Final Cut Pro X : Apple répond officiellement aux questions

Nicolas Furno |
Preuve que le sujet est important pour Apple, l'entreprise a publié sur son site officiel une FAQ (questions fréquemment posées) à propos de Final Cut Pro (239,99 €). Rien de vraiment nouveau depuis les réponses officieuses, par la voix de David Pogue (lire : Final Cut Pro X : Apple répond aux critiques), mais les réponses sont désormais officielles et mises en avant sur la page dédiée au logiciel.

Final Cut Pro X FAQ

L'impression générale qui se dégage des réponses est celle d'un logiciel en cours de réalisation. À plusieurs reprises, Apple répond “Pas encore” plutôt que “Non" : la plupart des fonctionnalités manquantes évoquées dans la FAQ vont arriver, de la part d'Apple ou d'un autre développeur et l'entreprise en profite pour mettre en avant certains partenaires. Parfois, comme Apple l'a déjà dit, il s'agit non pas de fonctions en moins, mais d'habitudes à changer. Les habitudes ont la vie dure : on est surpris de voir dans la liste une question sur les raccourcis clavier…

Final Cut Pro X

Petite information supplémentaire donnée dans la FAQ : si le Mac App Store reste le canal de distribution unique de Final Cut Pro X, les achats de licence en masse pour l'entreprise ou le monde de l'éducation seront bientôt possibles. Il faudra passer par l'Apple Store en ligne, commander au moins 20 licences d'un des trois logiciels et on obtiendra en échange des codes App Store.

FCPX FAQ
avatar samigina00 | 
ouai enfin tout cela ne precise pas comment on fait quand on est pro pour recupérer la TVA avec les achats sur l'Appstore……
avatar jojo999922 | 
Tu resoi une facture par mail . Nn?
avatar samigina00 | 
Je me disais d'ailleurs qu'Apple est un petit peu déloyale avec son Appstore qui interdit tout logiciel intervenant sur les éléments système∞ mais que dire alors de Lion uniquement disponible par ce canal de vente ? :)
avatar oomu | 
" Il faudra passer par l'Apple Store en ligne, commander au moins 20 licences d'un des trois logiciels et on obtiendra en échange des codes App Store." idem qu'avec os x lion.
avatar oomu | 
@samigina00 [29/06/2011 10:37] appelez l'apple store.
avatar @ybee | 
C'est LE sujet du moment, et c'est vrai que c'est pas clair... Mon père est en ce moment-même au téléphone avec le ministère en Belgique pour savoir justement comme ça se fait qu'on ne peut pas récupérer la TVA, intracommunautaire qui plus est. Suite au prochain épisode ;-)
avatar oomu | 
tout logiciel est en cours de réalisation. FCP X a gagné beaucoup, mais au prix d'une réinvention. FCP avait quand même plus de 15 ans derrière lui.
avatar cellobrutos | 
aucun rapport avec l'article, mais j'ai du faire la manip donc je peux te répondre: tu dois d'abord demander la facture avec TVA auprès d'Apple pour chacun (oui, chacun, ils vont te demander le numéro de chaque commande) de tes achats dans l'App Store, puis faire la demande sur le site impots.gouv.fr. http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/professionnels.impot;jsessionid=OXQHMYLESXBXTQFIEIPSFEY?espId=2&pageId=prof_remboursement_tva_etr&sfid=2290
avatar imagesurmac | 
[i/]Les habitudes ont la vie dure : on est surpris de voir dans la liste une question sur les raccourcis clavier… [/i] Remarque typique d'un amateur. Il serait temps en la matière (Video Pro) de vous adjoindre le concours de gens compétents pour rédiger les news.
avatar Nicolas Furno | 
@ imagesurmac : mieux, je n'ai jamais touché à Final Cut Pro 7, encore moins au X. Mais je sais que si je découvrais un logiciel de ce type, je lirai la doc qui va avec. Il n'y a pas de listes de raccourcis clavier pour ces logiciels ? Si la question est dans la FAQ, c'est j'imagine que beaucoup d'utilisateurs ont posé la question et/ou se sont plains de l'absence de certains raccourcis. Je suis surpris qu'Apple doive répondre sur son site officiel que les raccourcis clavier ont peut-être changé avec la nouvelle version.
avatar samigina00 | 
@cellobrutos : merci pour la manip :) donc si je comprends bien maintenant je dois me faire chier a appeler le vendeur et à reclamer ma TVA en ligne ensuite sur le site du Trésor public… Y a pas à dire c'est beau le progres :)
avatar PePeLaJoie | 
Pour avoir une facture en bonne et dûe forme et pour se faire rembourser la TVA il faut contacter téléphoniquement l'Apple Store. J'ai acheté l'iPAd 2 et ils m'ont remboursé la TVA quelques jours après. Il faut une intervention humaine pour cela.
avatar imagesurmac | 
@ Nicolasf il serait préférable d'éviter des jugements comme [i/]Les habitudes ont la vie dure[/i] On voit fleurir partout des avis du genre [i/]les Pros veulent pas changer leurs habitudes...[/i] la maîtrise de son clavier (personnalisé) c'est un atout professionnel pour travailler en se concentrant sur autre chose comme... l'histoire qu'on raconte.
avatar samigina00 | 
@ PePeLaJoie : bah j'achete mon matos sur l'apple store y a pas de soucis pour la tVA et la facture sans avoir à appeler qui que ce soit, c'est pour l'Appstore (le boutique applications) qui depend apparemment de itunes Ltd ou je ne sais quoi e qui est basée au Luxembourg que cela pose probleme…
avatar grogeek | 
"Les habitudes ont la vie dure " ah ah ah. Oui, c'est mieux de réinventer la roue à chaque fois. Le mieux serait de changer tous les raccourcis clavier a chaque update alors ?
avatar oomu | 
@imagesurmac [29/06/2011 10:56] les temps changent, oui c'est dur.
avatar codeX | 
[quote]Remarque typique d'un petit amateur.[/quote] Venant d'un grand pro, cette remarque et la suivante vont nécessairement faire mouche. Le corporatisme en France, c'est quelque chose. Si tu n'es pas musicien, tes remarques sur un soft de musique sont forcément mauvaises. Si tu n'es pas cuistot, tes gouts sont forcément des gouts de chiotte. Si tu n'es pas pro de la vidéo, etc etc etc. Je suggérerais aux PROs de se tenir loin des forums où les amateurs discutent.
avatar eled | 
@imagesurmac : C'est assez faible comme remarque, et étant pro moi-même, avec énormément de raccourcis à connaître pour être le plus efficace possible, je soutiens ce qui est dit dans l'article. Les habitudes, ce n'est pas parce qu'on en a que tout le milieu doit rester statique ad vitam eternam. Si Apple a jugé bon de faire une refonte du mode opératoire de certaines parties de FCP, c'est qu'ils ont essayé de trouver un équilibre qu'ils considéraient comme meilleur. Pour faire mieux, il faut savoir se séparer de certains pans vieillissants d'un système. Après, la question de savoir si c'est [b]REELLEMENT[/b] mieux avec ces changements et si c'est profitable sur le long terme, c'est une toute autre affaire et je doute que quiconque ici ait suffisamment de vision sur le projet pour y répondre. Mais pour ce qui est de savoir s'adapter et accepter que les choses avancent (ou en tout cas bougent, pour on l'espère, avancer dans un sens), là c'est ESSENTIEL ! Je sais déjà que je vais me prendre sur le râble un troupeau de pachydermes, les allergiques au changement y'en a dans tous les domaines.. Heureusement qu'il y a des gens capables d'un peu de souplesse ! edit : Et encore une fois, quel que soit l'outil, si on se trouve en flux tendu (que ce soit pour des raisons de compétences personnelle ou simplement par pression du milieu) et qu'il n'y a pas du tout de place à l'erreur : POURQUOI se jeter sur un produit fraîchement pondu ? Il est évident que quel que soit le degré de complexité de l'outil, plus on a une trop forte pression en situation réelle, plus il est essentiel de se faire la main "à blanc" chez soi ou d'attendre une accalmie.
avatar grogeek | 
J'adore les gars qui vont défendre Apple bec et ongles. C'est touchant. Les gens qui se sont plains, ce n'est pas pour vous embeter vous, ni apple, c'est que le soft est incomplet pour du PRO. C'est tout. De tte façon, fin de l'année LIGTHWORKS va lui éclater la tronche a FCPX. Quand on voit les films qui ont été montés avec ... (The King's Speech, Shutter Island, The Departed The Good Shepherd, Aviator, etc... )
avatar grogeek | 
*incomplet pour leurs besoins. Et vu que c'est une évolution du soft, ils pensaient a juste titre retrouvé les outils de FCP7
avatar lossendae | 
damage control
avatar Florian Innocente | 
Je me souviens encore des hurlements qui ont accompagné la transformation du Pomme + N de Mac OS 9 en Pomme + Shit + N dans Mac OS X pour créer un nouveau dossier. Finalement c'était pas con, j'ouvre plus souvent de nouvelles fenêtres (Pomme + N donc) que je ne créée de nouveaux dossiers.
avatar richarre | 
La morale de toute cette histoire : les anciens utilisateurs doivent RTFM ?
avatar BeePotato | 
@ imagesurmac : « On voit fleurir partout des avis du genre les Pros veulent pas changer leurs habitudes... la maîtrise de son clavier (personnalisé) c'est un atout professionnel pour travailler en se concentrant sur autre chose comme... l'histoire qu'on raconte. » Là, tu nous donnes une raison pour laquelle les « pros » ne veulent pas changer leurs habitudes. Mais ça ne change en rien le constat.
avatar lossendae | 
De toute façon, Apple n'a jamais tort. Même quand il pourrait ([s]eventuellement[/s] hypothétiquement) n'avoir pas totalement raison, la faute viens de l'autre, ce dinosaure qui ne veux pas faire l'effort d'évoluer. Il faut savoir sortir de sa zone de confort!
avatar JoKer | 
L'avantage dans un logiciel comme FCP (version 7 ou X) c'est justement de pouvoir personnaliser les raccourcis clavier. Apple à fait des changements ? Pas grave, de toute façon j'aurais changé ceux de base.
avatar BeePotato | 
@ grogeek : « Les gens qui se sont plains, ce n'est pas pour vous embeter vous, ni apple, c'est que le soft est incomplet pour du PRO. C'est tout. » Sur le point précis des raccourcis clavier, ça n’a rien à voir avec le fait que le logiciel soit incomplet. C’est juste qu’il fonctionne différemment. Ce n’est pas la même chose. « Et vu que c'est une évolution du soft, ils pensaient a juste titre retrouvé les outils de FCP7 » Et vu qu’on les avait prévenus que ce ne serait pas le cas, ceux qui prétendent s’être attendus à ça sont un poil de mauvaise foi, ou alors s’informent très mal avant d’acheter un nouveau logiciel. Après, ça n’empêche pas d’être déçu même quand on s’attendait à un logiciel bien différent du précédent, hein. C’est juste que l’excuse « ouin, je pensais que ce serait comme FCP7 », elle a du mal à passer vue la communication qu’il y a eu autour de cette nouvelle version.
avatar rom54 | 
"Les habitudes ont la vie dure : on est surpris de voir dans la liste une question sur les raccourcis clavier…" Je ne suis pas spécialiste de l'édition video pro, mais je vais m'exprimer par rapport a un sujet que je connais bien: l'ergonomie. Final Cut est un logiciel largement diffusé dans le monde pro. Cela implique que c'est un outil de production avec lequel des professionnels travaillent tous les jours. Ils ont développés un ensemble d'automatismes permettant de se focaliser sur la tache et non le fonctionnement de l'outil. C'est une des spécificité du cerveau, il dispose de plusieurs modes dont un analytique et un autre automatique. Le mode automatique permet d'apprendre des automatismes (conditionnements) et de les réutiliser sans interrompre la réflexion en cours. Ainsi l'on a pas besoin de réfléchir a comment dessiner les lettres lorsque l'on écrit et cela permet de rester concentré sur le contenu du texte. L'automatisme réside dans une sous zone de la conscience une fois qu'il a été mémorisé. Des problèmes arrivent lorsque l'automatisme se déclenche mais que cela est inadapté a la situation: cela crée alors une état d'urgence pour le cerveau, que l'on dénomme communément stress interne, ce qui a pour effet de focaliser la conscience sur l'élément stressant interrompant alors les réflexions en cours. Plus un conditionnement est utilisé, plus il se renforce, devenant de plus en plus inconscient et libérant ainsi plus encore la conscience pour laisser la place aux processus analytiques. Et plus un automatisme est renforcé, plus son son déclenchement inadapté va générer un stress produisant un état d'agressivité fort (colère, agacement, irritabilité,...) Un professionnel développe énormément ces conditionnements, car l'efficacité de son travail en dépend. S'il fallait réapprendre chaque fois à utiliser l'outil ce serait au détriment du travail. Apple à une recherche constante en ergonomie et développer de nouvelles approches est une de ses spécificité. C'est ce qui a fait son succès. Si Apple estime qu'au terme de ses recherches, une meilleure méthode, une façon plus adaptée existe, alors il est légitime de la mettre en oeuvre. Néanmoins, et surtout avec des professionnels, la transition doit être progressive, pédagogique et explicitement démontrée. En l'occurrence Apple semble avoir décidé de changer le tout brutalement, apparemment sans avoir fait de travail de préparation suffisant et en n'ayant pas finalisé le logiciel. Alors peut être que l'idée est bonne mais la méthode est catastrophique et sur ce coup Apple devrait maintenir les deux versions de son logiciel pour effectuer une transition en douceur. Si on peut supposer que cette erreur soit du a la pression de mettre rapidement à disposition un produit pour occuper la place, c'est toutefois inadapté, car le professionnel prend le temps de bien évaluer le produit avant de l'adopter ou d'en changer. Cela tendrait à démontrer qu'Apple n'a plus de culture pro et applique les contraintes d'une politique grand public envers tous ses produits... @grogeek C'est un peu ce que faisait Microsoft, l'antithèse de l'ergonomie...
avatar jumpinjacksam | 
Non mais quel mépris, cette faq ! J'appellerais plutôt ça une "f**k", d'ailleurs... Les réponses sont expéditives, elliptiques, sans aucun mea culpa. Et pour les omf & co, l'option plugin à 400$ c'est vraiment abusé pour des gens qui ont acheté. Apple se moque du monde, dans cette orientation, avec une réponse revenant à dire que dans l'absolu cet export existe mais sans point de vue moral sur le fait d'obliger à dépenser plus ni surtout sur les raisons de l'absence de cet outil par défaut. Je reconnais la timeline géniale et très en avance, mais le reste, une fois de plus, dépasse la question des habitudes de travail. Personnellement, je ne suis pas réfractaire à en changer, au contraire c'est plutôt un plaisir d'explorer, de comprendre et d'apprendre. Mais si des fonctions vitales manquent, tout s'effondre. Imaginer une voiture de course avec 2 vitesses ; ce n'est plus une évolution, ce n'est même pas une régression, c'est une erreur de conception.
avatar MachX (non vérifié) | 
Ce logiciel est tout simplement sorti trop tôt. Et les ressources humaines ont du manquer car les ibidules monopolisent toutes les forces vives d'Apple. Je suis inquiet pour Lion. Je sens que nous allons avoir une version 1.0 non finie, qui va poser d'énormes problèmes et qu'une mise à jour sera rapidement nécessaire pour combler les manques et les bugs de tout genre. Tout ça parce qu'il faut soutenir le chiffre d'affaires d'Apple à n"importe quel prix.
avatar JoKer | 
@ jumpinjacksam : Les gens se plaignent que c'est pas assez cher et après ils se plaignent que c'est trop cher...
avatar jumpinjacksam | 
"Les gens se plaignent que (ce soit) pas assez cher et après ils se plaignent que (ce soit) trop cher..." Pas une question de prix mais d'un minimum de fonctionnalité essentielles... Un produit inutilisable reste un produit de toute façon trop cher. (peu importe le montant)
avatar JoKer | 
Je serais très contant quand il y aura de l'export XML, mais je ne vais utiliser ni l'OMF, ni l'EDL. Et je suis contant de ne pas payer pour.
avatar jumpinjacksam | 
Moi je n'ai pas payé pour leur absence.
avatar JoKer | 
C'est vrai que de passer de 1000 euros à 350 euros (en enlevant SoundTrack, CinemaTools et Color, qui on chaque fois été ajouté sans augmentation du prix à la suite, c'est énorme. Le prix aurait été plus cher avec des fonction en plus comme OMF, sans oublié qu'ils auraient du supprimer une autre fonction pour avoir le temps de développer la partie OMF (qui ne servira plus à rien si Apple fait bien les choses avec l'XML). Il est clair qu'Apple à sorti le logiciel trop tôt. Mais qu'es-ce que les gens auraient dis si Apple avant annoncé encore une année de développement.
avatar route one usa | 
@JoKer Si Apple avait poireauté un an supplémentaire, les utilisateurs se seraient sans doute contentés de râler, là ils commencent à douter et à loucher sur la concurrence. Adobe qui a la dent dure n'a, en son temps, pas du tout du tout apprécié l'offre crossgrade opportuniste d'Apple, qui proposait il y a quelques années d'échanger gratuitement Premiere contre Final Cut EXPRESS première version, il suffisait alors de faire parvenir le CD original de Premiere, toutes versions et toutes plateformes confondues à Apple pour en bénéficier.
avatar fluxus | 
FC Pro X sera surement un excellent logiciel pro dans.. un an ou deux. Le problème c'est que Apple vient de retirer FC Pro 7 de la vente. Du coup les pros qui voudraient installer de nouveaux postes de montage l'ont dans le baba. C'est là où Apple a déconné grave et de manière incompréhensible. Il auraient du continuer le développement sur l'ancien code de FC7 ( en sortant genre un FC 7.5 qui aménerait quelques améliorations permettant de patienter ) , tout en sortant simultanément la version X en béta publique , afin que les pros puissent commencer à s'habituer à la nouvelle interface , le temps que le developpement de FC X la mette à niveau avec l'ancienne sur le plan des fonctionnalités qui manquent. Là , ils pourraient arrêter définitivement la vente de FC 7 et mettre en vente FC X. La politique du secret forcené et de la non-communication de Apple marche peut-être bien dans le monde des produits grand-public , mais pas pour le monde des produits Pro.
avatar JoKer | 
@ route one usa : Oui, le crossgrade, Adobe et Avid le pratique tout autant (d'ailleurs l'offre d'Avid s'est arrêtée quelques jours avant la sortie de FCPX). Pour ce qui est du retard, ça aurait tout autant fait de mal à Apple. FCP7, quoi qu'en dise certains, à de la peine a tenir face (surtout sur le temps réel et le rendu) face à des MediaComposer 5 ou des Premier Pro CS 5.
avatar chezyom | 
@codeX Pas de soucis, on ira pas mettre les pieds sur les forums iMovie... Tant que ça s'appellera Fianl Cut Pro, désolé, il faudra faire avec.
avatar Stanley Lubrik | 
@oomu content de nous ânonner "...tout logiciel est en cours de réalisation. FCP X a gagné beaucoup, mais au prix d'une réinvention. FCP avait quand même plus de 15 ans derrière lui..." Ce mode d'intervention "Je connais rien à ce métier dont je parles mais tout va bien et Apple a toujours raison" doit être plus vieux que le code de Final Cut Pro première version. Tu devrais confier ton logiciel à l'équipe FCPX, ce qui permettrait peut-être que tes interventions ne soient que l'écho toujours positif des décisions d'Apple. Visiblement tu ne sais pas te reprogrammer toi même. C'est sûr, on te sent très à l'aise pour parler au pros de la vidéo. Très compétent, même... Si Apple n'avait pas fait tant de foin autour de FCPX depuis le NAB qui est le salon annuel des Broadcasters, les monteurs de cette classe là pourraient effectivement faire profil bas. Ce salon là, choisi pour la présentation mondiale du produit, c'est celui d'une clientèle de professionnels de l'image en prise directe avec la télé, la pub et le cinéma. La clientèle FCP 7 et Avid MediaComposer par excellence. Pas celle de iMovie au salon multimédia de la Porte de Versailles ! Et l'attente est d'autant plus grande que les concurrents Avid ou Adobe ont fait leur révolution du 64 bit et du temps réel boosté sans rien renier des fonctionnalités pro. Avec le même nom de produit et des promesses de tout révolutionner, Apple a manqué de la plus élémentaire prudence. Les grands manques listés depuis le lancement de FCPX aurait du être clairement soulignés avant téléchargement. Et la vente de FCP7 toujours être assurée... Les monteurs acceptent volontiers le changement sauf quand on trahit la confiance sollicitée depuis des mois d'attente... Sous équipement de FCPX soigneusement dissimulé (tromperie sur la marchandise), et aujourd'hui avenir radieux aux plugins coûteux pour rustiner l'application... Plus un peu de flou artistique pour la suite... LigtWorks, autre logiciel de montage vidéo pro, dont il existe une version gratuite pour Windows (OSX en fin d'année) propose ce qui aurait pu accompagner pour une fois la fracture FCPX avant son lancement. Cela s'appelle une road-map : http://lightworksbeta.com/index.php?option=com_content&view=article&id=112&Itemid=246 Toi l'apôtre de toutes les ruptures, tu devrais appeler de tous tes voeux à ce qu'Apple puisse aussi faire sa révolution, et donc changer de ses vieilles habitudes du secret suranné pour réinventer sa politique de communication...
avatar jumpinjacksam | 
@ Stanley Lubrik Excellente synthèse de toute cette histoire ! Merci.
avatar Stanley Lubrik | 
Juste une petite prêcision qur la frappe sur iPad ne m'a pas permis de rectifier. MediaComposer 5.5 est toujours 32 bits (contrairement à Premiere Pro CS 5.0/5.5, mais les deux logiciels se sont dotés d'un moteur de traitement multifux temps réel performant avec gamme de codecs compatibles très large...
avatar Stef Jeubs | 
Apple répond quand ça l'arrange. www.savethexserve.com
avatar ispeed | 
A quand FCPX sur mon iPad?? Grâce à mon iPhone bientôt 5 je pourrai filmer tante Gertrude en train d'écouter la zique sur son iPod relié au nuage tout ça relié à mon AppleTV d'enfer et branché bientôt à mon TV Apple
avatar labd | 
Au delà des problèmes d'exploitation évidents qui rendent ce logiciel parfaitement inutilisable en l'état, (ok, c'est tout nouveau, et c'est bien connu sur les voitures aussi on attend la version 2 pour avoir droit au frein à main !), je suis un peu pommé. Imaginons, puisque cette "app" ose arborer en son nom de sigle "pro"… Je suis un producteur de TV , j'ai fait l'acquisition de 5 salles FCP. Là, un problème de ressources humaines se pose : la 15aine de monteurs intermittent que j'emplois regulierement ne savent pas l'utiliser. Aidez-moi à choisir entre 3 solutions... IDÉE 1- j'attend que mes monteurs se payent une formation, de leur poche, et se privent du coup de deux semaines de boulot pour mes beaux yeux. Entre le cout de la formation et la perte de salaire ils ont chacun une ardoise de facile 2000€, autant dire que si ils ont d'autres employeurs que moi, principe de l'intermittence, je ne suis pas prêt de les revoir. IDÉE 2- j'organise moi-même une formation ca me revient a environ 100.000€, soit le prix moyen d'achat de deux documentaires. Tout ça pour me retrouver avec un troupeau de monteurs techniquement aux fraises parce que une formation de 2 semaines ne suffit pas à être opérationnel, on le sait tous. IDÉE 3- vu que sur mes 15 monteurs, 13 connaissent avid par coeur et 2 comptaient s'y mettre un jour ou l'autre,  je répond à l'offre de la concurrence et j'achete dès demain 5 licences a 789€ (vu que j'ai deja 5 licenses FCP ah ah ah) Vous avez en bon gestionnaire 20" pour me repondre : quel producteur va accepter de se mettre dans un tel bourbier alors que la concurrence est si offensive et attractive ?
avatar JoKer | 
@ labd : Idée 4 : Attendre un moment pour voir ce qui se passe, parce qu'en tant que bon professionnel tu ne vas pas modifier l'ensemble du workflow (Avid ou FCPX) du jour au lendemain, ça prend des mois avant d'avoir fait le tour du pour et du contre.
avatar labd | 
@joker Biensur Joker. Je faisais de l'anticipation et posais avant tout une question de ressources humaines : il n'y a nul doute que Apple ou des developpeurs tiers feront vite evoluer les manques techniques. Mais le probleme que je pose reste entier : FCP X n'a de final cut que le nom. Marketing trompeur. La realité qu'aurait du annoncer Apple, c'est qu'ils arretent le developpement de FCP au profit d'un nouveau logiciel. Problème, donc : aucun monteur ne connait ce logiciel, et aucun organisme agréé Afdas n'a encore inscrit de formation au calendier 2012, et non je ne fais pas faire un 90' à quelqu'un qui a juste suivi un tuto !! Donc dans quelques mois ou meme annees quand les FCP7 seront devenus obsolètes il faudra bien qu'on se jette à l'eau comme le jour ou en France de "grosses boites" ont fait le pari risqué du FCP à la place d'Avid : au depart personne n'y croyait, puis d'autres ont suivi arguant que "si Dupont Prod economise 10.000€ par salle de montage nous aussi on peut le faire", c'est comme ça qu'Avid est passé de "leader incontesté" à "leader tout court" Mais à ce jour l'économie est de 50€, sans compter la promo en cours. La situation n'est donc economiquement plus du tout la meme. Ma question : il faudra bien un premier producteur qui change de systheme vers un autre. Lequel : avid que tout le monde connait et qui coute grossomodo pareil, ou fcpx que personne n'a jamais experimenté et qui a tres mauvaise presse ? (je ne parle meme pas de premiere : passer de FCP a premiere serait le meme probleme que passer de FCP7 a FCPX, donc hors course directe : personne n'utilise ce logiciel dans le broadcast) Bref : le jour ou FCP7 ne correspond plus au besoin, cite moi une bonne raison de le remplacer par un FCPX, etant entendu qu'en temps que producteur je n'ai aucun affect pour un fabriquant ou un autre: apple sony avid adobe... Tant que ca marche que mes monteurs se sentent a l'aise et que le prix est raisonnable, tout me va. Bonne soiree

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