Dragon Age II disponible en France

Arnaud de la Grandière |
S'il était jusqu'ici possible de pré-commander Dragon Age II, et si le jeu est officiellement disponible outre-atlantique depuis avant-hier simultanément sur Windows, Mac OS X, PS3 et Xbox 360, ça n'est qu'à partir d'aujourd'hui que la version boîte pour PC est disponible en France, Electronic Arts devrait permettre l'activation du jeu dans nos vertes contrées aujourd'hui ou demain (il n'est disponible sur Mac que par le téléchargement sur GameTree, Steam ne propose que la version Windows).

Le jeu coûte $59,99 (hors taxes), et il inclut une version française. Ce portage Cider reste assez modeste dans ses exigences matérielles, plus encore même que le premier volet de la série, puisqu'il requiert Mac OS X 10.6.6, un Core 2 Duo à 1,86 GHz, 9 Go d'espace disque, et une carte vidéo de 256 Mo.

avatar Hasgarn | 

Les jeux sont de plus en plus gourmands en place sur un DD. C'est hallucinant. Entre Left4Dead et ses 11 GO et Stracraft 2 avec ses 8 Go, franchement, ça vire à la folie.
Je ne m'y fais vraiment pas.

avatar Yoco | 

Wow et ses extensions atteint presque les 20go ;) Et pourtant ce n'est pas un jeu des plus récent !

avatar tritor | 

Selon jeuvideo.com cet opus est mauvais, il est noté 12/20 et a une durée de vie de seulement 24 heures (alors que le 1 en avait 120 si on faisait toutes les quêtes.

avatar elamapi | 

Mouarf, encore un portage cider ... Aprés plusieur test, il s'àvère que les jeux via parallels desktop (chez moi, core i3 / ati 4670 / 8Go ram / win 7 32 bits) sont plus fluide (de loin ...) que via ces portage foireux.

Ca oblige à acheter parallels (regulièrement en promo) et un windows (il est facile de s'en procurer un légalement, au moins un XP, en achetant un vieux PC sur eBay avec une licence valide) mais on a du coup accés à une ludotheque plus importante.

avatar Arnaud de la Grandière | 

Le parti-pris récurrent contre Cider fait figure de croyance de grand-mère, qui fait montre d'une ignorance crasse quant à la manière dont les jeux sont portés "nativement".

avatar Zed-K | 

@ elamapi :
BootCamp t'économise déjà le prix de Parallels sinon, et tu y gagne en perfs ;)

avatar spacetito | 

@elamapi

Mieux sous // desktop... Je veux bien que Cider soit de la merde mais c'est pas la peine de dire n'importe quoi, sous Parallels desktop RIEN ne tourne meme pas une jeux qui a 10 ans correctement, sur Cider ça boite...

Cider c'est NUl mais // desktop c'est bien pire, il n'y a que bootcamp de valable ou les portages natifs.

avatar Skywalk3r | 

@spacetito :

T'as essayé avant de causer? J'ai passé le week end à jouer à Age Of Empires 3 Asian Dynasties, qui certes n'est pas très récent. Avec Parallels Desktop 6 sur mon MBA 13" en host et un Win7 32b (conf 1 core, 1GB Ram, 256MB mémoire vidéo) le tout en réso native (1440x900) avec disons les réglages graphiques moyens. Le tout était très fluide et j'ai d'ailleurs été agréablement surpris par cette fluidité. Grâce à ça on s'est payé une bonne LAN avec ma copine et un ami.
Je testerai avec des jeux plus récents si ça intéresse certains de savoir ce que ca donne...

avatar youpla77 | 

@ tritor : je confirme. J'ai testé une version démo, ben j'suis bien déçu. J'avais adoré le 1, mais là c'est du hack'n slash basique...

avatar elamapi | 

@spacetito

Ne parle pas de ce que tu ne connais pas !

Hier encore j'était sur LoL et TorchLight qui disposent de port Cider, qui justement, sont nettement moins performant que leur pendant natif sous Parallels.

Pour info, même Crysis 2 fonctionne a 25/30 FPS en détails moyens en full HD sur mon iMac.

J'imagine donc que tu à une carte video à mémoire partagé (9400M, 330M) qui effectivement sont pityoable pour la 3D sous parallels (constaté sur mon deuxieme imac late 2009 avec une 9400M).

Pour le fun je ferais une petite video ce soir de WoW (natif qui tourne) en même temps que LoL full Detail a 50 fps dans parallels fenetrée.

@nonoche: Je ne fait pas de parti pris! Je teste et je compare, et comme j'ai deux imac late 2009 et mid 2010 avec carte 9400M et ati 4670, j'ai de quoi comparer objectivement.

@Zed-K.
Oui effectivement, mais je préfère le compromis. Je perd un peu de perf (et encore ... pas tant que ça), mais je gagne en "fiabilité et en simplicité sur mon windows (snapshot, copie de vm, pas besoin de rebooter). Ca c'est juste un choix personnel :)

Quand au prix de parallels, en fouillant et en étant patient, on le trouve à pas cher.

Perso, en ayant acheté un vieille licence vmware fusion, puis un update gratuit, puis une promo pour passer de vmware a parallels, ca ne pas couté que 39€ (et du coup, j'ai vmware fusion et parallels)

avatar tap | 

Je sens qu'on est loin d'un Baldur's gate like :(

J'ai fini le 1, le 2 semble juste ridicule à coté... Un peu comme Deus ex 1 et Deus ex 2 ;)

avatar Arnaud de la Grandière | 

@ elamapi : compare donc les portages "natifs" à leurs pendants en Cider avant de cracher dessus...

avatar elamapi | 

@nonoche:

Ca va être un peu compliqué dans la mesure ou je ne connais pas de jeux qui soient à la fois porté nativement ET à la fois porté sous cider.

Par contre j'ai put faire des test croisé avec Wine (dont cider est tiré) / Parallels (et Vmware fusion) / Natif et Windows avec World of Warcraft.

Et pour faire simple:
WoW natif osx full details 50 fps
WoW natif win32 full details sous bootcamp 50 fps
WoW natif win32 full details sous parallels 40 fps.
WoW natif win32 full details sous wine 30 fps (sachant que pour une raison mystèrieuse, les graphismes sont moins jolie - moins d'effet, sous wine).

Par contre:

LoL natif win32 full detail sous // = 60 fps.
LoL sous cider = entre 15 et 20 fps.

Torchlight full details sous steam osx = 35 fps.
Torchlight full details sous // = 55 fps !!

Je suis peut etre tombé uniquement sur des jeux pourrit, mais pour le moment, mes tests me poussent à eviter les portages cider.

avatar oomu | 

@Hasgarn [10/03/2011 11:03]

"Les jeux sont de plus en plus gourmands en place sur un DD. C'est hallucinant. Entre Left4Dead et ses 11 GO et Stracraft 2 avec ses 8 Go, franchement, ça vire à la folie.
Je ne m'y fais vraiment pas."

pourquoi vous ne vous y faites pas ? le travail artistique sur ces jeux est toujours + ambitieux et détaillés et ils restent vastes. De plus il n'est plus besoin de compresser ou brider les fichiers musiques/images/modèles 3D grâce aux gigantesques disques dur actuelles et cela est toujours ça de gagné en temps processeur. (bien qu'un trop gros fichier est pénalisant, un trop compressé est aussi pénalisant).

enfin bref, on a la place donc on la prend !

@Yoco [10/03/2011 11:11] via MacG Mobile

"Wow et ses extensions atteint presque les 20go ;) Et pourtant ce n'est pas un jeu des plus récent !"

en fait wow n'est pas réellement un "vieux jeu". wow est constamment modifié, recréé et étendu. Donc oui "wow 4" fait + de 20go actuellement, avec l'ensemble des fichiers constituant le monde entier du jeu.

Ce chiffre englobe Wow 1 (classic), et ses 3 extensions et tout ses patchs.

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en 2020, le moindre jeu (holo tetris RZ 3, par exemple) fera 1,5 To et ça sera bien !

avatar oomu | 

"WoW natif win32 full details sous wine 30 fps (sachant que pour une raison mystèrieuse, les graphismes sont moins jolie - moins d'effet, sous wine).
"

wine n'a pas encore ré-implanté toutes les fonctionnalités directX , vous n'avez pas tous les effets graphiques possibles.

avatar Arnaud de la Grandière | 

@ Oomu : l'implémentation OpenGL d'Apple non plus, de toutes façons...

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