Ultime mise à jour de Flash avant son extinction

Stéphane Moussie |

C'est la der des ders pour Flash. Adobe a publié l'ultime mise à jour du plug-in qui a servi pendant de nombreuses années à orner les sites web d'animations, à créer des jeux vidéo ou bien encore à partager toutes sortes de contenus interactifs.

À cette occasion, l'éditeur remercie toutes les personnes qui se sont servies un jour de Flash pour leurs créations. « Nous sommes fiers que ce produit ait joué un rôle majeur dans l’évolution du contenu animé, interactif, audio et vidéo diffusé sur le web, et nous nous réjouissons de contribuer à ouvrir une nouvelle ère d’expériences digitales », déclare Adobe.

Comme prévu par la feuille de route d'abandon de la technologie, Flash ne recevra plus de mise à jour à partir du 1er janvier 2021 et Adobe bloquera l'exécution des contenus dans le Player Flash à partir du 12 janvier par mesure de sécurité. Safari ne prend d'ores et déjà plus du tout en charge le plug-in, et Chrome et Firefox vont faire de même dans les prochains jours.

Si Flash a été critiqué à raison pour son aspect énergivore et son rôle important dans les menaces de sécurité, il n'en reste pas moins que c'est tout un pan du web — parfois futile, parfois inventif, en tout cas mémorable — qui va disparaître avec son extinction.

On peut heureusement compter sur le travail de conservation de l'Internet Archive qui a commencé à rassembler des animations et jeux Flash marquants. Ces contenus sont émulés à l'aide d'un outil nommé Ruffle afin qu'ils fonctionnent sans le fameux plug-in et qu'ils perdurent jusqu'à la nuit des temps.

Tags
avatar corben | 

Quel intérêt de sortir une maj d’un module qui cessera de fonctionner ?

avatar r e m y | 

@corben

Boucher d'ultime failles de sécurité peut-être... pour les rares qui l'utilisent encore.

avatar corben | 

@r e m y

Ah oui en effet merci

avatar taxtax | 

@corben

Flash:
Steve Jobs m’a tuer ... 😵

avatar Salapeche | 

C'est plutôt flash qui la tué si on suit les dates de péremption ? :)

avatar DVP | 

Parce que certains l'utilisent encore.
Dans l'éducation notamment, il y a pas mal de (vieux) sites en Flash qui ne sont plus maintenus et n'ont pas d'equivalent en technologies modernes.
Régulièrement les profs donnent à mes gamin des sites à aller voir, qui sont en flash.
Je suis sur que dans certains domaine pro, il doit encore y avoir des applis flash. (dans ma boite, on a encore quelques outils RH qui ne marchent qu'avec IE...)

avatar Fennec72 | 

Ce qui serait marrant, c’est qu’à la fin de cette mise jour un compte à rebours se déclenche avec un message du type « ce plugin flash s’autodétruira dans 30 secondes ! »

avatar adrien1987 | 

Quelqu'un sait si les apps electron vont être impactées par la mort de flash ?

avatar R-APPLE-R | 

@adrien1987

Du moment qu’il reste superman ont est sauvés 😝

avatar jean_claude_duss | 

@adrien1987

Putain 🙄🙄🙄🙄 captain premier degré ... je me
Fatigue

avatar heu | 

@adrien1987

Quel rapport ? Élection sert à afficher du web.

avatar oomu | 

@heu

la réponse est donc "non".

-
flash ayant fait partie (plus ou moins..) du "web", on aurait pu croire que des apps electron utilisent aussi du flash. Mais non.

avatar quinzero | 

zut, comment vont faire les malwares pour s'installer maintenant :-)

avatar Cuny | 

Les "malwares" hein ...Sans flash, Safari est désormais incapable de lire mes films sur "Prime Video" de Amazon...Il ne peut m'offrir qu'une page noire en guise de lecture !...Par quoi flash peut-il être remplacé ?!!!

avatar nicogala | 

??? j'étais persuadé que c'était déjà fini depuis des années..!!

avatar Steve Molle | 

Nostalgie ... Il y avait comme pour tout, à boire et à manger avec Flash...

avatar R-APPLE-R | 

@Steve Molle

Et surtout à vomir 🤮

avatar Rom 1 | 

Jamais installé sur mon MacBook Pro 2015 acheté en 2017, on s’en passe très bien.👌

avatar armandgz123 | 

@Rom 1

Bah normale, ce n’était plus utilisé déjà ! Par contre en 2010/2012, je me souviens l’utiliser tous les jours !

avatar Rom 1 | 

@armandgz123

Me souviens avoir eu quelques (rares) erreurs sur certains sites. Me souviens aussi de comment les ventilos soufflait sur un site web avec Flash sur mes anciens macs. 😬

avatar loludovic31 | 

@Rom 1

C’est un peu bête ce que tu dis ^^ forcément en 2015 c’était déjà plus indispensable, html5 était déjà là. C’était essentiel bien avant

avatar Rom 1 | 

@loludovic31

C’est peut-être un peu bête mais en 2015 il restait plusieurs sites que je fréquentais pour mon usage qui étaient encore en Flash. ;)

avatar loludovic31 | 

@Rom 1

Oui mais ce que je veux dire c’est que le besoin de flash en 2015 n’avais déjà plus rien à voir avec le besoin de flash en 2008 par exemple. Pendant plusieurs Année il n’y avais aucune alternative à flash

avatar Rom 1 | 

@loludovic31

Je ne vois pas où ça ai-je dit le contraire. Je disais juste que même en 2015 sur des sites web que je fréquentais, il y avait encore du flash et sans alternative pour ma part. Je n’ai jamais dit que c’était plus compliqué en 2015 qu’en 2008 où évidemment flash était quasi incontournable.

avatar geooooooooffrey | 

Best illustration d’article ever 🤡

avatar marc_os | 

Et tout ceux qui ont acheté "à l'époque" des CD-ROM culturels réalisés avec Director ou Flash peuvent mettre leur acquisitions à la poubelle ou conserver une vielle machine déconnectée d'Internet pour les visionner.
Si c'est pas du foutage de gueule... 😠
Au moins, il est toujours relativement aisé d'écouter ses 33 tours.

avatar jean_claude_duss | 

@marc_os

Non pas du tout. Ça ne tournait pas grace au player flash mais grâce à un export .exe ou .app qui est autonome.
Du côté de Apple qui casse la compatibilité de ses apps très régulièrement tout ce qui a plus de 4 ans ne marche plus de toutes façons.

avatar marc_os | 

@ jean_claude_duss
Autant pour moi, tu as raison, les CD-ROM contenaient effectivement les applications compilées.

avatar lmouillart | 

C'est pour ça que quand les "hippies" "libristes" de l'informatique hurlent quand ce n'est pas standard, pas normalisé, qu'il y a des DRM, il est quand même bon de les écouter. C'est pareil pour les produits : playsforsure, les films ultra violets, sony pictures store, ...

avatar lmouillart | 

Quel enfer ce produit. Malheureusement :
1 - ça a pourri le web pendant des années.
2 - il reste encore de très très nombreux sites qui utilisent flash, notamment de très nombreux dont je n'ai plus forcément les noms en tête pour ce qui est modélisation, visualisation : dans la peinture, une partie des outils de conception de pièces : cuisine, sdb, ... chez Ikea par exemple Pax et Besta, chez technal, cela nécessitent toujours flash player.
3 - vu le temps que la plupart on eu pour effectuer cette suppression/transition sans que cela aboutisse à quoi que ce soit, ça ne risque probablement pas de changer du jour au lendemain et on va donc devoir subir un flash tout troué/se passer de produits ou services pendant quelque temps.

avatar jean_claude_duss | 

@lmouillart

T’es sûr sûr c’est flash et pas du web GL ?

avatar lmouillart | 

Chez moi en tout cas pour les 3 exemples que j'ai retrouvé, oui :
https://www.ikea.com/fr/fr/planner/pax-planner/
https://www.ikea.com/fr/fr/planner/besta-planner/
http://tech3d-veranda.technal.fr/
Et c'est vraiment très loin d'être les seuls. C'est d'ailleurs le même soucis pour un certain autre nombre d'outils non flash qui ne proposent que des .exe pour Windows.

avatar jean_claude_duss | 

@lmouillart

Haha t’as raison ! Est ouf en 2020 😲😲😲

avatar armandgz123 | 

@lmouillart

Pourquoi ça a pourrie le web ? J’ai un très bon souvenir perso

avatar xDave | 

@lmouillart

Si flash a été utilisé à un moment c’est bien parce que le « web » était sclérosé d’internet explorer et que les technos d’aujourd’hui étaient loin de permettre en faire autant en terme d’interactivité / animation et cie.

Donc certains développements sont difficiles à faire autrement et coûteux.

Pour la blague, il y en a encore qui demandent des compétences Flash dans leur recrutement en 2020 😅

avatar jean_claude_duss | 

@xDave

Html a mi 15 ans a rattraper ce que faisait flash en 2000

avatar xDave | 

@jean_claude_duss

Tout à fait.
Mais je soulignais que le web n’avançait plus avec un Explorer à +80% de PDM.

Aujourd’hui on est dans un processus d’amélioration continue.

avatar xDave | 

@jean_claude_duss

Doublon

avatar pocketalex | 

@xDave

Flash est un outil, tu peux faire des choses formidables avec, et, si t'es mauvais, tu peux faire des grosses merdes inutiles et énergivores. C'est pareil pour tout outil, ce qui "préserve" les autres, si je puis dire, c'est que le niveau d'accessibilité est assez élevé, alors que Flash a démarré sa carrière sur l'idée opposée : une timeline avec des keypoints et des interactions simples, un code ultra-basique, action script 2, pour accompagner tout ça, et tu avais à disposition et utilisable sans grandes connaissances un outil complet pour faire des animations et des minisite

Les choses se sont arrangées après, avec as3 et les outils de dev appropriés, Flash est devenu un environnement de dev multimédia très puissant, mais trainant toujours son boulet de pouvoir faire des trucs simple par "n'importe qui", et "n'importe qui" a vraiment fait n'importe quoi, d'ou la sale réputation de Flash...

Moi les devs avec lesquels j'ai travaillé avaient toujours un monitoring temps réel des réalisations, et un suivi de la conso, du frame rate, etc pour éviter tout lag même sur une machine modeste. Et les assets utilisés étaient exportés aux petits oignons pour occuper le minimum de poids avec le maximum de qualité

Avec Flash, tu pouvais sortir des trucs incroyables, super léger, qui préservent ta bande passante et économisent ton CPU, mais malheureusement, le marché s'est fait inonder de pâtissiers, plombiers, serveur de bar, comptables qui du jour au lendemain étaient "créateurs de sites en Flash" et qui nous ont pourri le web de minisite "pas cher" en timeline+AS2, avec des assets importés pesant une blinde, une ergonomie douteuse, une occupation CPU maximum pour des animations bien foireuses ...

HTML5 c'est super, je dis pas, mais pour faire des choses complexes et riches équivalentes à une animation en Flash, il faut pas 1 ou 3 devs mais 7 ou 8, il faut pas 2 ou 3 semaines mais 4 mois ... et une fois fini il faut débugguer sur 14 navigateurs et 4 OS alors que Flash garanti une lecture, un rendu et un fonctionnement identique quelque soit la machine, le navigateur, l'OS

Alors on a la beauté du standard ouvert, avec HTML5, mais on a surtout des sites qui se ressemblent tous : scroll vertical avec des photos et quelques vidéos dans un player, des sliders et des menus déroulant. Parceque faire autre chose est devenu complexe et couteux; là ou c'était simple et accessible.

Flash est mort en 2007 quand Steeve Jobs a dit "pourquoi autoriser sur l'iPhone un plug in permettant de faire gratuitement ce que je peux refiler depuis un App Store avec une généreuse commission de 30% ?" mais il a utilisé d'autres mots pour le dire : "ça plante, ça consomme trop, alors on l'interdit".

A partir de là la messe était dite...

avatar AKZ | 

Merci de rétablir un peu la vérité.
Flash n’était pas si mal que ça et les animations étaient plutôt très légères quand on savait faire.

avatar raoolito | 

le plus drole c que croire que le plugin flash signifie la mort de l’app flash (adobe animate) est totalement faux. Cette app est encore tres utilisée en animatio 2d, meme si on decouvre qu’un Google Web Designer fait beaucoup du travail plus facilement et que Animate traine des trucs interactifs qui ne seront pas souvent exploitables or exports html5

avatar Nesus | 

C’est quand même terrible cette histoire. Adobe avait tout pour continuer à être les maîtres du web. Sauf l’envie...
Quand il a fallut réécrire intégralement flash, ils ont freiné des 4 fers. Html5 l’a alors fait et flash est mort.

avatar AirForceThree | 

HTML5 n'a rien fait. C'est juste que le concept de plugin navigateur est mort, et Adobe a effectivement tenté de prolonger Flash autant que possible.
Mais ils ont en parallèle créé Animate, qui permet depuis de nombreuses années, de faire de l'animation HTML/CSS/JavaScript.

avatar newiphone76 | 

Petite pensée à SJ 😉

avatar boblebricoleur974 | 

Quand je pense que ma formation de concepteur-réalisateur multimédia se faisait sur Flash et Director ! Encore heureux qu’on a été formé sur Dreamweaver et Photoshop aussi...

avatar jean_claude_duss | 

@boblebricoleur974

Aux Gobelins ? (J’ai fais ça moi 😅)

avatar boblebricoleur974 | 

@jean_claude_duss

Oui, j’ai fait une formation à la Réunion qui était conduite par des formateurs des Gobelins.

avatar ckermo80Dqy | 

"... du plug-in qui a servi pendant de nombreuses années..."
C'est une faute de frappe, lire "qui a sévit..."
😉

avatar kitetrip | 

Petite pensée aux devs qui s'étaient mis à l'actionScript...

avatar lolo57 | 

merci

Pages

CONNEXION UTILISATEUR