QuarkXPress finalement natif avec les Mac M1 et M2

Mickaël Bazoge |

Autrefois logiciel indispensable de tout un secteur d'activité, l'importance de QuarkXPress a beaucoup diminué avec les années, y compris dans le domaine (de plus en plus petit) de la PAO. Malgré tout, la dernière version en date v19.1 du logiciel de mise en page est importante car elle apporte finalement le support natif des Mac équipés des puces M1 et M2 ! Plus besoin de Rosetta donc pour pouvoir utiliser l'application à pleine capacité. Quark parle même de performances améliorées par rapport aux Mac Intel (la compatibilité Ventura remonte à la v19).

Cette mise à jour apporte également des améliorations pour les documents en arabe, en hébreu et en ourdou, avec la prise en charge de la marque droite-à-gauche. On peut ainsi mixer différents systèmes d'écriture. Autre changement : l'éditeur facilite aussi la vie des utilisateurs qui passent d'un ordinateur à un autre avec un nouveau système de transfert de licence si jamais le plafond est atteint (non, l'horrible dongle n'est heureusement pas de retour).

QuarkXPress est proposé sous la forme d'une licence perpétuelle à 524 € (-25 % en ce moment), ou encore avec un abonnement annuel à partir de 259 € (-10 % pour le lancement).

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avatar adrien1987 | 

Incroyable qu'il résiste toujours à l'envahisseur Adobe ^^

avatar LyvianVT | 

Absolument (que de mauvais souvenirs avec ce logiciel)... mais la suite Affinity n'est pas à oublier dans cette bataille (PAO).

avatar RonDex | 

@adrien1987

Ce logiciel a au moins 30 ans. Je me souviens d’avoir visité l’Est Républicain quand j’étais tout petit 👶. Ils utilisaient tous QuarkXPress.
Maintenant tout le monde ne jure que par Affinity. Superbe suite logiciel qui fait énormément de l’ombre à Adobe. En espérant qu’ils ne passent pas à l’abonnement.
Pour ma part j’utilise Pixelmator Pro pour la photo (amateur). Un super logiciel relativement simple à utiliser par rapport à Affinity. Avec des outils Bitmap, vectoriel et même vidéo.
Par contre je cherche des tutoriels ou un livre complet sur ce logiciel en français (l’aide est en anglais 😡, mon niveau en anglais n’est pas suffisant pour bien comprendre les vidéos sur leur site). Car j’utilise probablement ce logiciel qu’à quelques %.
Si quelqu’un connaît un site ou livre 🙏. Ou encore mieux si MacG ne sort un livre sur uniquement ce logiciel… mais c’est peu probable. 🥹
Anthony semble avoir à l’esprit un livre sur la photo. Donc je suppose des notions générales sur les fonctionnalités principales des applis de photos (il y’en à tellement…).

avatar Kiru | 

L’erreur classique de l’entreprise en situation de quasi-monopole qui pratique des tarifs tellement élevés… qu’ils laissent un boulevard à la concurrence. Et cela sans compter la capacité à embrasser les nouvelles technos et nouveaux usages…

Il y a 20 ans X-Press était incontournable. Aujourd’hui on s’étonne qu’il existe encore.

avatar AlexSummers | 

@Kiru

Quark a fait cette erreur, il y a longtemps ce qui a considérablement profité à Adobe. Et comme on ne tire jamais des leçons de l’Histoire, Adobe n’a rien trouvé de mieux à faire que de reproduire la même erreur même si le système d’abonnement peut donner l’illusion du contraire.

avatar Gravoche67 | 

@Kiru

A chaque article sur xpress on a le droit à une rétrospect 😂

avatar stefhan | 

+1

avatar huexley | 

Je me rappelle encore de la sortie de Indesign, l'hémorragie que ca a été. Adobe avait sorti Indesign avec un tarif agressif à l'époque ou XPress se foutait royalement de ses clients.

Pour ma part j'ai été ravi de cette gifle, entre les dongles moisi, les serveurs de licences XPress qui marchaient au petit bonheur la chance.

avatar fte | 

@huexley

"entre les dongles moisi, les serveurs de licences XPress qui marchaient au petit bonheur la chance."

C’est une époque où je dépannais des PME en leur installant leurs XPress licenciés crackés pour ne pas souffrir inutilement. En Suisse il est parfaitement légal de cracker un logiciel si le système de protection en compromet l’usage plein, tant qu’on dispose d’une licence. Je veillais aussi que ces PME aient un classeur accessible de tous avec les preuves de paiement des licences installées.

C’était la solution la plus confortable pour tout le monde.

avatar Sindanarie | 

@fte

C’était une telle galère certains jours pour que le dongle soit reconnu qu’il fallait installer le patch versions piratées dans le dossier extensions système pour que les versions officielles fonctionnent normalement 🤦🏼‍♂️

avatar Gravoche67 | 

Très peu de News ce matin

avatar 421 | 

Souvenir du dongle propriétaire que les moins de 20 ans…

avatar purepix | 

Ohhhh le dongle adb !!!

avatar Sindanarie | 

@purepix

Avec l’adaptateur usb par dessus pour que ça fonctionne sur certains G4 qui n’avaient plus l’ADB

avatar Jeckill13 | 

J’ai appris la PAO du Xpress… et ok XPress c’est compliqué pour beaucoup de chose, mais quelque part j’ai aimé la « rigueur » qu’imposait XPress. Mais Adobe indesign a apporté une souplesse dans la gestion des imports, XPress n’acceptait que le TIFF, et EPS si mes souvenir sont bon, InDesign permettait d’importer directement les fichiers .psd et .ai sans devoir faire de conversions. C’était bien plus intuitif et rapide… et en plus InDesign était inclus dans la Creativ Suite version Design Standard. Au regard du prix de la licence XPress… le choix a été vite fait.

avatar marc_os | 

Cette mise à jour apporte également des améliorations pour les documents en arabe, en hébreu et en ourdou, avec la prise en charge de la marque droite-à-gauche. On peut ainsi mixer différents systèmes d'écriture

Et bien ils sont rapides chez Quark !
Car Mac OS supporte les sens d'écrite gauche-droite et droite-gauche et mix depuis plus de 20 ans, depuis avant même Mac OS X !

avatar ataredg | 

Je ne comprends pas cette haine anti-Adobe. La licence CC offre un tas d'outils pour un prix très correct. Sans compter l'amélioration constante. Pour revenir au sujet, Xpress fut un enfer à utiliser et la totalité des utilisateurs que je connais sont passés très rapidement à Indesign. Je suis curieux de connaitre les raisons de certains utilisateurs de continuer sur Xpress.

avatar pocketalex | 

"Je ne comprends pas cette haine anti-Adobe."

Je ne comprends pas la haine tout court, qu'elle soit anti-adobe, anti-microsoft, anti-Apple

Moi, j'ai la haine envers tout ce que l'on m'impose et qui ne me satisfait pas. En informatique, il me semble que si on aime pas Mac on a PC sous Windows, si on aime pas Windows on a les Mac, et si on aime ni l'un ni l'autre, on peut même monter une machine et faire tourner Linux

D'un point de vue logiciel, il existe des alternative à à peu près tous les logiciels de la suite Adobe, et certains sont même gratuits (Resolve) ou pas cher (Resolve payant, la suite Affinity, Blender, etc)

Bref il y a de quoi contenter tout le monde, en hard comme en soft, inutile donc d'avoir la "haine", sauf à exprimer ici des problèmes qui relèvent plus d'un souci personnel loin du sujet dont on cause, et il convient peut-être de consulter

Moi je suis sur Mac par choix, et sur Adobe par choix, et je suis le plus heureux du monde.

... ce qui ne m'empêche pas de pester contre tel ou tel bugs, ou manquement important, ou complication inutile, à telle ou telle application, bien sur.

avatar pocketalex | 

Idem d'un point de vue tarifaire ...

La suite Adobe me coute 70€ par mois et mon Mac me coute 140€ par mois (soit pour un amortissement sur 3 ans, une machine à 5000€ quoi).

Déja, c'est pas des sommes de ouf, ensuite c'est déduit du chiffre d'affaire (donc ça baisse l'imposition, donc pour le dire autrement une partie nous reviens en ping-pong), et au regard de mon CA mensuel, c'est une goutte d'eau.

L'affaire est simple : si les sommes que je viens d'indiquer ici sont compliquées à payer, alors il convient peut-être de se poser la question de changer de métier

Et pour un particulier ? On parle de softs "pro", il y a moyen de trouver des alternatives gratuites et puis voila.

avatar Derw | 

@pocketalex

« L'affaire est simple : si les sommes que je viens d'indiquer ici sont compliquées à payer, alors il convient peut-être de se poser la question de changer de métier
Et pour un particulier ? On parle de softs "pro", il y a moyen de trouver des alternatives gratuites et puis voila. »

En ce qui me concerne, mon abandon d’Adobe, n’a pas été lié à un problème de capacité de paiement (je POUVAIS payer), mais plutôt à des pertes de choix et à un pb de volonté de payement :
1. Plus le choix dans les logiciels que je pouvais prendre, Adobe m’imposait tout, y compris des logiciels dont je n’avais pas besoin, avec une hausse tarifaire liée.
2. Plus le choix dans la vitesse de renouvellement : avant, je prenais une version sur 2, ce qui était moins cher que d’acheter chaque nouvelle version et largement suffisant pour l’accès aux nouveautés.
3. Plus le choix de garder une version dépassée mais encore efficace pour ouvrir et éditer MON travail pro, mais aussi perso, quand mon activité (ou ma non-activité) professionnelle ne justifiera plus le payement de l’abonnement (retraite, changement de carrière…)

avatar pocketalex | 

@Derw

La question de l'abandon d'Adobe est une question que je me pose régulièrement

Je suis prêt à affronter la courbe d'apprentissage d'Affinity designer (pour remplacer Photoshop) et Resolve (pour remplacer Premiere) mais je n'ai pas encore trouvé de remplaçant à After Effect et c'est mon principal outil.

Je suis l'actu des logiciels, peut-être qu'un jour une alternative tombera du ciel ... et peut-être que je franchirai le pas

avatar Derw | 

@pocketalex

Mon abandon d’Adobe a coïncidé à peu près à un changement de carrière. Je suis passé de « cross-média designer » (titre ronflant à la mode à l’époque) à dev. Frontend. Ma dépendance à des outils de design a donc chuté drastiquement. Du coup, la suite Affinity et depuis peu Pixelmator Pro (pour son export Motion) me suffisent amplement. Par contre, il y a des choses que je faisais facilement dans Photoshop et Illustrator il y a 15 ans que j’ai du mal à faire, voir qui semblent impossibles sur Affinity… J’ai donc un léger doute sur la possibilité de passer dessus quand on est un power-user de la suite Adobe : il faut sans doute revoir sa façon de travailler… Il y a aussi certains outils absents de ces logiciels, comme la gestion de la 3D… Bref, cela semble une évidence, mais plus on est un utilisateur avancé de la suite Adobe, plus il sera difficile de la quitter : contrairement à ce que disent beaucoup (moi y compris parfois), ces logiciels bien que excellents ne peuvent pas toujours remplacer la CC. Tout dépends des us et coutumes…

Pour AfterEffects, je ne saurais dire, ce n’est pas et n’a jms été mon métier. Moi j’utilise FCP et Motion (j’ai eu la chance de pouvoir les télécharger à une époque ou Apple vendait tte la suite, [avec Compressor, Logic Pro et MainStage] pour une bouchée de pain), mais je ne suis pas un pro. Certains Pro semblent les trouver super et d’autres, nul à c…ier. Un peu comme Mac et PC, iOS et Android…

avatar Derw | 

@pocketalex

« Moi, j'ai la haine envers tout ce que l'on m'impose et qui ne me satisfait pas. »

Du coup, vous pouvez comprendre les gens qui ont la haine contre une marque dont l’hégémonie impose la maîtrise de ses outils pour pouvoir trouver du travail (je ne connais plus trop ce marché aujourd’hui, mais j’imagine qu’il n’a pas trop changé : très compliqué voire impossible de trouver un taf dans certains domaines sans maîtriser sa suite). Ou une marque qui impose de payer un abonnement pour pouvoir ouvrir ses propres créations. Ou une marque qui impose un rythme de paiement (avec l’abonnement, impossible de choisir la périodicité du renouvellement et du paiement de ses outils). Ou une marque qui impose à ces clients une lenteur ÉNORME pour l’adaptation aux nouvelles technologies de l’OS où sont installés ses produits.

avatar Jeckill13 | 

@Derw

"très compliqué voire impossible de trouver un taf dans certains domaines sans maîtriser sa suite"

En même temps c’est valable pour a peut près tous les métiers. Certains requièrent de maîtriser des outils spécifiques, que ca soit logiciels ou matériels.

avatar Derw | 

@Jeckill13

C’est pas faux. Mais l’informatique est un secteur où cela ne devrait pas être la cas, en tout cas tant qu’on n’est pas dans un usage hyper-spécifique. En dev, chez mon client, on doit utiliser au moins 4 IDE différents et cela ne pose pas de soucis…

avatar marc_os | 

> Je ne comprends pas cette haine anti-Adobe

Peut-être que cette réputation a été faite aussi avec la catastrophe Flash ?

avatar Jeckill13 | 

@marc_os

C’est d’autant idiot que Flash, a été initialement développé par Macromedia, avec Dreaweaver et Firzworks, et après Adobe a racheté Macromedia.

avatar marc_os | 

@ Jeckill13

> après Adobe a racheté Macromedia.

Oui et ils ont saboté Flash qui je le rappelle, à l'origine permettait d'ajouter des animations vectorielles dans des pages web, avec une interactivité de plus en plus poussée.
Les problèmes ont commencé avec Flash 5.0 qui n'était plus développé lui-même sur Mac comme à l'origine, mais sous Windows avec optimisation uniquement pour Windows (tout en en héritant des bogues).
Jusqu'à ce que des business men décident de transformer Flash en vecteur de publicité et in fine provoquent la mort du produit.

avatar nicodeb | 

Ce qui m'inquiète c'est votre phrase "dans le domaine (de plus en plus petit) de la PAO"
Qu'est-ce que vous entendez par là ? J'ai encore 20 piges à tirer dans le domaine, c'est un peu flippant :)

avatar Derw | 

@nicodeb

Si tu as encore 20 piges à tirer, cela doit faire un certain temps que tu y es… Et tu n’as rien remarqué dans l’évolution du marché ?

avatar Jeckill13 | 

@nicodeb

Il faut être lucide la PAO et le prepress ne sont pas en expansion. Même s’il y a encore du boulot dans ce domaine, mais le document imprimé à quand même pris cher ces dernières années.

avatar Derw | 

@Jeckill13

Et le prix du papier depuis un an ne va pas améliorer les choses…

avatar Dwigt | 

Parmi les grosses erreurs de Quark, il y a eu aussi l’arrêt du développement concret du logiciel à une certaine époque, la société ayant décidé de vivre de ses rentes, de virer tout le monde hors commerciaux aux USA et de laisser la correction des bugs à quelques techniciens indiens à qui on avait envoyé le code source. Quand il s’est agi de porter XPress sous MacOS X, ça s’est un peu vu.

Adobe est certainement détesté de certains utilisateurs, comme ils abusent certainement de leur quasi monopole sur certains secteurs, mais Quark, en plus de croire, façon Apple avant la sortie de Windows 95, à une rente à vie sur son marché et au côté naturel de ses tarifs, avait montré à l’époque une incompétence foncière et de l’arrogance dont même Adobe n’a jamais été aussi coupable.

avatar Mac13 | 

Xpress était meilleur pour éditions textuelles avec des raccourcis sophistiqués sur mac.

avatar cravendish | 

J'ai été formé sur Aldus PageMaker (l'ancêtre d'InDesign)- avant son rachat par Adobe (début 90), puis j'ai été contraint de m'adapter à XPress (fin 90), que j'aimais vraiment bien. Puis j'ai du apprendre InDesign (mi 2000) vu que de moins en moins de monde utilisait XP. Bref, j'ai toujours trouvé du plaisir et du positif dans chacun de ces softs!

avatar Derw | 

@cravendish

J’ai aimé XPress, comme Flash, (et j’ai commencé le vectoriel en même temps sur Illustrator et Aldus Freehand… toute une époque…). Je les regarde aujourd’hui comme d’anciennes maîtresses, avec nostalgie et la conscience du chemin parcouru…

avatar YodaVador | 

Personnellement, je travaille sur Xpress depuis trèèèèèèèès longtemps. Je le préfère nettement à Indesign, surtout quand on monte des magazines ou catalogues. Même si Indesign est bien pour de la créa, je le trouve "lourd" a manipuler. J'espère qu'ils continuerons à faire évoluer Xpress encore longtemps.

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