Alerte nostalgie : Wipeout peut tourner sur un Mac ou même dans un navigateur web

Nicolas Furno |

Le code source du Wipeout original s’est retrouvé dans la nature courant 2022 et après un gros travail de réécriture, le jeu sorti en 1995 pour la toute nouvelle PlayStation (c’était même un des jeux mis en avant pour son lancement) et les PC sous DOS peut désormais tourner sur toutes les machines modernes. Et comme on n’arrête pas le progrès, on peut même y jouer dans un navigateur web ! J’ai aussi testé pour vous, ce jeu de courses futuriste tourne parfaitement sur mon Mac Studio, alors même que c’est seulement un modèle entrée de gamme d’ancienne génération.

Ouf, Wipeout tourne parfaitement sur mon Mac Studio…

Le travail de réécriture a été mené par Dominic Szablewski et le résultat est distribué sur GitHub. Tout le code source est en C, un langage bas niveau qui était indispensable dans les années 1990 pour espérer offrir des performances correctes. Puisque le jeu appartient techniquement toujours à Sony, cette mise à disposition est dans une zone grise. Ce n’est pas directement le code d’origine qui est distribué, si bien que le développeur a considéré que l’on restait dans le domaine de l’usage raisonnable (fair use).

La quarantaine de fichiers et quelques 7 700 lignes de C qui composent le projet final ne suffisent toutefois pas à obtenir un Wipeout fonctionnel. En plus du code source, il faut aussi des ressources, tant visuelles qu’auditives. Ces fichiers ne sont pas distribués via GitHub, vous les trouverez au téléchargement à la fin de l’article de blog qui présente le projet. Il faudra les télécharger et les placer dans un dossier à l’intérieur du projet, avant d’ouvrir le terminal pour compiler l’ensemble.

Les instructions varient d’une plateforme à l’autre, mais sur le Mac, il faut installer quelques dépendances à l’aide du gestionnaire de paquets Homebrew, puis compiler le jeu dans le dossier qui contient tous les fichiers. Après quelques secondes ou minutes selon votre ordinateur, vous devriez pouvoir lancer le jeu dans une fenêtre standard de macOS et à vous la dose de nostalgie. Le lancement se fait aussi en ligne de commande, en exécutant le fichier wipegame qui devrait se trouver dans le dossier principal du projet si la compilation s’est correctement déroulée.

Wipeout doit être lancé depuis le terminal, mais on peut jouer normalement, en utilisant un clavier ou une manette.

J’ai été surpris par la qualité de l’adaptation : tout fonctionne parfaitement, y compris le son, et mon clavier AZERTY est correctement pris en charge. Le développeur raconte sur son blog le cauchemar du code source original qui a circulé et qui correspondait à des versions postérieures du jeu, des bricolages réalisés manifestement à la va-vite pour Windows 95 et les cartes graphiques ATI Rage Edition. Mais le résultat, débarrassé de dizaines de milliers de ligne de code devenues inutiles, est finalement assez propre et avec une ambiance accidentellement pixel art qui le rend tout à fait plaisant pour les amateurs du genre.

Même si compiler son propre Wipeout est l’idéal pour tout geek nostalgique, la version proposée dans un navigateur web fonctionne tout aussi bien et ne nécessite aucune compétence technique. Notez que le jeu complet nécessite de télécharger 144 Mo, ce qui n’est sans doute pas idéal si vous utilisez votre smartphone et que vous devez surveiller la consommation de data. En parlant de smartphone, on peut jouer dans Safari sur iOS, mais il faut avoir un clavier pour contrôler le jeu. J’ai testé sur mon iPad Pro de 2018 avec son Magic Keyboard et c’est tout à fait jouable, avec des performances parfaitement correctes.

Wipeout sur un iPad, dans un navigateur web : on n’arrête plus le progrès.

Puisque le code source de la version réécrite est open-source, vous pouvez aussi contribuer au projet si vous avez les compétences nécessaires. La version actuelle se compile sous macOS et Linux, le travail est encore en cours pour Windows. Il y a aussi une longue liste d’améliorations à apporter, tant pour restaurer des fonctionnalités, corriger des bugs qu’améliorer le comportement du jeu lui-même, notamment sur le moteur physique qui n’est pas encore tout à fait identique au jeu original.

Dominic Szablewski a contacté Sony avec l’espoir d’obtenir leur approbation pour cette réécriture, mais sans aucune réponse pour le moment. Si vous êtes nostalgique du jeu, ne tardez pas trop pour compiler votre version, on ne sait jamais ce qui pourrait arriver si des avocats s’en mêlent.

avatar nova313 | 

Je viens de tester la version web, et OMG, ces musiques. Tout un pan des années 90 qui ressurgit.

Après c'est jouable, faudrait juste pouvoir y jouer avec une manette (mais je vois que c'est dans la todo list du projet).

avatar fskynet67 | 

Ahaha a l’époque sur Pc 👍🏻

avatar raf30 | 

C’est la nouvelle du jour, merci Mac G !

avatar f3nr1l | 

C'est le plus beau jour de ma vie.

avatar iPop | 

Encore heureux, la PlayStation n’avait que 512 ko de mémoire.

avatar Switcher | 

@ iPop

2 Mo de RAM + 1 de VRAM si ma mémoire est bonne.
C'est toujours pas lourd mais c'est déjà 4 fois plus.

avatar iPop | 

@Switcher

Oui

avatar iPop | 

WipeOut existe aussi en version Open Source (oublié le nom), c’est reprit par une communauté qui sont fan du 2 eme.

avatar blogostef | 

RIP Psygnosis. Belle équipe de développement UK et quelques titres qui restent dans la légende du jeu vidéo dont Wipeout.

avatar lolonoeli | 

@blogostef

Et Shadow of the beast ! Quelle claque sur amiga a l’époque !

avatar levincefr | 

@lolonoeli

J’y pensais bon sang ! Le 3ème volet avec le parallax était une révolution à l’époque. Un de mes premier jeu sur amiga 1200. 🤗

avatar levincefr | 

@blogostef

Y’a des noms de société comme ça qui me rendent nostalgique. Psygnosis en fait partie comme team17 ou titus !

avatar Freitag | 

Fire Starter, The Prodigy. Une claque pour moi à l’époque.

avatar Saint-Jey | 

J’ai préféré le 2097 au wipeout d’origine. Mais les musiques de coldstorage du 1 ! Que de souvenirs ! Quoi que dans le 2097, prodigy, fluke, chemical brothers et les autres… wow

avatar bunam | 

@Saint-Jey

Alors j'avais le 2097, et j'ai beaucoup accroché, j'ai presque réussi à le finir grâce à : https://en.wikipedia.org/wiki/NeGcon

Psygnosis et Amiga rulez !!!!!

avatar Saint-Jey | 

@bunam

Moi j’y ai passé tellement d’heure que je l’avais fini en mode phantom. Mais je serai incapable de réitérer ce défi. Et je me souviens du piranha aussi, impossible à rattraper

avatar F7rt | 

@bunam

Mon controller préféré ! C’est sûr qu’avec cette manette tout était complètement différent, plus précis et tellement immersif.

avatar wip | 

Qu'elle dommage que le NegCon est été arrêté...

Mais bon, pour cette version Web, j'ai pu utiliser ma manette PS4 (GamePadMapper) et avec un peu de patience (Azerty/Qwerty... grrrr), ça marche très bien :). Merci !

avatar F7rt | 

@Saint-Jey

Le design graphique par The Designers Republic (tDR) était dingue aussi. J’ai encore le livret du jeu quelque part mais c’est malheureusement la seule relique qu’il m’en reste

avatar Saint-Jey | 

@F7rt

C’est clair ! Une tuerie !

avatar yd29021976 | 

Pas plus simple avec un émulateur ps1 ? Par contre je ne sais pas si c’est très legal 🤷‍♂️

avatar levincefr | 

C’est beau de s’émerveiller qu’un jeu des années 90 (du siècle dernier) tourne fluide sur une machine de 2022 même entrée de gamme. Surtout quand on voit le prix de l’entrée de gamme. Le capitalisme a encore de beaux jours devant lui. 👍

avatar NOTJOJO | 

@levincefr

Les râleurs aussi …

avatar Gravoche67 | 

N’arrive pas à le faire démarrer avec les touches flèches 🤣 et je voulais aussi savoir si c’était normal que se soit aussi pixelisé ?

avatar Nicolas Furno | 

@Gravoche67

Touche x pour accélérer (cf la dernière capture de l’article pour les autres raccourcis) et jeu de 1995.

avatar Gravoche67 | 

@nicolasf

Merci :)

avatar raoolito | 

« ce jeu de courses futuriste tourne parfaitement sur mon Mac Studio, alors même que c’est seulement un modèle entrée de gamme d’ancienne génération. »

attention Nicolas, certains ne vont pas reconnaître la pointe d’humour dans cette phrase 😸aucun mac studio m1max n’est en une petite becane !

avatar Nicolas Furno | 

@raoolito

J’ai cru voir que le second degré n’avait pas toujours été repéré. 😬

avatar raoolito | 

@nicolasf

😂😅

avatar fabiendirect | 

Quelle surprise ! Le jeu de dames aussi je pense.

avatar Gwynpl@ine | 

@Nicolas Furno

Il faudrait mettre les sources de vos articles. Sur MacG c’est un gros défaut je trouve.

avatar Nicolas Furno | 

@Gwynpl@ine

On met toujours, sauf oubli de notre part. Dans ce cas de figure, un collègue est tombé dessus et n’a pas précisé de source, donc je ne pense pas être en tort.

De mon côté, l’article est entièrement basé sur le post publié par l’auteur de la réécriture et le projet GitHub, les deux sont en lien dans la news. Je n’ai rien lu d’autre concernant ce projet.

avatar Gwynpl@ine | 

@Nicolas Furno

Disons qu'il faudrait que votre rédaction impulse un changement pour les sources, ça serait chouette.

Sinon, ton collègue doit lire OMGUbuntu. Merci pour le test sur Mac !

avatar Nicolas Furno | 

@Gwynpl@ine

Nan mais sérieusement, nous reprocher de ne pas mettre de sources, c’est fort. On met un pour d’honneur à sourcer toutes les news, soit directement dans le texte, soit dans le champ dédié en bas.

Et si ce collègue lit OMGUbuntu, ce serait la révélation de l’année. 😅

avatar Gwynpl@ine | 

@Nicolas Furno

Lisant l’actualité étrangère tech, on peut faire le lien avec beaucoup d’articles Macg, et ce n’est pas grave. Donc c’est pas un reproche mais une critique constructive.

Deuxième point tu as le mot « Linux » dans ton adresse mail, donc c’est que tu pratiques aussi. 😄 Ce n’est pas grave d’aller chez GNU/Linux, moi mon ordinateur fixe est un Mac M1 et mon portable sous Debian.

avatar Nicolas Furno | 

@Gwynpl@ine

Alors en effet, mais comme je disais, je n’ai pas trouvé la news à l’origine, c’est un collègue et lui n’a jamais touché à Linux à ma connaissance.

Mais bref, je lui ai demandé s’il se souvient d’où ça vient et j’ajouterai un lien si c’est nécessaire. 🙂

EDIT : vérifications faites, ça vient d’un réseau social, mais la traçabilité a été perdue en cours de route. En tout cas, il a découvert OMGUbuntu.

avatar Gwynpl@ine | 

@Nicolas Furno

En déclinaison dans l'actu généraliste : https://9to5linux.com/ ça va faire sourire les gens sur Mac avec l'adresse. https://www.omglinux.com/ même personne que pour Ubuntu. https://news.itsfoss.com/ à lire aussi.

avatar Zoroastre | 

Le jeu qui m'avais fais craquer pour la PS en 95...
La merveilleuse époque que c’était :vieuxcon:

avatar wip | 

En fait, ce jeu est toujours aussi bon, j'arrête pas d'enchainer les parties depuis que je l'ai "installé".
Je comprends mieux pourquoi j'ai utilisé Wip comme pseudo depuis 1995...

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