Amazon présente Lumberyard, un moteur de jeu AAA connecté à son nuage

Nicolas Furno |

Lumbeyard est le dernier produit conçu par Amazon et c’est… un moteur de jeu, gratuit et capable de produire des jeux AAA (les plus grosses productions). L’entreprise se lance sur ce nouveau segment avec une idée derrière la tête : le moteur est gratuit, mais si vous l’utilisez pour créer un jeu, il faut exploiter les serveurs d’Amazon pour tous les composants en ligne.

La licence d’exploitation de Lumberyard est très claire à ce sujet. On peut utiliser le moteur gratuitement et Amazon fournit même le code source pour l’adapter en fonction de ses besoins. En revanche, ce n’est pas un moteur open-source, on ne peut pas le redistribuer et il faut exploiter Amazon Web Services (AWS) si on a besoin d’un module en ligne. L’idée, pour l’entreprise, étant de simplifier le développement de jeux qui nécessitent une connexion (qu’il s’agisse de multijoueur ou de synchronisation des données) et qui exploitent pour cela AWS.

La stratégie d’Amazon est plutôt astucieuse, d’autant que les concepteurs de jeu « à l’ancienne », sans aucune connexion internet, peuvent bénéficier de Lumberyard sans jamais payer. Par ailleurs, les services concurrents d’AWS (Google Cloud Computing, Microsoft Azure…) sont interdits, mais un éditeur de jeu peut exploiter ses propres serveurs, s’il le souhaite. L’entreprise intègre ses services quand ils sont nécessaires et profite de son acquisition de Twitch pour simplifier son utilisation. Le service de diffusion vidéo et d’échange communautaire dédié aux joueurs est lui aussi intégré au moteur et on peut l’utiliser très simplement dans un jeu.

Pour tester Lumberyard, il faut absolument Windows pour le moment, mais Amazon a promis des déclinaisons pour OS X et Linux. Autre limite de la bêta actuelle, elle ne convient qu’aux jeux PC, PS4 et Xbox One. Là encore, la prise en charge des plateformes mobiles (iOS et Android) est évidemment prévue. Autre cible dans les tuyaux : la réalité virtuelle, et l’entreprise prépare en ce moment même une version compatible avec l’Oculus Rift.

Lumberyard et les ressources graphiques proposées en guise d’exemple sont disponibles à cette adresse. Comptez une dizaine de gigas pour télécharger le moteur, et Windows 7 ou mieux.

avatar marc_os | 

C'est quoi des « jeux AAA » ?

avatar Soner | 

@marc_os :
Des jeux à gros budget.

avatar marc_os | 

@ Soner
Ne devraient-ils pas plutôt parler alors de « jeux AA » ?

avatar redchou | 

- AAA, se dit d'un jeu vidéo qui a demandé beaucoup de moyens de production et des équipes importantes de développement.
(source Wikipedia)

Ca vient de:
- AAA, note la plus haute notation financière accordée à une obligation ou un débiteur par l'agence de notation financière Standard and Poor's ou son concurrent Fitch Ratings. Elle indique que le risque du non-remboursement du capital et/ou des intérêts est très faible. La note correspondante chez l'autre grande agence de notation, Moody's, est Aaa.
(source Wikipedia)

Genre, Call of Duty, GTA, FIFA, etc.. sont des jeux AAA, le retour sur investissement est certain, même parfois même avant la sortie du jeu avant les pré-ventes, etc..

avatar C1rc3@0rc | 

Et sinon, la triple A est aussi politique et speculatif que celui des agences de notation?

«On peut utiliser le moteur gratuitement et Amazon fournit même le code source pour l’adapter en fonction de ses besoins. En revanche, ce n’est pas un moteur open-source, on ne peut pas le redistribuer »

Tiens Amazon revient au modele commercial d'avant l'invention du soft propriétaire vendu en exécutable sans le source (qui a causé la creation de l'opensource)?
C'est une humiliation pour Gates ça non ?

avatar TomSupraBoy | 

@marc_os :
Comme dit plus haut les jeux/licences à gros budget, type GTA, Metal Gear Solid, Assassin's Creed, etc

avatar Neufouad | 

@marc_os

À noter qu'il ne s'agit pas d'un acronyme. C'est pour faire « genre agence de notation ». À la base c'était aussi (et surtout) pour signifier que le développement du jeu était poussé dans ses derniers retranchements (absence de bogues en tête, comme une envie de rire là).

On dira que depuis l'avènement des disques durs et des réseaux, la « définition » s'est un peu adoucie. Combien de AAA sortent blindés de bogues et pas finis autrement qu'à la pisse frelatée (quand ils prennent le temps de les finir…)?

avatar k43l | 

Il me semble que jeu AAA c'est plus pour dire jeu ou on a mis un gros budget dans le jeu et la partie commerciale. Genre une super production hollywoodienne mais que rien n'assure en succès et faux raccord (bug pour le jeu).

avatar Neufouad | 

@k43l
Au temps pour moi ; je croyais répondre à la réponse de TomSupraBoy en précisant certaines petites choses… :o)

Par contre, promis ; la volonté de départ (on est alors à la fin des 90's) était justement d'avoir des jeux bien fignolés. Et en effet ; ça prend du temps donc de l'argent. Il me semble que c'est né peu après que Nintendo ait lancé ses propres « tampons qualité » sur ses jeux ; toute l'industrie a peu à peu suivi l'idée avec des licences AAA, l'équivalent donc de blockbusters finis aux petits oignons.

Comme je le disais plus tôt ; beaucoup d'eau à couler sous les ponts depuis ; ton intervention mentionnant justement l'acceptation de bogues en est l'illustration parfaite. À la base ; un jeu se DEVAIT de sortir dénué de ces saloperies. Nous étions à l'époque des cartouches, des disques optiques sans disque dur et des cartes mémoire de 4 Mo le tout sans connexion (ha et les PC étaient des figurants face aux rouleaux compresseurs consolesques). Sortir un titre bogué fut alors fatal. ;o)

avatar marc_os | 

S'ils se reprennent en mains, on peut donc espérer qu'ils passent de AAA alias LR03, à AA, alias LR6 ! Restera de la marge. Car ils pourront ensuite faire du C (LR14), puis du D (LR20) !
:-D

avatar Neufouad | 

Sans oublier les CRxxxx…

Autant de nuances de boguey. XD

avatar k43l | 

Pour aller plus loin dans ton analyse de bug, les éditeurs n'attendent plus la fin du développement du jeu pour donner une date de sortie (fréquent AAA)... Ce qui donne droit au premier lancement du jeu à des patch fortement recommander de plusieurs go qui plus est !

Et oui maintenant c'est presque acté qu'aucun ne sortira exempt de vice. Mais quelle logiciel peut s'en vanter aussi malheureusement ? On est loin du contenu graphisme, IA, map d'une cartouche d’antan.

Enfin oui je confirme que la notion AAA c'est surtout argent dans développement et grosse communication (pub, affichage etc)

avatar Neufouad | 

On est d'accord… Le AAA a perdu de sa superbe en prenant de la hauteur.

Ça ne tiendrait qu'à moi je leur refuserait cette appellation… Meubon ; elle n'a surtout rien d'officiel ou standardisé… :oP

avatar ovea | 

"… un éditeur de jeu peut exploiter ses propres serveurs, s’il le souhaite"

Coup de maître pour … Amazon !?!?

Comme quoi, on peut voir les GAFA se faire des ronds de jambes.
C'est une véritable cour des miracles.

On aurait pu comprendre s'Apple proposait cela avec l'arrivée d'iOS 8 … comme quoi comprendre de travers ou stimuler l'intellect peut aller de pair.

avatar ovea | 

@ovea :
AAA
Amérique
Amazon et
Allez vous faire cuire un œuf tous les autres

avatar Finouche | 

Tout ça ne vaut pas une bonne andouillette AAAAA avec des frites maison.

CONNEXION UTILISATEUR