Adobe XD et Adobe Dimension : pour les interfaces et le design 3D

Mickaël Bazoge |

Au beau milieu des mises à jour et des nouvelles versions pour Lightroom, Photoshop, InDesign, Premiere et consorts, Adobe lance aussi deux nouveaux logiciels pour épauler les designers et les graphistes dans deux domaines spécifiques : la création d'interfaces logicielles et la 3D. Le tout destiné aux abonnés du Creative Cloud.

Adobe XD (pour Experience Design) est connu depuis la fin 2015 sous le nom de projet Comet et disponible sous la forme d'un aperçu public sorti en mars 2016. Cette version 1.0 confirme la volonté d'Adobe de marcher sur les platebandes de Sketch.

Ce logiciel de « design d'expériences utilisateur » facilite la vie des designers d'interfaces avec des outils comme une grille de répétition permettant de répliquer des groupes d'éléments ; de personnaliser les plans de travail et multiplier les interfaces en fonction des formats d'écran désirés ; L'éditeur annonce par ailleurs l'intégration d'outils tiers, à l'instar de Zeplin et Sympli. Des plug-ins seront aussi de la partie.

Des applications pour iOS et Android sont disponibles afin de prévisualiser les interfaces sur les appareils mobiles.

Adobe Dimension, que l'on connaissait sous le nom de projet Felix, permet de créer des compositions mêlant 2D et 3D. Utile pour générer des emballages et des photos de produit ou des décors, par exemple.

Le logiciel permet d'insérer des photos provenant de Photoshop et de la bibliothèque Stock dans des décors ou sur des objets. L'éclairage, l'angle de caméra, et d'autres paramètres sont ensuite calculés automatiquement par Dimension. La prévisu est en temps réel, et il est toujours possible d'ajouter des ombres et des reflets pour plus de réalisme. Le tout s'exporte sous la forme de calques PSD.

Adobe XD et Adobe Dimension sont inclus dans l'abonnement Creative Cloud à 59,95 € par mois, ou « à la pièce » pour 11,99 € par mois pour le premier, 23,99 € pour le second. Dans les deux cas, des démos sont également disponibles pour mettre le pied à l'étrier.

avatar hoovertoulouse | 
avatar paddy57 | 

@hoovertoulouse

"Adobe Dimension… Le retour (2004) ;-)"

Ouaip, sombré corps et biens, j’avais payé le prix fort pour une licence…et jamais reçu de réponse quand j’ai demandé ce qu’il en advenait…quel con!
À l’époque, on entendait les pleurs déchirants des éditeurs tels qu’Adobe, qui « perdaient des millions ». Sketch , point barre.

avatar dscreve | 

J'ai l'impression que XD va beaucoup plus loin que Sketch dans la mesure où il permet de gérer la cinématique de l'application.

avatar etienne2pain | 

XD. si si

avatar oomu | 

au début, ces nouvelles initiatives d'Adobe peuvent être simplistes en comparaison de produits d'autres éditeurs.

Mais Adobe a le temps, elle ajoutera lentement fonctions sur fonctions sur fonctions, et écrabouillera tout.

avatar cybergl | 

Dimension : Super logiciel qui fonctionnait très bien, jusqu’à être fusionné avec usine illustrator à Gaz. Quand au passage sur Affinity, j’essaye mais sans succès, chaque fois que j’ai un rendu urgent, je passe du Ai, je n’arrive pas à retrouver mes automatismes sur Designer. C’est pas gagné ...

avatar Spuolg | 

Mais cela vaut vraiment la peine d’insister. Le mieux serait peut-être de se lancer sur un gros travail pour lequel vous auriez du temps. Certaines fonctions d’Affinity Designer sont en-deça de celles d’Illustrator (comme la gestion de la surimpression du noir, à mon avis), mais d’autres choses sont aussi bien meilleures, ne serait-ce que la rapidité et la capacité de traiter sans broncher de très gros fichiers contenant une multitude de textes et de tracés. La gestion des effets est aussi un régal. Et surtout, bien avoir à l'esprit que sur Affinity, l'usage des calques est primordial.

avatar fte | 

@Spuolg

"se lancer sur un gros travail pour lequel vous auriez du temps. "

Ça existe dans quel univers les gros travaux avec du temps ?!

avatar occam | 

@fte

« Ça existe dans quel univers les gros travaux avec du temps ?! »

Selon la loi de Parkinson, elle-même dérivée de la loi cinétique combinée des gaz de Boyle-Mariotte-Gay-Lussac, "work expands so as to fill the time available for its completion".
Avec cette corollaire dynamique : "pressure makes it worse".

Or, tenant compte de la loi récursive de Hofstadter ("it always takes longer than you think, even when you take into account Hofstadter's Law"), il est évident qu'il ne saurait y avoir de proportionnalité entre le boulot à abattre et le temps imparti.

Tout au plus peut-on se référer à l'estimateur de Wirth, une modification de la loi de Pareto :
« [1] Les premiers 80% d'une tâche requièrent 80% du temps et des ressources ; les 20% qui restent requièrent les autres 80% du temps et des ressources.
[2] Chaque tranche d'un travail est à considérer comme une tâche à part entière, sujette à la même distribution parétienne (80/80) décrite sous [1]. »

avatar deltiox | 

@occam

Excellent rappel scientifique ?
?

avatar caissonbulle | 

Du grand art !... J'adore !... Merci d'avoir "enjouis" ma fin de journée !... ;-)

avatar DouceProp | 

@fte : Quand t'es graphiste pour une collectivité territoriale ?
Z'ont d'la chance ceux là... Beaaaaucoup de temps.

avatar Spuolg | 

@fte
Mais, cher Monsieur, d’autres « univers » existent ! Encore faut-il, pour s’en apercevoir, accepter cinq minutes d’arrêter de bêler avec le troupeau, et bien vouloir lever le nez de son herbe.

avatar fte | 

@Spuolg

C'est bien que tu ais le temps de bêler dans ton pré, tu as de la chance.

avatar ovocom | 

Dimension une future alternative aux logiciels du rendu (Keyshot)?
C’est pas encore le cas, loin de là, mais peut-être pour les futures versions....

avatar lenogre | 

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