Avez-vous craqué pour un Mac M1 ?

Christophe Laporte |

Une fois n’est pas coutume, c’est le Mac qui a fait un peu d’ombre à l’iPhone et à l’iPad. Un MacBook Pro Core i9 dans le corps (et au prix) d’un MacBook Air. Voilà comment on pourrait résumer l’offre d’Apple. Et encore, on ne parle que des performances. Car comme nous le montrons dans notre test, l’autonomie des nouveaux portables d’Apple est tout simplement exceptionnelle.

Vous avez été, semble-t-il, assez nombreux à switcher. En tout cas, c’est ce que laisse entendre le flux de petites annonces mises en ligne récemment sur iOccasion.

Et vous, qu’avez-vous fait ? Avez-vous passé commande d’un Mac M1 ?

Oui pour un MacBook Air
12% (827 votes)
Oui pour un MacBook Pro
8% (558 votes)
Oui pour un Mac mini
5% (340 votes)
Je ne vais pas tarder à le faire
14% (949 votes)
J'attends la deuxième vague
41% (2787 votes)
Cela ne m'intéresse pas
8% (528 votes)
Autres
6% (379 votes)
J'attends que mes apps soient optimisées
6% (392 votes)
Total des votes : 6760
avatar Etincelle | 

Oui pour un Air qui devrait arriver semaine prochaine et remplacer mon Air de 2012. C’était le moment de changer :)

avatar Ol'Dirty | 

@Etincelle

Tu vas kiffer ! Je viens d’un air 2013 i7 et c’est le jour et la nuit. En passant je confirme que 8go de ram pour un usage classique (hors gros montage vidéo) sont largement suffisants.

avatar SebLogan | 

@Ol'Dirty

J'ai un MacBook Air i7 de 2013, comme toi je compte le changer par un Air M1 🙃

avatar guigus31 | 

@Ol'Dirty

Tout pareil ! Best Mac depuis mon MacBook blanc intel 2006

avatar Dimemas | 

Woooooooow !! Tu as une belle antiquité !
Ça me rappelle la Belle Époque :)

avatar guigus31 | 

@Dimemas

Non non depuis j’ai eu un mbp 13’ en 2010, puis un air 11’ en 2013.
Mais avec ce M1, je retrouve l’effet « wahouuuu » que j’avais eu avec le MacBook blanc de 2006 :)
Rapport prix/kif/perf imbattable pour le M1 en tout cas.

avatar pechtoc | 

@guigus31

Et qu'est ce qui est wahou, les résultats de benchs ou ça se ressent vraiment à l'usage ?
Vrai question, car l'effet wahou est souvent totalement psychologique.

avatar guigus31 | 

@pechtoc

C’est surtout le plaisir d’avoir une machine neuve, rapide, avec un bel écran et une sacre autonomie :)
Les bench je m’en fiche un peu, mais entre mon mba mid 2013 et ce M1... quel bond en avant !
Donc oui, ça se ressent à l’usage.

avatar pechtoc | 

@guigus31

Bon c'est sur qu'en 7ans le gap est énorme 😊
J'avais oublié le critère autonomie qui est clairement bluffant !

avatar oomu | 

@pechtoc

l'autonomie et les progrès sur le ssd vont complètement changer l'expérience depuis un ordi de 2013.

avatar Cyrille50 | 

@pechtoc

L'effet wahouu peut aussi être le reflet de la réalité, tout simplement.

avatar YetOneOtherGit | 

@pechtoc

"Et qu'est ce qui est wahou"

Nope nous ne sommes pas sur du placebo mais du on ne peut plus concret.

Ces machines représentent un progrès par rapport à la génération qu’elles remplacent comme on n’en a pas connu depuis très longtemps toute plateformes confondues, rien de moins 😎

avatar Dimemas | 

Oui yet

avatar Dimemas | 

Je t’avoue que je commence a adhérer ne serait-ce pour remplir vieux MBP de 2015 qui rame...

avatar eastsider | 

@guigus31

Je suis toujours sur un debut 2009 boosté ssd 8go de ram je peu pas le changer car tout tourne et bien en plus je ne saurai qu'en faire

avatar philoche | 

Idem...MacBook Pro 2009 avec SSD et 8 de Ram et ça fonctionne à merveille avec le patch Mojave.

avatar Dimemas | 

Vous me vendez du rêve les gars ! :)
Et dire que j’ai toujours mon vieux MBP15 de 2008 Rosetta qui démarre :)

avatar bazino | 

@Ol'Dirty

Alors moi, je vais aller à contre-courant mais je ne ressens pas énormément de différences entre mon Mini2012 fusion drive et mon mini M1 en utilisation bureautique / internet. Même au niveau des temps de chargement, j’avoue que je m’attendais à plus d’écart.

avatar guigus31 | 

@bazino

Ma seule déception c’est le temps de démarrage, proche de 1 minute.... c’est quoi cette barre de chargement à chaque démarrage ??

avatar Dimemas | 

Ah bon ?

avatar noooty | 

Elles me manquent les anciennes vidéos Mac contre Windows.
Sniifff

avatar Furious Angel | 

@noooty

Elles étaient appropriées quand Apple était le « petit » face à Microsoft. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, même si la part des Mac reste faible face aux PC.

avatar YetOneOtherGit | 

@Furious Angel

« Elles étaient appropriées quand Apple était le « petit » face à Microsoft. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, même si la part des Mac reste faible face aux PC. »

Yep le Mac n’est plus un truc marginal en voie de disparition comme à l’époque de se combat.

Il c’est fait une PDM confortable et lucrative et a une sérieuse base installée active estimée autour de 100M d’unités.

Il sera intéressant de voir comment le marketing d’Apple va exploiter le fait que les Mac ne soit plus seulement des PC faisant tourner MacOS et qu’ils offrent de sérieux avantages compétitifs avec ce changement d’architecture rafraîchissant.

Wait&See 👀

avatar Furious Angel | 

@YetOneOtherGit

Je voulais surtout dire qu’Apple n’est plus un challenger, mais l’entreprise la plus riche du monde.

Et le Mac n’est pas vraiment délaissé. Les puces M1 et Big Sur le prouvent.

avatar YetOneOtherGit | 

@Furious Angel

"Je voulais surtout dire qu’Apple n’est plus un challenger, mais l’entreprise la plus riche du monde.

Et le Mac n’est pas vraiment délaissé. Les puces M1 et Big Sur le prouvent."

Nous disons la même chose, mon commentaire était juste un complément à ton propos.

Et au delà de la santé globale d’Apple, celle du seule Mac est elle aussi excellente. N’oublions pas que certains ici au vue de la faible part actuelle du Mac dans l’activité d’Apple y voyaient bêtement le signe de l’abandon futur de cette plateforme en contradiction avec toutes logiques économiques sérieuse.

Cette transition ARM est un démenti cuisant aux procès d’intention que portait ces bas de plafond à la pensée mécanique incapable de prendre de la hauteur.

Apple va bien, le Mac va bien, nous ne sommes plus dans la situation où ils devaient avoir une démarche d’outsider dans leur communication 😉

avatar macam | 

«ces bas de plafond à la pensée mécanique incapable de prendre de la hauteur.»
Cette pédanterie... Né avec une cuillère d'argent dans la bouche, et en récompense d'une vie à glander et à s'admirer devant sa glace (ah pardon, Plotin !) le service en argent au complet : cette idiote de mère psychanalyste aura parachevé son oeuvre. Et cette manie d'inonder de ses multiples pseudos chaque fil de discussion. Jeannot le dingue, ma vie, mon oeuvre : 💩

avatar YetOneOtherGit | 

@macam

Quel sens de la formule 👏

Même le Vicomte de Valvert aurait fait mieux 😄

avatar YetOneOtherGit | 

@macam

« Cette pédanterie »

Hormis cet Argumentum ad personam facile et ridicule, tu aurais quelques arguments construit à opposer à mon propos ?

Évidemment cela demande quelques connaissances et quelques efforts.

En quoi donc est-il pédant de faire le constat que tous ceux qui pendant des années ont annoncé l’abandon du Mac par Apple de part la faible part de cette activité dans la croissance d’Apple n’est que le fruit d’une paresse intellectuelle et d’un manque clair de vision ?

Les fait démentent totalement ses délires qu’il fût si difficile de combattre et auquel s’opposait les même Argumentum ad personam imbeciles que ceux que tu propose aujourd’hui avec médiocrité.

Je sais il n’est jamais agréable de constater que les fait sont têtus et que des inepties absolues ont été défendues par certains durant des années avec morgue et prétention.

La pédanterie ce n’est pas mettre les personnes faces à la vacuité de leurs inepties quant les faits prouvent indéniablement la médiocrité de ceux qu’ils ont défendu avec violence et obstination, ça c’est faire œuvre de salut public.

Pour finir je prends « pédant » à son sens premier : « celui qui éduque les enfants » 🤓🧐🤣

Et ne compte pas sur moi pour déchoir au niveau de la médiocrité de certains 😎

avatar macam | 

Merci de confirmer mes propos. Décidément tes pieds ne touchent plus le sol. T'es même carrément en orbite.

avatar YetOneOtherGit | 

@macam

Grand bien te fasses, je te laisse à ta défense de la médiocrité et de l’ineptie des discussions du café du commerce des soulographes décérébrés 👏👏👏

avatar oomu | 

@YetOneOtherGit

"soulographes"

:)

avatar YetOneOtherGit | 

@oomu

""soulographes""

Hélas pas dans la veine d’un Antoine Blondin 😄

Nous sommes dans le café du commerce et étriqué, aucun souffle, aucune grandeur 🥴

avatar oomu | 

@YetOneOtherGit

"« Cette pédanterie » Hormis cet Argumentum ad personam facile et ridicule, tu aurais quelques arguments construit à opposer à mon propos ? "

ben avouez, que dire "que portait ces bas de plafond à la pensée mécanique incapable de prendre de la hauteur. " c'est pédant. et c'est un de vos travers. Plus vite vous l'admettrez, plus vite ça deviendra un de ces défauts touchants qui font rire dans les repas de Noël.

et puis, pensez à ceux qui comme moi sont bas de plafond à la pensée mécanique incapable de prendre de la hauteur, c'est vexant... nous aussi on a un petit coeur

(comme toujours, vos arguments n'ont pas besoin de ces envolées lyriques passive-agressives, laissez ça aux oomus. Oui on a compris que les médiocres sont énervants.)

avatar YetOneOtherGit | 

@oomu

"ben avouez, que dire "que portait ces bas de plafond à la pensée mécanique incapable de prendre de la hauteur. " c'est pédant. "

Nope, c’est un art bien français de la formule acide😋

D’autant que ceux que je dépeint ainsi ne se gêne pas eux pour utiliser insulte, invectives, appel à l’ostracisation ...

Le portrait, quoi qu’imagé, me semble assez fidèle en fait 😝

avatar YetOneOtherGit | 

@oomu

"(comme toujours, vos arguments n'ont pas besoin de ces envolées lyriques passive-agressives, laissez ça aux oomus. Oui on a compris que les médiocres sont énervants.)"

Le style a sont importance, en ces temps de paupérisation le mien, qui est parfois pompeux bien plus que pédant, a toutes ses raisons d’être 🤩

avatar YetOneOtherGit | 

@oomu

"passive-agressives"

Nope, mon hostilité aux posture de certains est parfaitement assumée et absolument pas caché.

Je suis on ne peut plus direct dans mes propos et n’hésite jamais à appeler un chat un chat et une ineptie une ineptie 😎

Je suis franc du collier, direct et sans intention cachée.

Quand je considère qu’un propos n’est qu’une flatulence ou une éructation je le fais clairement savoir.

avatar oomu | 

"Et ne compte pas sur moi pour déchoir au niveau de la médiocrité de certains 😎"

Pas de problème, je suis là pour ça.

avatar YetOneOtherGit | 

@oomu

"Pas de problème, je suis là pour ça."

Ton jeu n’est en rien de l’ordre de la médiocrité, c’est insulter l’intelligence que d’essayer de le faire croire.

Cela dit je regrette le temps où le oomu n’était pas qu’un personnage distillant parcimonieusement ses saillies 😎

avatar Dimemas | 

@ yet :
Il a raison, tu es trop arrogant et par moment c’est très franchement fatigant et c’est ça qui peut provoquer des réactions agressives.
Le simple fait que tu traite les autres de médiocres te rabaisse à un niveau encore plus bas qu’eux ...

Comme disait oomu, les envolées lyriques ne sont pas adaptées, pire encore, elles te font passer pour quelqu’un de petit.
Si tu es direct et franc, dit les choses normalement.

De part mon métier heureusement que je ne traite pas les gens comme des chiens comme tu le fais ici, c’est souvent d’ailleurs une marque d’intelligence.
Mais sans doute lié au fait que tu n’es jamais au contact direct avec des personnes, ça se sent d’ailleurs dans tes raisonnements, souvent à contrepied avec la « normalité » ou bien sans aucun sans de la mesure.
C’est ta façon de faire mais accepte aussi que les autres ne sont pas d’accord avec toi ou pensent différemment sans pour autant dire que ce sont des sous-merdes intellectuelles face à ton melon démesuré...

Tout ceci n’est QUE de l’informatique, il n’y a pas mort d’homme et chacun voit midi à sa porte, imagine tu travaillerais dans la santé comme moi et parler comme ça, tu serais probablement radié et conspué par tout un grand nombre.

Médite la dessus.

avatar YetOneOtherGit | 

@Dimemas

"tu es trop arrogant"

Chacun voit l’arrogance à sa porte 🤩

Pour ma part l’arrogance c’est :
- Se croire supérieur à ceux qui choisissent des Mac
- Croire qu’ils font ce type de choix : par ignorance, par boboitude, par moutonerie ...
- Se permettre d’avancer des jugements à l’emporte-pièce sur des stratégies établies par des professionnels reconnus alors qu’on ne connaît rien au sujet
- Croire que ses goûts et dégoûts personnels ont une portée universelle
- Ostracisé ceux qui ont l’outrecuidance d’oser pointer la faiblesse abyssale d’un argument
- Etre incapable de reconnaître ses erreurs
...

😉

Je n’ai strictement aucun pb à échanger avec des personnes ayant des vues différentes des miennes, mais je ne reconnaîtrai jamais à une éructations ou une flatulence la valeur d’une opinion 😎

avatar YetOneOtherGit | 

@Dimemas

"Mais sans doute lié au fait que tu n’es jamais au contact direct avec des personnes"

Inference très douteuses 😉

Et très loin des réalités 😎

Après mes interactions IRL sont sans doute rarement avec des piliers du café du commerce, je le concède 🤓

avatar YetOneOtherGit | 

@Dimemas

"C’est ta façon de faire mais accepte aussi que les autres ne sont pas d’accord avec toi ou pensent différemment sans pour autant dire que ce sont des sous-merdes intellectuelles face à ton melon démesuré..."

Strictement aucun souci face à des divergences de point de vue, cela se vie fort bien et est perçu comme une richesse.

Tu te trompes complètement si tu crois que l’enjeu est de cet ordre 😎

avatar YetOneOtherGit | 

@Dimemas

"Si tu es direct et franc, dit les choses normalement."

C’est quoi cette « norme » ?

En quoi serais-je anormale ?

avatar YetOneOtherGit | 

@Dimemas

"Tout ceci n’est QUE de l’informatique"

Nope c’est un rapport à la rationalité, à l’analyse, à l’argumentation, à la vérité, à la réthorique... les postures nauséabondes de certains sont du même acabit que celle qui ont de graves conséquences sur nos sociétés.

Le manichéisme, le pathos, la post-vérité, le réductionnisme, le nombrilisme, l’ultracrépidarianisme, la posture hypercritique, le refus de la connaissance académique, l’anti intellectualisme primaire, le conspirationisme ... sont des maux dont les conséquences dépassent hélas largement nos petites discussions informatiques.

avatar YetOneOtherGit | 

@Dimemas

"C’est ta façon de faire mais accepte aussi que les autres ne sont pas d’accord avec toi ou pensent différemment sans pour autant dire que ce sont des sous-merdes intellectuelles face à ton melon démesuré..."

Au passage, la contribution qui a ouvert le débat n’est en rien une question relevant de la question d’un accord ou d’un désaccord.

J’ai de façon globale et avec un rien d’acidités renvoyé tous ceux qui durant des années ont avec force annoncés ici l’abandon prochain du Mac et l’ineptie d’une éventuelle transition ARM à la réalité des faits.

Ce n’est pas un : je ne suis pas d’accord avec vous

Mais : vous avez passé des années à combattre violemment ceux qui n’étaient pas en accord avec vos visions de décadence du Mac inexorable, les faits vous donne absolument tort et c’est assez jouissif.

La démarche un rien revancharde est, je te l’accorde, assez médiocre mais elle est aussi assez jouisive après des années à subir les attaque de ces ayatollahs traitant à longueur de fil quiconque ose défendre les choix d’Apple : de bobos, de moutons, d’incultes techniques, de victimes des modes et du marketing...

Bref rien de déplacé au regard des comportements de ceux que je pointe du doigt avec un rien de radicalisme outré qu’il ne faut pas prendre au premier degré.

Je ne traite jamais quelqu’un qui se trompe ou manque de connaissances avec mépris, ne te trompes pas de guerre 😎

J’essaye toujours de partager mes connaissances et de les enrichir si nécessaire.

Par contre défendre l’indéfendable avec arrogance et mépris c’est une autre histoire.

L’arrogance et le mépris ne sont pas de mon côté, très loin s’en faut.

avatar fte | 

@Dimemas

"Tout ceci n’est QUE de l’informatique,"

QUOI ? QUE de l’informatique ?!

L’informatique c’est la vie. LA VIE ! Tout le reste n’est que distraction.

avatar YetOneOtherGit | 

@macam

Et pour le faire en version triviale : tu défends ceux qui annonçaient la mort du Mac sous des prétextes d’analyses business absolument idiotes ?

avatar macinoe | 

@macam

Voici un commentaire fort instructif.

😉

avatar YetOneOtherGit | 

@macinoe

"Voici un commentaire fort instructif."

Tu as trouvé un copain ? Cela te rassures ?

On a les alliés qu’on mérite 🤓

Tu te remets de voir ce Mac que tu annonces depuis des années condamné à disparaître alors qu’il vit ses plus grands succès recevoir de telles attentions d’Apple et préparer encore de plus grands succès ?

Tu te trompes depuis toujours engoncé que tu es dans la nostalgie d’un prétendu âge d’or où le Mac était moribond mais où le microcosme que tu représente était au cœur des attentions d’Apple et vivait lui un âge d’or depuis longtemps fini.

Le Mac a survécu en anticipant l’impasse que représentée la focalisation sur le petit business sans perspective de croissance et de pérennité qu’y était le tient.

Tout ce que tu imagines être des erreurs d’Apple qu’ils finiront par payer n’est que de l’intelligence business et de ma vista.

Je te laisse à tes aigreurs et tes erreurs systématiques provenant de la contemplation de l’avenir dans le miroir d’un rétroviseur 🥳

- Le Mac va remarquablement bien depuis des années.
- La transition ARM que tu jugeais impossible et debile est un succès offrant de larges perspectives
- Aucun des choix d’Apple que tu détestes n’ont créé les échecs que tu souhaites et pronostique depuis des années

Tu te trompes systématiquement avec une remarquable constance et sans ne jamais remettre en question l’étroitesse nombriliste de tes vues 🤢

Désolé de te mettre face aux réalités de tes inepties répétées ad nauseam.

Et toutes ma compassion pour ses moments difficiles où tu vois advenir tout ce que tu nies 😝

avatar oomu | 

@YetOneOtherGit

"Tu te trompes depuis toujours engoncé que tu es dans la nostalgie d’un prétendu âge d’or où le Mac était moribond mais où le microcosme que tu représente était au cœur des attentions d’Apple et vivait lui un âge d’or depuis longtemps fini. "

hlala, c'était le bon temps... je me rappelle du powermac double G5 et de quand Os X faisait du raid 5... :)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR