Adobe pourrait revendre XD et laisser Figma hors du Creative Cloud

Anthony Nelzin-Santos |

Pour passer sous les fourches caudines de la Commission européenne et de la CMA britannique, Adobe pourrait revendre XD. Une petite concession, puisque l’application de prototypage n’est plus commercialisée depuis le 22 juin dernier, qui ne serait qu’un amuse-bouche pour satisfaire l’appétit des régulateurs. Selon Bloomberg, Adobe devrait accepter d’exclure Figma de l’offre Creative Cloud.

Figma. Image MacGeneration.

Après quelques mois d’« enquête approfondie », la Commission européenne considère que « le projet d’acquisition de Figma est susceptible de restreindre la concurrence sur les marchés mondiaux de la fourniture de logiciels interactifs de conception de produits et d’autres logiciels de conception artistique ». Une conclusion appuyée par la Competition and Markets Authority (CMA) britannique, qui craint qu’Adobe veuille « éliminer la concurrence entre deux principaux concurrents dans le domaine des logiciels de conception de produits numériques ».

Alors que le département américain de la Justice tarde à fourbir ses propres arguments, les régulateurs européens mènent la danse. Or la Commission européenne montre aussi les crocs dans les dossiers concernant le projet de fusion entre Orange et MasMovil, l’offre d’Amazon sur le fabricant de robots-aspirateurs iRobot et l’acquisition d’Asiana par Korean Air. La CMA, quant à elle, a menacé de faire capoter l’acquisition à 50 milliards de dollars d’Activision Blizzard par Microsoft.

Sans « solutions structurelles », Adobe ne pourra pas acheter Figma. Les deux institutions citent nommément Photoshop, bien que Figma ne propose pas (encore) de logiciel de dessin assisté par ordinateur, et Illustrator, puisque Figma peut aussi être vu comme un éditeur vectoriel. La Commission européenne pointe du doigt la disparition programmée de XD comme le meilleur indice que ce projet peut être vu comme une « acquisition prédatrice inversée », l’acquisition d’un concurrent avant qu’il ne soit trop tard.

Les dirigeants et les avocats d’Adobe se rendront à Bruxelles le 8 décembre prochain pour mettre des propositions moins drastiques sur la table. Outre la vente de XD pour que son développement soit repris par un concurrent, la firme de San José devrait proposer la poursuite de la commercialisation indépendante de Figma, qui ne serait donc pas intégrée à l’offre Creative Cloud. Ces suggestions suffiront-elles ? Rien n’est moins sûr : la Commission européenne, et plus encore la CMA, semble vouloir faire un exemple d’Adobe.

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avatar SimR69 | 

Si l’auteur de l’article pouvait éviter de mettre des émotes XD de partout, franchement ok Adobe cherche à vendre mais ce n’est pas si drôle que ça, un peu de sérieux s’il vous plaît !!!

avatar Sindanarie | 

@SimR69

🧐

avatar victoireviclaux | 

@SimR69

XD

avatar vince29 | 

Le delta est si grand entre XD et Figma pour qu'Adobe ne choisisse pas d'améliorer sa solution plutôt qu'acheter son concurrent ?
Des exemples de fonction manquantes ?

avatar AnaDarius | 

@vince29

Presque tout Aha!…
XD était bien au départ mais il est quand même bien en retard par rapport à Figma.
J’ai arrêté XD après avoir testé il y a maintenant un long moment Figma… C’est indéniable : XD a trop de retards.

avatar dontregister | 

ça dépend...
Figma tend à complexifier là où XD avait des solutions simples et puissantes (grille de répétitiion, glissé déposé des images pour mise à jour,...).

Je dirais que ce sont plus les fonctionnalités de travail collaboratif qui font la grande différence, ainsi que la gratuité d'accès pour les gens qui démarrent...

Et à ce sujet, il est clair que garder Figma hors du cloud est indispensable !
On ne va pas attendre des dev, des PO et autres d'avoir un abonnement Creative Cloud pour utiliser Figma.

.DR.

avatar xDave | 

@dontregister

La gratuité a bon dos.
Ok pour créer et partager (view) pour un free. Ce qui revenait à utiliser sketch et faire une présentation.

Mais dès qu’on est plus de 2 éditeurs il faut passer à la caisse. Que ça soit pour Figma ou Figjam.

Et la version entreprise, ça douille très vite.

Mais c’est de la balle pour le travail de conception, design et code en équipe.

* D’ailleurs en tant qu’éditeur à titre indé et parfois en plus chez mes clients, je « paye » X fois. Ou plus exactement, je leur rapporte autant de fois que j’ai un compte éditeur en plus du mien.

avatar xDave | 

@AnaDarius @vince29

J’en ai testé et utiliser un paquet.
Sketch et Figma explosent XD.

Je n’ai pas regardé depuis un bail mais XD (Sketch à fini par sauter le pas d’ailleurs mais je n’ai pas tester) n’était pas collaboratif (1), et n’avait pas d’API pour s’interconnecter au fichier.
C’est une grosse force de Figma. En plus des plug-ins, une API qui permet de taper dans la base de données de Figma.

(1) Un truc que Figma pourrait/devrait peut-être reprendre de XD en option de vue visiteur, est le mode « Présentation / validation ».
J’ai un client qui utilise ça pour validation de lots de bannières.

C est un mode pas à pas avec champ commentaire.
Rustique mais efficace.

avatar oomu | 

que c'est pénible de voir tous ces chouettes logiciels passer progressivement dans une poignée de titanesques éditeurs qui passent tout ensuite à abonnement de plus en plus gonflés et chers.

avatar serenity | 

@oomu

Ce qui "est susceptible de restreindre la concurrence sur les marchés mondiaux de la fourniture de logiciels interactifs de conception de produits et d’autres logiciels de conception artistique", c'est la faculté des entreprises américaines à recruter des ingénieurs hautement qualifiés en Europe, formés presque gratuitement.

avatar Guiguimac | 

Revendre XD 😆 ! Combien coûte cette blague ? Je croyais que les copies étaient plus retenues par les douanes que vendues. C'est Sketch qui dois bien rigoler aussi, qui s'est fait piller le concept, raccourcis clavier inclus…

avatar xDave | 

@Guiguimac

Oui
Mais Sketch a loupé le virage du collaboratif (et du multiplateforme) malheureusement.

Ils n’avaient même pas un viewer sous Windows. 🤷🏽‍♂️

avatar dscreve | 

En tant que développeur, j’ai parcouru XD et j’avais beaucoup aimé…j’ai ensuite utilisé Sketch et j’adorais la puissance de l’export des assets sur lesquels on pouvait choisir,le format de fichier, les nb de pixels par point, etc…très pratique pour les écrans Retina à l’époque…
Je suis Figma de loin…j’ai beaucoup de mal dans la navigation au sein du projet et le fait que le produit soit pur Web rend les exports et les manipulations de fichier très dépendant des technos Web…et je trouve ça assez pénible.

avatar xDave | 

@dscreve

Il y a une app native.

Pour les exports/imports Figma pourrait en effet bénéficier des technos adobe (PDF!).

Pour le bitmap, à la base c’est orienté web/App.
Pas besoin réellement de traiter du tif,bmp, raw etc… de toutes façons il faudrait créer et gérer un proxy en jpg ou png.

avatar xDave | 

@dscreve

Et si tu es dev, regarde la dernière mise à jour Figma avec le mode « Dev Mode » et la gestion des variables.

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