Battery, un nouveau logiciel pour préserver la batterie des Mac Apple Silicon

Pierre Dandumont |

La gestion des batteries et de la santé de celles-ci inquiète beaucoup d'utilisateurs, et un nouveau programme open source vient de sortir pour ceux qui ont peur d'user la batterie de leur Mac Apple Silicon : Battery1.

Bloquer la charge à 80 %

Le principe est le même qu'AlDente (payant pour certaines fonctions) et que celui de l'option présente dans macOS depuis quelques versions : empêcher la batterie de dépasser les 80 % de charge. C'est une limite communément admise pour préserver les batteries : il faut éviter de descendre sous les 20 % mais aussi de dépasser les 80 % de charge, spécialement si vous utilisez régulièrement l'ordinateur de façon sédentaire. En théorie, ce choix permet de réduire l'usure.

Battery.

Battery n'est disponible que pour les Mac Apple Silicon et peut se télécharger sur la page GitHub du projet ou s'installer en ligne de commande avec Brew (brew install battery) ou via GitHub (curl -s https://raw.githubusercontent.com/actuallymentor/battery/main/setup.sh | bash). L'ergonomie est évidente, car le menu ne propose que deux options : limiter à 80 % ou enlever la limite.

Dans le premier cas, l'auteur note que l'ordinateur fonctionnera sur sa batterie tant que la charge demeure au-dessus de 80 %, même s'il est branché au secteur. Une fois à 80 %, il va s'arranger pour rester à cette limite. Il est donc nettement plus simple qu'AlDente, qui propose plus d'options — certaines payantes — mais a l'avantage de fonctionner sur les Mac Intel. La solution d'Apple, elle, a le gros défaut de ressembler à une boîte noire : elle doit détecter vos usages pour garder la batterie à 80 % quand vous restez sédentaires et la charger à 100 % au moment où vous aurez besoin du Mac. Mais dans la pratique, elle manque d'efficacité, sauf si vous avez des habitudes dignes d'Adrien Monk et des horaires très réguliers.

L'option Apple.

Dernier point, commun à la majorité des solutions de ce type, il ne faut pas éteindre votre Mac. En effet, s'il est éteint (et pas en veille), le programme ne peut pas empêcher le dépassement des 80 % de charge.


  1. Il y a un réel manque d'imagination sur le nom.  ↩︎

avatar cecile_aelita | 

J’adore Aldente que j’ai acheté et dont je ne regrette pas du tout l’achat !
Ce logiciel a l’air sympa aussi, mais il manque le mode « sailing » de Aldente qui est juste indispensable pour moi.
En tout cas la batterie de mon Mac M1 ramasse vraiment beaucoup moins 🫤. Je regrette de ne pas l´avoir acheté dès le début 🫤.
J´ai perdu 10% d´etat de santé de ma batterie en 1 an et demi… alors que depuis mai 2022 (quand je l´ai acheté), je n´ai perdu que 1% en presque un an 🫤. C´est le jour et la nuit.

avatar llugat | 

@cecile_aelita

J’utilise mon M1 Pro fréquemment mais je n’ai perdu que 3%.

avatar cecile_aelita | 

@llugat

Je sais 🫤.
J’étais allée voir en Apple Store… et pour eux … 9% (à l’époque) en 1 an, c’était pas deconnant 🫤.
Merci aldente en tout cas qui me permet de sauver ma batterie !!
Moi je suis branchée sur secteur constamment avec mon Mac …

avatar llugat | 

@cecile_aelita

Peut-être tel est ton problème. Mon précédent mac était branché tout le temps à la différence de celui-ci que je charge 1e fois chaque 2 jours. 63 cycles et 3 pour-cent de perdu en 1 an et demi. C’est vrai que j’ai aussi adopté les mini recharges et évite d’aller en deçà de 20% mais je vais toujours au dessus de 80%.

avatar victoireviclaux | 

@llugat

Les mini recharges c'est bien car ça évite d'accumuler de la chaleur et donc ça limite l'usure de la batterie (quand on passe de 0 à 100%, ça chauffe pas mal)

avatar cecile_aelita | 

@llugat

« Peut-être tel est ton problème. »

Grâce à Aldente, ça n’en est plus un justement 🙂.
Problème réglé. Évidement ça aurait été mieux si ça avait été intégré de base sur Mac OS. Mais bon c’est déjà bien comme ça 🙂

en tout cas on voit bien que dès que j'ai acheté Ardente (En jaune sur la capture d'écran)... ma batterie a arrêter d'en prendre plein la tronche 🫤.C'est presque impressionnant la différence 🙂

https://www.dropbox.com/s/x7ybmcgi02ayhw2/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202023-02-10%20%C3%A0%2018.34.51.png?dl=0

avatar Lightman | 

@cecile_aelita

Cécile, c'est la 2e fois que tu nous mets une copie d'écran sur ta vie de batterie, mais où trouves-tu les données ? Ce n'est pas MacOS qui les donnent. Tu as un utilitaire pour ça ? (je suis en train d'installer un MBA M2 pour qqn.).

avatar cecile_aelita | 
avatar Lightman | 

@cecile_aelita

Je connaissais depuis très longtemps mais il a beaucoup évolué, ce que j'ignorais. Installé donc.
Merci pour la réponse.

avatar raoolito | 

@cecile_aelita

bon on va aller tester ça du coup
merci pour le partage d’expérience

avatar hervemac | 

@cecile_aelita

J’ai remarqué de mon côté que les batteries des iPhone et Mac restent longtemps à 100% mais une fois les 99% en vue, elles descendent très vite. Je me demande si il n’y a pas un souci de chimie ou une régression de la part d’Apple.

avatar armandgz123 | 

@hervemac

C’est juste que la capacité réelle est à 102, 103 ou 104%

avatar Sillage | 

@cecile_aelita

« le mode « sailing » de Aldente »

Par curiosité, c’est quoi ce mode ?

avatar cecile_aelita | 

@Sillage

C’est un mode ou vous lui définissez une plage dans laquelle l’ordinateur ne touche pas à la batterie … il s’alimente uniquement sur secteur. La batterie va donc diminuer doucement (très lentement vu qu’elle n’est pas sollicitée 🙂, sauf quand je débranche mon mac pour rentrer à la maison. Du coup le Mac utilise la batterie pour maintenir la veille évidement).
Mais en gros avec cela : je configure la plage entre 50 et 80%.
Dès que mon ordinateur atteint 50%… il se met en charge jusqu’à 80%… et ensuite il va se vider très lentement (comme expliqué plus haut) jusqu’à 50%.
Généralement, il lui faut 2 semaines pour passer de 80 à 50%. Donc ça fait que je lui mets 1 cycle de charge toutes les 6 semaines en gros 🙂.

avatar Sillage | 

@cecile_aelita

Merci pour le détail. C’est vrai que c’est super intéressant, et dans un sens bien mieux que cet outils gratuit. Peut-être sera-t-il amené à se développer. 🤷‍♂️

Quand je vois ces outils, je suis toujours étonné de ne pas voir ce genre de choses intégrées à l’os directement. En même temps, une batterie usagée, il faut payer un bras pour la changer (coût réel, $5, facture $60).

PS
Les chiffres sont un exemple, mais le fond y est.

avatar cecile_aelita | 

@Sillage

Surtout que c’est spectaculaire le gain…🫤
Je vous mets les chiffres de coconut battery …
J’ai acheté Aldente pro fin avril 2022 (la partie jaune sur la capture d’écran…)

https://www.dropbox.com/s/x7ybmcgi02ayhw2/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202023-02-10%20%C3%A0%2018.34.51.png?dl=0

On voit bien que ma batterie a perdu 10% en plus d’un an… et dès que j’ai eu Aldente … j’ai perdu 1% en un an 🫤.

avatar hervemac | 

@cecile_aelita

C’est pas comparable, tu as fait 133 cycles avant al dente et 23 avec. Donc oui elle descend moins vite.

avatar cecile_aelita | 

@hervemac

Oui et non… car mon ordi a toujours été utilisé branché en permanence … ça montre bien que AlDente a permis de diminuer le nombre de cycle de charge 🙂. Ce que Mac OS n’arrive pas à faire visiblement 🙂.

avatar hervemac | 

@cecile_aelita

Ce que j’aimerais avoir c’est un code à mettre dans le terminal pour le mettre que sur le secteur sans passer par la batterie. Car je trouve les batteries sont un poil en dessous depuis un moment en ce qui concerne la qualité.

avatar cecile_aelita | 

@hervemac

C’est ce que fait Aldente justement. C’est pour ça que je l’ai pris 🙂

avatar AKZ | 

Attention, coconut battery ne calcule pas comme de diagnostic Apple en magasin.
J’ai un iPad Pro qui tient moins la charge et dont l’état de la batterie était diagnostiqué à 80%, je me suis rendu dans un Apple Store pour me faire changer la batterie et surtout parce que j’ai un problème de faux contact avec la prise USB-C.
Le « testeur » du magasin m’a dit que ma batterie était à 84% et à donc refusé de m’échanger l’IPad. Quand je lui ai demandé de me faire réparer la prise USB-C, il m’a dit qu’Apple ne faisait aucune réparation et qu’il fallait que je paie 700€ pour un remplacement de l’iPad…
Autrement dit, c’est un véritable racket et un scandale absolu qu’Apple ne répare pas son matériel. Il faut que je flingue ma batterie au plus vite pour qu’elle tombe à 80% avant fin février pour un échange de l’iPad pour 100€ (ça augmente de 40€ en mars…)
Vous voyez l’absurdité du truc et surtout de cette société ?
Mais avec le faux contact de l’USB-C, j’ai de plus en plus de mal à le recharger et j’ai peur que l’iPad se transforme en brique.
Si quelqu’un connaît une super méthode pour flinguer 4% de batterie en 3 semaines, je suis preneur !
Mon idée est de le faire lire des vidéos YouTube toute la journée en le mettant dans un frigo !

avatar hervemac | 

@AKZ

Attention la batterie de mon iPhone est descendu en flèche et elle est maintenant bloqué à 84% depuis facile 9 mois. Et sur coconut c’est plus bas.

avatar AKZ | 

C’est ennuyeux, ça voudrait dire qu’Apple utilise une application qui l’arrange ?

avatar loupgarou22 | 

@AKZ

C'est quand même honteux de voir ça, surtout qu'en + apparemment tu as l'Apple Care... 🤦🏻‍♂️🤦🏻‍♂️

Apple est vraiment sur la descente : avant tu payais le prix mais tu avais un sav en béton.
Aujourd'hui tu paie encore plus cher, mais le sav ne vaut pas mieux qu'une marque standard, et le pire c'est qu'en payant l'option pour avoir le sav ++ t'es pas mieux servi ! 🤦🏻‍♂️🤦🏻‍♂️

Essaie dans un autre Apple store ou chez un réparateur agréé Apple.

Mais pour la batterie, tant qu'elle sera à 80% la majorité des centres de réparation Apple refuseront de ta la changer : c'est une directive d'Apple apparemment.

avatar AKZ | 

Non, je n’ai pas l’Apple care mais ce que (ne) propose (pas) Apple pour la réparation de ses produits est honteux pour une société qui fait autant de beau discours.

avatar loupgarou22 | 

@AKZ

Ah ok pour l'AC, je pensais que tu l'avais.

Apple est l'entreprise la plus hypocrite concernant l'écologie :

On met plus de chargeur car c'est pas écologique mais on te vend encore plus cher les devices et leurs accessoires.

On fait payer très cher la moindre réparation pour pousser les gens à changer leur matos, quand c'est réparable.
Mais dans le même temps, on construit des Macs où tout est soudé dedans, qui ne sont pas upgradables ou réparables, et on pousse même le vice à mettre des dispositifs de protections interne pour compliquer voir empêcher le reconditionnement.

On ne sépare pas l'OS en lui-même d'avec le store, ce qui fait que dès qu'un appareil ne reçoit plus de mise à jour, dans les 3 ans qui suivent ça devient inutilisable car les applis ne reçoivent plus de mise à jour et beaucoup ne fonctionnent plus, on est obligé de changer.
Alors qu'ils suffirait de faire comme sur Android et de mettre à jour les API du store indépendamment de l'OS.

On sort de multiples appareils tout les ans, qui bien souvent ont quasi aucune différence avec les modèles précédents, alors qu'on pourrait très bien sortir un nouveau modèle d'iphone / iPad / Mac / Apple Watch etc tout les deux ans. Apple peut le faire vu sa position et avec un bon discours marketing sur l'écologie dont ils sont maîtres, le reste du marché suivra vu que sinon ils passeront pour des vilains pollueurs.

Bref, du bon bullshit marketing sur l'écologie pour se donner une image vertueuse, alors qu'en réalité c'est pas du tout ça. Mais c'est habituel aujourd'hui partout les double discours, et comme les gens ne regardent que les discours et pas les faits ça passe crème. 🤦🏻‍♂️🤦🏻‍♂️

avatar hervemac | 

@loupgarou22

Il n’y a qu’un mot à ça. Apple c’est make money again again and again.

avatar loupgarou22 | 

@hervemac

Mais c'est exactement ça ! 🤷🏻‍♂️ Et le pire c'est que malgré les prix toujours plus délirants les gens continuent à acheter, même si ils ont le modèle d'avant et que c'est inutile... 🤦🏻‍♂️🤦🏻‍♂️

avatar cecile_aelita | 

@loupgarou22

« Mais c'est exactement ça ! 🤷🏻‍♂️ Et le pire c'est que malgré les prix toujours plus délirants les gens continuent à acheter, même si ils ont le modèle d'avant et que c'est inutile... 🤦🏻‍♂️🤦🏻‍♂️ »

Autant je n’étais pas complètement d’accord avec votre commentaire d’avant, autant je vous rejoins complètement sur celui ci 🫤

avatar cecile_aelita | 

@hervemac

« Il n’y a qu’un mot à ça. Apple c’est make money again again and again. »

Tant qu’il y a des pigeons pour acheter 🫤

avatar AKZ | 

Entièrement d’accord !

avatar roms.nc | 

Ah top, je vais essayer al dente (inclus dans mon abo setapp en plus)

Perso, j'ai perdu 17% depuis la mise en route de mon mbp14 à sa sortie du carton en Novembre 2021 :
https://share.cleanshot.com/tmK9SSwH

Je m'en sers à 90% branché sur ma station d'accueil, donc je m'attendais à cette perte.

Tes chiffres sont encourageants.

J'aimerais quand même perdre 4% d'ici la fin de l'apple care afin de faire changer la batterie d'ici à la (Oui, j'ai réfléchi à ne pas l'installer aujourd'hui dans ce but lol)

avatar cecile_aelita | 

@roms.nc

« J'aimerais quand même perdre 4% d'ici la fin de l'apple care afin de faire changer la batterie d'ici à la (Oui, j'ai réfléchi à ne pas l'installer aujourd'hui dans ce but lol) »
C’est quitte ou double ça 😋!!
Si vous n’y arrivez pas … vous allez avoir une battterie complètement morte 🫤

avatar roms.nc | 

@cecile_aelita

Yes, j’ai installé quand même, et fait une calibration

avatar cecile_aelita | 

@roms.nc

Je l’avais fait une fois aussi 🙂

avatar Biking Dutch Man | 

@cecile_aelita

Merci de votre explication. J’achète cette app dès que j’achète mon MBP M2! Mon MBA 2018 doit être à 65%…

avatar cecile_aelita | 

@Biking Dutch Man

De rien😊

avatar Danila | 

Suite à ton commentaire, j'ai acheté AlDente Pro. Je pense qu'entre 50% et 80% est un choix raisonnable. En revanche, j'ai un peu du mal à le configurer, tu penses que tu peux partager tes réglages avec un screenshot ? :)

avatar cecile_aelita | 

@Danila

Bonsoir Danila,
moi je l'ai configuré comme ça, personnellement 🙂.

https://www.dropbox.com/s/3rhsunqf2o6bcnj/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202023-02-11%20%C3%A0%2021.30.20.png?dl=0

en espérant que cela puisse vous aider !
Bonne soirée à vous.

avatar Danila | 

@cecile_aelita

Merci Cécile pour ta réponse rapide et efficace
(J’espère que le tutoiement ne dérange pas) ☺️

avatar cecile_aelita | 

@Danila

Pas de soucis 😉!
Ce fut un plaisir 🙏

avatar Linker | 

@cecile_aelita

tu vas regretter quand apple sortira la fonction gratuitement 😂

j’ai bien fait attendre et pas faire le pigeon a 24€ 🤣
car là il est gratuit

avatar cecile_aelita | 

@Linker

Je suis une pigeonne et vous avez été beaucoup plus intelligent que moi du coup 🙂.

avatar lome_bbrr | 

24EUR ce n'est pas grand chose.
Acheter un logiciel c'est aussi faire vivre toute une équipe derrière.
à un moment, quand on a besoin de quelque chose, on le prend.
Si votre devise c'est attendre que tout soit gratuit c'est votre choix.
Perso je faisais ça quand j'étais étudiant, et sans le sou ;)

avatar Linker | 

@lome_bbrr

si il y a des outils gratuits autant les prendre ? surtout que c’est une as une Grosse application juste pour ajouter une fonctionnalité…

a vous de dépenser comme vous voulez votre argent :)

avatar Bruno de Malaisie | 

La vache!!!! 10% en un an et demi!
Mon MacBook Air M1 est à 98% et je l'utilise depuis décembre 2022.

avatar cecile_aelita | 

@Bruno de Malaisie

Bah 2% en 1 mois et demi, c’est pas bien plus rassurant pour vous 🫤.
D’après l’état de santé de la batterie de MacOS, je suis à 93%. D’après coconut batterie je suis à 89%…
Qui croire après 🫤

avatar Bruno de Malaisie | 

@cecile_aelita

Erreur de frappe!!! Acheté en décembre 2021…

avatar cecile_aelita | 

@Bruno de Malaisie

Oui en effet je comprends mieux 🙂.
Bah oui j’avoue que moi aussi j’ai été déçue là dessus 🫤. Mais bon grâce à Aldente ça fait 1 an que ma batterie n’a pas bougé ! Elle est toujours à 93% 🙂 selon Mac OS, et 89 selon Coconut batterie

avatar AKZ | 

-4% c’est le même différentiel que j’ai entre Coconut et Apple pour mon IPad.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR