La lettre "i" est à tout le monde

Arnaud de la Grandière |
Apple vient de se faire débouter en Australie suite à une procédure judiciaire intentée à l'encontre d'une gamme de sacs et housses pour MacBook appelée "DOPi" (iPod à l'envers…).

skitched


La société, Wholesale Central, est dirigée par Michael Kirov qui a indiqué être un fan des produits d'Apple. Durant le premier semestre de 2007, les ventes de la société se sont montées à 71.000 $A (un peu plus de 47.000 €), l'affaire a donc fait figure de combat entre David et Goliath. Selon elle Dopi est l'acronyme de "Digital Options and Personalised Items"…

D'autre part il a été indiqué à Apple qu'il existe de nombreux produits incluant le préfixe "i", dans les mêmes domaines. Reste à voir si la décision va inciter des émules à reprendre la lettre emblématique à leur compte.

Apple est bien connue pour protéger jalousement ses marques déposées. Par le passé, elle a exigé que tous les sites contenant le nom "iPod" changent leur nom (y compris iPodGeneration qui est devenu depuis igeneration). Nous avions également évoqué le cas d'iPodRip qui avait vu l'intervention de Steve Jobs en personne (lire : iPodRip contraint à changer de nom par Apple).
avatar JPTK | 

Un peu plus et ils interdisaient tous les "i" sur les claviers non APPLE !!

avatar ironseb | 

Apple ferai mieux d'embaucher des ingénieurs et autres afin de gagner du fric en sortant de bons produits plutôt que de passer son temps à emmerder le monde avec ses avocats.
Si ça continue d'ici peu de temps ils vont s'attaquer aux agriculteurs… ben oui, la pomme c'est eux ! Changez-moi vite ce nom qui nous porte préjudice.

avatar clemens94 | 

Je comprend qu'une société n'aime pas qu'on plagie ses noms de produits, mais il y a une limite à tout !

avatar MacGyver | 

ca dev_ent r_d_cule s_ on peut plus ut_l_ser la lettre _

C'est comme ce f_lm avec Belmondo ou _ls perdent la lettre R: "allez, montez dans l'helicotawe"

PS: pour inities seulement

avatar bratak67 | 

"ironseb [12/03/2010 17:51] (effacer) (editer)

Apple ferai mieux d'embaucher des ingénieurs et autres afin de gagner du fric en sortant de bons produits plutôt que de passer son temps à emmerder le monde avec ses avocats.
Si ça continue d'ici peu de temps ils vont s'attaquer aux agriculteurs… ben oui, la pomme c'est eux ! Changez-moi vite ce nom qui nous porte préjudice."

BIEN DIT !

avatar Orus | 

Apple... De moins en moins sympathique, de plus en plus pitoyable.

avatar heero | 

en Belgique il y a bien la chaine CAMi revendeur Apple (iMac à l'envers lol) www.cami.be

avatar Abmac | 

@mac*gyver
Pour le film avec Belmondo, il s'agit du Magnifique sorti en 1973 (film de Philippe de Broca) : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=10150.html

avatar hairquatercut | 

hi hi hi,
on ne pourra plus bientôt rire.

avatar oomu | 

@ironseb [12/03/2010 17:51]

la blague sur apple poursuivant en justice les agriculteurs fut faite dés le début des années 80.

-
@orus [12/03/2010 18:08]
>Apple... De moins en moins sympathique, de plus en plus pitoyable.

quand avez vous connu apple "sympathique" ? quand ? Quand ils ont verrouillé des brevets envers X pour linux et la typographie ?
Quand apple menaçait tout usage d'interface graphique (fin années 80)
Quand Apple a exigé que NeXT ne soit jamais un concurrent direct ? (début 90)

dites moi quand ?

Apple n'a jamais été la société de vos fantasme amoureux. C'est une entreprise agressive, radicale et qui doit protéger ses produits. Microsof, Nokia, Sony et consorts feront de même. (demandez à tout ceux ayant été sur la route de Nintendo par exemple)

Apple ne doit PAS être "sympa", sinon, vous n'auriez jamais une société en mesure de créer et prospérer sur des produits comme le mac ou l'iphone.

avatar oomu | 

Si vous trouvez qu'Apple est + "pitoyable" que dans les années 90, c'est que vous vous fichez de la pérennité du mac.

avatar ironseb | 

L'écart entre le Mac et le PC tendant à se réduire sous les effets conjoints du travail de Microsoft et des constructeurs et de la course à la Sainte Marge d'Apple, il est clair que l'intérêt de la pérennité du Mac devient moins évidente.

avatar boulifb | 

Attention, moi j'ai acheté les lettres "r" et "R" de la langue française...
J'ai déposé des tas de brevets pour ça..
Veuillez respecter mon autorité...
Ou sinon...
Sinon quoi???

Exactement!

avatar ironseb | 

@boulifb

Bah mon pseudo est devenu __onseb

avatar ironseb | 

Moi je vais breveter le "e". Y en a plein des "e". Je vais me faire des c******* en or !

avatar toto160 | 

Ils attaquent tout et n'importe quoi c'est pas possible.... Ils feraient mieux de réparer la jaunisse des écrans d'iMac plutôt de casser les couilles de tout le monde.

avatar lolo-69 | 

à quand le brevet sur l'air que l'on respire!?

avatar ironseb | 

@toto160

Ca, ça rapporte pas de fric donc ça les intéresse pas !

avatar ripleyone | 

Je veux ! qu'Apple attaque HADOPi !!
SVP Apple !...

avatar boulifb | 

@lolo-69:
T'inquiètes... Ça va venir d'ici l'été prochain quand tout le monde sera en vacances. En France nous aurons bientôt une taxe pour avoir le droit de respirer. Ça s'appelle la taxe carbone. T'es en retard sur ce coup!

avatar lukasmars | 

"à quand le brevet sur l'air que l'on respire!? "

Laisse ce type de brevet pour Monsanto ; ils vont créer de l'air modifié et le breveteront.
Monsanto, le Apple des semanciers .

avatar Xeos | 

Bientot il y aura plus d'avocats que d'ingénieurs à cupertino

avatar Passionavia | 

Je suis émue par tant de naïveté, si Apple ne défendait pas son bout de gras, il y a belle lurette qu'il n'y aurait plus de Mac et n'aurait jamais eu d 'iPod, Phone, Pad.

Et pendant que son service Juridique travaille en MEME temps ils recherchent les causes de écrans jaunes, il y a plus d'une personne qui travaille chez Apple ! Je le suis même laissé dire qu'il y avait plusieurs services ! oui, oui.

avatar Passionavia | 

QuanT à Hadopi, j'ai lu un rapport disant que depuis Hadopi, il y avait encore plus de piratage mais par d'autres voies que P2P.

avatar 007peyo | 

je suis aficionados de l'utilisation de mac, mais côté politique markéting, c'est des nases, ils sont trop orgueilleux, ils se croient les meilleurs, c'est dommage.

avatar f3nr1l | 

[quote]bratak67 [12/03/2010 18:08]

"ironseb [12/03/2010 17:51] (effacer) (editer)

Apple ferai mieux ....[SNIP]"

BIEN DIT !
[/quote]

Comment se fait-il que tu puisse éditer les posts d'Ironseb, bratak67 ? Qui a dit alt?

avatar divoli | 

[quote]quand avez vous connu apple "sympathique" ? quand ?[/quote]

Apple était moins arrogante, plus humble, plus à l'écoute de ses clients, plus axée sur la qualité et beaucoup moins belliqueuse à la fin des années 90, lors du renouveau d'Apple avec le premier iMac, le premier iBook. Elle était dans une position financière tellement fragile qu'elle n'avait pas le droit à l'erreur et le client était roi.

Depuis qu'elle est devenue une véritable pompe à fric, en particulier ces dernières années, Apple est devenue moins "sympathique" et nettement plus arrogante, agressive et belliqueuse, à l'image de son patron qui ne se sent plus pisser et dont l'accumulation de pognon lui a fait complètement perdre la tête (peut-être la conséquence de ses déboires passés, sans doute). A tel point que l'on en arrive même à trouver MS et Ballmer sympas, un comble !

L'argent pourrit tout, et on le voit nettement ici.

Comme l'ont dit certains, Apple ferait mieux de se concentrer sur la qualité de ses produits, de les rendre plus compétitifs, d'améliorer les conditions de garantie. Il y a plein de choses à faire. Apple a un peu tendance à oublier qui l'enrichit, c'est-à-dire nous. Et rien est définitivement acquis, jamais.

avatar Florian Innocente | 

@ Divoli "Elle était dans une position financière tellement fragile qu'elle n'avait pas le droit à l'erreur et le client était roi. Et beaucoup moins belliqueuse à la fin des années 90, lors du renouveau d'Apple avec le premier iMac, le premier iBook."

C'est vrai c'était la belle époque la fin des années 90 lorsqu'Apple était dans une santé financière fragile.
Ca me manque, vraiment.

Et puis c'est bien connu, c'est en écoutant ses clients qu'Apple a imaginé l'iMac, en giclant le lecteur de disquette alors que même en entreprise c'était du luxe d'avoir un accès Internet RNIS potable ou en imposant l'USB rendant caduques tous les équipements SCSI/ADB alors que ceux en USB se comptaient sur une main.

"à l'image de son patron qui ne se sent plus pisser et dont l'accumulation de pognon lui a fait complètement perdre la tête "

C'est fou, je croyais littéralement voir Steve Jobs devant moi en lisant ce portrait.
Jobs, Bouton, Zaccharias… même combat !

avatar cerafin | 

est-ce que sa à un intêret d'avoir choisi le "i", est-ce que sa à un rapport que sa veut dire "je"?

avatar divoli | 

@ Innocente;

[quote]Et puis c'est bien connu, c'est en écoutant ses clients qu'Apple a imaginé l'iMac, en giclant le lecteur de disquette alors que même en entreprise c'était du luxe d'avoir un accès Internet RNIS potable ou en imposant l'USB rendant caduques tous les équipements SCSI/ADB alors que ceux en USB se comptaient sur une main.[/quote]
C'est avec l'iMac qu'Apple a renoué avec le succès, gros malin. D'ailleurs c'est le seul Mac dont le nom n'a pas changé en 12 ans, tellement il a marqué les esprits à l'époque.
La disparition de la disquette et des équipements SCSI/ADB fait partie de l'évolution technologique, c'est comme ça dans tous les domaines, c'est inévitable.

Et je ne souhaite pas qu'Apple se retrouve dans une situation financière fragile, mais que le MacUser retrouve un peu sa place dans l'univers d'Apple, plutôt qu'il ne soit considéré à outrance que comme une carte bancaire sur pattes. Apple a trop les yeux rivés sur son propre compte en banque, elle n'en voit même plus la jaunisse des écrans de ses iMac.

avatar RDBILL | 

Ouais et en même temps je me suis toujours demandé comment faisaient la multitude de sites du style house-iphone ou iPadbidule etc.. pour ne pas se faire taper sur les doigts par Apple... ?
Ils utilisent pourtant un nom qui là est bien déposé, et qui n'est pas à eux...

Oui bon je sais le mot iPad lui même......
mais quand même....

avatar RDBILL | 

@Passionavia
bien d'accord ! d'ailleurs, lorsqu'Apple a "oublié" par naiveté de breveter son interface avec des icones un bureau et une corbeille, elle s'est bien fait spolier sa création ! Par microsoft !
Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi fin des 80's début des 90's l'OS de windows avait subitement adopté le bureau et les commandes controle-C et controle-V ou les mots fichiers, ou édition en haut de page ou encore la corbeille ??? comme ça là hop tout d'un coup ?

Apple cramée par Microsoft jura mais un peu tard qu'on ne l'y reprendrait plus !

C'est étonnant comme quand il s'agit de protéger la création d'un article de journaliste ou l'oeuvre d'un artiste il y a du monde, et par contre quand c'est la création d'une une entreprise là on a le droit de taper dessus !

avatar RDBILL | 

@divoli
Alors là je ne suis pas d'accord du tout... A la fin des 80, début des 90's j'ai été très mal servi par les revendeurs Apple (comme celui qui a 4 lettres maintenant alors qu'avant il n'en avait que 2 avec un "I" en premier)...
Si tu n'avais pas un gros chéquier + des bifftons qui dépassaient des poches, tu n'était pas considéré !

Des mecs arrogants pour te vendre du Apple, moi j'en ai vu plein dans les 80's et jusqu'à environ 1998.
Dans les Fnac ou autres, les vendeurs ont alors commencé à ne plus dénigrer Apple. Depuis l'iPod et surtout l'iPhone les revendeurs (et surtout ceux de dernière minute) font tous comme si ils étaient des pro apple de la première heure, mais tous sont bien content d'avoir leur par du gâteau !
Moi je trouve qu'on est plutôt mieux servi maintenant qu'avant par le revendeurs et mieux considéré qu'avant par Apple...

avatar Florian Innocente | 

@ divoli "La disparition de la disquette et des équipements SCSI/ADB fait partie de l'évolution technologique, c'est comme ça dans tous les domaines, c'est inévitable."

Alors c'est curieux mais je ne me rappelle vraiment pas avoir entendu ces arguments quand ça s'est produit.

"Apple a trop les yeux rivés sur son propre compte en banque"

C'est clair, cette boite est frappée d'immobilisme. Elle ne lance plus aucun nouveau produit, elle se repose sur de vieux acquis, ne rachète plus d'entreprises, laisse filer des marchés prometteurs, fuit devant les grosses entreprises de son domaine, c'est la bé-ré-zi-na.

En fait je viens de me rendre compte que tu trollais. Ah là là. Je me suis bien fait prendre.

avatar divoli | 

@ RDBILL;

J'ai bien écrit depuis la fin des années 90, soit depuis le renouveau d'Apple en 1998 (et les quelques années qui ont suivi), je n'ai pas parlé des périodes qui ont précédé ce renouveau.

Depuis ces dernières années, on assiste clairement à une dérive commerciale qui perso ne me plait guère, et que se fait en grande partie et au dépend des clients.

La concurrence n'a jamais réussi à s'imposer notamment par rapport à l'iPod et à l'iPhone (et à leurs stores associés), et dans une certaine mesure je me dis que c'est bien dommage.

avatar divoli | 

[quote]Alors c'est curieux mais je ne me rappelle vraiment pas avoir entendu ces arguments quand ça s'est produit.[/quote]
Quelle importance ! Personne ne voudrait revenir en arrière aujourd'hui. Il y en a toujours quelques uns qui râlent sur le moment mais qui sont rapidement très satisfaits de pouvoir bénéficier de nouveaux équipement plus performants, cela a contribué au succès des iMac (et puis Apple commercialisait des lecteurs externes de disquettes à l'époque, la rupture n'a pas été si brutale).

[quote]C'est clair, cette boite est frappée d'immobilisme. Elle ne lance plus aucun nouveau produit, elle se repose sur de vieux acquis, ne rachète plus d'entreprises, laisse filer des marchés prometteurs, fuit devant les grosses entreprises de son domaine, c'est la bé-ré-zi-na.[/quote]
Elle néglige de plus en plus la qualité de ses produits, malheureusement. Acheter un Mac sans Applecare est de plus en plus suicidaire.

[quote]En fait je viens de me rendre compte que tu trollais. Ah là là. Je me suis bien fait prendre. [/quote]
Veille déjà à maintenir des articles de qualité au lieu de tomber dans le racolage (comme te l'a une nouvelle fois fait remarquer un lecteur très récemment), plutôt que de critiquer ton lectorat. Quand je lis certains articles, je me dis que ce n'est pas moi qui trolle le plus.

avatar Florian Innocente | 

@ Divoli "Quelle importance ! Personne ne voudrait revenir en arrière aujourd'hui. "

Ce que je suis en train de t'expliquer c'est que tu te plains qu'aujourd'hui Apple est arrogante et qu'elle n'est plus à l'écoute de ses clients.

Mais ça a toujours été Apple ça.

Quand elle a zappé la disquette sur cet iMac à qui tu trouves toutes les qualités, Jobs a expliqué qu'on s'en foutait parce que tout le monde allait échanger ses fichiers par Internet. Et tout le monde a hurlé en disant que Jobs avait peut-être une T1 chez lui mais que le client Mac, lui, il en était encore au 33,6 Kbps.

Quand il a décidé de zapper l'ADB et le SCSI tout le monde a râlé parce qu'il fallait tout racheter et que la relève en USB n'était pas prête.

Apple n'écoute *jamais* ses clients, ça fait partie de son histoire.

Avec ce que cela a d'avantages et d'inconvénients. Mais ça ne date pas d'il y a deux ans ou de son compte en banque, c'est depuis 1976.

Et on ne peut pas attendre d'une boite qui est sur l'un des marchés les plus concurrentiels et les plus mouvant au monde de mener sa barque comme dans les histoires de Martine.

avatar divoli | 

@ Innocente

Concernant la disquette (j'ai connu le tout premier iMac sur mon lieu de travail à l'époque), je t'ai déjà répondu. D'un point de vue pratique cela n'a pas été un problème, on pouvait opter pour un lecteur externe.

Concernant la qualité, si Apple avait été aussi négligente à l'époque qu'aujourd'hui, elle aurait fait faillite.

Apple était plus à l'écoute de ses clients à l'époque, d'autant qu'ils n'étaient guère nombreux, et que le marché iPod/iPhone/iTMS/appstore (sur lequel Apple se repose de plus en plus) n'existait pas. Elle a réussi à redresser la barre grâce à une politique de qualité et d'innovation. Si l'innovation est encore une caractéristique d'Apple aujourd'hui, elle a remplacé la qualité par une machine à cash.

Bon, j'arrête là, on est largement hors-sujet.

avatar ironseb | 

Sans compter toute la convivialité des expos qu'Apple a tué !

avatar aero42 | 

C'est l'HADOPi qui a eu chaud ! :)

avatar Arsenal Gear | 

RDBILL : "C'est étonnant comme quand il s'agit de protéger la création d'un article de journaliste ou l'oeuvre d'un artiste il y a du monde, et par contre quand c'est la création d'une une entreprise là on a le droit de taper dessus !"

Certes, mais bon il y a protection et protection. Vous n'allez quand même pas me dire que Apple (et les autres boîtes hein, faut pas se leurrer !) ne fait pas d'abus de brevet !

Et concernant les artistes, j'ai par exemple un problème avec l'interdiction de publier les paroles d'une chanson sur le Net. Un jour on nous fera payer pour avoir fredonné un air dans la rue sans avoir le mp3 légalement téléchargé depuis iTunes. Ou même en l'ayant en fait.

divoli : Concernant la baisse de qualité du matériel, je ne suis pas sûr que tu ais raison. À l'époque, il n'y avait pas Internet et les problèmes n'étaient ni aussi visibles ni aussi "concentrés". Sur un fil tu as cinq, six, dix mecs qui viennent se plaindre d'un soucis, mais avant c'étaient des cas isolés dont on avait peu connaissance.

Alors en l'absence de chiffres fiables, je pense qu'on ne peut rien dire de véridique sur la qualité des produits.

avatar boulou | 

@ Divoli
[quote]Elle néglige de plus en plus la qualité de ses produits.../quote]

J'ai dans mon entourage et dans la famille une bonne quinzaine de Mac, (iMac (G3, Intel), powerMac, Powerbook, MacBook, MacBook pro, eMac,...) qui sont utilisés journellement. À part, deux réparations de coque sur les MacBook blancs (réparer sous garantie), je n'ai connu [b][i]aucun problème[/i][/b], sur aucune de ces Mac.
De plus, quand je vois le nombre de mail sur des listes Mac qui ont considérablement diminué (plus de 2000-2500 par mois en 2000-2003, et qui atteignent difficilement les deux-trois cent à présent), Cet argument va a contrario de mes expériences.

J'ai eu de la chance ? Peut-être, mais alors je ne suis pas le seul...

[quote]Si l'innovation est encore une caractéristique d'Apple aujourd'hui, elle a remplacé la qualité par une machine à cash.[/quote]

Mon premier Powerbook (Pismo), m'a coûté à l'époque l'équivalent de 5.000 €.
Un MBP actuel 2.200 €...

PS:
[i]n.f Innovation:

L'innovation est l'un des principaux moyens pour acquérir un [b]avantage compétitif[/b] en répondant aux [b]besoins du marché[/b].

On entend par innovation technologique de produit la mise au point/commercialisation d’un produit plus performant dans le but de fournir au consommateur des services [b]objectivement[/b] nouveaux ou [b]améliorés[/b].

Par innovation technologique de procédé, on entend la mise au point/adoption de [b]méthodes de production[/b] ou de distribution nouvelles ou [b]notablement améliorées[/b].[/i]

CQFD ?

avatar hawker | 

merci aux posteurs de coms, y'avais des bonnes vannes.

c'est clair que la ils abusent...

avatar codeX | 

Les 'Roger Gicquel' du monde Mac sont de sortie. Quand Apple fait quelque chose c'est forcément sur leurs pompes que cela tombe ou quand un Mac tombe en panne c'est forcément le leur. Il y en a qui n'ont vraiment pas de chance. Moi, j'irai voir si l'herbe est plus verte, ailleurs.

@boulu
C'est peine perdue. On en vient à fustiger Apple parce qu'elle a tué la convivialité des expos ou tué les expos conviviales. Allez savoir. La semaine dernière Apple était responsable de la faim en Afrique. C'est en gros le niveau de l'argumentation utilisée lorsque l'on est contre Apple. Bref, ça a toute les chances d'émouvoir les dirigeants de cette entreprise.

avatar Truman.C | 

En même temps, dopI c'était un magasin en belgique qui a fait faillite racheter par macline. Je sais pas si c'était le meilleur choix :D

avatar reporter31140 | 

Pitoyable et lamentable Apple, et pourquoi leur retirer le nom de la pomme qui est universel après tout !

Des tâches.... Steve Jobs en tête... Quand Apple cessera de faire chier le monde et se mette à développer du matos fiable... Deux Iphone en moins d'un an, en ce qui me concerne, ça fait pas sérieux, surtout vu le prix et la pub qui est faite autour... alors que c'est de la daube !

CONNEXION UTILISATEUR