Mac Apple Silicon : il faut probablement faire le deuil des cartes graphiques dédiées et des eGPU

Pierre Dandumont |

Depuis l'arrivée des Mac Apple Silicon, une question se pose : qu'en est-il des GPU tiers ? Sera-t-il possible un jour de changer la carte graphique d'un Mac ou - a minima de profiter d'une version externe ? John Ternus, responsable de l'ingénierie matérielle chez Apple, répond à ces questions dans le podcast de John Gruber, et ce n'est pas très encourageant.

L'architecture rend fondamentalement le tout incompatible

Dans la discussion, il explique que la façon de fonctionner des puces Apple, avec de la mémoire totalement unifiée entre le CPU et le GPU, rend caduc l'usage d'un GPU dédié. En effet, la mémoire unifiée a l'avantage de permettre d'éviter les transferts entre la mémoire du CPU et celle du GPU, qui sont limités par le bus PCI-Express. Et comme un emplacement PCI-Express 4.0 16x se limite à environ 32 Go/s quand les GPU d'Apple n'ont comme seule limite que la mémoire, les gains sont importants dans certains domaines. Et avec un eGPU, c'est encore pire : le bus Thunderbolt ne dépasse pas ~3 Go/s en pratique (sur 4 Go/s en théorie). Il explique d'ailleurs que « Ce n'est pas une direction que nous voulions poursuivre ».

La puce M2 Ultra, fer de lance de la gamme.

La démonstration a tout de même une faille : le goulet d'étranglement n'est pas nécessairement cette liaison. Dans la pratique, la mémoire unifiée améliore les performances dans des cas précis, mais dans d'autres, une mémoire dédiée plus rapide est plus intéressante. Actuellement, la bande passante d'un M2 Max est d'environ 400 Go/s, contre 800 Go/s sur la puce M2 Ultra. En face, les cartes graphiques modernes peuvent dépasser 1 To/s sur les modèles haut de gamme.

De façon plus large, les développeurs d'Asahi Linux expliquent qu'en pratique, les contrôleurs PCI-Express des différentes puces Mx ne supportent pas réellement les GPU : la gestion de la mémoire pose des soucis avec les GPU dédiés. S'il est possible d'effectuer les corrections nécessaires de façon logicielle, l'impact sur les performances est élevé.

Deux points évidents montrent qu'Apple ne s'intéresse d'ailleurs pas aux GPU : trois ans après l'annonce des Mac Apple Silicon, il n'existe toujours aucun pilote pour les GPU AMD et (surtout) le Mac Pro 2023 est explicitement incompatible avec ces derniers.

Le Mac Pro perd son mojo : un Mac Studio plus gros et à peine plus évolutif

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Le choix d'un système sur puce limite en pratique les performances

La question de la puissance se pose évidemment et il y a un point que nous n'avons pas évoqué dans notre article sur le problème de puissance d'Apple : les possibilités d'évolutions sur le GPU. Et elles sont physiques, liées au choix de proposer un système sur puce qui unifie le CPU et le GPU.

Ce qui manque à Apple, ce sont des Mac performants pour les joueurs

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Prenons le cas d'une puce M1 Max : la puce mesure environ 450 mm² et intègre le CPU, le GPU et tout le nécessaire pour gérer l'ordinateur. Même si Apple voulait améliorer la puissance du GPU, la marge de manœuvre, demeure en réalité assez faible : les limites actuelles pour les puces sont de l'ordre de 600 à 800 mm². La puce AD102 des GeForce RTX 4090, par exemple, mesure 608 mm² et la plus grosse puce d'Intel atteint 770 mm². On peut donc supposer qu'Apple pourrait au mieux gagner de 30 à 50 % de performances en ajoutant des unités pour le GPU. Mais les grosses puces d'un point de vue physique sont plus onéreuses à fabriquer, notamment parce que le rendement est généralement plus faible. En effet, avec un nombre d'erreurs équivalent, il y a statistiquement plus de chances de perdre une grande puce qu'une petite.

Qui plus est, à taille et procédé de fabrication proche, une puce qui ne contient que des unités pour le GPU sera de toute façon mécaniquement probablement plus rapide qu'une puce qui contient aussi les unités CPU et l'équivalent du chipset.

La bande passante n'est pas une fatalité

Il reste une solution pour Apple, mais elle exclut de facto les fabricants tiers : développer une interface externe qui permet une bande passante élevée. Nvidia utilise cette solution pour ses cartes graphiques professionnelles : au lieu de passer par un bus PCI-Express, les cartes communiquent avec le bus NVLink. La version 3.0 employée avec les cartes de la génération Ampere permet une bande passante de l'ordre de 900 Go/s, soit plus que la bande de la mémoire d'une puce M2 Ultra.

Les puces professionnelles passent par un bus dédié.

Dans tous les cas, il faut donc probablement faire le deuil des cartes graphiques dédiées et des eGPU et tenter de profiter des GPU proposés par Apple… tout en choisissant judicieusement son Mac sur ce point.

avatar undidish | 

Un peu hors sujet Pierre, mais c’est vraiment un plaisir de lire tes articles relatifs au matériel sur MacG !

avatar Saussau083 | 

@Iokanaan

+1 !

avatar pocketalex | 

@Saussau083

je m'ajoute, j'ai vraiment plaisir à lire cet article, j'ai appris plein de trucs ... content

avatar stefhan | 

@Iokanaan

+1

Clairement ! 🤗

avatar pariscanal | 

Mais c est un sacré problème 🥺comment profiter d octane par exemple avec une puissance équivalente a un PC genre avec 2/3 4090

avatar Lonesome Boy | 

@pariscanal

Réponse: Apple a décidé de se passer de ceux qui en ont besoin.

avatar oomu | 

@pariscanal
Comment ?

ben en prenant un PC.

Faites votre deuil du Mac pour ce domaine. Je l'ai fait y a un paquet d'années, vous pouvez le faire.

avatar pariscanal | 

@oomu

J’espérais pouvoir revenir sous peu sur Mac

avatar oomu | 

@pariscanal

idem.

avatar pocketalex | 

@oomu

C'est ce que je me tue à écrire commentaire sur commentaire : il y a une ligne tracée, et si on est en dessous le Mac c'est formidable, si on est au dessus ... ben maintenant le Mac c'est fini

C'était déjà un peu le cas ces dernières années pour les perfs GPU, après tout Apple avait misé sur le cheval AMD pile à l'époque ou ce dernier était total à la ramasse par rapport à nVidia, donc pour les performances GPU de premier plan, il fallait passer sur PC (idem pour les softs)

Mais on caressait un petit espoir : les tenors de la 3D débarquent sur Mac (Octane, ...), les perfs de l'entrée de gamme Silicon déboitaient tout en 2020 et pour le haut gamme, il paraissait qu'on "allait voir ce qu'on allait voir"

Au final, on voit rien du tout, si ce n'est qu'en déboursant un billet de 10 000 dans un Mac Studio ou un Mac Pro "maxé" on peut potentiellement arriver à atteindre les perfs GPU d'un PC grand public à 2000 balles ... et personne n'aura mieux sur Mac, qu'on se le dise

Pire : avec 20 à 30% d'augmentation de perfs GPU par génération, on imagine bien qu'Apple pourra offrir ce que permet une RTX 4090 d'ici 5 à 8 ans. Et d'ici là, je doute qu'nVidia fasse du surplace

avatar Dimemas | 

"Pire : avec 20 à 30% d'augmentation de perfs GPU par génération, on imagine bien qu'Apple pourra offrir ce que permet une RTX 4090 d'ici 5 à 8 ans. Et d'ici là, je doute qu'nVidia fasse du surplace"

euh tu es gentil...
encore une 4070 ou 80 pourquoi pas la 4090 ;) ou alors vraiment dans 8 ans et oui, c'est parti pour aller vers des cartes de plus en plus puissantes encore

avatar dontregister | 

Pareil : je bosse la scène sur le Mac, je lance les rendus sur le PC ou sur render farm.

.DR.

avatar fabricepsb71 | 

Et Apple qui veut développer les jeux sur Mac
Tetris bientôt en 4K ? 🤣

avatar jackhal | 

Ça existe déjà, ça s'appelle Tetris Effect.

avatar Targorn | 

@jackhal

Et en VR c'est un tuerie.

Bientôt sur Apple Vison Pro 😬

avatar totoguile | 

"les limites actuelles pour les puces sont de l'ordre de 600 à 800 mm²"
pour être précis : "Current i193 and EUV lithography steppers have a maximum field size of 26 mm by 33 mm or 858 mm².

In future High-NA EUV lithography steppers the reticle limit will be halved to 26 mm by 16,5 mm or 429 mm² due to the use of an amorphous lens array." --> pour le futur, il me semble que ce sera pour les technos après le N3.

Cette limitation est vrai pour un die, mais pas pour une puce: en effet, comme pour le M1 Ultra, on peut assembler plusieurs die pour faire un System on Chip (ce que fait très bien AMD). Chez TSMC cela s'appelle le CoWoS.

"CoWoS-1: First-generation CoWoS were primarily used for large FPGAs. CoWoS-1 had an interposer die area of up to ~800 mm², very close to reticle limit
CoWoS-2: Second-generation of CoWoS increased the interposer size considerably through mask stitching. Originally qualified for 1200 mm², TSMC has since increased the interposer size to 1,700 mm². Those large packages are referred to as CoWoS-XL2."

Je crois même que les dernières annonces de TSMC vont vers un package pouvant dépasser les 2000mm² (X4 max die size).

On pourrait très bien envisager qu'Apple fasse une architecture plus "modulaire", avec une configuration de CPU type M2 / M2Pro / M2Max, mais ajoute beaucoup plus de coeurs GPU que le M2 Ultra, via des tuiles supplémentaires dans le package.

avatar oomu | 

@totoguile

"On pourrait très bien envisager qu'Apple fasse une architecture plus "modulaire", avec une configuration de CPU type M2 / M2Pro / M2Max, mais ajoute beaucoup plus de coeurs GPU que le M2 Ultra, via des tuiles supplémentaires dans le package."

on peut tout envisager

mais un ordinateur vendu qui tient dans la main calcule plus vite qu'un ordinateur envisageable

donc pour l'heure, l'achat sera une station de travail PC.

avatar pocketalex | 

@totoguile

"On pourrait très bien envisager qu'Apple fasse une architecture plus "modulaire", avec une configuration de CPU type M2 / M2Pro / M2Max, mais ajoute beaucoup plus de coeurs GPU que le M2 Ultra, via des tuiles supplémentaires dans le package."

C'est ce dont je parlais pour le Mac Pro Silicon ... Il était évident qu'Apple ouvrirait cette voie, pour offrir une station de travail évolutive, modulaire, mais surtout : qui tient la route par rapport à la concurrence.
C'était obligé, sinon c'était le drame, Apple aurait juste sorti un Mac Pro qui ne serait rien d'autre qu'un Mac Studio avec des slots PCI.

On connait le résultat

avatar totoguile | 

@pocketalex

Je reste optimiste et j'imagine qu'Apple utilisera cette nouvelle voie dans le futur. Pour l'instant les Mx sont des "gros Ax" d'iPhone, mais avec une connaissance plus fine des usages, ils pourront adopter en conséquence leurs SoC.
L'autre point qui sera déterminant, c'est le gaming : oui il existe des usages pro qui nécessitent bcp de GPU, mais pour la majorité des gens, c'est les jeux AAA qui sollicitent les cartes graphiques.

avatar Pierre Dandumont | 
C'est déjà le cas en fait. Techniquement, un M2 Ultra, c'est deux M2 Max. A part faire un truc avec d'un côté un M2 Max (par exemple) et de l'autre un truc qui a que des unités GPU, on atteint vite les limites.
avatar totoguile | 

@Pierre Dandumont

bah justement, je pense qu'il manque une "tuile" GPU only à Apple :)

avatar Dark Phantom | 

@Pierre Dandumont

Y’a bien deux puces différentes dans le casque vision pro

avatar brunnno | 

Bah, il suffit d’attendre le Thunderbolt 10… 🤗

avatar Pierre Dandumont | 
C'est malheureusement pas magique. Le Thunderbolt 4 a la même vitesse que le 3, et le 5 va doubler. Mais ensuite, ce n'est pas gagné vu les débits et les fréquences : ça devient vraiment compliqué en externe.
avatar MarcMame | 

Quelle régression !
Dès l’annonce de l’architecture Apple Silicon sous Arm et de la mémoire unifiée, j’ai compris qu’on allait devoir faire une croix sur Bootcamp, sur l’évolutivité générale et sur le support des cartes graphiques externes ou internes.

Aujourd’hui le mac n’est globalement rien d’autre qu’un iPhone avec un grand écran et un clavier physique.

Le prix à payer est très lourd et en ce qui me concerne, le gain en performance ne compense pas les pertes.

avatar Gwynpl@ine | 

@MarcMame

Moi je suis passé en partie sur GNU/Linux avec l'ordinateur portable, je réfléchis à éliminer le desktop dans 2 ou 3 ans.

avatar oomu | 

@Gwynpl@ine

un ordinateur portable sous GNU/Linux ne répond pas à la problématique de l'article d'avoir un mac avec un très haut niveau de performance graphique

ce qui à l'heure actuelle, est un PC avec le haut de gamme de NVidia, voir AMD (mouais...)

avatar jackhal | 

"Aujourd’hui le mac n’est globalement rien d’autre qu’un iPhone avec un grand écran et un clavier physique."

Et la possibilité de brancher d'autres écrans, et un port Ethernet, et des ports USB et Thunderbolt, et un shell, la programmation de crons, des IDE, des compilateurs pour tous les langages, la virtualisation, bref, 10.000 trucs qui servent à d'autres personnes qui leur font dire que non, c'est pas vraiment comme un gros iPhone avec un clavier. 🙄

avatar Dr. Kifelkloun | 

+1000

avatar oomu | 

@jackhal

bon ok, comme un gros ipad :)

plus sérieusement: malgré tout ce que vous citez qui est commun à une boite en carton sous linux/windows, il en reste pas moins vrai que l'impasse sur du haut de gamme en performance graphique éjecte Apple des arts graphiques, CGI en tête.

malgré la bonne tenue des cpu apple face aux équivalents intel/amd, Apple a rien de compétitif si tôt qu'on ajoute les solutions nvidia dans la balance.

avatar donatello | 

@oomu

Ce qui pose plus généralement la question : à quoi sert un Mac ? (ce n'est pas du troll, c'est une vraie question).

avatar pocketalex | 

@donatello

simple :

certes sur le haut de gamme CPU, ou GPU, il n'y a plus que l'offre PC (en CPU : Intel core i9 13th / Xeons Gold / Threadripper Pro / Epyc, en GPU : les 7900XTX chez AMD, les RTX 4080 et 4090 chez nVIdia et les gammes pro, en RAM avec des stations de travail offrant 256, 512, 768, 1000 ou même 1500 ou 2000 Go de Ram)

Mais tout le monde n'a pas besoin de ces performances. Pire, l'immense majorité des pros utilise une station de travail entrée de gamme ou moyen de gamme, et pour ce coeur de marché, l'offre Mac est là, et elle est pertinente

Au fond, tout celà est dramatique. Dramatique pour les utilisateurs concernés, et dramatique pour l'image.

Mais dans les faits, cela ne concerne qu'une infime minorité d'utilisateurs qui ne représentent pas grand chose face à la masse de pros qui taffent avec des Macbook Pro ou des Mac Studio ou des Macs Mini, et si l'on considère que le GROS des ventes de tout le secteur informatique concerne ... les machines grand public ou pour l'entreprise, les machines bureautique, au final c'est vraiment des miettes de perdues

avatar melaure | 

Justement à tout, il faut arrêter de réduire le Mac aux arts graphiques. Il est présent dans presque tous les domaines de l'entreprise. Je suis admin système (sysops) et je bosse avec un MBP M2. Pas besoin de gros GPU pour ça ! Et j'ai pas mal de collègues sysops/appops/devops/bddops/cloudops qui bossent aussi sur Mac ;)

Quand à faire du shell, du remote desktop/citrix/cie, du SQL Developer, etc ... sur iPad, quelle blague ! Le Mac n'est pas juste ce demi-outil qu'est l'iPad ! Ce n'est pas le même OS !

avatar Tiey | 

@oomu

Je pense que vous faites la confusion entre arts graphiques et 3d/compositing. En art graphique (illustrations, mise en page, grahpic design, web design, retouche photo) ça fait déjà très longtemps que les machines un peu haut de gamme traitent quasi tout en temps réel.
Après y a le délire du marketing.

avatar occam | 

@MarcMame

“Aujourd’hui le mac n’est globalement rien d’autre qu’un iPhone avec un grand écran et un clavier physique.”

« Globalement », absolument d’accord, et je crois que nous sommes plusieurs ici à avoir exprimé cette appréciation, depuis un certain temps.

Qui se fie exclusivement à la plateforme Mac pour son travail devra dorénavant composer avec toutes les contorsions de l’architecture Apple Silicon, et se livrer pieds et mains liés au bon vouloir d’Apple. Tout en espérant aveuglément que ses besoins spécifiques ne soient pas jetés par-dessus bord, comme le furent tant d’autres avant eux.

Ceux qui sont persuadés que leurs besoins sont comblés par un iPhone XXXL peuvent roupiller tranquilos. Les quelques autres qui ne partagent pas la même foi devraient s’interroger sur ce qui a été achevé par Apple avec son contrôle absolu et définitif sur ses plateformes, des processeurs aux logiciels en passant par l’OS, à quel prix, pour qui. Et se demander ce que cela implique pour leur avenir.

avatar BingoBob | 

@MarcMame

« Aujourd’hui le mac n’est globalement rien d’autre qu’un iPhone avec un grand écran et un clavier physique. »

Perso, pour être passé d’un MacBook Pro Intel a un MacBook Pro 14 M1Pro, c’est le jour et la nuit, en 10 fois mieux. Je n’ai pas un gros besoin de puissance, et je trouve que les Macs actuels sont du coup bien meilleurs, pour moins chers !

avatar Dr. Kifelkloun | 

@MarcMame
le mac n’est globalement rien d’autre qu’un iPhone avec un grand écran et un clavier physique.

Perso ça me convient parfaitement. Et surtout: ça fonctionne.

Je ne comprendrai jamais pourquoi une partie des utilisateurs potentiels chialent ainsi à propos de Mac. Pour ceux qui ne trouvent pas leur bonheur chez Apple, il me semble qu'il n'y a que l'embarras du choix en PC et en console de jeu, non ?

avatar oomu | 

@Dr. Kifelkloun

"il me semble qu'il n'y a que l'embarras du choix en PC et en console de jeu, non ?"

??

ben heu... oui. c'est ce qu'on se tue à dire: ACHETEZ DU PC ! Le MAC n'est PLUS une machine raisonnable.

les macbook air/pro restent encore des machines intéressantes et compétitives dans leur proposition.

mais le mac pro ? l'imac ? NON.

et le mac studio / mini ... hé...vraiment si on tient à profiter de macosX...

mais si votre but c'est Photoshop/Affinity, le jeu vidéo, les logiciels de sculpture 3D, etc... arrêtez de mégoter et prenez un pc, voir un beau pc.

avatar Dr. Kifelkloun | 

"mais si votre but c'est Photoshop/Affinity, le jeu vidéo, les logiciels de sculpture 3D, etc... arrêtez de mégoter et prenez un pc, voir un beau pc."

Ce que vous ne comprenez pas c'est qu'il y a énormément de gens qui n'en ont rien à faire de tout ça. De toute façon les desktops, que ce soit des iMac, Mini, Studio ou so-called "pro" ne sont plus qu'un marché de niche pour le grand public. Les "pros" qui ont des besoins bien spécifiques se font faire un PC adapté à leurs besoin. Les gamers hardcore achètent des consoles très haut de gamme ou montent des PC qui sont très très couteux et souvent peu fiables. Il n'y a aucune solution universelle ! Chez moi il y a un "vieux" iMac qui ne sera jamais remplacé parce que les laptops sont bien plus pratiques. Il faudrait commencer à sortir un peu des années 1990-2000...

avatar ataredg | 

@Dr. Kifelkloun : "ou montent des PC qui sont très très couteux et souvent peu fiables."
C'est totalement faux. Les Pcs gamers haut de gamme reviennent à environ 2000 euros et sont très fiables. Je le sais, j'en ai montés quelques uns qui tournent parfaitement. Personnellement, j'ai moins de plantage avec mon dernier PC sous W11 que mon iMac I9. Et je suis loin d'être un noob en mac ...

avatar Dr. Kifelkloun | 

@ataredg
"Les PCs gamers haut de gamme reviennent à environ 2000 euros"

🤣🤣🤣
Franchement il faudrait arrêter la blague, hein !
2000 euros pour un PC gamme "haut de game" c'est juste une blague.
Les vrais PC haut de game sont plus proches des 20 000 euros que des 2 000. Pour 2000 il n'y a même pas un moniteur haut de game.

avatar starsk | 

Hahahaha.
à 2000 euros tu as un super Pc, clairement, qui fume en 3D le dernier MacStudio.
Et ton Pcs à 2000 euros, tu vas pouvoir l'ugrader au fil du temps.
Tous les ans sortent de nouvelles cartes Gfx que tu peux mettre à moindre cout dans ta machine...

avatar Dr. Kifelkloun | 

@starsk
Je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas avoir un PC décent pour 2000 !
Seulement, ça n'est absolument pas du "haut de gamme" comme le prétend @ataredg.
Un PC gamer "haut de gamme" fait 5 à 10 fois ce prix.
D'autre part, dire qu'on peut upgrader "au moindre coût" est également une blague. Upgrade après upgrade, un PC fini par revenir très cher, même pour de la moyenne gamme.

avatar Ghaleon111 | 

Dr. Kifelkloun
C'est complétement faux, un pc haut de gamme, c'est entre 2000 et 4000, ce sont des machines qui ont des cartes mère haut de gamme extrêmement évolutive qui supporte de très fort overclocking ce qui coute 5 à 10x plus, ce sont les workstations avec xeon sapphire ou amd epyc qui sont l'ultra haut de gamme extrême de niche.

Et qu-est-ce qui est plus chère entre acheter un mac a 5000 euros puis le mettre a la poubelle quelques années plus tard et en racheter un et en prime piocher dans les options vendue a prix d'or pour avoir plus de ram ou stockage ou un pc qui a les mêmes perfs pour 2500 et qu'on peut changer de cpu sans changer la carte mère 4 ans après chez amd ou changer que le gpu pour avoir un gros boost ou rajouter un super nouveau futur ssd pour booster le stockage ?
Il faut être réaliste quand même.

avatar Dark Phantom | 

@starsk

Non

avatar Ghaleon111 | 

Il a raison, la partie gpu d'un m2 ultra n'est pas à la hauteur du tout par rapport aux gpu pc qui du coup reviennent beaucoup moins chère. Une machine entre 2000 et 2300 euros, j'y place une 4070ti ou 7900XT qui sont autrement performants, ce n'est que le cpu qui sera en dessous sur la machine dans les 2000, mais la partie 3D du m2 ultra se fait démonter bien comme il faut.

C'est un vrai problème chez apple, on est obligé d'avoir le cpu de la mort qui tue qui coute une fortune pour avoir une partie gpu seulement convenable, ce qui n'est pas très équilibré.

avatar Dark Phantom | 

@Ghaleon111

Tu parles de cartes gamers avec peu de vram alors bon il faut accepter que beaucoup d’usages pros aujourd’hui sont très consommateurs de vram surtout et ne pas penser qu’en terme gaming. Or les cartes pro sont très chères. Monter une workstation avec une carte pro coûte bien plus cher que le matériel Apple silicon.

avatar Ghaleon111 | 

@Dark Phantom
Mais ces cartes sont aussi bien plus performante que ce que proposent apple. Une A6000 (4090) ce sont des perfs 150% supérieur au gpu du m2 ultra (un peu en dessous de la 4060ti) + cuda du coup pour un pro, ce sera au final BEAUCOUP plus rentable que n'importe quels mac.
Le pro va donner 12000 au lieu de 6000, ça ne va pas le tuer pour y gagner beaucoup plus dans son travail. Ça lui reviendra même encore moins cher puisqu'il peut installer n'importe quels stockages et autres dans sa machine comme s'il avait un mac pro
Une tour pro pc avec A6000, c'est vrai qu'on devrait plutôt comparer au mac pro à 8 200 avec un cpu juste au niveau d'un cpu grand public 13900k et gpu au niveau d'une cg a 400 balles.
Ce sont toutes des choses ou Apple n'est pas du tout en position de lutter.

avatar Dark Phantom | 

@Ghaleon111

Non non la vram du m2 ultra c’est la mémoire unifiée donc 192 gb moins ce qui est nécessaire aux apps en ram donc allez 180gb en vram. Donc cherche l’équivalent en nvidia et tu verras que ça coûtera cher.

avatar Ghaleon111 | 

Sauf que sur pc il n’y a jamais eu besoin que le gpu seul possède autant de ram, c’est exploité avec la ram de la machine aujourd’hui en ddr5 et comme les pc peuvent êtres beaucoup plus puissants que les Mac, ça a beaucoup plus d’impact au final

Un pc avec beaucoup de ram et une 4090 est bien supérieur même en machine learning

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