OpenGL passe en version 3.2

Florian Innocente |
OpenGL le jeu d'instructions spécialisées dans le rendu 3D est disponible en version 3.2 a annoncé le Khronos Group. Le consortium souligne qu'il s'agit de la troisième révision d'importance en l'espace de 12 mois. OpenGL est utilisé dans Mac OS X ainsi que dans l'iPhone au travers d'une version mobile : OpenGL ES. Cette version met l'accent sur des performances et une qualité des rendus plus importantes. Il s'agit aussi de rendre plus aisée la transcription de certaines commandes Direct3D, le concurrent à OpenGL de Microsoft.

A titre d'informations, Leopard embarque OpenGL 2.1. A ce niveau, Snow Leopard apportera son lot de nouveautés. En effet, il intégrera une version d'Open GL 3.X. Ce dernier est indispensable pour le bon fonctionnement d'OpenCL.
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avatar Jerry Khan | 
Il serait temps qu'Apple mette à jour sa version d'OpenGL dans OS X...qui est vieille comme le monde.
avatar lefoudupuit | 
et linux? OSX n'a pas le monopôle d'openGL et ça donne quoi au final? direct3d reste encore (malheureusement) devant en terme de rendu mais pour les jeux qui n'ont pas besoin d'effet 3d dignes de crysis je vois pas l'intérêt d'utiliser direct3d qui est exclusif windows alors qu'avec openGL ils se simplifient la vie lors des portages (OSX, linux, mais surtout iphone, psp) et la licence doit même être moins chère
avatar control.alt.suppr | 
@lefoudupuy : quelle licence ? Dans OpenGL y a Open, et c'est pas pour rien : les spécifications sont entièrement libres.
avatar oomu | 
"direct3d reste encore (malheureusement) devant en terme de rendu" rien en soi à opengl force cela.
avatar Hipparchia | 
Y'a même des jeux qui tournent sous Windows en Open GL. C'est pas une exclu Unix / Linux ;-)
avatar arsinoe | 
Un dossier très complet sur OpenGL 3 et directX 11. http://www.presence-pc.com/tests/Opengl-DirectX-guerre-22813/
avatar Mac Maniak | 
Hello EveryBody!!! ... je ne suis pas un expert ... Mais j'ai l'impression que beaucoup mélangent tout ! OpenGL est un ensemble de librairies libres multi-plateforme !! C'est à dire que cela tourne sur TOUT ! DirectX est la recopie de chez Microsoft , qui évidemment ne veut pas utiliser et promulguer de librairies libres . Micro$oft a donc crée des librairies propriétaires regroupées sous le nom DirectX . Voilà tout ! Aucune n'est meilleur que l'autre ! D'ailleurs , les cartes Graphiques PRO et les développeurs de jeu , utilisent souvent en premier lieu OPENGL !! ... ce n'est qu'ensuite qu'ils implémentent pour le Grand public , sensé être sur PC Windows, les librairies DirectX dans leur jeu . OpenGL est très puissant , et en constant e évolution car libre et MULTI-PLATEFORME . (voir Wikipédia ...) Souhaitons à OPENCL , le même essor ! Et battons nous pour OPENGL ! DirectX , c'est "pipo-marketing" ! C'est tout ! lol ;-)
avatar nemrod | 
@ lefoudupuit C'est Macgénération, pas Linuxgénération ;)
avatar ispeed | 
DirectX , c'est "pipo-marketing" ! Ben oui c'est pour ça que les jeux sur PC tournent 3 fois plus vite que sur Mac. Arrêtez de croire aux sirènes :))
avatar foudeapple | 
n'oublie pas que openGL a été aussi développé par SGI.
avatar Almux | 
@ispeed Rien à voir avec les sirènes... Il y a des vaches à lait partout. Sur PC, ce sont les joueurs pour lesquels on optimise juste ce qu'il faut pour faire monter la mayonnaise... Mais à part les jeux... bof!
avatar vintz72 | 
> Mac Maniak T'es pas obligé de mettre 15 sauts de ligne toutes les 2 lignes non plus... DirectX est utilisé pour au moins 95% des jeux développé sous Windows. Le portage vers le Mac est donc souvent malaisé. Si OpenGL 3.2 simplifie les choses tant mieux !
avatar altracan | 
DirectX c'est surtout une histoire de gros sous : Microsoft qui développe une API ultra-propriétaire évidemment liée à son OS. Les fabricants de cartes graphiques designent quasiment leurs cartes pour l'API. Les éditeurs de jeux qui devant l'appat du gain (vente aux plus nombreux) choisissent pour la plupart DX. Les jeux font vendre du matériel, qui font vendre des jeux, qui font vendre de l'OS....
avatar Luc_J_Bourhis | 
Je trouve toutes ces réactions très partisanes et pas du tout bien informées. À part celle d'arsinoe, et je vous conseille de lire l'article qu'il cite. Pour résumer les grosses lignes, OpenGL est depuis 2001 un dinosaure en voie de fossilisation tandis que les ingénieurs de Microsoft — pour une fois serais-je tenté de dire! — ont fait une excellent boulot en concevant une architecture adaptée aux cartes 3D d'aujourd'hui. Alors que celle d'OpenGL est fortement teinté de la technologie des années 90 et les organismes en charge de la norme n'ont pas su faire autre chose que de greffer un nombre incalculable d'extensions dans l'espoir que cela suffirait. Et la chimère qui en résultat est bien un monstre! Écrire des pilotes OpenGL de cartes 3D efficaces aujourd'hui est un cauchemar pour ATI et NVidia. Et écrire des applications tirant parti du dernier cri du matériel est un exercise de haut vol. Le dernier qui le fasse encore est John Carmack, le créateur des Doom et autres Quake. Et même lui a fait savoir bien clairement que la dernière révision de OpenGL était bien trop timide à son goût et qu'il était déçu. Son studio est sans doute le dernier à pouvoir produire des jeux OpenGL compétitifs. Pour combien de temps? Au final, OpenGL est vraiment — en forçant le trait — un rat mort dans le très bel édifice qu'est MacOS X par ailleurs. Mais bon Apple a à l'évidence fait pour l'OS ce que Carmack a fait pour ses jeux: mis au dessus de la jungle de greffons OpenGL une tonne de code pour le rendre accessible et performant. Mais encore une fois, jusqu'à quand Carmack et Apple vont-il pouvoir justifier ces efforts?

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