Final Cut Pro X fête ses dix ans… et se réconcilie avec ses utilisateurs

Jean-Baptiste Leheup |

Voilà très exactement dix ans qu'Apple a commis l'un des pires crimes qui lui aient été reprochés : oser repenser son logiciel Final Cut Pro, le joyau de la couronne, repartir d'une page blanche et imposer une nouvelle vision du montage vidéo. Il faut dire que Final Cut Pro, l'original, ce n'était pas rien. Pensez donc : l'histoire de ce logiciel se confond avec le retour en grâce d'Apple, sa sortie d'un purgatoire de dix ans.

1999 - 2010 : Final Cut Pro, le navire amiral

En mai 1998, au moment même où elle faisait le pari de revenir sur le devant de la scène avec son iMac, tout rond et tout bleu, Apple avait racheté à Macromedia un logiciel de montage vidéo prometteur, mais englué dans un imbroglio de licences. Une décision surprenante, et largement commentée dans la presse spécialisée, comme nous l'avons rappelé récemment au détour d'un article sur la génération iTunes :

Tout le monde pensait que Final Cut était mort et qu'Apple ne l'avait racheté que pour récupérer ses développeurs. Mais nos sources annoncent son retour, en version bêta, et rebaptisé Final Cut Pro. Quelle qu'en soit la raison, personne ne comprend ce qu'Apple va bien pouvoir en faire. Apple a un accord tacite pour ne pas entrer en compétition avec les développeurs sur sa plateforme : Final Cut Pro va directement s'attaquer à Adobe Premiere. Quelqu'un est en train de se faire marcher sur les pieds. — MacWorld US, janvier 1999

avatar crazyguig | 

Adopté au premier jour. Un bonheur depuis toujours.
Passé 2 heures d'acclimatation, tout semblait être une évidence.
J'ai récemment supervisé un montage auprès d'un monteur sous Première. J'avais mal pour lui, en constatant à quel point l'ergonomie affreuse lui faisait perdre du temps.

avatar Aimable | 

@crazyguig

Première j’ai jamais pu, un jour de début 2000, on avait confié le montage d’un court à un monteur sur PC Win + première. On a perdu des NUITS entières avec ce montage. On a difficilement pu présenter le film à temps. Et dès qu’on a pu, j’ai refait tout le montage sur FCP!

avatar Aimable | 

Mon premier montage sur ordinateur, fin 90’s était sur un MediaComposer. La seule fois d’ailleurs que j’ai travaillé sur AVID, si je passe le test rigolo du performa AVID qui intégrait une carte vidéo.
Je montais avec des magnétoscopes avant (ouais je suis de ceux là), le bon de géant était donc énorme.
Quand j’ai vu que Apple avait dans son catalogue, un logiciel aussi fonctionnel que le MC pour un prix. J’en plus « dérisoire », je n’ai pas hésité. Et puis un jour est sorti FCPX…..
J’ai pas réussi, comme beaucoup, à accepter cette interface et jusqu’à très récemment, utilisait encore FCP7 sur un Mac pro de 2008!!!
Il faut bidouiller, ajouter des add on non officiels pour supporter les nouveaux formats, mais, ça fait toujours le taff.
Et cette année, est arrivée le Mac mini M1.
J’ai fais un truc dingue, j’ai testé dessus FCPX. J’ai branché ma cam HD, le drone,.. ça n’a pas été évident au début, mais force est de constater que c’est toujours un soft puissant de montage vidéo, dans une nouvelle ère. Le combo parfait!
Les automatismes sont à réapprendre, c’est sûr. Une boîte pro devrait reformer son personnel etc…
Aujourd’hui je garde le Mac Pro pour les montages des vieux formats analogiques, DV ou Beta et passe tout le reste sur FCPX + Mac M1. C’est l’avenir!

avatar raoolito | 

@Aimable

evidement pour compare run mac pro 2008 sur FCP et un mac M1 sur FCP(x) c’est difficile de faire des parallèles.
mais vous estimez avoir une fluidité de travail ou de rendu supérieure ?
curiosité seulement...

avatar e2x | 

Arrf l’histoire de la Timeline c’est toujours pas passé.. c’est pas une question d’à l’ancienne ou pas. Dans le son ou la vidéo ton canevas c’est le temps.
Évidemment que cela la fout mal qd tu ressors le produit PRO sans durée sans chrono sans ligne de temps 🤔 une aberration anti professionnelle ! 😂

avatar hscrt | 

@e2x

Il y a chrono/fenêtre de tc volante/pistes audio développées si on le souhaite, etc… Tout ce qu’il y a dans PPro au niveau des fonctionnalités de montage y est. (Manque 1 truc…)

avatar PierreBondurant | 

Si pour vous aussi, FCPX sur Mac est trop compliqué, je vous recommande Lumafusion sur iPad 📽

avatar Cybounet | 

Final Cut Pro c’est bien mais depuis que je suis passé sur Resolve c’est une autre dimension. (pour le même prix!)
contrairement à Première et FcPx le Color Management est juste parfait sur resolve.

avatar 7X | 

En amateur, instantanément à l'aise sur iMovie HD, je n'ai pas réussi à utiliser le iMovie remplaçant. J'avais l'impression de jouer à la loterie quand j’insérai un plan. Pas moyen de couper à l'image près. Je n'ai utilisé que la fonction de bande annonce automatique.
Je suis passé à Premiere Elements et j'adore DaVinci Resolve (utilisé à 10% de ses capacités).

avatar Jeff06am | 

Un super soft que j’aimerai voir tourner sur iPad Pro ! 😊

avatar GabGagnon | 

J’ai commencé à monter sur iMovie, puis j’ai naturellement migré vers Final Cut quand les besoins se sont fait sentir. La transition a été tellement simple que je me suis demandé si le logiciel n’était finalement pas si puissant que ça. À l’école, on nous apprenait à monter sur Premiere. Quelle complexité! C’est là que j’ai compris que FCP ne manquait finalement pas de puissance, il est juste plus logique et facile d’approche, avec tout autant de capacités. J’ai toujours détesté travailler avec le logiciel d’Adobe.

Au boulot, dans un salle de rédaction, on monte sur Avid Media Composer. Ça m’a pris tellement de temps à m’habituer à cette façon de créer… je n’ai toujours pas tous mes repères et je suis sur Google dès que j’ai un besoin précis.

Définitivement un grand fan du produit pro d’Apple.

avatar cv21 | 

10 ans... déjà. Pour m'achever : Final Cut 3 et le G3 bleu/blanc (ou le G4 gris ?), je me souviens des cabines de montage de l'époque.

Pour la photo ou la vidéo, Randy Ubillos a réalisé un super boulot. Imaginer la timeline magnétique fut à mes yeux une prouesse.

Enfin, comme souvent, merci pour l'article. Il me tarde de savoir si Apple va lâcher une info sur l'orientation de cette "suite logicielle" pour les 10 ans à venir. L'offre ayant bien changé.

Article à relire dans 10 ans !

avatar thefutureismylife | 

Autre exemple, le passage de iPhotos à Photos

avatar BingoBob | 

Très bel article. J’ai commencé à monter sur Premiere, puis je suis passé sur Final Cut pro 7. Je me rappelle l’installation de la version 10 qui m’avez complètement désemparée. Ça correspond aussi à la peur de ma vie où je t’ai laissé le montage pour faire autre chose. Aujourd’hui je suis sur iMovie, que je trouve extrêmement puissant par rapport aux outils de l’époque, même pour les montages de base en fiction (par exemple pour un court-métrage).

CONNEXION UTILISATEUR