AMX : l'arme secrète d'Apple pour accélérer les intelligences artificielles

Pierre Dandumont |

Matrix est un film de science-fiction, mais aussi un jeu d’instructions discrètement intégré aux puces d’Apple depuis l’A13. Si les développeurs ne peuvent pas l’utiliser, le système peut l’exploiter pour accélérer les tâches liées à l’intelligence artificielle. Sans jamais rien avoir révélé à son sujet, Apple l’a fait évoluer dans les puces M2. Mais pour quoi faire ?

Apple accélère l’IA… sans le Neural Engine

AMX, pour « Apple MatriX », est une série d’instructions qui permettent d’accélérer les calculs liés à l’intelligence artificielle. Le Neural Engine n’est-il pas censé faire la même chose ? En réalité, la finalité n’est pas exactement la même et l’accès ne se fait pas de la même façon. Le Neural Engine n’est en effet disponible que via les API CoreML et surtout, le code n’est pas nécessairement exécuté sur ce dernier, mais peut passer par le processeur ou le circuit graphique.

Comme son nom l’indique, AMX accélère les traitements sur les matrices. Nous n’allons pas vous faire un cours de maths, mais disons qu’il s’agit de tableaux de nombres très utilisés dans le traitement d’image, le multimédia en général ou le machine learning. Les traitements sur les matrices sont assez lourds, mais il existe des instructions spécialisées pour les calculs liés. Ce n’est pas réellement nouveau : les extensions SIMD — Single Instruction Multiple Data — existent depuis les années 90. Vous vous souvenez peut-être de l’Altivec des Power Mac G4 ? Les anciens jeux d’instructions servent de façon globale à effectuer des traitements sur plusieurs données avec une seule instruction, mais AMX vise explicitement les matrices.

Quelques étapes pour expliquer les multiplications de matrices.
avatar raoolito | 

merci pour ce puissant article, Pierre 🙏🏽

avatar PIN_1234 | 

@raoolito

👍

avatar nukeo | 

@raoolito

👍

avatar Absolut Piano | 

Je n’ai pas tout compris, mais c’était passionnant. :-)

avatar macbook60 | 

@Absolut Piano

Moi aussi mais c’est intéressant comme à l’époque quand Apple a changer le format des photos, swift et toutes ces choses sous le capot

avatar Enzo-Lyon | 

Même si l’on peut lire l’article technique d’origine (en anglais) j’aurais aimé lire dans ce très bon articles, quelques exemples d’instructions que propose Apple, Intel, … Aborder un petit peu les points techniques, peut élargir l’intérêt de l’article.

avatar Cric | 

@Enzo-Lyon

+1
Et idem pour un article technique sur le fonctionnement du Neural Engine et une comparaison avec celui d’AMX.

Si j’osais, je dirais que la version 30 sera un vrai char d’assaut 😁

avatar Glop0606 | 

AMX, Neural Engine, IA,... Wow ça envoie du rêve...
Dis Siri...

avatar BingoBob | 

Passionnant mais je n’ai pas tout compris. Quelques exemples concrets n’auraient pas été de trop…

avatar fleeBubl | 

C’est le principal :
• de disposer d’une boîte noire dans un principe d’utilisation
et et et,
• éventuellement de proposer une plongée un chouïa plus réflexive
Dans dans dans,
LA MATRIX
qu’est-ce que la matrice ?
pour le découvrir, il faudra la parcourir !

Sinon, on pourra revoir le fameux film également :
PAYCHECK
« Paycheck ou La Paye au Québec est un film de science-fiction américain réalisé par John Woo et sorti en 2003. Il s'agit d'une adaptation de la nouvelle La Clause du salaire de Philip K. Dick parue en 1953. » (Wirikiki)
Une bonne accroche sur le rétro-ingnering et l’auto-hypnose

avatar XiliX | 

Woahhh... merci pour l'article.
Je vois que les Mx a encore beaucoup de réserve sous le capot avec AMX

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