Les jeux ont moins d'influence maintenant à cause des consoles. Avant on voyait très bien que les configs de PC suivait les jeux. Ceux qui disent que les joueurs représentent une part infime c'est totalement faux. Pour les jeux sur MAC, chacun son avis, pour moi c'est non, mais je suis sur macbook, sur imac je me vois mal jouer avec un clavier et une souris APPLE ... Pour moi l'environnement mac n'est pas forcement fait pour jouer, après on peut le changer ...
avatar USB09 | 
@ piark : Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Les outils, le matériel c'est une chose, le travail s'en est une autre. Je m'explique : En PAO il m'arrive souvent de tomber sur un doc photoshop de 700 mega, avec juste 3 pattes et un canard parce que le proprio avait la flemme d'alléger le document et ne garder que l'essentiel. En 3D c'est pareil, combien de fois ai je vu tourner des cartes de jeux personnel ( pourtant plus complexe) tourner mieux que de simple carte faite par la boite ? En industrie c'est comme tout, on a pas le temps de refaire, voire améliorer les choses. Vous faite un site pour Safari ( webkit etc) OU pour Internet explorer. Evidement Explorer l'emporte et tant pis pour Safari, il se débrouillera tout seul. Epic citadel sur iOs en ai la preuve. Mais attention ce n'est pas un hasard, il a fallu au départ qu' Epic game révisa son code pour Linux ( Grace a la PS3 ) pour en arriver là. En conclusion : Développer un logiciel pour un produit spécifique, est et sera toujours plus efficace qu'en faire une adaptation.
avatar cliclem | 
Perso je penses que les performances sont honorables: il n'y a pas si longtemps il y avait entre 30% et 60% de perte XD ... du progrès Toute facon apple n'as jamais été réputé pour mettre des cartes performantes dans son matos
avatar devildogs | 
Hé ouais! Toujours le meme probleme, il tend a etreresolu avec lessort du mac!
avatar fiat lux | 
"les chiffres obtenus montrent que l'on peut tout de même jouer dans de bonnes conditions côté Mac OS X 10.6.4" Très important la petite note finale optimiste. Je suppose que ça fait partie du "gentleman agreement" entre les sites publi-rédactionnels tels que Macdégénération et le gourou ? Pour le reste, il y a encore des iCrétins qui croient qu'on peut jouer dans de bonnes conditions avec un Mac ? Etrange...
avatar albinoz | 
e-play : "Le Mac pro 2 fois moins rapide que l'imac ??????????" Avec la pauvre carte graphique qu'il y a dans le MacPro testé, il faut pas s'étonner. Pour ce genre de test une HD4870 ou 5870 aurait déchiré ce pauvre iMac ;) Sans compté que ces test sont bêtes car il présentes qu'une pointe de puissance (sur 10min max), si on aurait le test durant 24 ou 48h, On aurait vu que toutes les machines auraient fondues a l'exception du MacPro ^^ Mabeille : Un gamer n'est pas forcement un crétin, mais effectivement le Mac n'est pas fait pour jouer, et Windows n'est pas fait pour travailler non plus… ^^
avatar Malcolmm | 
Arff , jusqu'à présent la raison avancée sur le déficience des jeux sur Mac était d'ordre matérielle , notamment les cartes graphiques chères et maintenant elle serait d'ordre logicielle avec un OS inadapté . Bref si j'ai bien compris ce n'est pas la peine d' acheter une configuration récente et performante , je garde mon ancien Mac pour lire mes mail et j'achète un PC bidon pas cher mais optimisé avec sa carte graphique pour les jeux ? Outre les jeux je suppose que c'est pareil avec la cs5 , les applis de 3D etc ..... puiqu'il y a un problème d'optimisation avec les cartes vidéos , pfffffff , le monde à l'envers et un graphiste va utiliser bootcamp aussi ??? Apple a passé un pacte de non agression avec Microsoft sur certains marchés ?
avatar Malcolmm | 
J'oubliais c'est ce qui explique sans doute le peu d'avenir des clones :)
avatar Hackintosh | 
Moi je joue avec bootcamp a call of duty 7 avec détail dans extra et sa ne boque même pas que se sois en solo ou multiplayer. La seule chose , mon macbook pro 13" 2,66 GHz monte a 80 degrès ( mais se nest pas si pire a comparé de mon pc toshiba 17" (acheter cette anné) qui monte a 100 degré sur internet.

CONNEXION UTILISATEUR