Mac OS X Lion : des icônes haute définition pour le mode HiDPI

Nicolas Furno |
L'indépendance de la résolution est une fonctionnalité attendue depuis des années dans Mac OS X et qui n'a jamais été activée par Apple à ce jour, même si des éléments techniques ont été développés au fur et à mesure des versions. Avec l'iPhone 4 et son écran Retina, Apple a suivi une autre piste : la taille de tous les éléments graphiques des applications a été multipliée par deux pour les adapter à la définition doublée de l'écran. C'est cette piste qu'Apple semble également suivre pour Mac OS X Lion.

On savait qu'un mode "HiDPI" qui permet de doubler la taille de tous les éléments de l'interface était disponible dans ce système, mais désactivé par défaut (lire : Du Retina Display dans Lion). Consomac a aperçu que certaines icônes Apple étaient proposées dans une résolution deux fois plus importante que précédemment pour tenir compte de ce mode. Dans Snow Leopard, les icônes sont en 512 x 512 pixels ; dans Lion elles passent à 1024 x 1024.

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Trois icônes dans Mac OS X Lion : seul le Mac App Store a droit à une icône en haute résolution


Pour l'heure, très peu d'applications ont droit au changement. Le Mac App Store bénéficie d'une icône haute-résolution, de même qu'Aperçu, mais les autres applications d'Apple (Finder, QuickTime, Mail, etc.) restent pour le moment cantonnées à 512 pixels.

http://static.macg.co/img/2011/4/mas_final_1303200358.jpg

L'icône du Mac App Store dans Mac OS X Lion - clic pour agrandir


http://static.macg.co/img/2011/4/apercu_final_1303201986.jpg

L'icône d'Aperçu dans Mac OS X Lion - clic pour agrandir


Conséquence directe de cette augmentation de la résolution des icônes, les fichiers .icns pèsent beaucoup plus lourd dans Mac OS X Lion : l'icône du Mac App Store pèse 1,2 Mo dans Lion contre 135 Ko seulement dans Snow Leopard.

http://static.macg.co/img/2011/4/skitched-20110419-104237.jpg
avatar - B'n - | 
C'est plus lourd en Ko mais moins en temps de calcul processeur qu'une image vectorielle. Je pense que c'est aussi pour ça que cette voie a été retenue. Si tous les éléments de l'interface passaient en vectoriel, ça alourdirait considérablement le rendu (et l'autonomie s'en ressentirait).
avatar Noobi62 | 
Une icône qui voit ses pixels multipliées par 4 pèse 10 fois plus? Si une âme charitable pouvait m'expliquer, la flemme de googler ;) Merci :)
avatar Lucieaus | 
Si quelqu'un arrive à trouver une utilité au fait d'avoir des icônes de 2mo pour les applications, qu'il nous fasse signe.
avatar mickaphd | 
c'est plus des icones mais des wallpapers !
avatar Macintosheux | 
Faut rajouter à la facture que la résolution 512 a été supprimée. On a donc ceci dans l'icône : - 16x16 - 32x32 - 128x128 - 1024x1024 Donc soit il va falloir mettre à jour Snow Leopard pour qu'il puisse gérer ça, soit générer des versions spécifiques des icônes pour lui avec du 512x512.
avatar Armas | 
C'est embêtant ... Ca n'a pas grand intérêt tant que les écrans n'auront pas dépassé le format abribus ...
avatar - B'n - | 
@Lucieaus : je pense que c'est pour anticiper sur les futurs écrans. Il y a quelques années, une icône de 512px aussi était inutile. Un écran "rétina" est je crois aux alentours de 300dpi, si les 27" augmentent leur finesse, ça peut aller vite… (bon après est-ce qu'il y a un intérêt à avoir un 27" avec une meilleure résolution, c'est pas dit)
avatar Le_iPodeur | 
Si les autres éléments d'interface subissent le même traitement (boutons, flèches, ascenseurs, etc.) on va avoir des applications où l'interface sera plus lourde que le code... OH WAIT! J'attends avec impatience le combo iTunes dopé aux icones 1024*1024, qui va demander un Core i7 pour lire un fichier UNNAMEDTRACK.LINKING.PARK.128KBS.VBR.ENCODED.BY.DaRKr0XX0ReLiT3.ALLMP3.RU.mp3
avatar Thorent | 
@ Le_iPodeur : Ah toi aussi tu lis les fichier de "Dark Roxx0r" ^^ mélodieux, non ?
avatar oomu | 
@Lucieaus [19/04/2011 11:11] "Si quelqu'un arrive à trouver une utilité au fait d'avoir des icônes de 2mo pour les applications, qu'il nous fasse signe." hello :) le futur Marty, le futuuuuur , faut penser en 4D ! Apple prépare son système pour quand les écrans seront si denses que les icônes à une taille lisible seraient trop flous si ils avaient pas plus de détails. - vectoriel n'est pas de la magie. Vous ne pouvez pas forcément décrire en vectoriel toutes sortes de détails et qu'il reste convenable à toutes les tailles (en particulier les plus petites) il faut toujours prévoir des tailles inférieures, que l'icône puisse se "dégrader" (perdre de la complexité à petite taille), le bitmap est très pratique dans ces cas. - @Noobi62 moins de compression. @- B'n - [19/04/2011 11:09] Os x a depuis leopard la possibilité de gérer des éléments décrits en mélange de bitmap, programmations et de vecteurs. C'est peu utilisé.
avatar BeePotato | 
@ Armas : « Ca n'a pas grand intérêt tant que les écrans n'auront pas dépassé le format abribus ... » On parle d’augmenter la résolution d’un écran, ici. Pas sa taille.
avatar Armas | 
En fait, le problème, c'est pas vraiment l'icone en elle meme, mais le rapport entre sa taille et celle de l'application. C'est un peu excessif d'avoir une icone de 1,2Mo quand l'appli elle meme n'en fait que 1,7 (exemple de l'Appstore justement)
avatar R5555 | 
@ - B'n - L'augmentation de résolution améliore tellement le rendu des polices qu'il est difficile de revenir sur un 72dpi
avatar TR3NT | 
Et pendant ce temps, sous Ubunchu GNU/linux avec quasiment exclusivement des icônes vectorielles, (Certes, pas du tout dans le même style graphique. Possible que les icônes d’Apple aient plus de mal à s’exporter en vectoriel), qui alourdissent pas du tout le temps de rendu, grâce à une bonne gestion du cache. http://files.myopera.com/TR3NT/files/Icones.png
avatar Nicolas Furno | 
@ Macintosheux : les icônes d'Aperçu et du Mac App Store données ici en exemple ont bien une icône en 512 x 512. Tu as un exemple d'élément qui n'aurait pas cette version là ?
avatar BeePotato | 
Ça me fait toujours bizarre de lire « resolution independence » traduit par « indépendance de la résolution », comme ici : ça me donne à chaque fois l’impression que c’est la résolution qui va être indépendante, ce qui ne veut pas dire grand chose. Suis-je le seul à préférer « indédendance [b]à[/b] la résolution » ? (La réponse étant probablement « tout le monde s’en tape »… :) )
avatar - B'n - | 
@ R5555 : Je ne disais pas le contraire. :) Un bémol cependant : on n'est pas à la même distance d'un 27" que d'un iPad/iPhone. La résolution n'a pas besoin d'être si élevée.
avatar youpla77 | 
Il va en falloir de la ram... L'icone en 1024 ne tient même pas dans l'écran de mon MBP 13 pouces ;)
avatar Macintosheux | 
@ Nicolasf : bon sang mais c'est bien sûr ! Oui, j'ai un exemple : celui de la source : AirDrop. Sauf qu'AirDrop est strictement limité à Lion. Donc en fait, le support de Snow Leopard, ben on s'en fiche un peu. Logique.
avatar BeePotato | 
@ TR3NT : Ben voilà, avec cette capture d’écran tu viens de fournir un bel argument [b]contre[/b] le vectoriel. :) Même si je ne doute pas que des artistes plus doués puissent créer quelque chose de bien plus complexe que ça en vectoriel, il reste toujours le problème, comme l’a souligné oomu, de l’affichage correct à toutes les tailles. Penser qu’une seule et unique version pourra s’afficher aussi proprement à une très petite taille qu’à une très grande taille, c’est vraiment illusoire. Et si on se met à vouloir créer plusieurs versions pour gérer ce problème, quel est l’avantage réel du vectoriel par rapport au bitmap ? S’il s’agit de se compliquer la vie juste pour économiser un petit Mo (oui, de nos jours, c’est petit, 1 Mo), bof… Et comme tu l’as si bien fait remarquer : on n’économise cet espace que pour le téléchargement et le stockage, mais pas en RAM, si on compense le coût CPU du vectoriel par l’usage d’une version bitmap en cache.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Perso il serais grand temps de changé les icones de Mac OS X depuis Leopard rien n'a changé on s'en lasse comme les icones dossiers , elle sont affreuses , j'espère que l'interface changera aussi ras le bol du Gris , il devrais proposé plusieurs choix de couleur Gris , Blanc , Noir......ou Adopté une Interface à la IOS ou Transformé les icones OS X en IOS pourquoi pas
avatar francisco22 | 
Petit question combien sera le prix de Mac ox lion ?
avatar Almux | 
Hum! Il faudra les DDs 3 To pour le disque de démarrage, bientôt...
avatar Le_iPodeur | 
69,00€ (Mac OS X Lion) + 69,00€ (Magic Trackpad obligatoire) = 139,00€ (arrondi Apple Inc.)
avatar Silverscreen | 
Comme il a été dit, OSX gère le mélange vectoriel+bitmap. Comme le PDF. Dans l'exemple ci-dessus, il est plus que probable que les icônes ont d'ailleurs été crées avec un logiciel vectoriel avec un ajout d'éléments bitmap (la photo du gamin)… Mais, le vectoriel redimensionné, s'il ne perd rien en qualité, peut parfaitement perdre en lisibilité : des liserets bien visibles en 512x512 nécessitent d'être épaissis en 32x32 pour rester discernables. Donc l'avance d'Unix n'en est pas forcément une… D'où l'intérêt de travailler plus spécifiquement sur plusieurs tailles standard. Au graphiste d'affiner la lisibilité à ces tailles référentes : - 16x16 - 32x32 - 128x128 - 1024x1024 Ça peut vouloir dire retoucher les éléments bitmap mais conserver les élements vectoriels en fonction des tailles cibles. Pour l'instant l'image référente finale est au format .icns et complètement bitmap. Mais ce n'est clairement pas le cas lors de son élaboration. Donc le passage à un format graphique d'icône qui mixe bitmap et vectoriel peut tout à fait intervenir dans un futur proche, la nécessité d'avoir des tailles intermédiaires spécifiques restera… Pour l'instant le format .icns est complètement bitmap mais ça peut facilement évoluer de manière transparente pour l'utilisateur, y compris le temps que les développeurs d'applis s'adaptent au nouveau format. De toutes façons, je ne pense pas qu'un seul développeutr sérieux ne ponde l'icône de son appli depuis autre chose qu'un soft vectoriel…
avatar gwen | 
Ce qu'il faudrait surtout, c'est qu'ils refassent les icônes et non un simple agrandissement avec interpolation. Parce que des petits pixels ne font rien d'autre que des grands pixels si on quadruple leur taille.
avatar iBook 68 (non vérifié) | 
Chouette on va pouvoir mettre des icônes en fond d'écran...
avatar jujuv71 | 
On s'en fout ! On veut Lion !!!
avatar iBook 68 (non vérifié) | 
Je rajouterai que je préfèrerai que Snow Leopard gère correctement des bêtes icônes de 128x128, ça serait plus utile. Un peu marre de d'enlever des icônes du dock (le Finder a le même bug au passage) qui deviennent mystérieusement toutes floues et moches, de redémarrer et de les remettre dans le dock pour les avoir de nouveau nettes... (A moins que quelqu'un a une autre solution, merci)
avatar misterbrown | 
Quelle connerie à mon gout! 1024x1024, du SVGA pour les "icones"... !!! IL va bien falloir un octoCore et 8 giga de ram pour utiliser Lion à la même souplesse que Leopard sur un Core2duo.
avatar TotOOntHeMooN | 
Heureusement que ces "big icons" ne servent pas au quotidien dans OSX. Ils sont surtout utilisés quand on utilise coverflow et qu'on s'amuse à zoomer comme un malade. Su le bureau et dans les dossiers, même avec un "Retina Display", on utilise même pas du 128x128.
avatar Eurylaime | 
Ironie du sort, les icônes 512x512 étaient déjà censées répondre au problème de l’indépendance de la résolution.
avatar s_d | 
"restent pour le moment cantonnées à 512 pixels" :-/ on aura tout lu... Quel intérêt d'avoir des icônes + grandes que ça, surtout si ça doit autant alourdir le poids des applis. On se moquait de Microsoft en disant qu'ils devaient avoir des actions chez les vendeurs de disque dur, mais là c'est Apple qui se lance dans des résolutions d'icônes inutiles et c'est formidable ?
avatar Mickjagger | 
Oui le problème du vectoriel c'est qu'à certaines tailles, le rendu peut être un peu flou ou moche, ceux qui ont bossé avec du graphisme vectoriel en environnement Flex par exemple en créant leurs propres éléments vectoriels depuis illustrator l'ont sûrement constaté. On peut facilement voir la problématique aussi en regardant des PDF, une ligne fine sera affichée floue (d'une épaisseur de 2 pixels baveux par exemple) tandis qu'un designer d'interface aurait préféré que s'affiche une ligne d'1 pixel bien nette dans une couleur plus claire. Donc le vectoriel n'est pas la solution universelle à l'affichage d'icône pour une interface aussi affinée que celle d'OS X. Le but d'Apple est d'avoir le meilleur rendu à toutes les tailles. Quelqu'un a mis une capture d'écran d'une interface linux et certes c'est très correct, mais les mini-icones sont un peu floues, elles mériteraient une version bitmap optimisée à leur taille. Ca peut paraître un travail de perfectionniste complètement futile, mais c'est ça qui contribue à l'impression qualitative de l'interface d'OS X. Cette philosophie se retrouve dans le rendu des polices sous Mac OS X/iOS. Comparé à Win et Android (même si ça a bien progressé de ce côté là), il n'y a pas photo pour un typographe, le rendu le plus réaliste et le plus fidèle notamment dans les petits caractères jusqu'à 12 pts est bien plus fidèle sur Mac.
avatar Philactere | 
[quote=BeePotato] Suis-je le seul à préférer « indédendance à la résolution » ?[/quote] Probablement. Moi je préfère indé[b]p[/b]endance à la résolution ;-)
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Lion Lion Lion.... Mais quand???
avatar RDBILL | 
1,2 mo pour une simple icône !! Damned ! On voudrait nous vendre de l'espace de stockage à marche forcée qu'on s'y prendrait pas autrement !
avatar Anonyme (non vérifié) | 
J'adore!! Ils sont magnifiques!!
avatar mfay | 
J'suis désolé, mais les icones ne vont plus rentrer dans les disquettes (ou alors une seule).
avatar Seccotine | 
@ BeePotato On est indépendant [b]de[/b] quelque-chose et pas [b]à[/b].
avatar oxof | 
@ TR3NT : X
avatar Armas | 
[b]mfay[/b] : Ouai, voila, je pense que c'est un très bon exemple pour comprendre à quel point l'interface est en train de prendre le pas sur le logiciel. Il y a 15 ans, on stockait "à l'aise" plusieurs programmes sur une disquette Depuis les débuts de l'informatique, la part qui à la plus évoluée dans une application, c'est son interface et les elements qui gravitent autour, multipliant parfois par plus de 10 leur taille. Pourtant je pense qu'il y à une limite qui nous permette de faire un compromis acceptable entre la qualité visuelle de l'interface et le poids de l'application, et a mon avis, ça fait déjà plusieurs années qu'on l'a dépassée.
avatar Tristan971 | 
Il y a aussi l'icône de lauchpad qui est énorme ;)
avatar foudeapple | 
chouette on verrait bientôt des eggs easters dans des icônes !!
avatar saladisiac | 
C'est énorme 1024x1024 ! Pourquoi faire ?
avatar francisco22 | 
@ Le_iPodeur : Perso j'ai un MacBook 2010
avatar simnico971 | 
Dire que les fonds d'écran de XP sont en 800x600 mal encodé tout baveux... La comparaison est assez hilarante.
avatar mathiasr | 
Les formats 512x512 et 1024*1024 sont encore compressés en JPEG2000 ?
avatar Raoul99 | 
Hum, thunderbolt FCP X qui gere le 4k icône en 1024x1024 investissement de 4 milliards $ dans, parait-il, des écrans = iMac ou display 4k retina ?

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