Final Cut Pro X plus malin avec les fichiers proxy et les réseaux sociaux 🆕

Mickaël Bazoge |

Pour la version 10.4.9 de Final Cut Pro X, Apple met les petits plats dans les grands avec un communiqué de presse en bonne et due forme. Cette mise à jour vise à faciliter la vie des créateurs de contenus comme il se doit.

Cette nouvelle version améliore les flux de travail avec des proxy, autrement dit avec des médias qui évitent d'utiliser les fichiers originaux, parfois très lourds, afin d'alléger la charge de travail du Mac. Les bibliothèques sont plus digestes, il est ainsi possible de travailler avec des fichiers proxy ProRes Proxy ou H.264 qui peuvent peser 12,5% du poids des médias d'origine. Les monteurs ont aussi la possibilité de lier des médias proxy générés par des apps tierces via XML, comme Frame.io.

Final Cut intègre de nouveaux outils d'édition de contenus pour les réseaux sociaux. Après une analyse automatique, le logiciel recadre une vidéo dans un format carré, vertical, ou n'importe quel autre format. Le monteur reste maître du cadre, dont il peut ajuster la taille, la rotation et la position.

Cette mise à jour apporte aussi des nouveautés dans les flux de travail, qu'il s'agisse du ProRes RAW, des clips audio, du tri dans les clips. Des améliorations de performance sont aussi au rendez-vous avec de nouveaux plug-ins carburant au Metal pour le format RED RAW (c'était attendu depuis un moment). Le transcodage 8K d'un fichier RED RAW vers ProRes 422 est jusqu'à deux fois plus rapide sur un Mac Pro, et jusqu'à 3 fois plus rapide sur un MacBook Pro. Le format 8K Canon Cinema RAW Light est lui aussi pris en charge.

Motion.

Final Cut Pro 10.4.9 permet également de stabiliser rapidement une vidéo stéréoscopique à 360 degrés. Apple apporte aussi des mises à jour pour Motion et Compressor, deux logiciels compagnon de FCP : importation de modèles 3D tiers, bibliothèque d'objets USDZ…

Mise à jour — En parallèle de Final Cut Pro 10.4.9, Apple propose aussi une mise à jour 2.1.2 des Pro Video Formats. Au menu : Apple ProRes RAW et ProRes RAW HQ, Apple Intermediate Codec, AVC-Intra 50 / 100 / 200 / 4:4:4 / LT, AVC-LongG, XAVC, XF-AVC, XF-HEVC, DVCPRO HD, HDV, XDCAM EX / HD / HD422, MPEG IMX et Uncompressed 4:2:2.


avatar fabien92150 | 

A quand fcp sur iPad Pro?

avatar DamienLT | 

@fabien92150

Oh je suis vraiment fatigué... j’ai lu fdp 😱😬

avatar tonton69 | 

@DamienLT

Sachez que vous n’êtes pas seul ! 😅

avatar MachuPicchu | 

Aperture, reviens ! 😫

avatar MarcMame | 

@MachuPicchu

C’est quoi le rapport avec Aperture ?

avatar marenostrum | 

que ça peut finir pareil même ce logiciel. donc un pro il faut se méfier avant de se baser dessus pour son travail.

avatar YosraF | 

Et le BRAW de Blackmagic ?

avatar NestorK | 

@YosraF

Aucun des gros NLE n’accepte le BRAW sans app tierce. Mais malheureusement FCPX est le seul à ne pas avoir son plugin officiel... 😭

Gros utilisateur de la P6K, je suis le premier à le regretter.

Au passage le ProRes Raw devient nettement plus intéressant avec cette mise à jour.

avatar cv21 | 

Yes ! Des objets 3D dans Motion, yes, enfin ! La doc en français n'est pas encore à jour mais je remarque l'arrivée de l'export d'un seul calque. Il me semble que cela n'existait pas donc bienvenue. A voir pour l'outil "Trait" ?????

Pour FCPX le petit menu pour fermer ou retrouver le projet dans le navigateur d'évènements semble plutôt simple et pratique. Fermer les autres timeline figure au menu, sympa également. Le pré-réglage pour la durée des fondus enchainés est sympathique... Je n'en ai pas l'utilité mais cette évolution pour le partage des proxys est une excellente nouvelle (bilibo/projets/plans). Vivement la possibilité de consulter la doc à jour.

Si j'ai bien compris Catalina recommandé et Mojave possible. Export fcpxml en 1.8 et 1.9.

avatar cv21 | 

Pour FCPX uniquement, un tour en anglais des nouveautés de FCPX 10.4.9 :
https://www.fcp.co/final-cut-pro/news/2300-apple-release-final-cut-pro-10-4-9

avatar Dev | 

Perso j’ai abandonné FCPX pour DaVinci Resolve ☺️☺️☺️

avatar kitetrip | 

Final Cut Pro est là pour faire réver les gens qui vont se croire en "pro" en utilisant un Mac... et qui finisse par faire du réseaux sociaux et youtube...

avatar JoKer | 

@ kitetrip
C'est sûr que personne n'a jamais demandé à aucun monteur pro de faire une déclinaison réseaux sociaux d'un montage, ça n'est jamais arrivé et ça n'arrivera jamais.
Faut arrêter.
Une grande quantité de programmes TV ont maintenant une déclinaison pour les réseaux sociaux (bande annonce ou extraits).
Apple fourni des outils bien utile pour facilité la vie de ceux qui on besoin de faire ça.

avatar pocketalex | 

@ kitetrip

commentaire débile d'un type qui connait tout sur tout mais qui n'a, visiblement, jamais mis les pieds dans une boite de prod...

avatar cv21 | 

@ kitetrip
Je monte sur Final Cut Pro depuis la version 3 jusqu'à 7 puis la X. A part le nom, FCPX diffère des précédentes versions. Les temps de montage, habillage, échange ont fortement été réduits pour le plus grand bonheur du directeur...

Les réseaux sociaux, a priori, cela rapporte du clic donc des entrées financières toujours pour la plus grande joie du directeur... J'espère ne pas devoir réaliser des montages en priorité pour les réseaux. En carré cela me rappelle le format 4/3 🤦.

Bref, ils s'ajoutent aux canaux de diffusion existants. Il existe désormais des droits d'auteur (centimes) pour les "vidéastes du net". Cette fonction proposée par Apple sera surement un standard sur de nombreux logiciels. Aucun pro sérieux ne peut passer à côté des montages de "modules pour les réseaux sociaux". Malheureusement.

CONNEXION UTILISATEUR