À quand des Mac sans GPU Intel, NVIDIA ou AMD ?

Florian Innocente |

À quand des Macintosh dans lesquels on ne trouverait plus de puces graphiques Intel, NVIDIA ou AMD mais les PowerVR d'Imagination Technologies, déjà utilisées dans les iPhone et iPad ? AppleInsider aborde le sujet, non pas sur la foi de rumeurs ou d'indiscrétions, mais au vu de l'évolution de ce marché couplé aux possibles velléités d'Apple de se débarrasser de composants dont elle ne maîtrise pas la conception.

Plutôt que de remplacer ses puces Intel par des processeurs ARM — autre théorie à la mode — Apple pourrait s'attaquer aux puces graphiques de ses ordinateurs. Ou du moins, commencer avec elles avant d'aller peut-être plus loin dans un second temps.

Pour appuyer son idée, AppleInsider cite par exemple OpenGL, l'ensemble de librairies graphiques qu'utilise Apple et qui fonctionnent déjà avec les processeurs PowerVR. Ou encore Grand Central Dispatch apparu avec Snow Leopard puis porté dans iOS 4 qui facilite la distribution de tâches en direction de plusieurs coeurs, s'il s'agit de multiplier les puces graphiques pour doper les performances.

Avec iOS 8, Apple a lancé Metal. Ces interfaces de programmation de bas niveau apportent une accélération matérielle aux logiciels qui les utilisent. Metal est optimisé pour les A7 et A8 des deux dernières générations d'iPhone et l'A8X du nouvel iPad Air 2 (lire Metal prouve que Battlefield 4 pourrait se retrouver sur l'App Store & Metal, le DirectX d’Apple ?).

En adoptant les PowerVR sur ses Mac, ou sur les moins puissants au départ, Apple pourrait entamer une standardisation matérielle autour d'une seule architecture graphique. Avant peut-être de remplacer les puces Intel par des design ARM. D'ailleurs, ajoute AppleInsider, si l'on part du principe que des Mac utiliseront des puces ARM cela implique qu'ils aillent aussi vers de nouvelles solutions graphiques compatibles. Et donc de reformer le couple qui prévaut déjà sur les appareils iOS.

L'importance accordée aux composants graphiques (GPU) par rapport au processeur central (CPU) est manifeste chez Apple, poursuit le site. Ils occupent une place de plus en importante dans le design des derniers A7 et A8. Quant au Mac Pro, il embarque deux cartes graphiques contre un seul CPU. Ce sont des renforts devenus indispensables pour augmenter les performances dans les logiciels professionnels et pour ne plus compter sur le seul CPU.

La question est surtout de savoir dans quelle mesure Apple peut amener ses machines au niveau de ce qu'elles sont aujourd'hui avec les cartes graphiques de spécialistes du domaine. Apple a au moins comme atout d'être très impliquée dans Imagination Technologies qui conçoit les architectures PowerVR. Elle détient un peu moins de 10 % du capital de cette entreprise anglaise et elle en est le premier client, pesant pour le tiers de son CA.

Il y a dix ans, il aurait été impensable d'imaginer Apple devenir l'un des principaux concepteurs de processeurs grâce à un téléphone et de voir Intel à la peine sur ce même marché. Ce qui ressemble à une idée folle aujourd'hui sonnera peut-être comme une évidence dans quelques années.


avatar Sushiwa | 

Si ça peut être synonyme de pilotes optimisés alors je dis OUI !

avatar florian1003 | 

@Sushiwa :
+1

avatar MBAFan | 

@Sushiwa :
+1 aussi !!!

avatar iapx | 

C'est un article mal documenté: presque toutes les CPU Intel sont accompagnées d'une GPU intégrée (sauf pour les Pro), quand à GrandCentral il sert pour la CPU pas pour programmer la GPU via OpenCL, ce sont deux mondes différents.

Power VR ne supporte pas OpenGL pour le graphisme 3D, mais OpenGL ES qui est une version destiné aux périphériques mobiles (un sous-ensemble restreint du premier), là aussi c'est du vent et un auteur d'article qui devrait prendre des infos là où elles sont!

avatar olaola | 

Si si les GPU PowerVR supportent OpenGL.

Par contre ça me semble très improbable de garder un proc Intel et de coller un GPU PowerVR.

avatar joneskind | 

@iapx

Disons que Apple aura du mal à éviter le GPU Intel intégré, mais elle est pas obligé de l'utiliser si elle a un GPU PowerVR à côté.

avatar poikoi | 

@Sushiwa :
+1

avatar NestorK | 

@Sushiwa :
En complément d'un CPU ARM, top, surtout pour jouer à Asphalt 8 ou à Real Racing vu que sans Intel, on peut oublier sa bibliothèque Steam. T'es sur d'être toujours partant ?

avatar Ellipse | 

@Sushiwa :
+1

avatar amiga500 | 

euh PowerVR qui fait mieux que Nvidia sur les CG desktop, j'ai un gros gros doute. AMD a déjà du mal à suivre.

avatar Anonyme (non vérifié) | 

@amiga500 :
En carte desktop amd est pas mauvais, j'ai une haut de gamme de dernière génération, elle fait tourner des jeux récents exigeants sans problème

avatar amiga500 | 

Oui c'est vrai, j'exagere pour amd, ils sont bons. J'imagine mal power vr rattraper nvidia ou amd.

avatar Lemmings | 

@amiga500 : c'est pas comme si les macs utilisaient des cartes graphiques dernière génération... En dehors du mac pro, déjà dépassé pourtant, les macs sont loin des top disponible sur pc...

avatar amiga500 | 

Bah justement c'est deja pas terrible, vous voulez pire ?

avatar coink | 

allez, vu la taille d'un imac, ils pourraient déjà mettre 16, 32 ou même 64 coeur A8-9-10 ... :D
(qui se rappelle des 3dfx Voodoo 5 %-)

avatar Stardustxxx | 

PowerVR a deja fait des cartes desktop, mais la concurrence de l'epoque l'a ejecte de ce marché.

Comme il y a deja eu des Atom avec des PowerVR comme GPU, Apple pourrait peut-etre demander a Intel d'offrir des Core avec PowerVR...

avatar Hasgarn | 

Je pense que le marché a besoin d'un nouveau vrai concurrent. Déjà, il faut déstabiliser Intel, ce qui rendrait probablement à AMD un peu de couleur. Ensuite, comme la plupart, je suis assez preneur de GPU qui tournerait mieux sur OSX.

iapx : c'est possible, ce que tu dis, mais les passerelles entre OSX et iOS existe et il n'y a rien d'improbable à ce que PowerVR évolue.

L'hypothèse d'une nouvelle génération de GPU dans les Macs est intéressante.

avatar FloP1 | 

Vu qu'Intel met un GPU dans tous ses processeurs "grand public" même de bureau, je ne vois pas l'intérêt pour Apple de rajouter une carte graphique en plus, sachant qu'elles ont été retirées il y a quelques années. Il faudrait que le gain soit vraiment significatif, pour une perte en autonomie quasi nulle. Sans compter qu'une puce en plus, ça veut dire que la carte mère prend plus de place, or vu ce qu'on voit du supposé mba "furtif" pas sûr que ce soit idéal.

avatar Moonwalker | 

Aux calendes grecques.

avatar TmrFromNO | 

C'est ridicule, là encore, tout comme pour les processeurs ARM.
Il faut bien se mettre dans la tête une bonne fois pour toute qu'il n'existe aujourd'hui strictement rien de viable pour remplacer AMD/Intel/Nvidia pour les ordinateurs haut de gamme tel les macs. Rien. C'est pourtant pas compliqué?

Qui va aller mettre 2200 euros dans un ordinateur portable de luxe équipé d'un processeur ARM méconnu du grand public et qu'une puce graphique tout droit sortie de fondeurs Sri Lankais?

Personne. Et ce même si les tests prouvent que ça se vaut niveau performances.
Car derrière AMD/Intel/Nvidia, il y a l'image du monopole dans le secteur, qui est intrinsèquement synonyme de qualité pour le consommateur.
Ce sont des boites mondialement connues, dont la réputation n'est plus à faire dans leur secteur respectif (coucou ARM, Qualcomm, etc ..).

Je prends les paris que si demain Apple sort un Mac avec processeur ARM 17 fois plus puissant qu'un core I7 et équipé d'un GPU qui fait passer AMD et Nvidia pour une société du moyen âge, ça se vendra pas.

C'est comme si demain on se demandait si des marques de voiture de luxe comme Bentley ou Rolls Royce allaient mettre sous le capot des moteurs inconnus pensés et fabriqués par une petite société Chinoise. 500.000 euros la bagnole avec un moteur noname, qui en veut?

L'image de marque de ce genre de société s'obtient et se conserve grâce à la qualité des produits finis, et de ce qu'ils contiennent.
Passer des Power PC à Intel était une évolution, petite mais évolution quand même.
Passer d'Intel, Nvidia ou AMD à ARM et autres trucs, pour le public, c'est clairement une titanesque regression en terme d'image. Et ça, c'est pas bon. pas bon du tout.

avatar olaola | 

Je crois pas à cet argument. La plupart des consommateurs en on juste rien à foutre de la marque du processeur.

Par contre le fait qu'un Mac ne soit pas compatible avec Windows, et qu'il y ait moins d'applis ça je pense que tout le monde peut le comprendre.

avatar olaola | 

Le seul élément qui pourrait aller dans le sens d'avoir un GPU PowerVR c'est d'avoir la compatibilité Metal sous Mac OS X, pour porter des jeux iOS voire créer des périphériques hybrides sous Mac OS mais capable de faire tourner les applis iOS.

avatar ti chen | 

Apple va racheter qui pour sa?!

avatar Mark Twang | 

Nvidia = situation de quasi monopole, assis sur la seule plateforme windows. Oui, c'est performant, mais à l'heure actuelle, ça pose au moins autant de problèmes que c'est censé en résoudre. Si Linux et Mac font sans, à terme Nvidia decra faire des efforts ou disparaître, pour le profit de tous.

CONNEXION UTILISATEUR