CBS passe de Flash au HTML5

Anthony Nelzin-Santos |
À partir de cet automne, les vidéos disponibles sur le site Internet de CBS ne seront plus affichées par le biais d'un lecteur Flash, mais par un lecteur HTML5, au moins depuis l'iPad.

Anthony Soohoo, vice-président de CBS Interactive, explique préférer garder les vidéos sur son site Internet plutôt que de proposer une application dédiée comme l'a fait son concurrent ABC (lire : iPad : ABC offre Lost, Grey's Anatomy, Desperate Housewives…) : « l'iPad […] a de nombreuses similarités avec les PC, selon nous. Donc nous voulions que la vidéo soit disponible par le biais du HTML5 sur iPad ».

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Dans son interview à NewTeeVee, Soohoo fait une remarque très intéressante sur la question du choix des outils : « au final, peu importe que vous consultiez le contenu sur votre télévision, votre appareil mobile ou sur un ordinateur, au final, vous regardez la vidéo. Tant que nous pouvons mesurer l'audience et monétiser la vidéo, nous sommes contents ». Des impératifs qui ne requièrent pas l'utilisation de Flash.

C'est justement sur la question de la monétisation que l'iPad montre ses différences avec le PC « classique » : « il y a des éléments intéressants sur l'iPad, comme l'idée de naviguer avec ses doigts plutôt qu'avec une souris, ce qui pourrait mener à des campagnes publicitaires intéressantes. C'est quelque chose que nous étudions, et au sujet duquel nous apprenons. »

Le HTML5 est donc un choix de raison, permettant d'ouvrir à l'iPad, appareil de consommation de médias par excellence, les portes du catalogue de CBS. Mais le HTML5 n'est pas pour autant parfait et les outils ne sont pas encore à parité avec Flash : « nous n'y sommes pas encore, mais nous allons perfectionner nos développements HTML5 et iPad ».
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avatar Hasgarn | 
C'est exactement ce que je disais à propos de Flash sur iGeneration : il ne manque sur iPhone et iPad que pour les diffusion de video et musique. toute la partie interactive avec survole de la souris ne manque à personne. Donc, du jour ou les vidéos seront sous un autre format, la plupart des critiques se tairont d'eux même.
avatar Sephi-Chan | 
[quote]Le HTML5 est donc un choix de raison, permettant d'ouvrir à l'iPad, appareil de consommation de médias par excellence, les portes du catalogue de CBS.[/quote] Au vu des prix des forfait 3G, les français risquent de consommer nettement moins de médias que prévus là où ils sont assez enclins à le faire (transports, vacances, etc). :-° Sephi-Chan
avatar Frodon | 
Quelques petites démos et jeux en HTML5 Canvas/JS: - Tetris: http://aduros.emufarmers.com/easel/ - Un petit shoot-them-up: http://www.canvasdemos.com/2010/05/04/superluminal/ - http://blog.mehdi.biz/2010/02/having-fun-with-jquery-and-html-5.html - http://grenlibre.fr/demo/same/ - http://www.somethinghitme.com/projects/canvasinvaders/ - http://www.paulbrunt.co.uk/bert/ - http://www.yvoschaap.com/chainrxn/ - http://fokistudios.com/etchaphysics/
avatar Anonyme (non vérifié) | 
L'APPLE STORE IS BUSY !!!!!!!!!!!
avatar Anonyme (non vérifié) | 
http://store.apple.com/fr
avatar Ziflame | 
@Frodon : certaines de ces démos sont étonnantes, particulièrement l'antépénultième, Berts Breakdown, un Sonic/Mario like. Bien entendu, il n'y a pas eu autant de travail sur la jouabilité que chez Nintendo ou Sony, mais graphiquement, les consoles 16-bit sont dépassées par cette démo ! Certes, Flash fait de même, et facilement, mais cette toute jeune technologie est arrivée en quelques mois au niveau de Flash d'il y a deux ou trois ans. Ce qui me fait dire qu'avec encore un peu de maturation, Flash sera, effectivement, obsolète beaucoup plus vite que certains ne le croient : si je veux plus complexe qu'un jeu de ce type, ce n'est certainement pas dans un navigateur que je veux le voir. Testé sur Google Chrome Mac 5.0.396.0 dev, la charge processeur était honnête et il me semble plus honnête qu'un équivalent Flash.
avatar Frodon | 
@Ziflame Surtout que les développeurs n'ont pas encore beaucoup d'expérience avec ces technologies, et donc on peut imaginer qu'avec une équipe de professionnels avec une bonne expérience sur ces technologies, les résultats seront bien meilleurs. Ici ces quelques démos sont souvent l'oeuvre d'une seule personne isolé qui fait ça en hobbie et pour se faire la main sur ces technologies. Pour information, l'auteur du petit jeu auquel tu fais référence, l'a réalisé en 100 heures de travail, et c'était sa première expérience dans ce domaine (jeux en HTML5/Canvas/JS) D'ailleurs, il suffit de voir les démos d'iAd d'Apple pour voir qu'avec un peu plus de travail et d'expérience on obtient des résultats encore plus étonnants encore.
avatar Frodon | 
Deux autres démos intéressantes: - http://www2.nihilogic.dk/labs/canvas_music_visualization/ - http://www.schillmania.com/projects/soundmanager2/demo/360-player/canvas-visualization.html Par contre, vu que cela s'interface avec le player MP3 SoundManager 2 qui est fait en Flash, il faut Flash juste pour ca. Mais la partie graphique et animation elle est 100% HTML5 Canvas/JS Et en pur HTML5 + AUdio Data API (draft) de Mozilla: http://www.storiesinflight.com/jsfft/visualizer/ Nécessite une build custom de Firefox: http://scotland.proximity.on.ca/dxr/tmp/audio/audio10/firefox-3.7a1pre-macosx.dmg
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@ Ziflame : Attention, je suis persuadé que flash n'a pas d'intérêt sur l'internet "mobile" (lent, gros etc...) mais sur les animations, je ne vois pas canvas remplacer flash demain. Pour les jeux, dans 2 ans on ne jurera que par webGL (qui marque enfin un point côté openGL face à directX). Entre les 2 flash va effectivement assez vite s'éclipser. Mais je parle bien de flash... Adobe aura suivit le train en marche et permettra de faire des jeux complexes en webGL ET des animations plus basique en canvas/CSS3... Adobe n'est pas folle, elle n'aime juste pas l'idée qu'elle a perdu la bataille de la communication. (Comme je l'ai déjà expliqué, GUI, souris, baladeur numérique, multitouch etc... n'ont jamais existé en premier sur mac, mais Apple a su communiquer en premier, les faire connaitre au grand public*. Apple sera (est déjà ?) encore une fois l'entreprise qui aura mis fin à l'internet des années 1990 pour passer enfin au magnifique HTML5... Si on regarde bien, Apple est restée l'entreprise qui explique aux gens comment se servir des choses et qui axe tout sur l'ergonomie. Les autres entreprises n'innovent pas (Dell...) ou oublient qu'une révolution a besoin de son public et de sa communication pour exister (HP...) Pour HP et IBM, c'est intéressant qu'ils aient d'énormes pôles de recherche. Les deux sont à la pointe dans le domaine des processeurs par exemple. Et pourtant Apple sera bientôt plus connus comme fabriquant de processeur que ces 2 réunis (parce qu'elle va communiquer sur l'A4...) *souvenez vous des pub pour l'iPhone au début, on avait l'impression de passer pour des débiles mentaux... "Appuyer avec votre doigt sur le bouton, ça fait un clic"...
avatar Frodon | 
@Un Vrai Type Je n'en suis pas si sûr que ça perso. Si les navigateur optimisent bien les animations via Canvas, notamment via le GPU, ça sera certainement plus intéressant, niveau performances, de faire des animations en Canvas qu'en Flash. Le comble c'est que pour le coup c'est Microsoft qui montre la voie, puisqu'IE 9 accélèrera les animations Canvas avec le GPU via Direct 2D. Car actuellement c'est bien cela le soucis avec HTML5 Canvas, c'est les perfs, surtout sur les animations complexes. Car sinon pour faire des animations, même complexe, il y a tout ce qu'il faut (il manque par contre un bon outils d'authoring pour ça).
avatar shenmue | 
Ils sont bizarres les gars de CBS: passer au HTML5 alors que ce n'est qu'au stade expérimental selon Zed-K.... Je plaisantes bien sûr.
avatar lemail2mi | 
On peut faire des trucs jolis avec html5 http://diveintohtml5.org/
avatar Liam128 | 
Berts Breakdown ? Trois sprites différents animés (animation limitée) en tout et pour tout dans le niveau, rarement plus de 5 sprites à l'écran. Pas d'effets particuliers, pas de déformations, à peine un peu de transparence mais sans mouvement, pas de scrolling parallaxe... Verdict : Conso CPU 100% sous Firefox 3.6.3 sur mon Core 2 Duo 2,26Ghz, et le scrolling n'est même pas vraiment fluide. Ouais, j'ai trouvé la démo intéressante aussi, mais j'en ai pas du tout du tout tiré les mêmes conclusions, moi, étrangement.
avatar Liam128 | 
Chainrxn est encore plus intéressant : Conso CPU moyenne de 65%, pointes à 85% sous Firefox 3.6.3... quasiment pas d'animation, pas de scrolling, pas de musique... EEEET ce n'est qu'une pâle copie de Boomshine, un jeu Flash : http://www.k2xl.com/games/boomshine/ Lui, il fait une conso moyenne de 40% CPU, pointes à 65% CPU, descend à 25% dans les menus (ce que ne fait pas chainrxn). Sous Flash pour Mac OS X, vous savez ? Le programme scandaleusement mal optimisé... Pour ce prix, vous avez un peu plus d'effets visuels, la musique, et des effets sonores. Et le même gameplay. Bon bah, je crois que tout est dit hein. Bon entendons nous bien, déjà bouffer 40 à 65% de CPU pour un jeu comme Boomshine c'est du f__tage de gueule, c'est le genre de jeu qui tournait à merveille sur une Super Nintendo avec son processeur à 3,58Mhz quand-même faut le dire... mais si c'est pour le remplacer par un truc qui, pour faire le même boulot, bouffe encore 50% plus de CPU, franchement, il valait encore mieux ne rien faire...
avatar Goldevil | 
Ce qui me fait un peu peur dans cette engouement pour le HTML5, c'est que beaucoup de gens tirent des plan sur la comète en prédisant la mort de Flash alors qu'il y a deux obstacles majeurs : - Les performances comparées sont désastreuses et rien ne dis qu'un jour ce code interprété sera aussi performant que le Flash qui est compilé - Personne ne parle de la facilité de programmation. HTML5 n'est finalement que le dérivé d'un langage de description de contenu statiques auquel on a rajouté un ensemble pas très cohérent d'autres langages et technologies (CSS, javascript, Ajax...) pour permettre des choses qui n'ont jamais été prévues au départ. Je trouve qu'il est beaucoup plus agréable de programmer des applications interactives en ActionScript (Flash), ObjectiveC (Cocoa), Java ou encore C# (.Net) qu'en Javascript. Avez-vous regardé le code de ces démos ? Vous avez vu le nombre de lignes de code ? Vous comprenez quelque chose ? Ne mettons pas trop d'espoir dans les possibilité du HTML5 et restons pragmatiques. En dehors de iPhoneOS, Flash est bien présent, inégalé dans certain domaines, continue d'évoluer et a donc encore des années d'activité en perspective.

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