macOS Sonoma permet de récupérer les captures de la Nintendo Switch en USB-C

Pierre Dandumont |

Si vous possédez une Nintendo Switch, vous avez peut-être déjà pesté sur un problème : la récupération des captures d'écran est compliquée. En effet, le simple fait de sortir la carte microSD de son emplacement nécessite un redémarrage de la console. Pourtant, depuis la version 11 de l'OS en novembre 2020, il est possible de récupérer les images avec un simple câble USB-C… mais la fonction était cassée sous macOS1. Et la troisième bêta de macOS Sonoma corrige enfin ce souci.

Une capture récupérée.

La méthode nécessite un câble USB-C entre votre console et votre Mac. Du côté de la console, il faut vous rendre dans Paramètres de la console > Gestion des données > Gestion des captures d’écran et des vidéos > Copier sur un ordinateur via la connexion USB. Oui, Nintendo n'aime pas les solutions simples.

Du côté de la Switch.

Avec macOS, il suffit de lancer Transfert d'images et si tout se passe bien, la console apparaîtra dans la liste latérale, avec la possibilité de récupérer les captures. Sous macOS Ventura, les captures sont bien listées, mais vous obtiendrez une erreur lors de l'importation.

macOS liste les captures.

Le problème de la prise en charge du MTP

Le problème est probablement lié au choix de Nintendo d'employer le protocole MTP (Media Transfer Protocol), une solution imaginée par Microsoft dans la première moitié des années 2000. Ce protocole, devenu la norme avec les smartphones Android dès 2011, nécessite en effet un support explicite de l'OS. Pour schématiser, le mode de transfert classique en USB donne un accès complet au niveau du système de fichiers à l'OS, ce qui peut poser des problèmes dans le cas d'une console ou d'un smartphone : si l'hôte (par exemple macOS) modifie des fichiers en même temps que le client (par exemple Android), une corruption des données peut survenir. Le protocole MTP, lui, ne donne pas accès au système de fichiers. C'est le système client (Android, l'OS de Nintendo, etc.) qui liste les données et gère les transferts vers l'hôte (macOS), ce qui réduit les risques de corruption : l'hôte n'a accès qu'à une abstraction de haut niveau et ne peut pas modifier le système de fichiers.

Sous macOS Ventura, ça ne fonctionne pas.

Le problème principal vient évidemment de la prise en charge partielle de ce protocole par macOS. En effet, Apple ne prend en charge le MTP que pour les photos et les vidéos, à travers Transfert d'images, et uniquement du client vers l'hôte. Vous pouvez donc récupérer des photos sur un smartphone Android, mais pas envoyer de la musique à ce dernier, par exemple. Les deux solutions pour pallier ce problème sont l'antique2 Android File Transfer de Google et OpenMTP, une implémentation open source moderne du protocole.


  1. Plus exactement, elle a fonctionné sous macOS Monterey mais est cassée sous macOS Ventura, qui affiche une erreur lors de l'importation.  ↩︎

  2. La page officielle fait référence à Mac OS X Lion.  ↩︎

avatar armandgz123 | 

Que c’est pratique quand Nintendo abandonne ses câbles propriétaires ! Au tour d’Apple maintenant

avatar Yoshi_1 | 

@armandgz123

A part sur l’iPhone, c’est déjà le cas.

avatar redchou | 

@Yoshi_1

Et sauf sur les AirPods, le HomePod, l’Apple Watch, l’iMac, le MacBook Air, le MacBook Pro, le Mac Studio, le Vision Pro, …
Hormis ces quelques exceptions, c’est déjà le cas, en effet.

avatar Seb42 | 

@redchou

Juste pour info c’est quoi le câble propriétaire sur l’iMac le HomePod et l’Apple Watch ?

avatar redchou | 

@Seb42

L’alimentation, non? Après justifié ou pas, ça reste de câbles proprio, dire qu’ils n’en utilisent pas…

avatar Yoshi_1 | 

@redchou

On parle du transfert de données. Pour transférer des données sur un iMac, un MacBook Pro ou un MacBook Air, il y a des ports USB adéquats. Le HomePod est une enceinte, que voulez-vous transférer dessus ? L’Apple Watch est une montre, donc même question… les AirPods sont des écouteurs Bluetooth, c’est déjà universel (à part le port de charge, mais la charge sans fil est universelle). Le Vision Pro on ne le connaît pas encore, peut-être qu’il aura un port USB-C (de toute façon il en aura un au moins en Europe).
Je ne comprends pas trop le commentaire pour le coup 🤨

De toute façon je resterai sur ma position ; l’USB-C est une connerie monumentale, et beaucoup de consommateurs auront des soucis de compatibilité. On verra dans 5 à 10 ans quand tout sera en place, je garde ce commentaire au chaud, et si je me trompe, je le reconnaîtrai sans aucun problème évidemment !

avatar redchou | 

@Yoshi_1

Non, on parle de câble propriétaire.

avatar Seb42 | 

@redchou

Alors la tu vas chercher loin ! Car on ne change pas souvent un câble d’alim quand même.
Mais si tu vas la, il y a énormément de câble propriétaire car combien d’équipement électronique on une alimentation déporté dont le câble est moulé sur l’alim ! Tu fais comment pour le changer ?

Et l’Apple Watch c’est une recharge Qi on peut utiliser d’autres support non ?

Attention je ne cautionne pas du tous les câbles propriétaire c’était juste que je voulais nuancer avec tous les équipements que tu énumérais.

avatar redchou | 

@Seb42

Tous les câbles proprios, c’est pareil, si ils pouvaient mettre de l’USB-C partout, ça ne serait pas plus mal. Même si c’est l’alimentation, ça reste chiant à mon goût. Pour peu que l’on bouge assez souvent, il faut tout débrancher rebrancher.
Je pensais que la disposition de l’UE allait dans ce sens d’ailleurs…

avatar Yoshi_1 | 

@redchou

L’USB-C n’est pas universel.

avatar koko256 | 

J'ai souvent eu pas mal de problèmes pour transférer des photos avec transfert d'images. Je me demande si ce correctif ne va pas les résoudre.

avatar KevinMalone | 

C'est vrai que Nintendo gagnerait à simplifier un peu le processus de transfert de captures. On ne va pas pleurer, ça a déjà le mérite d'exister et on ne parle que de captures de jeux vidéo mais bon...

avatar FatB | 

Le partage via un téléphone fonctionne bien. La switch affiche un qrcode, on le photographie, et hop, on arrive sur un mini-site avec les captures. ça impose de sauver les captures sur l'iPhone et de les placer sur iCloud, par exemple, mais c'est déjà ça.

avatar vladmtc | 

est-ce que ça marche sur big sur?

avatar Pierre Dandumont | 
Non, à partir de Monterey.
avatar Gregoryen | 

Merci pour l’astuce !

avatar FrDakota | 

La Switch utilise un câble USB-C pour charger mais ne respecte pas le Power Delivery et si on utilise un autre dock que celui fourni on risque de la griller.
.
L’accès au système de fichier de la Switch n’est pas possible par défaut, il faut un RCM Jig (avec les anciens modèles, les autres devant être pucés apparemment) et TegraRCM pour pouvoir activer le montage de la Switch comme un disque.

avatar Mac13 | 

Je me sers de transferer vers smartphone via QRcode de connexion wifi (donc pendant ce temps, pas de réseau internet) c'est basique.

Mais cool pour certains qui préfèrent transférer vers l'ordinateur par le câble.

avatar Quentame | 

Emmmm, du coup, qu’est-ce qui fait que c’est corrigé ?
Apple prend mieux en charge MTP ?

Ou peut-être je suis passé à côté

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