Fermer le menu
 

Asus ZenBook 3 : le MacBook a trouvé son maître ?

Stéphane Moussie | | 09:43 |  285

Est-il possible de faire un ordinateur plus fin que le MacBook 12" ? Après HP, c'est au tour d'Asus de répondre par l'affirmative. À l'occasion du Computex, le constructeur taïwanais a dévoilé le ZenBook 3, un ultraportable de 12,5" faisant seulement 11,9 mm d'épaisseur au maximum. C'est 9 % de moins que le MacBook, s'enorgueillit Asus — mais c'est 13 % de plus que le HP Spectre 13 qui garde la palme du portable le plus fin du monde. Le ZenBook 3 est non seulement plus fin que le MacBook, mais il est aussi (un poil) plus léger (910 g contre 920).

Cliquer pour agrandir

Et ce n'est pas tout. Comme HP l'a fait avec le Spectre 13, Asus montre qu'il est possible de faire un portable ultra fin avec un processeur Core i7. On ne parle pas du modeste Core m7 en option du MacBook, mais bel et bien d'un Core i7 — le modèle exact n'a pas été précisé. Qui dit Core i7, dit ventilateur (sauf à repenser tout le refroidissement comme sur le Spectre 13), et à ce sujet Asus assure avoir créé le ventilateur de portable le plus fin au monde (3 mm d'épaisseur).

MacBook ZenBook 3 - Cliquer pour agrandir

Vous en voulez encore ? Le ZenBook 3 dispose d'un lecteur d'empreintes digitales dans son trackpad et d'un port Thunderbolt 3. En revanche, Asus n'a pas communiqué sur la définition de l'écran, ce qui signifie sûrement qu'elle est inférieure à celle du MacBook (2 304 x 1 440 pixels), qui a servi de mètre étalon durant toute la conférence.

Parmi les autres caractéristiques, on retient les 9 heures d'autonomie (une à deux heures de moins que le MacBook) et les finitions gris quartz, bleu royal et... or rose.

Cliquer pour agrandir

Combien coûte cette merveille ? À 999 $, on a un processeur Core i5, 4 Go de RAM et un SSD de 256 Go. À 1 499 $, le ZenBook 3 est équipé d'un Core i7, de 16 Go de RAM et d'un SSD PCIe de 512 Go. Enfin, à 1 999 $, on profite de 1 To de stockage. Rappelons que le MacBook démarre à 1 299 $ (1 449 €) avec un Core m3, 8 Go de mémoire et 256 Go de stockage.

Mise à jour à 11h15 : le site d'Asus qui a été mis à jour nous apprend que l'écran a simplement une définition Full HD. Le constructeur vend par ailleurs un hub Thunderbolt 3 comprenant de l'USB-C 3.1, de l'USB-A 3.0, du HDMI, du VGA, de l'Ethernet et un lecteur de cartes SD.

Mise à jour à 10h23 : The Verge et Engadget viennent de publier des galeries photos du ZenBook 3.

MacBook au-dessus, ZenBook 3 en dessous - Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Le lecteur d'empreintes digitales dans le coin supérieur droit du trackpad - Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Catégories: 

Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


285 Commentaires

avatar loupsolitaire97 30/05/2016 - 09:47 via iGeneration pour iOS

Un étui en cuir à proposer ?

avatar Karamazow 30/05/2016 - 09:48 via iGeneration pour iOS

Great !

Si ça peut bousculer Apple pour renouveler le catalogue !

avatar C1rc3@0rc 30/05/2016 - 12:30 (edité)

+1
Le Macbook Air avait ete une vraie innovation et une référence après laquelle tout le marché s'etait mis a courir.
La Netbook d'Apple est un jouet ridicule qui s'est mis a courir après tout le marché, et le marché a continué a innover avec du plus fin, du plus léger, et surtout du plus puissant et du plus fonctionnel...
Le Macbook est pris comme la reference du ridicule par chaque nouveau PC leger qui sort, que ce soit des netbook ou des ultrabook, non pas pour s'y comparer mais pour devenir celui qui ridiculisera le plus Apple et Ive!

Apple hasbeen sur le Mac?
Back in time dans les annees 90 ?

En tout cas on voit que coté PC Apple n'est plus une référence a suivre a aucun niveau, sauf celui du prix le plus aberrant.
Tout ça parce qu'Apple compte sur uniquement le design (devenu banal et fade) pour compenser des années a négliger le Mac. Un honte, et une evidence qui fait mal quand on a connu les Mac comme locomotive de la micro-informatique :(

Bref Apple a encore des potentiels, maintenant faudrait la volonté et mettre les moyens de les réaliser...



avatar BeePotato 30/05/2016 - 10:49

@ C1rc3@0rc : « La Netbook d'Apple est un jouet ridicule »

Mais de quoi parles-tu ? Il n’y a pourtant pas de netbook dans la gamme d’Apple. :-P

avatar Vanton 30/05/2016 - 11:31 via iGeneration pour iOS

@C1rc3@0rc :
Autant je suis d'accord sur certains points, autant dire qu'Apple ne sert plus de référence au marché, quand on voit à quoi ressemble ce portable asus, ça ne manque pas d'ironie...

avatar C1rc3@0rc 30/05/2016 - 13:04

@ Vanton

J'ai pas dit qu'Apple n'tait plus une référence, au contraire: «Le Macbook est pris comme la référence du ridicule par chaque nouveau PC léger qui sort, que ce soit des netbook ou des ultrabook, non pas pour s'y comparer mais pour devenir celui qui ridiculisera le plus Apple et Ive!»

Le Macbook est devenu le mètre étalon a ridiculiser, vu que c'est aussi facile qu'il a ete quasi impossible de le faire avec le Macbook Air. Les constructeurs PC prennent leur revanche, Apple leurs fourni une machine sous équipée a un tarif délirant et la positionne sur la finesse et l'apparence pour la vendre, c'est trop facile et trop tentant.

Qu'y a-t-il dans le netbook d'Apple d'original ?
Le clavier: il me semble que le principe était déjà existant.
L'utilisation du Core M: tous les netbook y sont passés avant Apple en remplacement de l'Atom.
L'utilisation de l'USB C: le Chromebook l'a utilisé avant Apple...

Les deux seules originalité c'est l'absence de port et le tarif...

Apres l'épaisseur et les poids... Sous le kilo, ça n'a plus de signification, a moins de descendre sous les 500g et encore... et la de toute façon ce qui limite c'est pas l'épaisseur ou la longueur, c'est la batterie!

Faut se rappeler que Jobs a présenté le Macbook Air dans une enveloppe US. Qu'est ce qu'on peut vouloir de mieux et de réaliste que ça: une feuille Canson A4 ? Sérieusement, on est déjà sur le format d'un bloc-note!

Mon Macbook Air a déjà fait le tour de la planète, que ce soit en train, en avion ou en bateau. La seule chose que je lui reproche c'est de pas tenir plus de 10h en avion. Apres avoir un Core i7 skylake et un écran Retina de 14/15", ce serait un plus, mais surtout ce qui me manque c'est un SSD d'1to. Il tient dans mon classeur avec mes docs, et je me suis jamais déboité un épaule en le sortant de mon sac!

avatar Vanton 30/05/2016 - 13:13 via iGeneration pour iOS

@C1rc3@0rc :
Non mais bataille pas, j'aime pas le MacBook non plus... :-D

Je dis simplement que malgré ses défauts cette machine est quand même une référence. Ne serait-ce qu'au niveau du design, qu'Asus a littéralement pompé...

avatar C1rc3@0rc 31/05/2016 - 09:06

@Vanton

Pour moi il est pas question d'aimer ou pas le Macbook.
Certains vont y trouver leur bonheur et d'autres pas: c'est un PC et rien d'autre.

Ce qui me navre c'est le tissu de mensonges marketing sur cette machine et surtout ce qu'elle représente: le trouble et la confusion profonde d'Apple.
Le Macbook n'est pas un produit Apple, c'est un produit du mauvais marketing PC!
Il n'a rien de spécifique a Apple, il se compare aux PC et se fait disqualifier par son sous équipement et son prix. Car Apple n'a jamais su faire de PC, Apple faisait des Mac. Et le Macbook c'est pas un Mac, c'est ça le problème.

Apple avait tenté de présenter le Macbook comme le successeur du Macbook air, avant que sous la pluie des critiques Cook doive monter au créneau pour dire que finalement non, que c'était une machine ciblant un marché de niche, sans préciser lequel dans les détails, mais on comprenait l'intention.

Cette machine est aussi clairement un netbook, que Jobs avait disqualifié, avec des arguments irréfutables et qui sont toujours d'actualité.

L'Apple de Ive a fait un netbook dans ce qu'il a de pire, le prix aberrant en plus.
Il incarne encore plus que la tocante un Apple perdu, déboussolé en perte d'identité .
On revit aujourd'hui les années 90 maudites: la panne, la confusion, la multiplication des machines insensées, l'embourbement dans la tourmente d'un marketing qui ne sait pas répondre aux attentes du marché.

Si on regarde bien, le Macbook est construit comme une tablette, et la tablette c'est l'iPad. Ou est la cohérence de produire un netbook, alors que l'iPad les a enterré? N'est ce pas scier la branche deja fragile sur laquelle se tient Apple depuis 2012?

Apple a été une référence, pas sur le design qui est secondaire, mais sur la fonction, le concept et l'utilisation. Ses anciennes machines le sont toujours, mais pas les "nouvelles". Et le netbook incarne ça.

avatar Chanteloux 01/06/2016 - 01:05

Bravo pour votre analyse, un peu déprimante, mais sensée et documentée. J'ai peur pour les nouveaux mbp à venir, que appelle continue ses gaffes. Apple est en train de perdre sur tous les plans, il ne lui reste que son OsX, et encore là, avec ses bugs à répétition, dignes d'un enfant d'école. ..
En tout cas, s'il est vrai que "qui aime bien châtie bien', vous, vous adorez Apple!

avatar pocketalex 01/06/2016 - 09:48 (edité)

@Chanteloux : une anayse sensée et documentée ? tu plaisantes ? c'est juste du gros n'importe quoi qu'il rabache à longueur de commentaires

Toujours les mêmes, toujours de grosses conneries (le MBr est un netbook, etc) avec un argumentaire totalement absent, basé sur des "moi je pense que", et comme les "moi je pense que" sont dans un délire total, toutes les conclusions qui s'en suivent sont délirantes au possible

Je veux bien que l'on critique Apple, il y a de quoi, mais critiquez sur des bases solides : la coque batterie pour iphones, la recharge de la souris 'magic' par en dessous, la caméra 480p du MBr, l'absence de recharge sans fil sur tous les produits alors qu'on est en 2016, le prix des options Ram et SSD sur touts les produits, la lenteur des DD sur les derniers modèles qui en ont encore, les gammes qui datent, etc, etc

Il y a plein à critiquer sur la marque et ses produits, mais pas la peine d'aller dans des délires psychotiques pour en essayer de les faire passer pour des commentaires construits et intelligents, ça, c'est juste du trollisme

avatar Rez2a 30/05/2016 - 16:03 via iGeneration pour iOS

@C1rc3@0rc :
Le MacBook à tout juste un an. Il peut encore évoluer.

Je crois qu'il y a pas mal de gens qui oublient ce qu'était le MacBook Air dans sa première version, y avait bien plus de critiques à lui faire qu'à ce MacBook-là, le truc était vraiment hors de prix, avec un disque dur d'iPod (et une option SSD à 600$ pour 64 GB c'est ca ?), un processeur ridicule et quasi zéro connectique (oui comme le MacBook, à une époque où tous les ordis avaient un lecteur DVD).

De mémoire il a fallu attendre la sortie du MacBook Air 11" pour avoir en même temps une version 13" refaite avec une grosse baisse de prix qui le rendait enfin intéressant.

Alors oui aujourd'hui il y a moins de marge de manœuvre pour rendre un ordi encore plus portable que le MBA, mais Apple s'est plutôt pas trop mal démerdée en ne faisait pas de compromis sur l'autonomie et en y ajoutant un très bon écran.

Au fait, c'est un détail, mais le Chromebook avec son port USB-C a été présenté après le MacBook.

avatar Vanton 30/05/2016 - 23:07 via iGeneration pour iOS

@Rez2a :
L'option SSD 64go était à 900€ de mémoire... Et le premier Air était à 1700€. Le processeur n'était pas si ridicule que ça mais surchauffait vite, rendant la machine inutilisable. Son plus gros défaut. Et oui, le disque dur d'iPod était très juste... Pour la connectique on pouvait au moins brancher l'ordinateur et utiliser un disque dur externe en même temps !

Mais surtout, ce que tu ne dis pas, c'est à quel point cet ordi était révolutionnaire et fascinant... Quand Jobs l'a sorti de son enveloppe, c'était magique. Il était d'une légèreté, d'une finesse et d'un raffinement jamais vus. Ça a été une claque, vraiment. Il a créé un nouveau segment à lui tout seul, la concurrence s'est précipitée derrière. Et pour rappel on lui doit l'unibody !

Le MacBook Retina c'est juste une évolution timide du concept. Il ne révolutionne pas les usages, contrairement au premier Air qui était le premier Mac vraiment ultra portable. Là avec le MacBook on se retrouve à peu de choses près avec un Air 11"... Bardé de compromis ! Ceux du premier Air étaient plus faciles à accepter tant le produit était different de tout ce qui se faisait à l'époque. Ceux du MacBook passent pour un caprice.

avatar MooMarama 31/05/2016 - 10:17

En effet le premier Macbook Air a révolutionné le laptop, mais au jour le jour, je suis moins frustré avec mon MBr que je ne l'ai été avec mon MBA premier de nom.
J'ai fait changer deux fois la carte mère à cause du CPU. C'était une machine avec laquelle je ne pouvais travailler qu'en utilisant un ventilateur braqué dessus (ca aussi c'était une révolution ;-) )
Le MBr fonctionne parfaitement. Accessoirement son écran est magnifique.
Faut pas non plus passer à la trappe les défauts du MBA premier du nom.
Côté prix, le MBA était également plus cher que l'actuel MBr.

Ce que je trouve regrettable c'est surtout le peu de changement sur le MBr v2, en particulier le non passage au TB3 et le mensonge d'Apple sur la possibilité d'utiliser du DP sur ce MBr (il n'existe, à ma connaissance, aucun adaptateur USB-C vers DP).

Après Apple est en effet, à la rue avec ses portables. Faudrait qu'ils se bougent et qu'ils sortent un truc un peu excitant.

avatar BeePotato 31/05/2016 - 10:52

@ MooMarama : « le mensonge d'Apple sur la possibilité d'utiliser du DP sur ce MBr (il n'existe, à ma connaissance, aucun adaptateur USB-C vers DP). »

Une rapide recherche sur Google montre pourtant qu’on trouve des adaptateurs (USB-C mâle → DisplayPort femelle) mais aussi des câbles (USB-C mâle → DisplayPort mâle).

avatar pocketalex 31/05/2016 - 11:13

@Vanton : je ne suis pas vraiment d'accord pour le MBr. C'est sur que maintenant que la voie de l'ultra portable est lancée, on aura que des machine "plus légère, plus fines", mais le grand avantage de ce MBr, aux dire des utilisateurs, c'est que c'est un Mac que l'on a "tout le temps, partout", on là à des moments et des endroits où on ne se trimballe pas avec un 13", MBPr ou MBA

le coté "on le glisse dans son sac comme un magazine", seul le MBA 11" le proposait, les autres, on les transporte. Ils sont léger, ils ne nous font pas souffrir l'épaule le temps du transport, mais... ils ne nous accompagnent pas partout, tout le temps

c'est quand même une chose sympa, car contrairement au MBA 11", le MBr propose un vrai grand écran avec une belle surface de travail.

avatar Vanton 31/05/2016 - 12:51 via iGeneration pour iOS

@pocketalex :
Pour rappel le 11" fait en réalité 11,6" hein... Quand le 12" fait réellement 12" tout rond. Je suis pas certain que ces 0,4" de plus changent radicalement la donne. C'est moins qu'entre un SE et un 6S !

avatar pocketalex 31/05/2016 - 14:20 (edité)

@Vanton : tout à fait ... mais c'est ce que je dis aussi non ? :)

(que le MBA 11" et le MBr sont 2 machines que l'on peut vraiment avoir avec soi tout le temps, partout. Le MBr proposant un écran plus généreux niveau surface de travail)

avatar BeePotato 31/05/2016 - 17:25

@ Vanton : « Pour rappel le 11" fait en réalité 11,6" hein... Quand le 12" fait réellement 12" tout rond. Je suis pas certain que ces 0,4" de plus changent radicalement la donne. C'est moins qu'entre un SE et un 6S ! »

Comparaison trompeuse : les deux iPhone cités ont le même format d’écran (en termes de proportions) et sont donc directement comparables via la diagonale d’écran.
Mais le MacBook a un écran en 16/10 alors que le MBA 11 pouces a un écran en 16/9, qui le rend en fait bien plus petit que ce que la différence de diagonale entre les deux peut laisser croire.
Il y a une différence bien plus notable entre ces deux Mac qu’entre ces deux iPhone, donc.

avatar Vanton 31/05/2016 - 20:21 via iGeneration pour iOS

@BeePotato :
Je suis d'accord pour le ratio d'écran different, mais franchement pose un MacBook et un MacBook Air 11" cote à cote et tu verras que la différence n'est pas su impressionnante que ça.

avatar pocketalex 31/05/2016 - 23:03 (edité)

en terme de "volume global" et de poids sur la balance... mmmmoui

sinon les deux machines n'ont rien à voir :)

j'ai pu utiliser les deux, j'ai beaucoup du mal à taffer avec le MBA, et aucun souci avec le MBr

niveau réactivité c'est kif kif, c'est à dire très bien

niveau confort d'utilisation, l'écran du MBr écrase tout

avatar Vanton 31/05/2016 - 23:12 via iGeneration pour iOS

@pocketalex :
De toute façon le Retina... Forcément c'est plus agréable.

Mais si le Air 11" avait été en Retina et avait lui aussi proposé un espace de travail élargi, tu penses que tu aurais malgré tout eu du mal à bosser avec cet écran 16/9 ?

avatar pocketalex 01/06/2016 - 09:38

ça c'est sur, mais l'autre souci du MBA 11", c'est la taille de l'écran qui est vraiment petite

Du coup, le Retina sur un MBA 11" permettrait de rester en 1280x800 mais 'lissé', donc le même espace de travail, mais aussi de monter en résolution, genre 1440x900 ou 1680x1050, mais là le souci serait que sur une diagonale de 11" ça commence à faire vraiment très petit, sur le MBr qui a un pouce de plus c'est déja très limite mais mieux

Mais oui, bien sur, le principal souci du MBA 11" pour moi, c'est les 1280x800 (c'est d'ailleurs le souci de mon MBP 2012 qui a la même réso), sinon c'est un excellent ultra portable

avatar BeePotato 01/06/2016 - 09:50

@ pocketalex : « Mais oui, bien sur, le principal souci du MBA 11" pour moi, c'est les 1280x800 »

Tu seras peut-être heureux, alors, d’apprendre que la définition de son écran n’est pas de 1280x800, mais de 1366x768. ;-)
Ça fait 2,5% de pixels en plus, tout de même. :-D

avatar pocketalex 01/06/2016 - 14:32

c'est sur que ça change tout ;0)

avatar Vanton 02/06/2016 - 12:37 via iGeneration pour iOS

@pocketalex :
Comme dit plus haut, la différence n'est pas de 1" mais de 0,4"... :-)

Et la définition du 11" n'est pas de 1280x800 mais de 1366x768... Contre, effectivement, 1280x800 de base sur le MacBook Retina, soit moins de surface d'affichage... Sans le passage aux 1440x900, l'écran Retina du MacBook n'a donc pas l'avantage...

Pages