Final Cut Pro : supposition d'une nouvelle version pour cet automne

Stéphane Moussie |

Plusieurs éléments tendent à penser qu'une mise à jour significative de Final Cut Pro X sortira cet automne, relate un formateur sur son blog (via Atreïd). Et d'énumérer les indices potentiels : l'API QuickTime est sur le déclin dans macOS Sierra ; la nouvelle fonction Souvenirs de Photos pourrait trouver sa place dans FCP ou iMovie ; l'expert Larry Jordan souvent bien renseigné a écrit récemment qu'« Apple n'a pas mis à jour [FCPX] depuis un moment car ils travaillent sur quelque chose de gros. »

De plus, c'est fin octobre, soit peu de temps après la sortie de Sierra a priori, que va se tenir le FCPX Creative Summit à Cupertino. Le moment serait donc idéal pour lancer une nouvelle version majeure. On ajoutera qu'Apple a présenté quelque chose de confidentiel lors du NAB en avril. La supposition est donc plausible, mais ça ne reste qu'une supposition.

Le blogueur spécialisé dans Final Cut Pro veut aussi croire en un renouvellement du Mac Pro, mais l'indice est plus mince (une référence dans le code d'El Capitan) et remonte à l'année dernière...

avatar YSO | 

Une image avec un MacPro !!!
Ils ne nous avaient pas fait le même coup avec une soit disante nouvelle version d'Aperture ?
;o)

avatar oomu | 

pour vendre du nouveau final cut, faut vendre du nouveau mac pro

avatar patrick86 | 

@oomu :

Et pour vendre un nouveau Final Cut, un nouveau Mac Pro ne sera pas inutile. ?

avatar Wes974 | 

Et pour vendre un nouveau Mac Pro, un nouvel écran Thunderbolt ne sera pas inutile (pour ce78 !). ?

avatar oomu | 

un écran TB3 ou Rien. :)

avatar Wes974 | 

Un écran TB3, port USB-C, port Ethernet, 5K, et écran P3 ou rien. :)

avatar jeanba3000 | 

Les écrans Apple on s'en cogne, un écran avec réglage hardware sérieusement calibrable est bien plus utile au pro, et ça, ça a toujours existé ailleurs (Eizo, NEC…).

Quant au MacPro… pas la peine de tirer sur l'ambulance, voire le corbillard !

avatar cv21 | 

C'est vrai qu'il n'y a pas eu de mise à jour majeure ou mineure depuis longtemps sur FCPX.

Il faut dire aussi qu'il est "relativement" oui "relativement" complet vu que les fonctions "avancées/spécifiques métier" sont le plus souvent proposées par des éditeurs tiers.
Il y a tout de même, selon son usage, des détails qui seraient la bienvenue.

Je me demande vraiment à quoi peut ressembler cette "grosse chose". J'espère que les nouvelles possibilités ne s'adresseront pas seulement aux youtubers mais aussi aux cinéastes et grandes structures de diffusion. Wait and see.

avatar mp_ | 

Le Mac P... quoi ?

avatar debione | 

Le mac Pute, celui ou tu dois lui enfiler des trucs dans tous ses orifices si tu veux vraiment faire monter la sauce...

avatar DUPONT99 | 

Au niveau de l'entreprise, plus de la moitié des collaborateurs utilisent FCPX, le ¼ → Adobe et le reste, Avid. Ce que je souhaite, c'est qu'Apple sorte une nouvelle maj réellement professionnelle cad intégrant les fonctionnalités de Adobe et Avid (collaboratif) tout en conservant son ergonomie actuelle (rapidité et productivité) qui en fait un produit réellement innovateur. Ne pas oublié un nouveau mac pro qui soit fiable, évolutif et ce, peu importe sa grosseur . Il faut éliminer tous les câbles qui encombrent le poste de travail et qui sont sources de problèmes. Mais peut être, c'est trop demander à Apple !!!.

avatar debione | 

Parle pas des câbles stp, si jamais Apple t'entend, il risquent de tout faire passer par wifi et BT...

avatar YSO | 

Décroute façon, nul doute que ceux qui font du montage vidéo le font sur autre chose (Avid et ont cessé d'attendre l'hypothétique sortir de cette Arlésienne de MacPro) ;o)

avatar Almux | 

FCPX encore sur un "vieux" octo 2010… ça ne va pas si mal que ça!

avatar cv21 | 

@YSO
Au sein de l'entreprise où je travaille, 10 postes sur fpcx pour des montages quotidien (dont 2 avec en parallèle la suite adobe avec la volonté d'arrête les montages avec cette suite) + 1 fpcx "mobile" plus occasionnel.

Il n' y a pas eu photo lors du choix de l'appli post FCP7. Les qualités d'Avid, premiere et autres ne suffisent pas face aux qualités de fcpx dans notre cas. De plus, par exemple en 2 ans, le coût des postes Premiere permet quasiment d'investir dans d'autres choses (un banc de montage moyen de gamme, ou renouveler le parc micro, ou autres achats...d'ou l'idée de se retirer de ce truc.)

Pour les défenseurs d'Avid et autres, par ici il y a un sondage sur les logiciels utilisés (670 participants seulement au moment où j'écris) : http://www.videoeffectsprod.fr (44%FCPX, 32% premiere, 13% resolve, 6% avid, 4% fcp7).
Dernier point, fcpx commence enfin à être intégré dans les usines à gaz des MAM, exemple de http://www.marquisbroadcast.com/news/product-news/marquis-to-show-multi-vendor-edit-bridge-for-the-first-time-at-ibc-2016.html?mc_cid=0307c492b7&mc_eid=039c466e2e il y en a d'autres mais jusqu'à présent ils étaient souvent limités à fcp7...

avatar DUPONT99 | 

… Pourquoi travailler avec FCPX. Tout simplement, car Apple, sous l'impulsion de Steve Jobs à développé un logiciel de montage ultra performant, innovant et productif. Au moment de la sorti de FCP version 10, il a fallu convaincre les monteurs d'utiliser cette nouvelle version … et ce n'était pas évident car ils maitrisaient parfaitement l'ancienne version de FCP 7. Les différentes versions de FCPX nous ont convaincu de la pertinence de passer à la version 10. En effet, l'entreprise est plus productive car les monteurs travaillent plus rapidement. Contrairement à Adobe & Avid média composer, FCPX est beaucoup plus intuitif. Paradoxalement, le processus est très proche du montage film des années 70. Et cela, c'est un vrai progrès. En revanche l’obsession de Tim Cook à vouloir faire des beaux produits est aberrant dans le milieu professionnel. Le Mac Pro "poubelle" de 2013 nous pose que des problèmes (carte graphique trop fragile). Il faut qu'Apple se ressaisisse en nous sortant un Mac Pro semblable à celui de 2010/2012. Nous n'avons rien à faire d'un produit esthétique. Ils doivent rapidement constater que les produits de la concurrence (Dell, HP et Lenovo) sont très semblables au Mac Pro de 2010/2012 … et c'est ce que demande le professionnel pour être rentable.

avatar Wise | 

Le problème avec Apple c'est qu'ils sont capables d'abandonner FCPX comme ils l'ont fait avec Aperture par exemple, alors en tant que pro ou amateur passionné faire confiance à cette boite c'est comme jouer à la roulette russe.

avatar cv21 | 

Je comprends la remarque, au vu des retournements d'Apple elle est malheureusement juste. Et pourtant, dans un workflow indépendant du logiciel de montage si cela arrive il faudra de nouveau passer à autre chose. Pour l'instant, l'outil, dans notre cas, s'avère très bien adapté et ce serait bien dommage de ne pas en profiter ! Nous avons déjà l'expérience de l'arrêt de fcp 7 :))

avatar DVP | 

C'est exactement pour cela que j'ai abandonné FCP pour passer sur Premiere.

Le risque qu'Adobe l'abandonne du jour au lendemain sans prévenir est plus limité, et surtout ca existe aussi sous Windows, ce qui me permettra de switcher sans problèmes le jour ou aucune machine Apple ne correspondra à mes besoins/moyens.

avatar Philbee | 

Concernant les logiciels de vidéo/photo qu'Apple a abandonnés ces dernières années, je n'en compte que 2 :
- Aperture mais son abandon était, semble-t-il, inévitable face à la concurrence de logiciels comme Lightroom.
- Shake mais c'est un problème de brevet qui a empêché Apple de continuer son développement.

avatar bonjour123 | 

Final cut sur iPad Pro pleaseeesee

avatar LoursonMignon | 

Ou sinon, une compatibilité iPad (pro) ferait bien décoller les vente...

avatar pariscanal | 

Le mac prout

avatar cv21 | 

@pariscanal
Vu que le sujet m'intéresse, je me suis précipité dès que j'ai vu "une réponse en plus" et là je lis :
"le mac prout".

Bien fait pour ma connerie et j'ai bien ri :)) Merci.

avatar 789qwe2 | 

J'ai bien rigolé aussi surtout pour la news ; une petite pensée pour les pauvres utilisateurs qui ont fait confiance à FCPX...

avatar NestorK | 

@789qwe2 :
Tu nous expliques ? Je bosse sous FCPX tous les putain de jour de la semaine et il faudrait me passer sur le coprs pour me faire switcher. J'ai hâte de voir cette mise à jour majeur.

avatar cv21 | 

Idem, je bosse tous les jours dessus et après avoir pris le temps de tester des tas de solutions l'expression "work like a horse" résume bien cet outil. Chaque fois que je reviens sur les autres solutions, elles ont des trucs sympas mais globalement j'ai l'impression de revenir à l'âge de pierre. Tri des médias, habillage, mix via les rôles cela manque très vite.

"Tu nous expliques ?", ce serait mieux.

Switcher si nécessaire ? Je m'en fous mais je regretterais sans doute cet outil. Hâte de voir aussi la mise à jour en sachant que l'équivalent de souvenirs serait peu utile...donc wait and see.

avatar RoomLight | 

J'ai oublié Final Cut le jour où j'ai découvert Resolve !

avatar Mike Mac | 

C'est bien gentil d'être dans l'expectative d'un futur Final Cut Pro X, mais vous n'avez commis aucune ligne sur des produits existants comme HitFilm 4 pro, ou sa version Express gratuite.

https://hitfilm.com/

Rien non plus sur la sortie d'Ardour 5, DAW qui - outre cette nouvelle version - devient d'ailleurs disponible pour Windows en plus de MacOS et Linux.

https://ardour.org/

Mieux vaux shooter les passants aux mille rumeurs sur l'iPhone 7 ou à l'info iWatch, enrobée rose fushia pour les fashionistas, que de les éclairer avec une offre plus étoffée et suivie en logiciels de création audio vidéo pour le Mac.

avatar JoKer | 

Pour moi Final Cut Pro X est le meilleur logiciel de montage existant.
Et les monteurs qui travaillent avec moi tous les jours dessus sont d'accord.
C'est très bien si Apple continue à faire de grosses mises à jour, c'est pas parce que je trouve que c'est le meilleur, que FCPX est parfait.

Par contre il faut qu'Apple pense au matériel.
Avoir un logiciel de montage c'est bien, avoir des ordinateurs pour faire tourner ce logiciel, c'est mieux !

avatar papalou | 

A tous les utilisateurs ravis qui postent sur ce fil : les dernières version de FCP X ont progressé dans les échanges labo/vfx/confo et montage son, ou bien c'est toujours un très bon intégré pour du montage/habillage online mais totalement inadapté à de la fiction long-métrage/téléfilm ?

avatar cv21 | 

Je comprends la question. Ce n'est pas mon métier (le cinéma avec beaucoup de vfx) mais je prends le risque d'y répondre.
Les premières versions étaient inadaptées pour ce métier. C'était il y a 5 ans.

Aujourd'hui, les outils semblent être là :
- mixage son, les rôles sont très efficaces et les échanges avec pro tools possible avec X2pro XML->AAF
- pour l'étalonnage, il est déjà possible de faire beaucoup de choses avec l'outil intégré. Pour un niveau plus fin, si l'import dans resolve existe depuis longtemps, il existe colorfinale qui par exemple permet d'étalonner suffisamment finement sans quitter fcpx
- pour le vfx les envois et réimports en EDL, ou vers AE, ou vers nuke sont possibles

Bon, bref, cela me semble devenu possible d'intégrer FCPX dans un workflow pour vfx haut de gamme mais, comme fcp7, il n'est pas conçu pour remplacer nuke ou smoke.

Exemples sur le site d'Apple :
- http://www.apple.com/final-cut-pro/in-action/trim-editing/
- http://www.apple.com/final-cut-pro/in-action/radical/
Liste des principaux outils pour monter son écosystème :
- http://www.apple.com/final-cut-pro/resources/ecosystem.html

avatar JoKer | 

A ce niveau Final Cut Pro X n'a pas changer quoique le XML est de mieux en mieux géré par de plus en plus de logiciels.
Mais si tu veux communiquer avec d'autres logiciels qui ne comprennent pas le XML de Final Cut, il faut aller chercher du côté des logiciels tiers. Il y en a beaucoup (chacun sa spécialité) et ils aident bien à communiquer avec le reste du monde.

CONNEXION UTILISATEUR