Internet Explorer 9 : troisième preview

Anthony Nelzin-Santos |
Microsoft a mis en ligne une troisième preview d'Internet Explorer 9, suivant son calendrier de développement qui prévoit une nouvelle version tous les deux mois.

Cette troisième version améliore son support du HTML5, prenant en compte la balise vidéo (Microsoft se situant dans le camp du H.264), la balise audio (MP3 et AAC), et la balise canvas. Les media queries de CSS3 sont désormais prises en compte, tout comme le format de polices WOFF. Le SVG est (enfin) reconnu, du moins en partie, et le moteur JavaScript amélioré, et à peu près au niveau de la concurrence.

Le score ACID de IE9 est désormais de 83. Certains n'hésitent donc pas à dire que la prochaine version du navigateur de Microsoft est en train de « rattraper son retard », même s'il reste encore pas mal de travail. Cette preview est disponible sur le site Test Drive de Microsoft — Vista ou 7 obligatoires.
avatar hok | 
La ou Microsoft est vraiment en avance c'est au niveau de l'accélération par la carte graphique. Apple est largué a ce niveau, pour les api h.264 et CoreText face a directWrite et quartz face a direct2D
avatar jerome_l | 
Une excellente nouvelle pour tous les développeurs WEB ! Plus vite cette version arrivera, plus vite elle remplacera les m***es que sont les versions précédentes ...
avatar mfay | 
Oh oui, vivement Explhorreur 9 pour qu'on ait moins d'emmerdes à faire des pages web. Il semble enfin que Krosoft soit en train de faire un navigateur acceptable et respectueux des normes. Gros soulagement, faut dire que la version 6 nous a bien pourri la vie.
avatar rulian | 
Punaise ! combien ? 10ans après l'arrivée de CSS ?
avatar Sephi-Chan | 
Quoiqu'on en dise, mieux vaut tard que jamais. Et c'est tout de même génial que ça finisse par venir à une époque où le Web bouge de plus en plus. Ensuite, espérons que Microsoft pousse les utilisateurs à rapidement migrer vers IE9 ; qu'on oublie les précédents IE comme on oublie Vista. :) Sephi-Chan
avatar Nicky Larson | 
[quote]Punaise ! combien ? 10ans après l'arrivée de CSS ?[/quote] Et ? Dans combien de temps on aura des vrais drivers pour les cartes graphiques sur Mac OS X ? Parce que ça fait bien plus que 10 ans qu'ils les ont sur windows ...
avatar BKN1 | 
@HOK Mon Dieu, comme tu as raison ! Pour l'acceleration gfx, dependre d'une technologie comme direct2d qui ne marche QUE sur windows, quel progres !!! C'est exactement l'inverse de la philosophie d'internet et de la politique du W3C, d'Apple, Google ou Mozilla qui veulent de vrais standards ouverts pour le net… Microsoft qui defend son "petit" monopole windows (plus de 90 % de part de marché) as usual …
avatar Anonyme (non vérifié) | 
le problème, c'est qu'il ne sera disponible que pour 7 : ça va ralentir son adoption et c'est bien dommage. BKN1 : on s'en fout un peu : du moment qu'IE respecte mieux les standards, DirectX, Windows etc ne concernent que MS et l'utilisateur de produits MS. Ca ne gène en rien les développeurs Web et ça ne perturbe pas l'universalité du Web.
avatar fransik | 
…mais enfin, la bêta ne tourne pourtant pas sur Mac :-> Tant mieux(!), mais sérieusement, j'espère aussi que IE6 soit rapidement un vieux (mauvais) souvenir. Quand à savoir si ils respectent vraiment les standards, j'attend quand même de voir la version définitive. Voilà bien longtemps que l'effet d'annonce Microsoft ne marche plus pour moi…
avatar Florent Morin | 
83 au test ACID3 ??? Firefox n'est qu'à 97 dans sa dernière version de développement...
avatar manu1707 | 
@ nicky : je préfère avoir un vrai browser qui me permettrait de surfer tranquille plutot que d'avoir des drivers à la con Qu'est ce qu'on s'en tape de direct X et safari et webkit qui sont je crois à 98-99 ...
avatar rulian | 
@ nicky larson : Alors je précise que je dis ça parce que il y a 6 ou 5ans j'ai commencé a vouloir développer des sites. Et je me souviens la galère que ct deja ce IE... Il fallait optimiser son site SPECIALEMENT pour IE avec un code ne respectant pas les standards et parfois meme completement tiré par les cheveux ! alors je pense a tous les dev sur Mac qui ont du se faire chier depuis tout ce temps !!! moi depuis, je suis passé a autre chose mais je peux pas m'empecher d'avoir une petite pensée pour eux... après la carte graphique, c un peu hors sujet, non ? lol Sinon, c que t'as pas compris que mon post etait plus une petite pensée aux dev de sites (pensée écrite a la va-vite je reconnais) plutot qu'un cri ahuri d'un défenseur du Mac jouant a la gueguerre Mac/windows.
avatar Antoine360 | 
Le point le plus important n'a pas été signalé dans la news (mais bien rapporté dans certains commentaires) : sur le plan de l'accélération graphique, véritable futur du web (y compris pour le support du HTML 5), Microsoft a 2 ans d'avance sur Google, Safari et Mozilla.
avatar Liam128 | 
[quote]Mon Dieu, comme tu as raison ! Pour l'acceleration gfx, dependre d'une technologie comme direct2d qui ne marche QUE sur windows, quel progres !!! C'est exactement l'inverse de la philosophie d'internet et de la politique du W3C, d'Apple, Google ou Mozilla qui veulent de vrais standards ouverts pour le net…[/quote] T'as tout compris toi... Internet Explorer ne tournant que sous Windows, tu m'expliques l'intérêt de faire reposer l'accélération graphique sur autre chose que du Windows, gros malin ? Tu vas pas me dire que tu as confondu l'accélération graphique par le navigateur et les standards quand-même... paske là tu passerais vraiment pour un con. Nan, c'est pas possible ? T'as pas cru qu'il s'agissait d'accélérer des éléments propriétaires hein ? Tu as bien compris qu'il s'agissait d'accélérer graphiquement des éléments STANDARDS comme la balise , et le SVG ?? Nan ?? P_tain les mecs, quand vous y connaissez rien, abstenez-vous de la ramener sur un ton aussi péremptoire, taisez-vous et lisez, ou posez gentiment des questions, mais évitez de cracher sur ce que vous ne comprenez pas...
avatar Liam128 | 
[quote]et safari et webkit qui sont je crois à 98-99 ... [/quote] On s'en branle de l'Acid Test, il est pas représentatif des standards, il n'en teste qu'une petite partie. Webkit et Opera ont fait du bachottage pur et simple à ce sujet. Il y a un tas de fonctions testées par l'Acid Test dont personne ne se sert, et des fonctions vachement utiles dont l'Acid Test ne teste pas l'existence, encore moins la qualité du support... Pour info, il y a certains éléments graphiques de CSS3 qui sont mieux supportés par IE9 que par tous les autres navigateurs actuels.
avatar Liam128 | 
Je peux pas éditer, et ya des mots filtrés, dans mon premier commentaire : Je parlais donc de balise video, canvas, et du SVG.
avatar pecos | 
Tu peux pas éditer, Liam128 ? C'est que tu dois utiliser IE 8 ou 9 alors. Mais ne t'inquiète pas : c'est une feature.
avatar iTroll | 
c'est marrant, chez moi macgeneration est blindé de pubs pour Interner Explorer 8
avatar Liam128 | 
Hé non, perdu, j'utilise Firefox 3.6 Quand je tente d'éditer, la popup me renvoie sur une page de macgé qui me demande mon login/pass, et quand je l'entre, il me dit login/pass incorrect.
avatar manu1707 | 
@ liam : bah j'espère parce qu'en attendant, j'ai fait mon site avec quelques balises CSS3 qui ne sont pas supporté par IE8 alors qu'elles étaient supportées par safari4 et ff3 ! La honte ! Pour le support, j'attends de voir, avec des si, on referait le monde !
avatar Philactere | 
Non. On metrait Paris en bouteille
avatar rulian | 
@ Liam: Ouai c un bug qui arrive souvent, ca me le fait parfois, et ca disparait comme c venu...
avatar BKN1 | 
@liam128 "T'as tout compris toi... Internet Explorer ne tournant que sous Windows, tu m'expliques l'intérêt de faire reposer l'accélération graphique sur autre chose que du Windows, gros malin ?" safari existe sur windows…alors imagine, ma poule, si Apple se mettait à faire ce que fait Microsoft : une version utilisant uniquement des technos macos pour l'acceleration ? Imagine, mon ch'ti pèpère, que certains nous pondent des sites "optimisés pour IE" comme se fut le cas il y a quelques années, cela aura quelles conséquences à ton avis, mon grand ? Faut un peu reflechir ou arretez de jouer au con pour tenter de nous faire avaler les sempiternelles magouilles de MS en matière d'abus de monopole !
avatar Rankmaster | 
Et sinon une version Mac ? Pkoi ils viennent pas sur Mac ? C'est 10% des PDM ax US !
avatar Anonyme (non vérifié) | 
BKN1 : tu confonds tout Antoine360 : Microsoft a deux ans d'avance ? Euuuh... IE9 n'est pas sorti, Firefox nightly peut aussi utiliser Direct 2D, Safari utilise l'accélération matérielle pour les animations CSS depuis Safari pour iOS 2.1 (septembre 2008)... Et puis il se trouve que j'ai fait des tests de vitesse moi-même (au lieu de me contenter de regarder ceux de MS) sur des cas communs : IE9 était toujours le plus lent des navigateurs. Comme quoi...
avatar Feroce | 
Et BKN1 qui s'enfonce à chaque post... "Imagine, mon ch'ti pèpère, que certains nous pondent des sites "optimisés pour IE" comme se fut le cas il y a quelques années, cela aura quelles conséquences à ton avis, mon grand ? " L'accélération matérielle n'a AUCUNE incidence la dessus, on te l'a dit, et tu continues. Quand l'accélération de lecture MPEG est apparue il y a environ 15 ans, ça a donné quoi comme effet pervers ?
avatar BeePotato | 
@ Antoine360 : « sur le plan de l'accélération graphique, […] Microsoft a 2 ans d'avance sur Google, Safari et Mozilla. » Question (à la fois réelle et sarcastique) : comment mesure-t-on l’avance d’Internet Explorer 9, pas encore sorti (et à la date de sortie encore inconnue, non ?), sur Safari dont on ne connaît rien de ce qu’il sera au moment de la sortie d’Internet Explorer 9 ? Et comment peut-on, de manière encore plus précise, savoir que cette avance supposée sera de deux ans alors que l’on ignore absolument tout de la date de sortie de la future version de Safari qui sera au même niveau qu’IE 9 sur ce point ?
avatar sebastiano | 
Vivement qu'il sorte : les développeurs n'auront plus qu'à accorder leurs sites sous IE9 ... Et 8 ... Et 7 ... Et 6. Sympa. Ils auraient mieux fait de le faire bcp plus tôt ...
avatar BKN1 | 
@feroce et cie tu as raison je m'enfonce surement mais regarde l'exemple de Flash qui rame sur mac et tu comprendras peut-être ce que ca implique. Il serait tentant pour certains, afin de beneficier de cette acceleration materiel liée à des technos 100% Windows, de ne pas privilegier des solutions davantage cross-plateforme basées sur opengl. C'est déjà un problème pour Cairo de Mozilla mais ce sera inevitablement un soucis pour le WEBGL. Ce que certains n'ont encore pas compris c'est qu'il s'agit encore d'une gueguerre directx (technologie proprio et 100% windows) /opengl (technologie opensource et multiplateforme) et les conséquences seront claires pour le mac, comme ca peut être le cas actuellement avec flash qui est à la ramasse sur mac et qui nuit clairement à l'utilisation du mac pour surfer sur le net. Ca te va comme arguments ? Capice ? "Quand l'accélération de lecture MPEG est apparue il y a environ 15 ans, ça a donné quoi comme effet pervers ?" cette accélération matérielle était-elle lié à un OS en particulier ? non…
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@BKN1 : ouais ça y'est, moi j'ai compris. maintenant fais tourner s'il te plait, j'en veux de ton machin. merci. pfffff..... pfff.... hum... teuheu teuheu... pffff.... hmpfffff... où on en était djà ? ah ouais ! et d'abord pourquoi qu'on peut pas brancher une clé USB sur une feuille pour lire un docx ? mmmh ?
avatar Brewenn | 
"Faut un peu reflechir ou arretez de jouer au con pour tenter de nous faire avaler les sempiternelles magouilles de MS en matière d'abus de monopole !" Jusqu'ici Microsoft n'a jamais interdit sur sa plateforme une technologie ou une application pouvant permettre de se partager le gâteau comme Apple avec Flash, et pourtant un iTunes empiète sur l'éco système Microsoft.
avatar vintz72 | 
Le problème est que XP n'est pas supporté, donc IE6, 7 et 8 ont encore de longues années devant eux... :(
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Au fait, pour ce qui est de l'accélération matérielle et des démos MS, voici un contre-exemple. La version de MS est réalisée de manière à ce que le résultat soit mauvais sur tout autre navigateur qu'IE9. Sauf que l'effet rendu est nul, pour avoir l'effet proche du modèle il faut utiliser des fonctions qu'IE9 n'a pas et que WebKit propose avec accélération matérielle. Star Wars version MS : http://ie.microsoft.com/testdrive/Performance/12ScrollingText/Default.xhtml (à tester avec IE9 - ça dézoome proprement mais sans effet de perspective) Star Wars version développeur webkit : http://www.gesteves.com/experiments/starwars.html
avatar manu1707 | 
ah bon brewenn ? Par contre, ils ont imposé pendant longtemps leur navigateur de merde ! Office... Windows media ça ne te rappelle rien, pour l'utilisateur lambda (donc 3/4 des gens environ) IE est le seul navigateur du monde ! Edit : d'ailleurs un autre effet pervers sur la non rétro-compatibilité des logiciels MS par les logiciel MS EUX-MÊMES !! Powerpoint 2007 : format de base - pptx Word 2007 : format de base -docx Et quand on utiliser la version 2000 ou 2003, pan ça ne marche pas, mais bien sur je mens ... ça n'est pas possible hein brewenn Nan je dis ça parce qu'au boulot, on a eu à présenter des cas dans la semaine et sur tous les PCistes, aucun ne pouvait lire correctement sur un portable XP de l'hosto ... BRAVO MS !
avatar Brewenn | 
"ça ne te rappelle rien" Si quicktime, safari, iphoto, imovie, idvd, itunes, mail, iweb, garageband.
avatar manu1707 | 
sauf qu'ils sont rétrocompatibles EUX ! Arrête d'essayer d'avoir raison à tout prix pour une fois, tu t'enfonce ... edit : je serais étonné de voir la réaction de MS concernant silverlight si celui-ci avait été N°1 en lieu et place de flash ...
avatar Liam128 | 
Heu, manu, MS a plein de défauts, mais certainement pas de manquer de rétrocompatibilité... au contraire même, à force de vouloir tout rendre rétrocompatible, ils se sont trimballés des technos mal foutues et obsolètes pendant des années. MS va bien plus loin dans la rétrocompatibilité qu'Apple, qui se permet des transitions brutales assez régulières. @BKN : Tu n'as toujours rien compris. IE accélère des éléments standards. Il utilise les technos MS... et alors ?? Ca n'empêche en rien Mozilla ou Apple d'accélérer les mêmes éléments tout aussi bien, sous Windows comme sous Mac OS X, via OpenGL. Et comme IE ne sort que sous Windows de toute façon... Tu n'as toujours pas compris qu'IE accélère des éléments STANDARDS, sur SON navigateur, et que n'importe qui pouvait en faire autant sur SON navigateur, avec les technologies qu'il veut. Apple ne se privera pas d'utiliser Core bidule. Et Mozilla utilisera la techno qu'ils veulent.
avatar Liam128 | 
Et sinon manu t'es au courant qu'on peut aussi enregistrer dans d'anciens formats, pour la rétrocompatibilité ? Evidemment quand on doit travailler dans un environnement hétérogène, ya pas besoin de sortir de St Cyr pour savoir qu'on doit utiliser les formats plus anciens pour être sûr d'être lu par tout le monde... Mais MS ne va pas non-plus se priver de rajouter des nouvelles fonctions à ses logiciels pour que manu arrive à lire les fichiers de ses collaborateurs manchots avec son vieil Office... Quand tu penses qu'il est encore facile d'enregistrer dans des formats Office pour Windows 3.1, venir prétendre que MS manque de rétrocompatibilité, c'est vraiment le comble de la remarque idiote.
avatar Mabeille | 
@BKN1 dis moi voir crois tu vraiment qu'Apple ne défendes autre chose que son marché? Avec un ios 4 fermé? Il faut jailbraiké ton mobile pour installer ce que tu veux!!! allons allons un peu d'objectivité.
avatar Mabeille | 
@manu1707 reste sur MAc visiblement tu es de mauvaise fois ou tu comprends rien à rien. Sur office 2003 il existe un petit soft gratos qui permet de lire le docx... au pire tu enregistres au format ancien sur ton 2007 ou 2010... bref allez je suis gentil [url]http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid=941b3470-3ae9-4aee-8f43-c6bb74cd1466&displaylang=fr[/url]
avatar manu1707 | 
Merci mais je vous renvoie le compliment bande de simplets ... Bien sur que je sais enregistrer au format ancien... Mais : 1) ce n'étais pas moi mais vous ne savez pas lire visiblement alors vos conseils a 2 balles vous les gardez 2) tout ne le sait pas la preuve 3) personne pour ne critiquer cette histoire de format non compatible en natif sur les anciennes versions comme par hasard 4) c'était un pc de l'hôpital donc impossible de savoir auparavant ... Bref vous n'avez rien compris mais merci d'avoir essayé !
avatar cymryr | 
@manu : si le pc est installé par defaut sur les formats en "x" c'est de la faut de celui qui l'a configuré. En 3 clics sous Office tu peux lui dire d'enregistrer sous les anciens formats PAR DEFAUT, tu peux meme desactiver le bandeau pour repasser sur l'ancienne présentation et tout ca c'est dans les première pages de la doc d'office que bien sur tu n'a PAS lu! C'ets également dans les tutoriaux fournis sur le dvd d'office mais ca non plus tu en les as PAS regardé D'autre part la pure rétrocompatibilité c'est de la débilité absolue car tu ne peux JAMAIS rajouter des fonctions non supportées par les anciennes versions Un exemple?excel jusque la 2003=65536 lignes max, excel 2007 1 millions de lignes A LA DEMANDE DES UTILISATEURS Tu m'explique comment excel 2003 pourrait ouvrir un doc a 1 millions de lignes alors que son adressage mémoire ne le pourrait pas?le changement de format était le meilleur compromis. Car oui les format en X sont des standard ISO ce que n'étaient pas les documents office, alors c'ets bien beau de gerber sur MS sur les standard et de lui regerber dessus quand il les applique Au fait openoffice sait importer les format open xml depuis la version 3.... Je te rappelle aussi que office c'ets un outil PROFFESSIONNEL, le minimum c'est d'etre formé!
avatar cymryr | 
@ BKN1 L'accélération matérielle est FORCEMENT propriétaire Pour acceder au matériel tu es OBLIGé de passer par le système d'exploitation donc des drivers donc tu peux gueuler tout ce que tu veux mais l'accélération materielle standard n'existe pas (au fait les gars open GL c'est pas une norme , c'est propriétaire. Pour l'ISO openGL ca existe pas, c'est ce qu'on appelle un "standard du marché"mais pas une norme, donc le "marché" peut changer de standard demain!) Aujourd'hui certains constructeurs de carte graphique donne acces a des api pour utiliser leur cartegraphique, mais derreire ces api il y a des drivers (ce qui explique notamment les differences de perfs entre osx et windows sur le plan des cartes graphiques....) Tu pense SERIEUSEMENT qu'Apple n'utilisera des composants d'OSX pour faire de l'accélération materielle sous SAFARI? On parle d'apple la, le seul éditeur du monde a coupler soft et hard donc qui est PLUTOT orienté propriétaire des que ca touche le matos. Directx c'est juste une série d'API qui permettent d'utiliser la carte graphique. Directx X apres des début chaotique est aujourd'hui plutot vertueux, il a reussi a amener au monde PC un pseudo standard pour les jeux et l'accélération matérielle. Je sais pas quel age tu as mais il y a quelque années sur PC quand tu lancais un jeux tu devais "choisir" ta carte graphique pour que le jeux s'optimise pour elle, super bordel, DirectX a changé ca et a permis de tirer les carte graphique vers le haut (les shader et patati et pattata, ben les fabricants de cartes graphiques les ajoutent PARCE QUE directx les implémentent...et pas l'inverse!) JE suis pas un MS fan mais faut pas dire n'importe quoi
avatar Mabeille | 
@manu1707 quand tu dis une connerie au lieu de te rebifer accepte le simplement. Tu sais pas? ça arrive c'est pas grave, et le prendre comme ça te permet au moins d'évoluer. Plutot que de t'enfermer dans l'ignorance et incriminer les autres parce que tu n'es pas clair dans tes explications et qu'il te manque des éléments. Personne n'est parfait ni bon partout.
avatar BKN1 | 
@cymryr opengl est un concurrent de directx (direct3d pour être exact), opensource et géré par un consortium d'entreprise alors que directx appartient à Microsoft uniquement et n'est pas opensource. Ce n'est pas une norme iso mais n'est pas proprietaire et a pour vocation de veritablement standardiser les API 3D. On est d'accord ? Une remarque au passage : tous les standard ne sont d'ailleurs pas des normes iso (au hasard, la plupart des normes gérées par le W3C…) Ce qui se passe actuellement dans le jeu video (domination ecrasante des api directx) pourrait bien se reproduire pour ce qui est de l'acceleration (forcement materielle, cela va sans dire, hein ? pffff… ) de l'affichage sur le net. Les consequences seraient la marginalisation voire l'abandon de technologie comme le WEBGL, soutenu notamment par Apple. Est-ce souhaitable pour le mac ? Non ET C'EST CA LE PROBLEME que j'ai modestement soulevé… Et si tu veux une preuve de la possible catastrophe qui s'annonce : regarde le retard pris par la "version opengl" de Cairo de Mozilla. Si tous les developpeurs se concentrent sur l'optimisation de l'acceleration materielle via directx, c'est le début du cauchemar pour Apple mais aussi Google et bien d'autres…
avatar cymryr | 
@BKN1 : Justement c'est la que tu te gourre : les developpeurs n'auront pas a gerer directx pour l'acceleration et c'est ce que tout le monde essaye de te dire. Microsoft implementera l'acceleration dans IE avec des liens avec directx, ca n'empechera pas WEBGl de fonctionner...en utilisant directx! Tu crois 2 secondes que pour implementer wxebGL apple n'utilisera pas ses API internes? L'implementation dans ie9 est transparente pour le developpeur.

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