CarPlay est peut-être l’une des technologies d’Apple les plus clivantes. Si elle est souvent plébiscitée par les utilisateurs, elle suscite dans l’industrie automobile des réactions pour le moins contrastées. On comprend aisément la méfiance de certains constructeurs à l’idée de céder autant de place à une technologie qui pourrait rapidement faire office de cheval de Troie. Mais cette prudence a ses angles morts : une partie de l’industrie automobile n’a pas les mêmes états d’âme lorsqu’il s’agit de s’appuyer sur Google pour motoriser ses logiciels embarqués. À croire que le vrai sujet n’est pas tant de tenir les géants du numérique à distance que de choisir lequel aura le droit de s’installer derrière le volant.
Rivian ne veut toujours pas faire grimper CarPlay dans ses voitures
Dans le camp des anti-CarPlay, Rivian occupe la première ligne. Le constructeur américain a toujours tenu le même cap. Son patron expliquait déjà en 2024 que le système d'Apple « ne correspondait pas avec notre objectif visant à créer une expérience produit limpide ». Passer d’une interface à l’autre serait peu pratique et source de confusion pour le conducteur. Reste encore, bien sûr, à offrir une expérience d’utilisation native qui soit au moins équivalente à celle de Cupertino.
Le rejet catégorique de la « recopie d'écran »
Récemment invité du podcast Decoder, Wassym Bensaid, le grand patron du logiciel chez Rivian, a enfoncé le clou. Non seulement il ne compte toujours pas donner les clés du contact à Apple, mais il estime carrément que la technologie de CarPlay est condamnée à plus ou moins brève échéance. Le problème fondamental des « solutions de recopie d'écran », selon lui, réside dans leur nature envahissante : elles s'accaparent le moindre pixel de l'affichage. Une approche inenvisageable pour Rivian, qui préfère capitaliser sur sa propre interface et maîtriser l'intégration de bout en bout.
L’IA comme nouveau tableau de bord
Plus intéressant encore, Wassym Bensaid juge que l'intégration profonde de l'intelligence artificielle dans les habitacles va rendre le débat autour de CarPlay et d'Android Auto complètement caduc. À terme, les conducteurs ne devraient plus avoir à chercher une application précise ou à tapoter sur des grilles d'icônes monotâches. L'accès aux fonctionnalités du véhicule et des services connectés se fera par le biais d'un agent intelligent, capable de comprendre et d'anticiper les besoins pour offrir une expérience unifiée et fluide. S'il concède que l'avènement de cette solution alternative réclamera encore un peu de temps, le dirigeant est persuadé que ce nouveau modèle balayera les interfaces actuelles.
En attendant cette révolution promise par l'IA, Rivian affirme que ses clients se détournent déjà d'Apple. Les statistiques internes du constructeur seraient sans appel : si plus de 70 % des acheteurs réclamaient le système de Cupertino lors du lancement des premiers véhicules il y a environ cinq ans, une récente enquête montre que ce chiffre s'est effondré sous la barre des 25 %. L'ajout régulier de nouvelles fonctionnalités natives par Rivian et le niveau de confort apporté par cette fameuse intégration de bout en bout auraient fini par reléguer CarPlay au rang d'antiquité dont on ne discute même plus.
Le discours de Wassym Bensaid peut paraître extrême, mais il reflète parfaitement la position précaire dans laquelle se trouve Apple depuis l'abandon de son projet de concevoir son propre véhicule. CarPlay demeure une surcouche appréciée par un grand nombre d’utilisateurs, mais en fin de compte, cela reste une surcouche.
Avec CarPlay Ultra, Apple a pourtant voulu passer à la vitesse supérieure en cherchant à remplacer intégralement la couche graphique de la voiture. Pour l’heure, c’est un échec. À ce jour, seul Aston Martin a réellement sauté le pas pour ses nouveaux modèles. C’est bien peu pour un projet ambitieux dévoilé il y a près de quatre ans. Sur ce terrain miné aussi, Apple est incontestablement attendue de pied ferme lors de la prochaine WWDC.
À part Aston Martin, quels constructeurs automobiles pourraient proposer CarPlay Ultra ?













