Jony Ive relooke une platine vinyle de Linn… et double son prix

Anthony Nelzin-Santos |

Une police de caractères, des sceaux pour la couronne britannique, un livre, un cadran de watchOS, la direction philosophique d’une application… Les réalisations de LoveFrom sont éclectiques, mais à l’exception d’un nez rouge en papier pour Comic Relief, la dream team de Jony Ive s’est précautionneusement tenue à l’écart des produits matériels. Jusqu’à la présentation de la platine vinyle Sondek LP12-50, une réinterprétation de la fameuse LP12 qui marque le cinquantième anniversaire du fabricant écossais Linn Products.

Image Linn.

« Au début de l’année 2022 », raconte Gilad Tiefenbrun, « j’ai reçu une demande de rendez-vous avec le gourou britannique du design Jony Ive de la part d’un expéditeur inconnu sur LinkedIn. Bien sûr, je l’ai supprimée immédiatement en pensant que c’était du spam. » Quelques jours plus tard pourtant, le directeur général de Linn et l’ancien « designer en chef » d’Apple se rencontraient par écrans interposés sur FaceTime.

Image Linn.

Jony Ive n’a jamais caché son attrait pour la platine LP12, produite sans discontinuer depuis 1973 et source de controverses depuis cinquante ans. Hamish Robertson avait fondé Ariston pour commercialiser la platine RD11 équipée du fameux roulement « à point unique ». Les pièces étaient fabriquées par Castle Precision Engineering, une entreprise dirigée par Jack Tiefenbrun, dont le fils Ivor Tiefenbrun s’est empressé de créer Linn pour vendre des platines RD11 rebadgées en LP12.

Image Linn.

Quelques menaces et un procès plus tard, Robertson disparaissait des tablettes et Linn enclenchait sa machine marketing. It’s the Linn way or the wrong way : le fabricant écossais est connu pour son entêtement frôlant le dogmatisme et son aversion maladive pour les mesures objectives. Cela vous rappelle quelqu’un ? « Nous avons identifié quelques domaines dans lesquels nous pouvions apporter de légères améliorations et faire évoluer la conception actuelle en douceur », explique Jony Ive, toute autre proposition aurait été sacrilège.

Image Linn.

L’intervention de LoveFrom s’est ainsi limitée à adoucir les courbes de la plinthe, remplacer un interrupteur en plastique par un commutateur métallique et concevoir des charnières capables de maintenir le capot ouvert dans n’importe quelle position. Les deux entreprises n’ont « aucune obligation contractuelle ni aucun engagement financier », le studio de Jony Ive est intervenu pro bono, pour la beauté du geste. Mais Linn n’est pas une œuvre de bienfaisance, alors les 250 exemplaires de la Sondek LP12-50 seront vendus 59 500 €, deux fois le prix de la Klimax LP12 de série.

avatar v1nce29 | 

On est sûr que c'est Jony ?
C'est pas très fin et c'est une techno dépassée.

avatar rolmeyer (non vérifié) | 

@v1nce29

C’est sa boite LoveFrom. Et il est sur les photos de promo. Mais bon si ça se trouve le c’est boulot des stagiaires sur lequel il a mis son sceau.
Il y a une petite plaquette sur la platine et les adorateurs vont pouvoir frimer lors des dîners. Faut être un peu adorateur, ou spéculateur qui espère que ça va se revendre plus cher.
(c’est quand même pas particulièrement design son truc et j’ai vu des platines à bras tangentiel qui en jettent plus)

avatar House M.D. | 

@rolmeyer

Aaaaaah, le tangentiel… tellement beau.

J’ai eu la chance de récupérer une B&O BeoGram 6000 comme ça, magnifique et irremplaçable !

avatar rolmeyer (non vérifié) | 

@House M.D.

👍🏻

avatar MarcMame | 

@v1nce29

"C'est pas très fin et c'est une techno dépassée."

——
Tout comme le nez rouge en papier

avatar Insomnia | 

@v1nce29

Faudrait te mettre à la page, la platine vynile est toujours d’actualité quoi que tu en dises 😜

avatar noxx09 | 

60 000 € pour un tourne disque : c'est du Apple +++ ;-)

avatar MiniMac | 

@noxx09

À mon avis ce prix est pour les 250 exemplaires pas pour une … non …???

avatar noxx09 | 

Non... Je suis allé vérifier. La LP12 coûte plus de 20 000 €.

avatar raoolito | 

@noxx09

le prix d’une voiture…

avatar corben64 | 

@raoolito

Et ?

avatar raoolito | 

@corben64

ben c’est cher quoi…

avatar DG33 | 

@noxx09

Et pour ce prix l’abonnement Apple Music+ n’est pas offert…

avatar marc_os | 

@ noxx09

> 60 000 € pour un tourne disque : c'est du Apple +++

Vous ne connaissez visiblement pas le monde enchanteur de la Hifi.
Les prix d'Apple, c'est de la gnognotte à côté des prix parfois pratiqués dans ce domaine.
Pour le fun, le prix des enceintes Nautilius de chez B&W conçues il y a ... 30 ans est de... 100 000 € !

avatar ech1965 | 

Y’a t’il un port usb pour faire des mp3 ? Parce les microsillons c’est quand même « has been »!!

avatar rolmeyer (non vérifié) | 

@ech1965

Has been non pas vraiment plutôt tendance

https://www.bbc.com/news/64919126

avatar CorbeilleNews | 

@rolmeyer

L’un n’empêche pas l’autre sauf pour ceux qui y croient … 🤣

avatar iPop | 

@ech1965

Qu’est ce qui a plus de chance de vivre 30ans, un tourne-disque ou un disque dur ?

avatar Sindanarie | 

@ech1965

"Y’a t’il un port usb pour faire des mp3 ? Parce les microsillons c’est quand même « has been »!!"

l’USB c’est complètement préhistorique…🤔
Et du mp3…. Pffzghrtzghrtzghrt 😆

Mais arrête avec tes techniques du 4 eme siècle toi 🙄😵‍💫😈

avatar House M.D. | 

59500€ pour une LP12 légèrement modifiée, et niveau design seulement… ils ont craqué chez Linn et Lovefrom…

avatar frankm | 

@House M.D.

C’est le prix du chic. Les pauvres ont mauvais goût de toutes façons

avatar corben64 | 

@House M.D.

Tant que cela se vend

avatar bidibout | 

La LP12 a toujours été trop chère mais alors là... 😂

avatar raoolito | 

@bidibout

20k la platine, c’est pas « trop cher », c’est… chais pas

avatar DahuLArthropode | 

Je me rappelle avoir écouté, dans un magasin spécialisé, le meilleur matériel qu’il avait à sa disposition (je lui avais demandé par curiosité seulement: nous venions de lui acheter une chaîne qui ne coûtait qu’une petite fraction du prix de chaque élément de sa chaîne idéale). Il y avait:
— deux haut-parleurs électrostatiques géants dont j’ai oublié la marque;
— un ampli electrocompaniet à lampes qui ressemblait à deux moteurs de solex côte à côte;
— une platine Linn Sondek
— le tout dans un auditorium débarrassé de toute enceinte ou autres engins qui auraient pu jouer un rôle passif ou interférer sur l’écoute.
L’expert met un disque sur le plateau, pose le bras, et là...
Skritcshh... Skritcshh… Skritcshh…
je n'ai jamais aussi bien profité des défauts du microsillon. Et lui, émerveillé par la rondeur du vinyle, n’entendait rien que la musique.

avatar Tonio14 | 

@DahuLArthropode

Excellent 😂

avatar byte_order | 

@DahuLArthropode
> et là...
> Skritcshh... Skritcshh… Skritcshh…

Instant "take 1" du Général Pochero face à Dan Gerarldo ;-)

avatar DahuLArthropode | 

@byte_order

Je n’ai qu’une partie de la référence. C’est à quel moment?

avatar max intosh | 

@DahuLArthropode

Et oui, la très haute fidélité sublime les qualités des enregistrements et des supports mais révèle aussi plus précisément leurs défauts.

avatar marc_os | 

@ DahuLArthropode

> Skritcshh... Skritcshh… Skritcshh…
> je n'ai jamais aussi bien profité des défauts du microsillon. Et lui, émerveillé par la rondeur du vinyle, n’entendait rien que la musique.

C'est comme dans un salle de concert de musique classique où règne le silence en général.
Soit vous vous laissez perturber par ceux qui toussent, reniflent, respirent fort, voir bavardent avec leur voisin, soit vous écoutez la musique.

avatar DahuLArthropode | 

@marc_os

Sauf que:
— un disque est alors une salle de concert où les gens toussent et reniflent toujours, et de plus en plus au fil des concerts;
— il existe une salle juste à côté où personne ne tousse.
Il se trouve que le cerveau est capable d’en faire abstraction (les gens qui connaissent bien un morceau n’entendent pas un blanc qu’on y insère alors que ceux qui ne le connaissent pas le repèrent immédiatement). C’est une chance pour les mélomanes, mais pas un argument en faveur de la fidélité du 33 tours.
Dans le concert, en outre, on assiste à un moment unique, il faut saisir des émotions fugitives. Ça rend plus tolérant. Mais en général, les gens font quand même l’effort d’attendre l’entracte pour se dégager les bronches. Et ceux qui bavardent, je leur demande de se taire.

avatar fredsoo | 

Y a pas que le prix de la platine qui a doublé….

avatar DidTrebor | 

"le fabricant écossais est connu pour son entêtement frôlant le dogmatisme et son aversion maladive pour les mesures objectives. Cela vous rappelle quelqu’un ?"

Si señor

avatar Sindanarie | 

@DidTrebor

Un fabricant de sous-marins de poche qui implosent ?

avatar pocketalex | 

Ivre, il relooke une platine vinyle de linn

avatar byte_order | 

Je valide ce titre.

avatar fabricepsb71 | 

@pocketalex

Ivre, il rajoute 3 zéro au prix avant de livrer Darty

avatar occam | 

@pocketalex

Un bon bout déjà que Sir Jony dépasse tout ce que la parodie oserait imaginer. Mais en ce cas d’espèce, relookant (ou reluquant ?) ainsi la Linn Sondek, il évoque le hobereau d’Oscar Wilde :
« The English country gentleman galloping after a fox: the unspeakable in full pursuit of the uneatable. »

(« Le hobereau anglais au galop derrière un renard : l’ineffable en pleine poursuite de l’immangeable. »)

avatar byte_order | 

Un interrupteur en plastique... sur une platine vendue 20k !???

avatar corben64 | 

@byte_order

Et ?

avatar gillesb14 | 

Pour avoir vécu le passage du vinyle au CD, je n’arrive pas à comprendre ce que les « experts » trouvent à ces trucs crachouillants et au son très peu fidèle a la source.

Depuis les fichiers Lossless ont encore monté d’un cran le niveau.

Mais après quand un Audiophile me disait qu’il arrivait à « entendre » une différence de quelques cm entre les longueurs de câbles Ampli / Enceintes, soit 0,03 milliardième de seconde de décalage.
Il prétendait aussi que les câbles devaient êtres « rodés ».
Celui ci possédait un ampli de près de 10.000 € et j’aurais bien aimé avoir en main son audiogramme car il passait ses journées avec un casque audio sur la tête !!!

Alors je n’en fait pas une généralité, mais cette « élite » ferait mieux d’aller à l’opéra, ou à des concerts acoustiques de jazz plutôt que nous bassiner avec leur lubies.
Bon après si c’est pour écouter du Maître Gims je suis pas capable de juger.

avatar fredsoo | 

@gillesb14

Je crois que c’est ce crachouilli vintage qui plaît…. Ce vieux son.
Un peu comme ceux qui font du vélo sur le vélo de Poupou aujourd’hui….

avatar v1nce29 | 

Tu peux avoir le meilleur des deux mondes : tu mets les cds au freezer et hop tu as les cracks et pops de l'analogique. Pas besoin de dépenser 10k€ pour se prendre pour un esthète.

https://www.audio-forums.com/threads/freezing-cds.104232/

avatar Biking Dutch Man | 

@fredsoo

Les anciens vélo ne vont pas forcément beaucoup moins vite que les actuels et ils sont bien plus durables! Même chose pour les tourne-disques. La Thorens de mon grand-père a 60 ans et le son est différent de celui d’un CD mais pas moins bon. Même chose encore pour la photo analogique. Je fais des portraits et beaucoup de gens préfèrent les versions analogiques, sans connaître la différence de technologie utilisée. Je ne comprends pas cette course en avant sans prendre le temps de regarder ce qui a été fait avant, et qui est souvent très valable.

avatar raoolito | 

@gillesb14

ya aussi des gens qui ont une audition supérieure à la normale, s’ils s’entourent de matériel de pointe, ca donne peut-être ce genre de remarque sur la longueur des cables

avatar Glop0606 | 

@gillesb14

Je trouve comme vous que certains poussent trop loin dans la perfection du son (je me souviens de l’époque des monsters cable) et que parfois c’est limite risible mais bon chacun ses plaisirs.
Après le Vinyle, il ne faut pas l’appréhendait sur le plan technique car il n’a aucun débat sur la supériorité du CD et des fichiers HiRes. Mais plutôt le prendre pour ce qu’il est à savoir un support physique analogique avec tout ce que cela veut dire. Les amateurs vinyle aime ce son chaud, vivant et organique. Il y a aussi la pochette qui pour certaines sont de réelles créations artistiques qui ont même marqué l’inconscient collectif comme dark side of the Moon. Après il faudra faire attention d’avoir des vinyles de sources analogiques. Pour moi le vinyle c’est comme un bon saucisson, du pain de campagne et un petit pinard, ça vaut pas un bœuf Kobe dans un 3 étoiles mais c’est ultra plaisant 😁

avatar philoche | 

@Glop0606

« faire attention d’avoir des vinyles de sources analogiques »
Entièrement d’accord 👍

avatar occam | 

@philoche

"faire attention d’avoir des vinyles de sources analogiques"

Pourquoi donc ?
Pensez-vous être capable, à la seule écoute, en essai aveugle, de départager LP incisés à partir de masters analogiques ou numériques issus du même enregistrement ?
Si oui, auriez-vous des exemples ?

Au début de l’enregistrement numérique, quand nous faisions encore des bandes analogiques en tandem, juste « au cas où », les différences étaient clairement perceptibles en comparaison A : B. Mais une fois passé au vinyle, avec ses maudites imperfections et sa compression dynamique délétère, il devenait illusoire de prétendre déterminer si le master avait été numérique ou analogique — sauf si l’ingénieur avait bâclé son boulot.

avatar philoche | 

@occam

Je constate juste que certains de mes vinyles « modernes » enregistrés saturent parfois au niveau son sur divers morceaux par rapport à un vieux vinyle enregistré en analogique. Bon, après, je n’ai pas une platine à 50 000€, c’est vrai.
Cela doit dépendre effectivement de l’enregistrement…n’étant pas un expert, si des ingénieurs du son pouvaient éclairer ma lanterne.

avatar marc_os | 

@ philoche

> Je constate juste que certains de mes vinyles « modernes » enregistrés saturent parfois au niveau son sur divers morceaux par rapport à un vieux vinyle enregistré en analogique.

Ça me rappelle l'anecdote suivante : Aux débuts du CD, j'ai eu l'occasion d'écouter la version vinyle et la version du même disque de xxxx*. Et bien la qualité du CD était bien moins bonne. Pourquoi ? Parce que le mixage était différent : Tout les niveaux avaient été "normalisés". Car pour la radio, si des passages ne sont "pas assez fort", ils "ne passent pas". Par contre, le vinyle avait été mixé "normalement", et globalement le ressenti à l'écoute était bien meilleure car paradoxalement le vinyle avait une meilleures dynamique !
Ce que vous racontez pourrait avoir une explication similaire : Mauvais mixage.

(*) Trou de mémoire. Groupe "pop" des années 80. Je revois la pochette, mais je bogue sur le nom.

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