OpenCL : un concurrent signé Microsoft

Christophe Laporte |
L'une des grandes nouveautés de Snow Leopard, c'est OpenCL, une technologie qui vise à confier certaines tâches de calcul au processeur graphique (GPU). Apple ambitionne de faire de cette technologie un standard ouvert.

Si certains constructeurs (3Dlabs, AMD, Apple, ARM, Codeplay, Ericsson, Freescale, Graphic Remedy, IBM, Imagination Technologies, Intel, Nokia, NVIDIA, Motorola, QNX, Qualcomm, Samsung…) vont dans le sens d'Apple et ont rejoint le consortium visant à promouvoir cette technologie (lire : Lancement d’un consortium OpenCL), d'autres préfèrent les choses à leur manière.


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Ainsi, Microsoft à l'occasion de la GamesFest qui se tenait à Redmond hier, a indiqué que DirectX 11 serait doté d'une technologie similaire. Au CES en début d'année, l'éditeur avait fait savoir que cette version sera disponible fin 2008 début 2009. Toutefois, les premiers logiciels, essentiellement des jeux, exploitant cette version ne sont pas attendus eux avant 2010.

Sur le même sujet :
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avatar JulienRkt | 

Microsoft, toujours en solitaire...

avatar surrion | 

ouai mais il a les jeux avec lui en plus donc bon :s

avatar teddocks | 

"Direct X11" ça pourrai porté à confusion avec X11 présent sur OS X, non?

avatar jujuhtst | 

@surrion :
Il n'a ni la Wii, ni la PS3 (toutes les 2 en OpenGL) et encore moins la XBox 360 (Dx9 uniquement). Cela sera dispo probablement uniquement avec les nouvelles cartes graphiques, ainsi que la console qui succèdera à la XBOX...

avatar Hak | 

"ouai mais il a les jeux avec lui en plus donc bon :s"

Qui a dit qu'OpenCL ne pourrait pas être utilisé pour programmer des jeux?

D'ailleurs je ne crois pas que DirextX 11 est un concurrent d'OpenCL. Directx est une technologie pour développer essentiellement des jeux et de ce qui est décrit, DirectX 11 apportera surtout des fonctions de multithreading des jeux sur la GPU. OpenCL va plus loin (je suis sur NDA donc je ne vais pas être plus précis) car OpenCL est destiné à être utilisé par n'importe quelle application voulant faire du calcul sur GPU, et est destiné à couvrir une large étendue d'utilisation alors que DirextX 11 semble être limité au développement de jeux.

NB: je ne crois pas que le titre soit bien formulé, car vous dites "OpenCL : un concurrent signé Microsoft", ce qui semble dire qu'OpenCL est développé par Microsoft, et est un concurrent de quelque chose d'autre. "Un concurrent d'OpenCL signé Microsoft" serait plus juste.

avatar TotOOntHeMooN | 

teddocks : ça sera peut-être le même nom pour la même m...

avatar terreaterre | 

>> ***Apple*** ambitionne de faire de cette technologie un standard ouvert.

>> Si certains constructeurs (3Dlabs, AMD, ***Apple***, ARM, Codeplay, Ericsson,
>> Freescale, Graphic Remedy, IBM, Imagination Technologies, Intel, Nokia, NVIDIA,
>> Motorola, QNX, Qualcomm, Samsung…) vont dans le sens d'***Apple***

Manquerait plsu que Apple n'aille pas dans le sens d'Apple !

avatar nlex | 

[mode fanboy] Bon, Micromou ils leur reste plus que les jeux pour briller alors… [/mode fanboy]

avatar Almux | 

Trop tard! M$, trop tard!... ;)

avatar beenouze | 

Microsoft ? La fin d'un empire ?
Autour de moi, des "furieux" du PC s'offrent des iMac flambants neufs... mon voisin, mon DAF, mon DG... des personnes qui ne jurent que par Windows en milieu pro et qui, discretement, font "entorse" aux convictions ancestrales.
Vista, Zune, XBox, OpenGL... L'orquestre joue jusqu'au bout pendant que le monumental navire coule à petit feu...

avatar igates® | 

@beenzouze
on a dit ça d'apple autrefois période 90-98 , microsoft à aussi des ressources et du talent. en ce moment le rapport qualité prix désign est en faveur du mac mais c'est pas éternel.

avatar beenouze | 

@igates
certe, rien n'est éternel, ni pour la pomme, ni pour personne. Passe encore le rapport au prix, mais la qualité chez Crosoft ? Et je ne parle même pas du design ;-)

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