Dreamfall Chapters renaît sur Mac

Oyoel |

Plusieurs mois après un Kickstarter réussi, Dreamfall Chapters est enfin lancé sur les différentes plateformes de téléchargements, dont Steam, GOG ou encore le Humble Store pour 29,99 €.

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Vendu de manière épisodique, seul le livre « Reborn », correspondant au premier chapitre, est pour le moment disponible, quatre autres sont prévus pour les prochains mois.

Il s’agit de la suite de Dreamfall (qui lui même était le second opus de la saga The Longest Journey), un jeu d’aventure sorti sur PC et Xbox en 2006 dans lequel on incarnait tour à tour trois personnages aux facultés très différentes, mais qui avaient comme point commun de pouvoir voyager entre plusieurs mondes parallèles. Dans cette nouvelle épopée, on retrouve notamment Zoë Castillo, l’héroïne principale de Dreamfall, qui va devoir rétablir l’équilibre entre le monde de Stark, où la technologie est reine, et celui d’Arcadia, dans lequel la magie a pris une place importante.

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C’est Red Thread Games, à qui Funcom a prêté la franchise, qui s’est occupé du développement. On trouve au sein du studio des anciens de Dreamfall et de The Longest Journey. Le jeu est en français.

avatar brunitou | 

Pas mal... mais à quand des jeux à 10€ maximum? Leur développement coûte-t-il si cher? Pourquoi des jeux sont proposés à 4€ sur iPad ?

avatar Hasgarn | 

Ça va pas être simple de te faire un cours ici, mais en gros :
Pourquoi un jeux PC ne coute pas 5€ ? (y'en a, cherche bien).
Parce que ça ne coûte en général pas le même prix de développer pour une tablette ou un ordi. Il y a la portion congrue qu'on laisse au distributeur, et les gens achètent sur iOS, n'achètent pas sur Android et n'ont pas vraiment le choix sur console. A 10€, le seuil de rentabilité est incroyablement dur à atteindre. Le jeu est en 3D, il faut des animateurs, des artistes pour créer les modèles 3D, des setuppers pour préparer les squelettes d'animation, il faut faire du level design, gérer le gameplay.
Et j'en passe.

Certains jeux ont des budgets de films hollywoodiens et puis, rares sont les jeux qui sont codés par une seule personne (en 2 jours) ;)

30€ est un prix honnête.

avatar oomu | 

la raison principale, est que les artistes et ingénieurs ne veulent pas crever de faim et ont la lubie (!) de vouloir fonder et nourrir une famille (honteux, je sais).

sur mobile, sauf les cas EXCEPTIONNELS et qui se comptent sur UNE main, le jeux vidéo est une industrie de fauchée aux marges ridiculement faible et notoirement instable ("allez zou, on stoppe votre contrat 1 mois + tôt que prévu, ben oui oui allez zou"). Le freemium et le jeu à 2,99euro ça fait pas une vie et en réalité quasi aucun titre ambitieux (en longueur et travail technique/artistique) n'ont pu tenir à ce tarif.

Des cas comme Angrybird tentent de recréer le miracle à coup de produits dérivés, de licences starwars,etc. Ce n'est pas si facile à en croire leurs derniers chiffres. Gameloft est beaucoup + pernicieux: le prix de base (gratuit ou quasi rien) est un leurre.

Bref, non et non, je revendique sérieusement de vouloir que les prix des jeux REMONTENT.

Non pas pour me vendre + cher du Gameloft ou du puzzle à bestiole rigolote du jour (HA !), mais des titres AMBITIEUX.
Ben ouais, moi je rêve encore d'un Warcraft 3 moderne tout tactile et tout un contenu de ouf, sur ipad, repensé autour de l'ipad et ses contraintes et avantages. Ca serait beau, ça serait + cher que Flappy Bird.

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en réalité l'industrie ne se satisfait pas de vendre des jeux à 1euros sur mobiles. Ce prix (et autre 2,99) est la conséquence d'Apple qui cassa le prix des logiciels lors du lancement de l'App Store et des habitudes d'achats d'un nouveau public qui n'a jamais eu l'idée ahurissante de payer 70 euros pour un titre long et + sophistiqué qu'un film de cinéma.

Il est donc tenté, autant que possible, de monter les prix.

Android est vu comme "sans espoir" (l'utilisateur ne veut pas investir) donc soit le jeu est rabaissé en freemium soit même pas vendu. Ce n'est pas une question de budget de l'utilisateur, mais l'expression de priorités: ça ne les intéressent pas de payer pour du logiciel en + du téléphone/forfait.

L'ipad est vu comme + "premium" que l'iphone, donc les prix suivent cette idée de premium.

Le Mac et Windows profitent de leur héritage et inertie. On est pas censé jouer à angry bird sur mac ou à Plant Vs Zombie 2 ultrapay..heu Freemium, mais à des créations + riches et tout en un (au moins, en un achat, on a un truc qui tient la route tout seul), donc ça continue sur cette lancée.

Finalement, les League of Legends et les Team Fortress ne sont pas si nombreux.

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Le développement de jeux vidéo tels que World of Warcraft, Assassin Creed, Street Fighter, Resident Evil, Mass Effect, GTA et autre Zelda Skywarp, oui ça COUTE TRES CHER. SI cher.

Tout comme le film d'animation, c'est une industrie qui n'hésite pas à saborder les studios de développement pour forcer les gens à se faire payer moins.

avatar Hasgarn | 

Rien à ajouter. :up:

avatar free00 | 

J'ai participé à la campagne Kickstarter pour l'avoir sur Mac.

avatar oomu | 

merci, vous êtes un de mes héros.

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