MetalFX, une nouvelle techno graphique affreusement efficace dans Resident Evil Village

Pierre Dandumont |

La sortie récente du 8e opus de la saga Resident Evil sur Mac, Resident Evil Village, a amené une nouvelle technologie réservée dans le cas présent aux Mac Apple Silicon : MetalFX. D'après les spécialistes d'Eurogamer, cette solution graphique est très efficace.

Avec MetalFX, Apple copie Nvidia et AMD

Depuis quelques années, les constructeurs de cartes graphiques proposent des technologies qui permettent d'améliorer les performances dans les jeux avec un impact en théorie assez faible sur la qualité de l'image. Le concept est le même dans tous les cas : calculer l'image dans une définition plus basse que celle demandée (par exemple du 2 560 x 1 440 pixels pour un rendu en 4K, 3 840 x 2 160) et ensuite tenter d'agrandir le résultat.

L'option MetalFX dans Resident Evil Village

Contrairement aux techniques de base (celle intégrée dans votre écran ou dans les pilotes), le but est aussi d'améliorer l'image, pour obtenir un rendu (presque) identique. Nvidia propose le DLSS, qui ne fonctionne que sur ses propres cartes et passe par les unités dédiées à l'IA des GeForce RTX (les tensor cores). AMD met en avant le FSR, qui utilise notamment des filtres de netteté et fonctionne sur toutes les cartes, GeForce comprises.

Intel est même arrivé dans la danse avec le XeSS, activable lui aussi sur toutes les puces, mais plus efficaces sur les cartes graphiques Arc grâce à des unités dédiées. Et enfin, il y a le MetalFX d'Apple. Il dépend de Metal 3 et nécessite pour le moment un Mac Apple Silicon, car le seul jeu compatible (Resident Evil Village, donc) ne tourne pas sur les CPU Intel.

Un mode « Qualité » efficace

Dans le jeu, MetalFX propose deux options : « Qualité » et « Performance ». Dans les deux cas, l'image calculée a une définition quatre fois plus faible que celle demandée : 960 x 540 pour du 1080p, 720p pour du 1440p, 1080p pour de la 4K (2160p).

Une image très propre dans certains cas (MetalFX à gauche) (image Eurogamer).

Le premier choix, Qualité, offre un excellent compromis : les performances sont environ 70 % plus élevées qu'en définition native avec une image qui s'approche du résultat natif. MetalFX souffre des problèmes classiques des algorithmes de ce type, comme quelques artefacts visuels dans les zones avec de la transparence et dans le rendu de l'eau, mais le testeur indique que le résultat reste à la hauteur des solutions des autres constructeurs, un exploit pour une technologie Apple dans les jeux vidéo. Le mode Performance semble par contre à éviter : si le gain est net (110 % plus rapide), le résultat visuel est médiocre, avec beaucoup trop d'artefacts.

Dans tous les cas, MetalFX a un gros avantage dans le cas de Resident Evil Village : il permet d'obtenir un bon résultat sur les Mac équipés d'une puce M1 standard. En effet, le GPU de cette puce reste assez léger dans l'absolu, mais MetalFX amène un niveau de performances correct avec une image propre.

Un résultat moins convaincant dans d'autres cas (image Eurogamer).

Quelques limites qui rendent le portage médiocre

La fin du test est moins dithyrambique sur le jeu lui-même. L'auteur note en effet que la version Mac ne propose pas de ray tracing (plus exactement, l'option existe mais n'est pas disponible sur les puces actuelles) alors que les versions PC et consoles peuvent en profiter. De même, il souffre d'un problème assez classique : des chutes de performances de façon régulière, au moment de la compilation des shaders.

Ce point nécessite une petite explication : lors de la création d'une scène 3D, le moteur de rendu doit appliquer des shaders sur l'image, qui sont, en simplifiant, des programmes dédiés à un effet, dans un langage spécifique. Et la première exécution de ces shaders implique une perte de performance : le GPU doit les gérer, avec une chute visible de la fluidité. Une fois cette tâche effectuée, une copie est placée en cache, mais le premier passage dans certaines zones peut donc être un problème pour le joueur. L'auteur note que ce problème ne devrait pas en être un sur les Mac : Metal permet de compiler les shaders en amont et Capcom aurait pu en profiter grâce au nombre réduit de configurations compatibles chez Apple.

Pas de ray tracing sur Mac

Dans tous les cas, MetalFX est une technologie prometteuse pour l'avenir et nous espérons que d'autres titres en tireront parti dans le futur. Elle pourrait faire la différence dans des appareils comme l'Apple TV.

avatar RoMintosh | 

Exact, y’a une vidéo sur YouTube dont je ne me souviens plus du titre, où des développeurs PC, pur PC, font des éloges de métal FX, qui la qualifient pour un premier essai, d’une technologie qui peut vite rattraper le DLSS de NVIDIA.

avatar Gotmilker | 

C’est pour le moment sans commune mesure avec ce qui existe chez NVidia. Rien que le RTX change complètement ce à quoi ressemble n’importe quel jeu qui le supporte. Le DLSS permet en plus de gagner en performance.

avatar Kabrice | 

@Gotmilker

Vu la différence de consommation c’est un peu normal. Après tous ces effets visuels, aussi sympathiques qu’ils soient, ne font pas l’intérêt d’un bon jeu.

avatar Gotmilker | 

@Kabrice

Tu regardes beaucoup de bon films en VHS ?

avatar Kabrice | 

@Gotmilker

J’ai du mal à voir le rapport avec un support tel que la VHS. On parle ici d’effets visuels, de rendu de lumière,…
Pour faire une comparaison cinématographique je dirais que je prends plus de plaisir à regarder en full HD ou 4K les premiers StarWars dont les effets spéciaux sont plus qu’archaïques que les derniers épisodes avec leurs effets derniers cris.
Maintenant pour en revenir à une comparaison vidéo ludique si je prends l’exemple de World of Warcraft, le rendu sur une puce M1 sera certes moins léché que sur une carte Nvidia avec tous les effets disponibles néanmoins le résultat est tout a fait probant et n’altère en rien la qualité visuel du jeu.

avatar Gotmilker | 

@Kabrice

Le RTX ne change pas la résolution, c’est sans rapport avec du 1080 ou du 4K, l’analogie n’est pas bonne.
Le RTX n’est pas un « effet » visuel.
L’image c’est par définition de la lumière.
La couleur est aussi par définition de la lumière.
Mieux tu gères la lumière plus le rendu de ton image est cohérent et réaliste.

WoW est sorti en 2004 je ne pense pas que ce soit un exemple pertinent. Fais tourner Cyberpunk avec et sans RTX c’est le jour et la nuit.
Une puce M1 est incapable de faire tourner un AAA récent convenablement au mieux c’est de l’ordre d’un PC portable milieu de gamme ce qui n’a donc aucun intérêt.
Il est inutile de comparer une puce Apple à une configuration de jeux PC de toute façon, ça n’a pas de sens.

avatar Kabrice | 

@Gotmilker

Justement l'analogie me parait pertinente. On parle de MetalFX, de DLSS ... En gros de technologie qui permettent d'améliorer les performances sans trop sacrifié la qualité visuelle. Un StarWars original n'a pas été tourné pour pour du numérique 4K, les effets spéciaux ne bénéficient pas des dernières technologies mais pourtant je préfère les premiers épisodes aux derniers. Nostalgie ou qualité du scénario. Peut être un peu des deux.
Wow quant à lui est un parfait exemple au contraire. Il a évolué graphiquement depuis 2004.Il bénéficie de certain des derniers raffinements Nvidia en terme de rendu visuel. Il n'empêche qu'il tourne parfaitement sur un Mac M1 avec une qualité graphique plus que correcte. En 5k je t'assure que c'est bluffant. Et comme je le disais dans ma première réponse "tous ces effets visuels, aussi sympathiques qu’ils soient, ne font pas l’intérêt d’un bon jeu". Pas certain que Cyberpunk soit toujours la dans 18 ans.
Je pense, mais ca reste mon opinion, qu'il n'y a pas besoin d'une carte graphique de compétition consommant 450w pour faire un bon jeu. Elle sera cependant nécéssaire pour avoir le meilleur rendu visuel possible à résolution élevée. C'est la même chose dans le cinéma. Tu auras beau avoir les meilleurs effets spéciaux possibles si ton scénario est à chier ben ca restera une superbe daube visuelle.

avatar Rez2a | 

@Gotmilker

Faut pas exagérer non plus, j’ai pu tester Cyberpunk avec et sans ray tracing, non ce n’est pas « le jour et la nuit », loin de là. Je suis même sûr que pas mal de personnes se planteraient sur un test « à l’aveugle » pour déterminer si telle ou telle image viennent d’un run avec le RT activé ou non.

Quant au DLSS, c’est précisément ce dont il est question dans l’article avec MetalFX.

avatar Gotmilker | 

@Rez2a

Oui les malvoyants et les aveugles probablement.
Je pense que nombre d’entre vous émettent avis et opinions juste pour le côté sportif du débat. Le RT a changé complètement les films d’animations et de la même manière, il le fait aujourd’hui avec les jeux vidéo depuis que l’on peut faire du RT temps réel.

avatar Rez2a | 

@Gotmilker

Ah non aucune volonté d’entrer dans un débat de mon côté, je sais que les inconditionnels du RT sont les mêmes que les inconditionnels du 8K et du 240Hz 😂

avatar Gotmilker | 

@Rez2a

Ça n’a aucun rapport d’aucune sorte, ni de près ni de loin.
En revanche si ça te fait plaisir d’y croire libre à toi.

avatar IceWizard | 

@Gotmilker

« il le fait aujourd’hui avec les jeux vidéo depuis que l’on peut faire du RT temps réel. »

Tu voulais certainement dire « depuis que l’on peut appliquer un RT limité sur certains petits éléments des jeux vidéo, pour accentuer certains effets visuels, l’essentiel de l’image restant calculée à l’ancienne, avec un rendu 3D classique » ?

avatar fte | 

@Gotmilker

"il le fait aujourd’hui avec les jeux vidéo depuis que l’on peut faire du RT temps réel."

Je suis globalement plutôt d’accord avec toi, mais sur cette phrase, moyen. On ne fait pas du RT temps réel. Aucune carte le ne fait. On fait des portions de scène en RT, pas du full scene.

Ça améliore grandement voire spectaculairement certains aspects. Certains aspects. Parfois c’est sans effet ou pas identifiable sans savoir quoi chercher.

Ce n’est ni universel ni miraculeux.

avatar Dimemas | 

@ kabrice : moi j'ai compris où il veut en venir.
Et il a raison, le rendu est loin d'être incroyable...

Le portage de jeu Mac est loin d'être gagné, c'est pas mauvais non plus !
Mais entre ce que propose Nvidia, AMD ou meêm intel avec le DLSS 3 maintenant), le FSR et le XeSS, ça fait un peu moyen.

après, il ne faut pas oublier que le Mac et le jeu... fait dix et que ce n'est pas forcément fait pour ça ;)

Parc entre il y a un truc qui me chiffonne dans l'article... c'est qu'à aucun moment il n'est question des FPS avec ce moteur de rendu...
Alors que c'est l'intérêt principal de l'upscaling...

ça sent mauvais c't'histoire

avatar Kabrice | 

@Dimemas

Oui mais est que c'est le seul objectif à atteindre? Toujours plus jolie, toujours plus gourmand, toujours plus d'énergie consommée... Mais est ce que c'est un but en soit ? Ne vaut il pas un jeu un peu moins abouti graphiquement mais avec un scénario intéressant ?

avatar fte | 

@Kabrice

"Ne vaut il pas un jeu un peu moins abouti graphiquement mais avec un scénario intéressant ? "

Je ne sais pas. Les deux c’est mieux. Et il y en a plein. Pourquoi jouer à un jeu médiocre sur un ou l’autre aspect alors qu’il y a des jeux bons sur les deux aspects ?

Après c’est selon les critères de chacun, mais si le gameplay est merdique, graphismes ou pas, scénario ou pas, c’est mort.

avatar Kabrice | 

@fte

Il suffit de voir les jeux les plus populaires et les plus joués pour avoir la réponse ;-).

avatar Vostorn | 

@Kabrice

Candy crush est (ou était ?) populaire, ça n'en fait pas un bon jeu pour autant...

avatar IceWizard | 

@Vostorn

« Candy crush est (ou était ?) populaire, ça n'en fait pas un bon jeu pour autant... »

Ah ces Powers gamers ! Candy Crush et ces dérivés (Candy Crush Soda par exemple) sont de très bons jeux. Ce n’est juste pas ton style de jeu !

Oui, je sais tu vas me rétorquer que seuls les trucs où il faut dégommer des zombis ont le droit de s’appeler « Jeux Vidéo », et que seuls les « vrais joueurs » connaissent le goût des bonnes choses.

avatar Vostorn | 

@IceWizard

C'était juste pour illustrer que popularité ne rime pas forcément avec qualité. Si certains jeux ont autant du succès, c'est plus parce qu'ils mettent en place des mécanismes pour rendre le joueur accro en exploitant au maximum la neuroscience et poussent au maximum les joueurs à partager leur activité pour augmenter la notoriété du jeu.

Candy Crush est un bon jeu ? Possible, je n'y ai jamais joué et me passerai donc de juger si ce jeu est bon ou non mais le peu d'images et vidéos que j'en ai vu me fait penser aux jeux décris au dessus et je préfère me tenir éloigné de ce genre de jeu.

PS : Les FPS et autres jeux où il faut "dégommer des zombis" ne sont pas du tout mon style de jeu.

avatar Kabrice | 

@Vostorn

Je pensais plus à des jeux comme Minecraft, CS, Fortnite, League of legend...

avatar Dimemas | 

@ kabrice : oh tu as raison en effet, je suis d'accord avec toi.
Cette course à l'armement ça fait doucement sourire.
on parle de GPU qui bouffent 500W voire plus et un CPU qui peut en faire autant.
C'est complètement hallucinant...

Rien que les démos de jeu en 8K avec mods et RT qui sont présentés sur cowcotland régulièrement montrent qu'en plus d'être parfois dégueulasse (à cause de la saturation des détails sur des jeux assez vieux), ça bouffe de l'énergie bêtement :)

avatar fte | 

@Kabrice

"Après tous ces effets visuels, aussi sympathiques qu’ils soient, ne font pas l’intérêt d’un bon jeu."

C’est juste. C’est très juste.

Mais une fois que tu as goûté aux écrans Retina, les écrans qui ne le sont pas ruinent l’expérience. Mais une fois que tu as goûté à un jeu à 60 images seconde, tente 20 images seconde. Mais une fois que tu as goûté à un jeu sur PC avec une bonne carte graphique et en RTX et 4K/144, goûte au Mac.

Et pleure.

Ça ne fait pas l’intérêt. Certes. Tant que tu n’as pas essayé ce n’est pas important. Il ne faut pas essayer, c’est sans doute mieux.

C’est trop tard pour moi.

avatar Kabrice | 

@fte

Mon Macbook pro M1 Max et mon Studio Display répondent très largement à mes exigences. 5k@60fps me suffisent amplement. Je ne pleure pas mon PC et sa CG Nvidia. Mais certes je ne suis pas un gros joueurs. Je passe la plupart de mon temps sur les mêmes jeux depuis des années.

avatar fte | 

@Kabrice

"Mon Macbook pro M1 Max et mon Studio Display répondent très largement à mes exigences."

Tu ne disposes pas de la configuration la plus économique, si économique s’applique seulement à une configuration pommée, pour commencer. Encore heureux que cette configuration ait quelques capacités.

Mais la ludothèque, l’optimisation de la chaîne graphique et le rapport prix / capacités ne sont assez clairement pas très efficients.

Je me doute que ce n’est ni la justification de l’achat ni le principal usage. ;)

Il faut se contenter de ce que l’on a je suppose.

Ce n’est pas une critique note bien. J’ai été dans ce cas de figure il y a plus d’une décennie, et je n’étais pas intéressé à une machine de jeu car c’est le seul usage que j’aurais eu d’un PC. Mon normal a changé. Ma station n’est pas un PC de jeu, ce n’est pas sa raison d’être, mais sa configuration adaptée à mes besoins en fait un PC gamer de folie. Mes options de jeux étant très large, je choisi des jeux qui combinent les divers aspects que j’apprécie le plus. Si mes options étaient plus réduites, mes choix seraient sans aucun doute assez différents…

Mais dur de revenir en arrière. J’ai joué à FFXIV sur un MB pendant quelques jours… pas le jeu le plus exigent… errr. C’est mieux sur mon PC, disons.

Enfin, qu’importe. L’important c’est d’apprécier le jeu. Chacun appréciera à sa façon. Je suis habitué à certains aspects qui lorsqu’ils manquent handicapent beaucoup l’appréciation.

avatar Kabrice | 

@fte
Un bon PC avec une carte graphique capable de faire tourner les jeux en 4K@144FPS ne sera pas donné non plus.
Il est cependant clair que la ludothèque sur Mac est très pauvre. Cependant les capacités sont maintenant la pour qu'elle s'enrichisse. Que ce soir sur la partie matérielle ou logicielle.
Ca ne sera clairement pas à la hauteur de ce que pourra permettre une 4080 ou une 4090 mais cela pourrait être très suffisant pour la plus part des jeux. Maintenant si tu limites l'enveloppe électrique et thermique à celui d'un Macbook Pro je serais curieux de voir la comparaison.
Mais comme tu le dis l'appréciation et le choix demeure un élément personnel. A chacun de choisir en fonction de ses besoins, de ses envies et des ses moyens.

avatar fte | 

@Kabrice

"Maintenant si tu limites l'enveloppe électrique et thermique à celui d'un Macbook Pro je serais curieux de voir la comparaison."

Ah ça. :)

On pourrait pousser plus loin et limiter l’enveloppe à celle d’un Raspberry Pi. Ou d’un smartphone. Et ce dernier ne manque pas de jeux. De qualité, c’est moins sûr.

Comme je le disais plus haut, je n’aurais pas de PC gamer s’il n’était que PC gamer. Ce n’est qu’un effet secondaire. La question n’est pas très pertinente en ce qui me concerne.

La gamme actuelle Nvidia est off charts par contre. Et potentiellement avec un problème de design. Ce n’est pas dans mes projets d’en acheter à court terme. Je suis plus intéressé à ce stade par AMD qui propose il me semble un rapport puissance consommation plus raisonnable. Mais bon, je n’ai pas besoin de changer, donc je ne change pas. Autre question peu pertinente pour moi.

Le catalogue reste un facteur important par contre. Et ça, c’est une question qui est pertinente pour moi.

avatar Kabrice | 

@fte

L'adéquation entre le besoin et la réponse au besoin reste évidement primordiale.

avatar pocketalex | 

@Kabrice

si tu étais un gros joueur, tu ne serais pas sur Mac ;-)

it's that simple

avatar Kabrice | 

@pocketalex

Tout dépend de la définition que tu mets derrière "gros joueur". Si c'est en nombre de jeux c'est clair que non. Si c'est en temps de jeux peut-être un peu plus malheureusement ;-)
Le seul jeu qui me fera probablement tester les solutions de cloud gaming sera Diablo IV le temps de finir le jeu.

avatar Dimemas | 

@ pocketalex : tu peux aussi être un gros joueur sur console ou en streaming JV ;)

avatar pocketalex | 

@Dimemas

c'est vrai 👍🏻

avatar Vostorn | 

@fte

De même, quand tu as goûté aux 5k@60fps, difficile de revenir à 1080p, même @240fps.

avatar jackhal | 

Ce qu’on veut savoir, c’est ce qui se passe niveau jeu sur une machine qu’on achète principalement pour macOS, l’autonomie, le silence…

avatar joneskind | 

@Jackhal

Testé sur un MBP M1 13 et un MPB M1 Pro 14, branché à un UltraFine 4K

Sur le M1 c’est jouable en 4K avec MetalFX Performance, mais comme dit dans l’article le rendu n’est pas dingue et je conseillerais presque de jouer en résolution native en 1080p

Aucun problème sur le M1 Pro en 4K MetalFX Qualité, et encore moins sur son écran ProMotion. J’ai quand même capé le FPS à 60 pour éviter des claquer des ressources pour rien (mes yeux ne font pas la différence)

avatar joneskind | 

@Gotmilker

La technologie RT peut être sympathique sur certains jeux mais pas tous. C’est d’ailleurs le cas sur REV. Il y a quelques vidéos de tests pur PC qui le montrent bien.

Cette technologie vient par ailleurs avec un coût sévère, même sur les cartes Nvidia et ses core RT dédiés. C’est d’autant plus vrai sur les cartes non Nvidia.

J’ajouterais quand même qu’Apple a présenté à la WWDC une API Advanced Ray Tracing qui n’a pas encore été exploitée ici. On trouve d’ailleurs un paramètre MetalRT expérimental dans les dernières versions de Blender, mais qui n’a pas l’air de produire la moindre action pour le moment.

Affaire à suivre donc.

avatar vincentn | 

En effet, comme vous le rappelez rapidement à la fin du papier, MetalFX nécessite une puce M1 ou A13 a minima.
Ce qui est le cas de la dernière AppleTV mais pas de la précédente.
Technologie prometteuse, attendons maintenant que les développeurs s’en empare et qu’Apple la pousse réellement (via Apple Arcade ?)

avatar brunnno | 

Achat remboursé par Apple après 24h.
Le jeu a planté après des modifications dans les paramètres graphiques (sur M1 ultra).
Puis impossible à relancer, même après avoir désinstallé et re-téléchargé le tout (comme le support du jeu me le recommandait).
La faute à Apple qui ne propose pas de véritable outil de désinstallation avec son système d’exploitation ??

avatar Faabb | 

@brunnno

Mince ?!

avatar joneskind | 

@macg

Le problème de shaders est récurrent dans les jeux vidéos. Ce n’est pas spécifique à Apple.

Il est intéressant de noter à cet égard que REV a été développé avec un jeu d’API Metal mixte 2 et 3 pour la compatibilité avec Monterey.

Metal 3 dispose d’une API Pre-compiled Shaders qui résout ces problèmes, mais elle ne semble pas avoir été utilisée par les développeurs du moteur macOS de REV. Ça viendra sans doute avec le DLC (si les ventes sont au rendez-vous) ou une MàJ intermédiaire. Peut-être en même temps que le correctif Clavier/Souris qui semble toucher pas mal d’utilisateurs.

avatar oomu | 

oui les graphismes comptent pour un jeu vidéo.

avatar Espcustom | 

En
Même temps jeux et mac,…bon. Faut arrêter. C’est sympa ça dépanne mais si on veut jouer sérieusement et dans les meilleurs conditions possibles, on prend ce qu’il faut: un pc ou une console.

A l’époque quand je jouais sur mac, c’était via…boot camp 😄😉

avatar olgluk | 

@Espcustom

Ou GeForce Now (en RTX jouer à cyberpunk, r6 siège ou Hitman 3 sous mon Studio un plaisir) sous Mac … sincèrement il n’y a que la beta de star citizen que je n’arrive pas à faire tourner sans Windows Natif et hélas quelques jeux non encore supporté.

après quand les DEV se donnent la peine le mac peut être une belle plateforme de jeu Baldurs Gate III est magnifique.

avatar bunam | 

Une historie de l'évolution du ray tracing dans les jeux ?

https://www.youtube.com/watch?v=NRmkr50mkEE

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