eGPU : le Razer Core compatible avec le MacBook Pro… sous Windows 10

Mickaël Bazoge |

L’avènement du Thunderbolt 3 dans Mac — à commencer par le MacBook Pro — va peut-être pousser sur le devant de la scène les solutions de carte graphique externe (eGPU) qui commencent à apparaitre sur le marché. Parmi elles, on trouve le Razer Core, un boîtier dans lequel on peut glisser une carte graphique qui dépote et qui communique avec le PC compatible via Thunderbolt 3 (lire : eGPU : le Razer Core en Thunderbolt 3 a un prix). Le support se limite actuellement aux Blade et Blade Stealth, mais rien n’empêche de bidouiller pour parvenir à ses fins.

Le Razer Core — Cliquer pour agrandir

Et pourquoi pas avec un nouveau MacBook Pro (le 13 pouces sans Touch Bar) ? Fakebanana, un utilisateur de Reddit, s’est lancé dans cette aventure et… il s’y est cassé le nez comme prévu. Lors du premier branchement du Core avec le Mac, il a été ravi de voir que le boîtier alimentait correctement le MacBook Pro, mais sans rien de plus. Dans le rapport système, la carte vidéo n’est pas supportée :

Fakebanana a tenté à peu près toutes les solutions possibles pour que macOS reconnaisse la carte graphique : installation des pilotes Nvidia, changement de GPU (MSI 1070, EVGA 660, RX 460), alimentation séparée pour le MacBook Pro, ou encore branchement du Core durant différentes périodes du démarrage de l’ordinateur. On a échappé à la danse vaudou, mais de peu.

La solution est finalement venue de Boot Camp : une fois installé sur le MacBook Pro, Windows 10 a parfaitement reconnu le boîtier et donc, la carte graphique à l’intérieur. Le tout fonctionne très bien, d’après cet utilisateur heureux.

Cliquer pour agrandir

Évidemment, ce n’est une solution satisfaisante que pour ceux qui travaillent sous Windows. Sur macOS, il reste encore du travail à accomplir, notamment du côté d’Apple (lire : Attention au « leurre » des boitiers eGPU pour Mac). Mais avec le Thunderbolt 3, une brique importante a été posée.

avatar mat 1696 | 

Ah macOS! Le système d'exploitation le plus avancé au monde qu'ils disent...

avatar NestorK | 

C'est une question de pilote, pas d'OS. Mais c'est pas grave sinon.

avatar oomu | 

si, c'est grave.

avatar awk | 

@oomu

Un peu de patience ??

avatar macinoe | 

Attendre quoi ?

Que des drivers soit développés pour du matériel qui ne va rapporter un centime à Apple ?

Vous rêvez.

avatar awk | 

@macinoe

Tu verras bien ?

avatar macinoe | 

Ce que l'on voit pour l'instant c'est que l'ouverture des Mac à la connectique PC souligne plus que jamais la fermeture de MacOS.

avatar awk | 

@macinoe

Tu verras bien ?

avatar melaure | 

On ne verra rien du tout à part un jour la suppression complète de tout GPU ... faut bien continuer à brider ...

avatar coink | 

l'ouverture des mac à la connectique PC... tu m'en diras tant...
C'est vrai que sous mac on a jamais des ports standards...

avatar marc_os | 

@coink :
C'est vrai que l'USB c'est pas standard... :-/

avatar marc_os | 

@macinoe :
Que veut dire ouvert / fermé ?
Windows est-il ouvert ?

avatar marc_os | 

@macinoe :
C'est Microsoft qui développe les drivers des cartes graphiques pour Windows ?

avatar C1rc3@0rc | 

C'est pas grave parce que ce type de produit donne de toutes façon des resultats trés mediocres et n'atteint jamais les performances du moindre GPU integré au PC. De plus le cout est ridicule par rapport au resultat.
On va rajouter aussi que ce type d'approche pose un probleme conceptuel plus qu'un probleme de realisation, car a part le GPGPU (ou ce type de solution est de toute façon inutile) on aura de toute maniere un probleme de latence et on risque en plus des problemes d'interferences: donc on oubli pour tout ce qui doit de se faire en temps reel (jeu et animation en general)!

C'est pas grave non plus parce que le nombre de personnes qui pourraient avoir besoin de ce type de solution est anecdotique et pour eux le plus simple et le plus coherent c'est de s'orienter vers une solution PC adaptée a leur besoin, donc investir dans une tour equipé d'un bon GPU. Cela leur durera plus et leur coutera moins cher.

C'est grave dans le sens ou le probleme vient uniquement du logiciel et pas du materiel. On s'en serait douté, car le Thunderbolt est un format standard, donc si ça marche sur PC materielement, ça doit marcher sur n'importe quel PC qui respecte la norme, Mac compris.

Le coté grave n'est donc pas tellement l'incompatibilité de ce gadget, mais c'est surtout une preuve de plus de l'indigence de MacOS dans le domaine graphique.
C'est grave parce qu'avec la specialisation du PC fasse a la montée en puissance des devices, si on veut vendre du PC faut couvrir des vrais besoins de creation et d'edition, et l'image est un gros morceau du gateau. Le fait d'Apple d'exclure de facto le Mac de ce secteur est un suicide du Mac. C'est ça qui est grave.

avatar Neufouad | 

Ce qui est grave c'est que tu crois ce que tu écris. ??

avatar coink | 

non mais en vrai, ca marche les eGPU, le problème c'est les drivers.

avatar NestorK | 

@C1rc3@0rc

- Si ces eGPU produisent aujourd'hui des résultats que tu qualifies de "médiocres" (ça reste à prouver), c'est une question de pilote et rien d'autres. Et ton problème de latence n'en est pas un. Techniquement, il y a aucun obstacle à ce que ce genre de solution soit viable. Ce que d'ailleurs tu sembles admettre à la fin de ton message quand tu parles de "problème logiciel". Pas très clair tout ça.

- Je suis monteur, je passe beaucoup de temps en mobilité, pouvoir m'équiper d'un MacBook Pro comme machine unique que je branche sur son dock une fois de retour à mon bureau me serait d'une grande utilité. Je t'encourage donc à revoir le terme de "gadget" ou à l'appliquer à tes usages.

- Si je te concède que le besoin de ce genre de solution vise - pour le moment - une niche, il est loin d'être anecdotique dans mon milieu. Mais tu sembles le reconnaître puisque tu te contredis une nouvelle fois (?!) quelques lignes plus bas en reconnaissant que le marché de la vidéo (un exemple parmi d'autres) a son importance. Bon.

Ne le prends pas mal mais quel pavé pour dire un peu tout et son contraire, sans oublier les généralités que tu balances à l'emporte pièce !

avatar ErGo_404 | 

Il y a un nombre de fou de personnes qui ne peuvent pas se payer à la fois un portable et un PC de jeu. Avoir un PC qui fasse les deux, c'est super.
Et les solutions eGPU fonctionnent très bien, certes avec des performances un peu deça d'une solution totalement intégrée, mais de toutes façons nettement meilleures qu'avec un GPU de portable.

Le gros problème de ces solutions pour l'instant c'est le calcul de l'image sur le GPU externe et l'affichage sur l'écran du portable, la bande passante du TB3 n'est pas suffisante et c'est souvent là qu'on perd le plus en FPS. Si on branche un écran externe sur l'eGPU, la perte est négligeable.

Bref chez moi ça sera ça l'avenir et je suis content de voir que le macbook est compatible.
Reste à attendre que le prix des solutions eGPU baisse. Pour l'instant le Core seul est à 500€, + la CG ça chiffre vite...

avatar C1rc3@0rc | 

«Il y a un nombre de fou de personnes qui ne peuvent pas se payer à la fois un portable et un PC de jeu. Avoir un PC qui fasse les deux, c'est super.»

Oui, mais un boitier externe embarquant un GPU c'est juste une illusion et une fausse solution.

Faut voir plusieurs choses:

Un PC de jeu (ou une station de travail) c'est un investissement, mais on a une machine que l'on peut faire evoluer et qui dure des annees.
Quelle sera la duree de vies des Macbook Pro 2016: ultra-fermés, sous dimensionnés, il n'ont deja aucune chance de satisfaire un joueur avant meme leurs disponibilité.

Le gamer qui a pas les moyens, il peut se trouver des PC de jeu d'occasion et ensuite il fait progresser sa machine en fonction de ses moyens disponibles... ça fait economiser de l'argent, et ça réduit les déchets électroniques...

Macbook Pro (minimum 2200 euro) + eGpu Razer (500 euro) + GPU => on passe largement les 3000 euro!

En dessous de ce tarif il y a des PC portables qui ont des fonctionnalités et la puissance necessaire pour faire du jeu et des traitements dignent de PC de bureau. Certes un portable restera limité du fait de sa capacité a evacuer la chaleur, mais y a deja de quoi faire. Pour le prix d'un Macbook Pro on en trouve deja de tres puissants.

Apres, faut aussi se poser la question de l'usage. Si on a besoin d'ultralegereté en deplacement et de puissance a son domicile ou sur son lieu de travail il y a la solution iPad + PC de bureau. Ça revient moins cher qu'un portable onereux et sous dimensionné en residant et sur-dimensionné en mobilité... C'est le principe du device (faudrait juste que chez Apple il se souviennent qu'un device c'est justement pas un PC)...

avatar C1rc3@0rc | 

@NestorK

Relis attentivement ce que j'ai écrit, il n'y a aucune contradiction.

Si la latence n'est pas un probleme, alors a la fois l'industrie des ecrans et celle des GPU se trompe lourdement depuis plus de 30 ans. Et que dire des inventions comme les port PCI excpress et la memoire embarquée dans les GPU... Pourquoi des centaines d'ingenieurs se cassent donc la tete pour eviter cette latence...

Si la latence n'est pas importante c'est que l'usage du GPU c'est du GPGPU ou du calcul d'image deporté. Dans ce cas, acheter un vrai PC pour en faire un serveur de calcul est beaucoup plus logique et moins onereux.

Et je ne pense pas que tu crois pouvoir utiliser un iPhone pour faire du montage avant trés longtemps...

avatar dvd | 

il est urgent d'attendre donc. ou alors de passer sur pc.

avatar awk | 

@dvd

Le passage à Wintel est bien moins douloureux que certains le fantasmes.

Quant on n'est pas bloqué par des logiciels exclusif au Mac c'est une option à explorer sérieusement si on ne se retrouve pas dans l'offre d'Apple ?

avatar Kenny31i | 

"Réglé au millimètre" LOL

avatar lmouillart | 

Belle démonstration de l'efficacité de l'intégration forte entre le logiciel et le matériel, ou pas.

avatar greggorynque | 

C'est quand même hyper intéressant pour les personnes qui voudraient jouer sur ces MBP puisque de toute façon pour eux l'installation de windows est quasi obligatoire !

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