Une nouvelle version de Final Cut Pro présentée lors du NAB 2016 ?

Stéphane Moussie |

Le site spécialisé FCP.co publie aujourd'hui les présentations de l'événement FCP Exchange qui s'est lui-même tenu lors du NAB 2016 terminé le 27 avril. Les utilisateurs de Final Cut Pro qui n'étaient pas sur place peuvent ainsi rattraper ces exposés... à l'exception de celui d'Apple.

Capture du State of the Union du FCP Exchange 2016

FCP.co précise en effet que la présentation d'Apple a fait l'objet d'un accord de confidentialité « stricte » que toutes les personnes présentes ont dû signer. Motus et bouche cousue sur ce qu'Apple a présenté, donc.

On peut tout de même supposer qu'il était question d'une nouvelle version de Final Cut Pro. Il s'agit du meilleur endroit pour dévoiler une évolution du logiciel et l'année dernière Final Cut Pro 10.2, ainsi que Motion 5.2 et Compressor 4.2, étaient sortis pour l'ouverture du NAB 2015.

Pour sa part, Adobe n'a pas manqué de communiquer publiquement sur ses logiciels vidéo à cette occasion. L'éditeur a notamment annoncé la prise en charge de la réalité virtuelle dans Premiere Pro.


avatar deltiox | 

Et même une version de Final Cut Server
Pour le coup, un SAN spécial avec un nouveau système de fichiers (proche de zfs) devrait être annoncé
Il se murmure même que des baies de stockage rackables made in Apple (le nom de Xserve Raid est évoqué) pourraient sortir.
Bref un écosystème pour les Pro de la video.

Apple n'est plus crédible par sa seule faute

avatar enka | 

Plus crédible pour toi peut-être, mais FCP X et son écosystème se porte très bien. Et pas besoin de SAN ou de baies Apple pour ça. Un petit tour sur FCP.co te permettra d'en découvrir plus...

avatar dvd | 

c'est sérieux ce commentaire ? des produits hard plus mis à jour depuis presque deux ans maintenant, pas de ligne directrice claire qui laisse place à tous les fantasmes, une impression que seul le grand public intéresse apple, des softs pros laissés à l'abandon (aperture, logic !...)
bref, il ne fait pas bon être pro sous mac avec les soft apple (aussi efficaces soient ils).

avatar Ptitlion | 

N'importe quoi, Logic pro a rarement eu autant de mises à jour que ces deux dernières années

avatar bbtom007 | 

@deltiox :
Soyons fou un mac pro carré

avatar docdav | 

@deltiox :
Toi tu veux un iPhone qui tient une semaine étanche avec un port usb C

avatar deltiox | 

@docdav :
Pour l'étanchéité ce serait sympa (même si une semaine j'en demande pas tant :-) )
Par contre le port USB-C sur un iPhone, je n'en ressens pas le besoin ...

avatar Eurylaime | 

Apple n'a pas encore viré l'équipe de FCP ?

avatar Ginger bread | 

Nouveau systeme de fichiers?
Comme chaque année on espère

avatar enka | 

C'était de l'humour

avatar Djipsy5 | 

Déjà que je trouvais Final Cut Pro X parfait, je me demande bien ce que cette nouvelle mouture promet. Hâte !

avatar Bast6 | 

Une version server je ne sais pas MAIS il semblerait que le nouveau système de stockage partagé d'Avid soit compatible avec FCPX donc à défaut d'une version "Final Cut Pro X Server" Apple intègre peut-être dans sa mise à jour la compatibilité avec le produit Avid (qui fonctionne si j'ai bien compris à l'aide d'une application dédiée ET d'un plug-in pour l'application de montage concernée... Media Composer étant évidemment nativement compatible).

Moi, PERSONNELLEMENT, j'aimerais une interface plus sobre, des moniteurs reprenant ceux de Premiere (qui reprennent ceux de FCP7), une correction des bugs (car il y en a toujours) et de nouvelles machines à la normes Thunderbolt 3.
(je rêve toujours d'un Mac "gamer" avec un i7 6700K et au moins UNE R9 Nano en PCI-E ou en MXM mais je pense que je peux me gratter)

avatar cv21 | 

Je considère fcpx comme une base logicielle que l'on peut personnaliser avec des plug-in tiers ou ses propres effets, titres, etc issus de Motion.

Peut-être manque-t-il le roundtrip vers Motion, du côté d'un marché de niche, l'intégration avec les "systèmes partagés" tel que Avid et autres (accès aux "banques de médias"). Cela ne me concerne pas mais il semble que les autres solutions d'édition sont plus à même de permettre le travail collaboratif ? H265 ? Intégration objets 3D sans plug-in ?

avatar Yohmi | 

Si Apple persévère dans le logiciel pro (très bonne nouvelle !), pourquoi délaisse-t-elle le matériel censé les faire tourner ?
Le Mac Pro jamais mis à jour, pas d'écran non plus (alors que bon, l'iMac est bien la preuve qu'Apple continue à faire de grands écrans de qualité et innove même sur le segment)… va comprendre. Apple met toujours en avant sa notion d'écosystème, mais pour cette machine, son comportement est incompréhensible. Avec la 4K qui va vraiment être un raz de marée à venir, et les caméras qui produisent des négatifs numériques, Apple a une carte à jouer, et il ne faut jamais négliger l'aura positive que les produits haut de gamme, certes de niche, confèrent à la marque, surtout en ces temps où les ventes d'iPhone faiblissent. Ils savent le faire, et ils ont largement la trésorerie pour mener la danse même pour de maigres profits.

avatar CaptainBinouz | 

Le vrai problème c'est qu'aucune boite de Prod grande ou même moyenne n'est passée sur FCP X...

avatar enka | 

Ahaha, très drôle... beau commentaire de quelqu'un qui en ignore beaucoup...

avatar Leced | 

passage à la trappe de Motion et intégration de certaines fonctionnalités dans FCPX?

avatar Montage | 

Toujours beaucoup d'ignorance et de clichés... comme d'hab

commencez par une bonne lecture de Fcp.co !

L'ecosystème n'est plus bâti par Apple directement et c'est très bien comme ça... faites un tour sur le site de Lumaforge, serveurs, MAM...

il ya des structures passées sur FcpX, certes nous sommes a la traîne en franchouillardie hexagonale, (ça toujours été comme ça pour tout)

avatar enka | 

Au hasard, quelques toutes petites sociétés qui montent en partie ou totalement sur FCPX :
BBC, RTS, TF1, suivit du Tour de France par ITV...

Les monteurs films disaient quand Avid est apparu : "ça ne marchera jamais", les monteurs Avid disaient quand FCP est apparu : "ça ne marchera jamais", vous connaissez la suite...

Encore une fois, faites un tour sur FCP.co plutôt que montrer votre ignorance sur le sujet...

avatar cv21 | 

Pour revenir sur le post édité plus haut, d'après la dernière vidéo du FCPX Virtual User Group (numéro 7) :
- pour travailler simultanément sur une bibliothèque, le partage est réalisé sur une base Lumarforge Jellyfish http://lumaforge.com/jellyfish/ (le genre de truc difficilement trouvable à la Fnac, Darty :)) )
- et l'utilitaire sync folders pro http://www.greenworldsoft.com/#Sync_Folders_Pro

Pour l'intégration d'objets 3D, les plug-in suivants (format .obj) :
- MObject de MotionVFX
- FCPX3D: Model de Pixel Corps
- 3D Projection Mapping de Pixel Corps (camera mapping, bref "effet 3D" à partir d'une image 2D)

Le roundtrip vers Motion, bon toujours pas mais la présentation de Automatic Duck Xsend Motion est visible ici : site de automatic duck http://www.automaticduck.com/

...que mon commentaire soit ignorant ou arrogant, ben m'en tape :))

avatar JoKer | 

C'est une bonne nouvelle, mais j'imagine qu'il va falloir être patient.
Si la présentation a été maintenue confidentielle, c'est sûrement qu'elle a un rapport avec une autre future sortie d'Apple.
Si c'est l'utilisation de nouvelles fonctions de Mac OS X, ça veut dire qu'il faudra attendre les environs d'octobre pour voir une vraie évolution de Final Cut Pro X.

Pour le reste, j'aimerais bien aussi quelques améliorations au niveau de l'audio.
Pas grand chose, ça marche déjà bien, mais ce qui me ferait plaisir c'est des projets avec sorties multi-pistes auquelles on peut attribuer directement des rôles.

CONNEXION UTILISATEUR