Fermer le menu

Test des JetDrive et JetDrive Lite de Transcend

Nicolas Furno | | 16:43 |  39

Les capacités des SSD ne cessent d’augmenter, mais on dépasse encore difficilement le téraoctet, et encore. Par défaut, la majorité des ordinateurs vendus par Apple sont encore très limités en capacité de stockage : les modèles de base sont encore tous restreints à 128 Go, 256 Go au mieux. C’est un progrès net par rapport à ce qui se faisait il y a un an ou deux encore, mais on est loin des capacités des disques durs.

Si vous avez de gros besoin en stockage et un MacBook Air ou un MacBook Pro Retina, ou si vous n’avez pas opté pour les configurations personnalisées à la commande — qui sont toujours facturées au prix fort —, il existe toutefois des solutions. Transcend commercialise une gamme de produits spécifiques aux Mac portables qui est très intéressante sur le papier. Nous avons testé deux solutions très différentes sur le plan technique, mais qui ont le même objectif : augmenter la capacité de stockage de votre ordinateur.

Les JetDrive Lite sont des cartes mémoires SD raccourcies pour entrer dans le lecteur des Mac sans dépasser. Plus ambitieuses, les JetDrive sont des barrettes de SSD qui peuvent remplacer celle qui est installée par défaut. En théorie, ces deux produits sont des solutions parfaites pour augmenter temporairement ou définitivement la capacité de stockage de son Mac.

Qu’en est-il dans les faits ? Réponse avec nos essais des JetDrive Lite, puis des JetDrive !

Transcend


JetDrive Lite : à partir de 38 €
JetDrive : à partir de 170 €

Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


39 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar DarKOrange mer, 08/10/2014 - 16:55 via iGeneration pour iOS (edité)

[Modéré - HS]

avatar Maximei mer, 08/10/2014 - 17:02 via iGeneration pour iOS

En vous lisant, on remarque que vous ne dites rien à propos des MacBooks pro non Retina qui sont, d'après le site du vendeur, aussi compatible. Info ou intox ?

avatar Nicolas Furno macG mer, 08/10/2014 - 17:06

@ Maximei : sauf erreur de ma part, Transcend n'évoque bien que les MacBook Pro Retina. Où avez-vous vu cette information ?


avatar Maximei mer, 08/10/2014 - 17:18 via iGeneration pour iOS

@nicolasf :
Ça doit être moi qui ne saisit pas les différences entre les différents kits, mais le site propose un kit Jetdrive 420 compatible MacBook Pro, Mac mini etc.... En dessous le lien qui redirige vers la page

http://fr.transcend-info.com/apple/jetdrive420/

avatar hartgers mer, 08/10/2014 - 22:20

Le kit 420 ne concerne justement que les ordinateurs dotés d'un format 2,5". Quant aux Jetdrive Lite, ils ne sont compatibles qu'avec les Retina, mais pourquoi ? La quesiton se pose...

avatar The3DCie mer, 08/10/2014 - 17:18 (edité)

Sauf erreur de ma part les MacBook Pros "non retina" utilisent tous des disques durs "normaux" de 2,5" donc vous avez la chance de pouvoir y mettre n'importe quel SSD à ce format (c'est à dire... tous !) et de faire des économies par rapport aux barrettes, puisque ces dernières coûtent plus cher.

avatar melaure mer, 08/10/2014 - 20:08 (edité)

Exactement, les Macs Book Pro non Retina utilisent des SSD 2"5 classique, ce qui permet d'y loger sans soucis un bon M500/550 de 1 To, et peut-être bientôt plus.

avatar nicolas mer, 08/10/2014 - 17:15 (edité)

@Rédac

les Macbook Pro Retina fin 2013 et mi 2014 embarquent des SSD PCIe, et non SATA 3.
Et les derniers Macbook Air aussi.
J'ai lu nulle part que le connecteur, propriétaire, était rétro-compatible SATA 3 !
ces disques ne sont certainement pas compatibles avec ces machines. votre test est à corriger !

OWC doit sortir cet hiver des SSD PCIe compatibles avec les dernières générations de Macs.

avatar nicolas mer, 08/10/2014 - 17:22 (edité)

PS : c'est écrit sur la page d'Amazon
MacBook Pro Retina 13 et 15 : fin 2012 et début 2013

les suivants ne sont pas compatibles

avatar Dwigt mer, 08/10/2014 - 17:29

Tu dois avoir raison. Apple avait deux ou trois types de barrettes différentes avec un connecteur à chaque fois spécifique, mais toutes en SATA.
Avec Haswell, Apple utilise désormais un même connecteur toujours non standard, mais unifié sur les MacBook Air, Pro Retina, l'iMac et le Mac Pro.

Ce sont les fameuses barrettes qui permettent les excellents débits en lecture et écriture sur les Macs avec 512 Go ou 1 To de SSD. Et c'est effectivement le modèle de remplacement qu'OWC souhaite proposer, en ayant déjà présenté un prototype.

avatar nicolas mer, 08/10/2014 - 17:35

oui, ce sont des SSD PCI Express natifs, qui ne passent pas par un contrôleur SATA, mais sont directement connectés via les bus PCIe de la carte mère.
et ils sont BEAUCOUP plus performants,
- ceux du MacPro qui sont PCIe 4x, quelle que soit la capacité (256, 512 ou 1To) et culminent à 1,2Go/s
- ceux des MacBook Air/Pro sont en PCIe 2x et montent à 750Mo/s (saur le 1To qui est 4x.

Les MacBook Pro Retina sont compatibles PCIe 4x. On peut en trouver sur eBay, mais ils sont très chers (1To = 750€, sans le boitier externe pour "recycler" l'ancien SSD)

avatar Stéphane Moussie macG mer, 08/10/2014 - 17:38 (edité)

@Nicolas : En effet, ça nous avait échappé. C'est corrigé, merci.

avatar Simeon mer, 08/10/2014 - 17:16 (edité)

Je n'avais pas remarqué l'utilitaire Toolbox. Merci.
J'avais finit par retirer la barrette après avoir constaté qu'elle diminuait fortement l'autonomie de mon 13'.

avatar ValKor mer, 08/10/2014 - 17:17 via iGeneration pour iOS

J'ai un Jet Drive Lite 128Go sur mon MBA 13 mi-2011 et effectivement ça fonctionne plutôt bien, mis à part le Toolbox ou j'ai l'impression qu'il ne démonte rien du tout quand on abaisse l'écran.
J'ai mis ma bibliothèque iTunes (match) dessus et c'est ok. J'ai essayé les photos avec Aperture et là c'est mort par contre... Trop lent.
Aussi, Transcend ne s'étend pas dessus

avatar ValKor mer, 08/10/2014 - 17:20 via iGeneration pour iOS

(Suite - coupé sur iPhone 6?)
Transcend ne s'étend pas dessus mais sur les MBA 2011 le port SD est limité à la vitesse USB 2 dont il dépend et on n'atteint pas les vitesses annoncées.

En tout cas, c'est bien plus fiable que le Nifty Mini Drive (une horreur) et que le MiniDrive que j'ai tous deux essayés avant.

avatar izoong mer, 08/10/2014 - 17:29

le Nifty mini-drive fait le même office pour moi et il fonctionne parfaitement bien !

-- Je n'ai jamais eu de problème de fiabilité avec-- encore faut il lui mettre une carte micro sd de qualité ;)

En outre il est éléguant et invisible avec son bord en alu qui ne dépasse absolument pas du macbook. Et surtout, on peu changer la carte à l'intérieur. Ce qui fait qu'en cas de besoin on peu changer de carte sans problème.

Transcend c'est pas souple (que deux taille de mémoire et on ne peut pas changer la carte) et c'est franchement MOCHE.

avatar Simeon mer, 08/10/2014 - 18:45 (edité)

Moche ?
Honnêtement à l'usage, c'est parfaitement invisible. La carte dépasse d'un dixième de millimètre pas plus et non pour des raisons techniques, mais pratiques: il faut bien pouvoir l'enlever!
Maintenant si vous avez besoin de vous rassurer sur votre choix (évidemment le meilleur n'est ce pas?) je ne peux rien pour vous.

avatar SebD mer, 08/10/2014 - 18:40 via iGeneration pour iOS

J'ai installé il y a 2 semaines un jetdrive 500 240 go sur mon MacBook Air 13 pouces de 2011 et c'est vraiment que du bonheur : installation easy, package très bien pensé avec les tournevis et le boîtier pour l'ancien SSD et surtout le nouveau disque SSD est vraiment plus rapide, le MacBook Air demarre plus vite... Bref bravo transcend, à voir sur la durée maintenant...

avatar izoong mer, 08/10/2014 - 19:51

Honnêtement à l'usage l'œil ne tombe jamais dessus? Les Nifty sont invisibles eux et oui on peut aussi les enlever. Après je ne dis pas que mon choix est le meilleurs, mais je ne vois rien dans le produit transcend qui soit au dessus niveau qualité, c'est même tout le contraire. Ensuite les pubs bien envahissante de transcend depuis des semaine sur macg pose la question de l'attrait réel de cet article ? Branding pub ou véritable intérêt ? Tester une seule marque dans ce genre du truc ça laisse toujours un parfum de connivence.

avatar Oncle Melchior mer, 08/10/2014 - 19:06

j'ai un Nifty mini-drive dans un MacBook air 13 pouce fin 2010 et j'ai mis une micro SD de 64 Go car j'avais lu que le contrôleur ne gérait pas 128 Go. M'aurait-on enduit d'erreur ?????

avatar izoong mer, 08/10/2014 - 19:53 (edité)

Le contrôleur sd du air 2010 ne sait pas gérer les sd de plus de 64 Go ? Quelqu'un pour confirmer ?

avatar anthony@nicolaz... mer, 08/10/2014 - 21:16 via iGeneration pour iOS

Personnellement, je me pose des questions sur la fiabilité du SSD interne. Comparé aux prix des OWC, c'est tentant, mais qu'en est-il de la fiabilité, pour ceux qui l'ont installé ces derniers mois ?

avatar Fennec72 mer, 08/10/2014 - 21:59 via iGeneration pour iOS

Une question, posée il y a peu, va vite se reposer:
Yosemite et l'activation du TRIM sur les SSD tiers.

avatar Michaël. mer, 08/10/2014 - 22:14 via iGeneration pour iOS

Merci pour ce test complet. Une question pour ma part : je souhaite utiliser le même genre de chose (utiliser le mort SD pour stocker ma bibliothèque iTunes) mais j'ai besoin de 256 Go. Avez-vous un conseil à me donner dans le choix du matériel ? Je dispose d'un MacBook Pro Retina 15" (les plus récents). Merci de votre aide et retour d'expérience.

avatar nicolas mer, 08/10/2014 - 23:04 via iGeneration pour iOS

@Michaël. :
256Go WOW, en AAC/mp3 ou en LossLess?
Seulement musique ou aussi vidéo?

Si tu as beaucoup de vidéo, tu peux éventuellement scinder ta bibliothèque en 3, sur 2 cartes de 128Go.
Tu peux charger une nouvelle bibliothèque au démarrage d'iTunes en cliquant sur alt au démarrage!

avatar Michaël. mer, 08/10/2014 - 23:36 via iGeneration pour iOS

@nicolas :
Merci pour ta réponse. Je n'ai pas vraiment besoin des 256 Go, mais 128 c'est trop court. J'ai besoin d'environ 170 Go. C'est une bibliothèque iTunes avec de la musique "normale" (surtout du mp3), et je l'utilise peu pour de la lecture au final (je lis depuis mon iPhone via AirPlay à la maison, donc les débits de lecture ne sont même pas très importants), les apps de mes iBidules. Ça pèse un peu donc. Ça m'embête de scinder, idéalement j'aimerais plutôt tout avoir sur une seule carte si possible.

avatar Michaël. mer, 08/10/2014 - 23:37 via iGeneration pour iOS

@Michael. :
J'ai très très peu de lossless en musique, et pas de vidéo.

avatar pim mer, 08/10/2014 - 23:54 (edité)

@ Michael :

Tu peux supprimer les apps de ton Mac sans qu'elles se désinstallent des appareils iOS. Et pour la musique tu peux utiliser iTunes Match 25 € par an et tu écoute qu'en streaming, autant de place de gagner ! Il faudra dix ans d'iTunes Match avant d'arriver au prix d'une carte micro SD de 256 Go de qualité.

Mais ce ne sont que des pistes ;)

avatar Michaël. jeu, 09/10/2014 - 12:12 via iGeneration pour iOS

@pim :
Oui tu as raison je vais regarder pour supprimer les apps d'iTunes. Pour iTunes Match, j'utilise encore la synchro de ma musique par liste intelligente, et j'ajoute encore pas mal de musique dans iTunes, donc je ne crois pas que passer par iTunes Match m'aiderait au final. Merci pour ta réponse en tout cas.

avatar Highmac jeu, 09/10/2014 - 10:44 (edité)

Je viens d'installer un SSD Crucial MX100 de 512 Go dans un MacBook Pro de 2010 (à la place du disque dur de 320 Go qui a rendu l'âme): ça décoiffe !

avatar pnicolas jeu, 09/10/2014 - 17:36

Finalement le JetDrive peut aussi servir de disque externe pour un 15 pouces Retina fin 2013 ?

En USB 3 les débits seront corrects pour des tests, genre Yosemite ?

avatar maxgic jeu, 09/10/2014 - 21:41 via iGeneration pour iOS

Merci pour ce test je cherchais justement un moyen d'agrandir l'espace de stockage de mon MacBook Pro Retina 13''.

J'ai commandé le modèle 128 Go en sd pour ma bibliothèque iTunes.

avatar izoong ven, 10/10/2014 - 10:07 (edité)

A noter que l'utilitaire de jetdrive fonctionne avec toutes les cartes ssd du marché. Pas besoin d'avoir forcément du transcend :)

avatar Cobus ven, 10/10/2014 - 16:17

Merci MacG pour ce test !

Pour le compléter, je serais intéressé par le test d'un SSD au standard M.2 monté dans le même MacBook Pro Retina 15 pouces (mi-2012) via un adaptateur de ce genre :
http://www.soarland.com/NGFF_M.2_to_MacBook_Pro_Adapter-product-458.html
http://www.pc-adapter.net/products/768.html.

Serait-ce possible ?

D'avance merci !

avatar Maktub mar, 14/10/2014 - 11:06 (edité)

Merci pour ce test! Pile ce qu'il me falait!

J'ai peut-être loupé quelque chose, mais existe-t-il des barrettes Jetdrive pour macbook air 13'' mi-2013?

avatar Cobus mar, 14/10/2014 - 12:15 (edité)

Bonjour Maktub,

L'article précise "Transcend ne propose pas encore de produits pour les Mac équipés de SSD PCIe".
Les MacBook Air mi-2013 et début 2014 ont, comme les MacBook Pro fin-2013 et mi-2014, la chance d'avoir un SSD PCIe (plus rapide).
Pas encore de JetDrive pour eux.
Pas encore de barrette de remplacement PCIe chez OWC non-plus (mais c'est prévu pour bientôt).
Je n'ai pas non-plus trouvé d'adaptateur permettant de monter un SSD M.2 PCIe (type Samsung XP 941, ADATA XNP280E ou Plextor M6e) dans ces ordinateurs (déjà que ce type d'adaptateur ne court pas les rues en M.2 SATA III, la version M.2 PCIe risque de se faire attendre...).

Cobus.

avatar FB63 mer, 29/10/2014 - 16:49

Jet Drive 500 240GB recu aujourd'hui. Tentative installation échec. Mon MBA Mid 2011 13 pouces ne le reconnait pas. j'ai fait plusieurs tentatives et plusieurs méthodes. rien ne fonctionne: bull of shit. il repart demain chez le fournisseur...

avatar luc26 mer, 05/11/2014 - 15:57

Je viens de recevoir transcend jet drive lite 130 our mon mac book air. Or dans lire information elle est en lecture seulement....impossible de la mettre en lecture et écriture car en priori elle est au format Ex Fat. Et impossible de la reformater avec l'utilitaire disque car justement elle est en lecture seule.........C'est le chien qui se mord la queue.....?

Quelqu'un a t'il eu ce problème.......?

avatar Sylavin jeu, 25/12/2014 - 15:35

Bonjour j'ai un Jetdrive 725 960g.
Il marche très bien mais je n'ose pas activer le Trim Enabler car beaucoup trop intrusif. Une alternative serait de vider l'espace disque d etemps en temps, seulement voilà, depuis que j'ai changé de l'option"effacer espace disque" est en grisé. Quelqu'un a t il se problème est-ce possible d'effcaer l'espace disque par un autre moyen?

Merci

Syl