Flash sur iPhone : Adobe se moque d'Apple

Christophe Laporte |
À l'occasion de la présentation de Flash CS5 qui permet d'exporter des projets Flash sur l'iPhone lors de la conférence Adobe MAX 2009, Adobe s'est moqué d'Apple en diffusant une vidéo ironique reprenant entre autres une phrase de Steve Jobs qui affirmait qu'il était impossible de faire fonctionner Flash correctement sur l'iPhone (lire : Apple parle jeu, iPhone, .Mac, Store…)



Si seulement, Adobe pouvait faire autant d'efforts pour optimiser son plug-in Flash sur Mac.

Sur le même sujet :
- Flash sur iPhone : comment ça marche ?
- Premier test des applications Flash pour iPhone
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avatar daito | 

Bien Steve Jobs n'a rien exagéré :

http://devwhy.blogspot.com/2009/10/flash-on-iphone.html

avatar arbor | 

Steve Jobs devrait faire une démonstration des montagnes de bugs des logiciels Adobe sur Snow Leopard, on rigolerait bien :-)

avatar françois bayrou | 

chez Apple, avant de faire des réflexions sur flash ils feraient mieux d'améliorer les performances de javascript, histoire qu'il y ait au moins un palliatif. Parce que là c'est vraiment pas l'idéal.
Puis j'aimerais bien savoir, aussi, pourquoi une telle différence de performances sur le plugin entre Safari et Firefox ( dernières versions sous Snow Leopard ). Il y a quelque chose qui ne tourne vraiment pas rond entre Apple et Adobe...

avatar petitG | 

Woa la class, terrible cette parodie de Mythbusters !!!

avatar TranMi | 

Bien vu la parodie de l'émission "Mythbuster " :D

avatar Matam | 

d'après un pote webdev, le truc est que sous snow le gros ralentissement de flash sous safari serait dus au fait qu'il lance safari en 64bit et le plug-in en 32. Teste en lançant safari en 32 bit. (demander les info sur safari et hop, lancer en 32 bits). 'semblerait que ca "rêgle" en partie les problèmes de vitesse :)

avatar oomu | 

@ Matam

flash en 32b sur safari 32b sur os x 32b sur mac 32b était déjà une catastrophe

Flash sur mobile est aussi une catastrophe (avez vous sérieusement vécu avec ? )

Flash en 64b existe en beta sur .. Linux (!)

ho et pis zut, qu'Adobe s'amuse avec flash, cela n'est guère important. La seule chose important c'est : PDF.

avatar Arnaud de la Grandière | 

Lancer Safari en 32 bits, non seulement ça ne règle pas les problèmes de vitesse, mais en plus ça n'isole plus Safari des plantages intempestifs de Flash, et le navigateur quitte quand il en rencontre (au lieu de "tuer" le plugin en mode 64 bits).

avatar majipoor | 

@françois bayrou
"chez Apple, avant de faire des réflexions sur flash ils feraient mieux d'améliorer les performances de javascript"

Je sais pas trop de quoi tu parles: Safari est dans tous les tests dans les toutes premières places, si ce n'est à la première place.

avatar guepatchou | 

@majipoor...

francois a totalement raison. La gestion de flash par safari sous snow leopard est un désastre. Cela est tout simplement honteux d'ailleurs. J'ai switché sur firefox alors que jusqu'à présent j 'étais un fervent utilisateur de safari

avatar LossId | 

Aller maintenant a la place des spots Tv Pc/Mac on va avoir droit à la sauce Apple/Adobe... Super ;/

avatar Matam | 

(nan mais attention, on a fait des merveilles avec flash, mais dans l'état actuel du plug-in c'est une calamité, d'ou le fait qu'a partir du moment ou dans mon cas j'dois utiliser de l'animation ou autre, j'passe par du jscript genre jsquery) (et oui, au niveau conso cpu etc, c'est abominable flash, ca l'a toujours été, et de toute évidence le sera toujours)

avatar McFlan | 

Clair que Flash est une calamité.
Comme Matam je contourne le problème via du javascript.

avatar lolodigital | 

Adobe se moque de ses clients aussi depuis pas mal de temps. Faire payer une fortune un logiciel béta vieux de 10 ans ...

avatar Cactaceae | 

Navrant tout ça… mais finalement… si c'était au consommateur de choisir ? Faire comme pour la 3G avec la possibilité de la couper. Que flash puisse être activé ou, le plus important, désactivé à la demande, dans les settings. épicétou. Tout le monde sera content. Affaire suivante.

avatar dperetti | 

Leur affirmation finale est particulièrement spécieuse car les "Flash apps" de CS5 sont [b]compilées[/b] pour iPhone. Rien à voir un swf qui est interprété par un flash player.

avatar bibouk | 

En tout cas les FX sont bien pourris… super la pub pour After Effects…

avatar puccini | 

@FabriceG
"Que flash puisse être activé ou, le plus important, désactivé à la demande, dans les settings. épicétou. Tout le monde sera content. Affaire suivante."

J'ai surtout l'impression que tout le monde râlerait, parce que tout le monde trouverait scandaleux que Flash activé fasse descendre la batterie de l'Iphone 2 fois plus vite.
Le fait de ne pas avoir de Flash installé sur l'iPhone a "obligé" youtube a réencoder leurs clips. Si Flash avait existé pour iPhone, on aurait YouTube en Flash, des jeux en Flash etc etc . Et vu les conséquences que ceci auraient tout le monde s'en prendrait à Apple.

Je ne suis souvent pas d'accord avec les décisions Apple, mais là je pense qu'ils ont fait le bon choix.

avatar YAZombie | 

Bizarre quand même, Adobe avec Flash fait face à une fronde des consommateurs tout à fait équivalente à celle face à laquelle Quark se trouvait il y a quelques années. À l'époque Adobe avait lancé InDesign en appuyant son discours marketing sur le peu de cas que Quark faisait de ses clients. Aujourd'hui que fait Adobe? Se moquer (implicitement) de ses clients… Way to go!

avatar jeanba3000 | 

De toute façon il n'y a toujours pas de flash sur iPhone, il n'y a simplement [i]que[i] la possibilité de réaliser des applis iPhone à l'aide du logiciel Flash. Rien à voir avec des sites internet contenant des swf.

[i]Much ado about nothing…[/i]

Qu'Adobe se mette vraiment au boulot et ait de vrais arguments (techniques) pour convaincre Apple de leur faire une petite place.

avatar françois bayrou | 

@matam : merci pour l'info ! effectivement en passant en 32bits ca change carrément :)

@majipoor : "Je sais pas trop de quoi tu parles: Safari est dans tous les tests dans les toutes premières places, si ce n'est à la première place."
Je parlais de safari sur iphone. javascript sur iphone a quand même de gros soucis de performances.

avatar sf1989 | 

Pal mal l'idée de reprendre MythBuster ! Enorme ce show sur Discovery Channel ;)

avatar michaelprovence | 

Ben Steve il dit un truc une année pour vendre un produit il peux dire le contraire l'année d'après pour vendre le produit d'après !

avatar ceremonia | 

En même temps, quand je vois le manque flagrant d'optimisation de la CS4 sous Osx (notamment la gestion des coeurs), je me dis que j'ai pas trop envie de le voir arriver sur l'iphone ..

avatar Kahouane | 

Wow ! C'est super cool ! Maintenant on peut faire son avatar South Park en Flash sur iPhone !
Et bien ! Je comprends l'enjeu maintenant.
On est enfin passé à l'aire de la modernité.
Mais comment avions nous fait jusqu'à aujourd'hui ?

NB: ironie inside.....

avatar PA5CAL | 

@ Androidizm : « Flash n'est pas une calamité ! Le % le plus élevé des OS est Win, et sous Win Flash tourne comme une bombe ! »

Les processus de Windows et l'antivirus qui les accompagne nécessitent une puissance injustifiable pour tourner. Compte tenu de la configuration minimale déjà nécessaire à Windows, il est normal que Flash arrive à bien tourner.

Sur mon Mac, habituellement froid et ultra-silencieux, les animations Flash accaparent la CPU, font chauffer la machine et turbiner le ventillateur à fond.

Il suffit de rappeler que Flash pour Mac est produit à 100% par Adobe et à 0% par Apple pour savoir qui se moque du monde dans l'affaire.

Flash est une calamité, et Adobe serait bien avisée de revoir [i]vraiment[/i] sa copie (pas comme maintenant avec le bricolage qu'elle propose) avant de porter son produit sur des plateformes matérielles légères.

Apple a parfaitement raison de refuser cette daube.

avatar Goldevil | 

Moi j'ai trouvé la vidéo assez drôle.

J'ai un peu peur de me répéter mais Flash n'est pas nécessairement une daube :
Flash est multiplateforme et interprété. Cette technologie ne peut profiter à 100% des atouts techniques de chaque plateforme. C'est un compromis plus qu'honnête.

Le flash ne sert pas seulement à faire des vidéos et de jeux.

Flash est enfin le moyen de faire une appli qui tourne sur iPhone, Symbian, Android et autres. Jusqu'à présent iPhone nécessite un développement spécifique et l'achat d'un Mac pour ceux qui viennent d'ailleurs.

Il existe aussi de mauvais programmeur actionscript qui ne sont pas capables d'optimiser du code.

Adobe fait de gros effort sur les performances de Flash (player 10.1, Pixel Bender, accord avec NVidia...)

Le plus gros problème de l'iPhone par rapport à pas mal de concurrents c'est l'autonomie. Je trouve que les utilisateurs intensifs sont déjà à la limite de ce qui est supportable c'est-à-dire une grosse journée. Pas mal de smartphones Nokia sont moins évolués mais offre autant de fonctionnalités en tenant une semaine sans recharge. Quand je joue avec mon précieux la batterie se vide à vue d'œil. Suis-je une exception ?

avatar Eaglelouk (non vérifié) | 

Wow.. si meme adobe se met à faire de la merde..

avatar Bjeko | 

La raison qui fait que le portage de Flash est interdit sur l'iPhone n'est pas d'ordre qualitatif ou technique, mais simplement d'ordre commercial, Apple ne voulant pas de concurrence non controllable (hors iTunes donc) pour ses apps. Point.

Le reste c'est du blabla...

avatar halleck | 

je rejoins Bjeko, l'absence de flash est d'avantage un probleme de stratégie commerciale.
Quand à ceux qui crachent sur flash, j'avoue ne pas comprendre.. Vous êtes vous penchés sur la techno ? testés des applis en AIR ? Essayés de coder en AS ?
Alors oui, flash peut-être gourmand en ressource, mais cette techno a aussi d'innombrable avantages. Et beaucoup d'appli et de site en tire parti intelligement.
Mais bon, les prises de positions anti-flash sont devenues les mêmes que les anti microsoft, anti apple, anti sony, anti etc etc... On parle sans connaitre, et on critique par principe...

...ceci étant, c'est vrai que cette video est pas terrible, mais bon, ça reste de l'humour hein.. mauvais ok, mais de l'humour

avatar daito | 

Je ne vois pas le rapport entre Flash et iTunes?? Pas compris!

Par contre je suis d'accord avec l'argument plus stratégique que commercial même si l’argument technique reste valable et les deux se rejoignent finalement.

Adobe a imposé le Flash pour la lecture de la vidéo sur le net sur les ordinateurs. Par contre la plateforme mobile popularisée par le gros succès de l’iPhone reste ouverte et évidemment Adobe veut aussi imposer Flash sur cette plateforme émergente. L’iPhone c’est des millions d’exemplaire vendus ( à faire des pieds et des mains pour faire fonctionner le Flash sur l’iPhone, on voit bien qu’Adobe a compris le potentiel), pourquoi donc Apple va aider Adobe à imposer son Flash quand la pomme peut, peut être, imposer d’autres standards plus ouverts ou même ses propres technologies et surtout ne pas être dépendant de l’inertie habituelle d’Adobe. En effet, et on retrouve l’argument technique, le Flash sur Mac a toujours été en retrait à Windows en terme de performance ou de stabilité.

Apple a ne se souciera pas du Flash tant que l’absence de Flash ne nuira pas aux ventes d’iPhone. Et c’est le cas puisque l’absence du Flash n’empêche pas l’iPhone de se vendre par paquet de millions. En attendant il est évident qu’Apple va tout faire pour ne pas être dépendant du boulet Adobe/Flash.

avatar GStepper | 

@ceremonia
"CS4 sous Osx (notamment la gestion des coeurs)"

Oulala non mais faut arreter là. AUCUNE API standard sous OS X, Linux , Windows ne permet de gérer les coeurs (et heureusement d'ailleurs)!!!! Ce serait un retour dans le passé d'environ 30 ans. C'est à l'OS (le noyau - kernelland) de distribuer les threads entre les differents coeur (CPU, GPU..)et, vu le niveau des devs actuels, c'est une chance !!! AUCUNE application (userland) ne gere des "coeurs" et sur nos systèmes actuels elles (les applis)ne le feront jamais !!! C'est la base quand meme...

avatar Bjeko | 

daito : "Je ne vois pas le rapport entre Flash et iTunes?? Pas compris!"

S'il existait un plug-in flash pour safari mobile, un possesseur d'iPhone aurait accés a des applis Flash pouvant entrer en concurrence avec les apps disponibles sur iTunes. Des applis non controllées et tarifées par Apple donc.

Adobe a d'ailleurs compris le problème et vient d'annoncer (pour moi une trés bonne nouvelle) un convertisseur de fichiers .swf vers appli iTunes (me souviens plus de l'extension). Ce qui leur permet d'être présent, même de façon indirecte, sur cette plateforme.

avatar Tucpasquic | 

Je [I]veux[/I] le T-Shirt "I Reject you reality and Substitute my Own" !

avatar CocoaPower | 

Je suis content de voir enfin Flash sur les iPhones.

Ceux qui peuvent se permettre un Nokia se foutent souvent des possesseurs d'iPhones à cause de ça. Faut avouer qu'on passe un peu pour des con a payer plus de 600€ pour un téléphone qui n'avait pas les trucs de base.

avatar spleen | 

Cette façon qu'a Apple de nier les standards "de fait" au détriment de ses clients relève d'une pathologie surprenante. On se fout totalement de savoir si Adobe fait de bons produits !!
Flash est aujourd'hui incontournable, point barre.
Mais Apple ne craignant pas de se ridiculiser (une fois de plus), on peut s'attendre à une compatibilité Flash avec l'aïephone bientôt...
Je crois me souvenir qu'à une époque pas si lointaine, Apple et ses fans bas-du-front toisaient de haut la compatibilité Windows et Office en se gaussant.... (on voit qu'aujourd'hui vous avez tous baissé votre pantalon bien bas). Même chose pour Intel. Que n'a t on lu à l'époque !!!

avatar arsinoe | 

C'est surtout incohérent.

Je rappelle que OS X est l'un des rare OS à proposer flash de base (Ce n'est pas le cas de windows ni de Linux).

Entre l'installation forcée et l'interdiction pure et simple, il semble n'y avoir aucune nuance possible chez Apple.

Dommage, je pensais qu'un constructeur informatique se devait de répondre aux besoins des clients et pas l'inverse..

avatar PA5CAL | 

@halleck : les critiques concernant Flash sont pourtant bien fondées. Si vous ne les comprenez pas, c'est probablement que vous n'avez pas l'expérience de l'utilisateur moyen, avec une configuration moyenne, qui voit sa machine ramer lorsque les innombrables programmes Flash tournent l'un après l'autre dans les pages web qu'il visualise.

Flash est sans nul doute pratique pour les professionnels qui ont des choses à vendre, et aussi très sympa pour les développeurs, mais vous oubliez les principaux intéressés : ceux qui dans leur grande majorité vont devoir le subir sur des machines qui ne sont taillées ni pour le hardgaming ni pour la production.

La raison tient au principe même de Flash, qui consomme inconsidérément la puissance de calcul pour interpréter ou compiler à la volée, et qui ignore par essence les conséquences sur l'ergonomie du système ôte et le fonctionnement de la machine. Flash marche partout, sauf partout où ça ne marche plus (ordinateurs qui figent, animations qui saccadent, jeux injouables, etc.)... belle idiotie.

Je ne parlerai pas des problèmes de sécurité récurrents qui proviennent du caractère anormalement intrusif du produit d'Adobe.

(Sinon merci de ne pas taxer les autres d'ignorance ou de mauvaise foi par principe ;-) ).

@arsinoe : il n'y a pas d'incohérence. Vous confondez seulement les Macs avec les iPhones, et vous oubliez qu'Apple fournit des systèmes clé-en-main et non pas un OS avec du matériel séparément.

avatar arsinoe | 

[quote=PA5CAL]
il n'y a pas d'incohérence. Vous confondez seulement les Macs avec les iPhones, et vous oubliez qu'Apple fournit des systèmes clé-en-main et non pas un OS avec du matériel séparément.
[/quote]

Quand on prétend ce genre de chose :

http://www.dailymotion.com/video/x3l1t3_pub-iphone-en-francais-pale-imitati_tech

Il est paradoxal que l'internet dont il question dans cette pub ne soit pas le même sur Mac et sur iPhone.

Non ?

avatar revol | 

@majipoor : En rendu HTML et Javascript...
Et qu'est-ce qui est le plus utilisé sur les sites le plus visités au monde (genre Youtube...)??? Flash...

avatar Yves SG | 

@ PA5CAL +1

Perso, après 6 mois d'utilisation d'un iphone, je sais pas si flash tournerait bien ou pas bien dessus, mais ce que je sais, c'est que je ne me souviens pas d'une seule occasion ou je me sois dit "C dommage que flash ne fonctionne pas". En tant qu'utilisateur lambda :
JE ME FOUT ROYALEMENT DE FLASH !!!

avatar imonamac | 

La question est : Flash sur mobile ? mais pour quoi faire au juste ?

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