Les Mac M1 voient les eGPU mais sans rien en faire

Mickaël Bazoge |

Les Mac M1 ont bien des qualités, mais la nouvelle architecture d'Apple, aussi puissante et efficace qu'elle soit, cache un ou deux revers de la médaille. Les utilisateurs les plus exigeants devront attendre avant de mettre la main sur les premiers Mac intégrant plus de 16 Go de RAM et davantage que deux ports Thunderbolt/USB4. Autre écueil : le support inexistant des cartes graphiques externes.

Le GPU intégré au M1 est certes très performant, mais les eGPU sont nécessaires pour certains traitements graphiques lourds, pour jouer à de gros jeux, ou pour y brancher des écrans. Il y a un peu d'espoir : Big Sur « voit » un boîtier externe GPU, comme l'a constaté Mac4Ever après avoir branché un Pro Display XDR sur l'eGPU lui même connecté à un Mac mini M1.

Cet eGPU de KFA2 est bien vu par le Mac mini M1. Image : le Journal du Lapin.

L'écran s'affiche sans problème, mais l'accélération graphique qu'est censée apporter la Radeon RX580 est aux fraises pour une excellente raison : les pilotes sont aux abonnés absents. Pierre Dandumont explique que les indispensables drivers AMD et Nvidia ne sont pas compilés pour ARM. Ça va au-delà des fichiers qu'il fallait bidouiller sur les précédentes versions de macOS, et cela peut prendre un certain temps…

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avatar Boboss29 | 

Une future mise à jour de Big Sur pour ajouter cette fonction ?

avatar YetOneOtherGit | 

@Boboss29

Tu y crois toi ?

avatar Scooby-Doo | 

@YetOneOtherGit,

« @Boboss29, Tu y crois toi ? »

Merci de ne pas m'avoir posé la question, du coup je me la pose à moi-même !

Non, je n'y crois pas pour l'instant.

Apple ouvrant son architecture M1 jalousement gardée à de potentiels concurrents qui pourraient avoir accès aux documentations du GPU de chez Apple, voire l'IA embarquée !

Non, vraiment ce n'est pas envisageable à mon avis...

👌

avatar YetOneOtherGit | 

@Scooby-Doo

Les drivers ne seront, à mon avis, disponible que si Apple fait le choix d’utiliser des GPU tiers sur une part de la gamme ARM.

Après la possibilité pour un tiers de produire des drivers n’implique pas un accès particulièrement gênant aux « secrets  » d’Apple, c’est avant tout pour moi des enjeux de stratégie commerciale qui sont ici en œuvre.

avatar Scooby-Doo | 

@YetOneOtherGit,

Écrire un pilote performant d'une carte graphique, qui plus est externe, implique quand même de savoir ce qui se passe dans la machine et Mac OS.

Apple a déjà introduit des limitations pour la virtualisation dans un but technique mais aussi commercial.

👍

avatar YetOneOtherGit | 

@Scooby-Doo

"Apple a déjà introduit des limitations pour la virtualisation dans un but technique mais aussi commercial."

??

avatar Scooby-Doo | 

@YetOneOtherGit,

Une question ?

😎

avatar YetOneOtherGit | 

@Scooby-Doo

"Une question ?"

Je ne vois pas où Apple a introduit des limitations en terme de virtualisation, au contraire ils actent de l’importance de ces pratiques.

avatar YetOneOtherGit | 

@Scooby-Doo

"Écrire un pilote performant d'une carte graphique, qui plus est externe, implique quand même de savoir ce qui se passe dans la machine et Mac OS."

Moins que tu ne sembles le croire ;-)

Les driver sur les OS moderne reposent bien moins que dans le passé sur une connaissance intime de l’architecture.

avatar Scooby-Doo | 

@YetOneOtherGit,

« Les driver sur les OS moderne reposent bien moins que dans le passé sur une connaissance intime de l’architecture. »

Sauf à être moins efficace qu'un pilote développé par Apple pour son matériel embarqué bénéficiant de la mémoire partagée ultra efficace et de toutes les optimisations qu'Apple peut apporter...

Mais je suis d'accord avec vous sur le principe.

Enfin si vous confondez un pilote de carte graphique et un pilote d'imprimante, pourquoi pas !

😁

avatar YetOneOtherGit | 

@Scooby-Doo

"Enfin si vous confondez un pilote de carte graphique et un pilote d'imprimante, pourquoi pas !"

😳😳😳

Nullement.

La plus grande difficulté de l’écriture d’un driver n’est pas de connaître l’architecture matérielle de la machine mais celle du GPU et les méandre de l’API 3D de l’OS.

Le pb est la validation du driver par Apple ce qui a bloqué NVidia.

Les enjeux de difficultés techniques n’existent pas vraiment, les ingénieurs de NVidia et AMD seraient parfaitement capable de faire des drivers pour cette architecture, mais il y a quasiment aucune chance qu’Apple les valide.

avatar Scooby-Doo | 

@YetOneOtherGit,

« Le pb est la validation du driver par Apple ce qui a bloqué NVidia.

Les enjeux de difficultés techniques n’existent pas vraiment, les ingénieurs de NVidia et AMD seraient parfaitement capable de faire des drivers pour cette architecture, mais il y a quasiment aucune chance qu’Apple les valide. »

Le problème ... c'est Apple !

Je ne me fais pas d'inquiétude sur les capacités techniques des ingénieurs de chez nVidia ou AMD !

Par contre, j'ai de gros doutes sur la volonté d'ouverture de Apple pour sa nouvelle plate-forme que je considère, à tort peut-être, comme sa chasse gardée voyez-vous !

😉

avatar YetOneOtherGit | 

@Scooby-Doo

"Le problème ... c'est Apple !

Je ne me fais pas d'inquiétude sur les capacités techniques des ingénieurs de chez nVidia ou AMD !

Par contre, j'ai de gros doutes sur la volonté d'ouverture de Apple pour sa nouvelle plate-forme que je considère, à tort peut-être, comme sa chasse gardée voyez-vous !

😉"

Nous sommes donc sur la même longueur d’onde 😎😉

avatar Scooby-Doo | 

@Boboss29,

« Une future mise à jour de Big Sur pour ajouter cette fonction ? »

Ce n'est pas Mac OS Big Sur qui est en cause !

C'est l'absence de pilotes nVidia ou AMD compilés en ISA ARM et pour l'architecture M1.

Metal ne fera rien pour aider non plus puisqu'il faut que le matériel soit détecté et correctement supporté par Mac OS.

Metal utilise les ressources disponibles, pas celles qui sont connectées mais non en service faute de pilotes !

😘❤

avatar iPoivre | 

Donc on serait plus sur un problème logiciel que matériel ? Si c’est le cas j’ai l’impression que c’est une bonne nouvelle.

avatar YetOneOtherGit | 

@iPoivre

"j’ai l’impression que c’est une bonne nouvelle."

Loin d’être certain de voir les drivers exister😎

avatar Gwynpl@ine | 

@iPoivre

Le problème est forcément logiciel, mais peut être que AMD ne développera jamais des pilotes pour les nouveaux M1, quel est l'intérêt ? Surtout si Apple propose une solution graphique maison pour les versions professionnelles.

Maintenant si Apple est encore en développement, ils peuvent avoir demandé à AMD d'attendre, pour laisser planer le mystère. Mais je doute que chez la pomme ils laissent un constructeur tiers proposer des composants. Surtout qu'ils peuvent avoir la main sur l'ensemble de la conception.

J'avoue n'être pas certain de rester chez Apple, surtout pour la modélisation 3D et le rendering, c'est pas la fête avec Blender, heureusement AMD a son render, et le M1 ne résout pas mes problèmes. J'attends les versions professionnelles avec impatience, si Apple bosse vraiment avec Blender, j'espère une surprise avec Cycles.

avatar YetOneOtherGit | 

@Gwynpl@ine

"c'est pas la fête avec Blender"

Le support de Metal arrive.

Après MacOS comme plateforme CGI 3D cela reste un choix assez atypique, mais attend quand même de voir la suite dés offres ARM histoire de ne pas migrer au moment où Apple aura peut-être des propositions réellement attractives sur ces usages ;-)

avatar Gwynpl@ine | 

@YetOneOtherGit

Il semble que Metal arrive oui, en attendant c'est la merde :-)

avatar YetOneOtherGit | 

@Gwynpl@ine

"Il semble que Metal arrive oui, en attendant c'est la merde :-)"

Quelle idée aussi de faire du 3D CGI sur Mac 😉😂

Ceci dit le support de Metal est prometteur et sur un Mini M1 les performance sont en net progrès par rapport au passé.

avatar Scooby-Doo | 

@Gwynpl@ine,

« Il semble que Metal arrive oui, en attendant c'est la merde »

Parce que Metal, sans pilotes dédiés fournis par nVidia, AMD ou Black Magic Design, il va faire quoi à votre avis ?

À part affiché qu'une eGPU non supportée par Mac OS est présente, Metal il va se tourner les pouces en attendant de pouvoir faire le pont entre les données qu'il a à prendre en charge et la carte eGPU qui devrait les traiter...

Ah zut, il n'y a pas de pont sans pilotes...

C'est ballot tout de même cette affaire !

😁

@YetOneOtherGit,

« Quelle idée aussi de faire du 3D CGI sur Mac »

👌

Pas mieux !

Mais vraiment quelle idée de faire de la 3D avec un Mac, et pourquoi pas aussi jouer !!!

Non franchement, toute cette puissance réservée pour faire du Mail et un peu d'Internet, c'est déprimant...

😇

avatar YetOneOtherGit | 

@Scooby-Doo

"Parce que Metal, sans pilotes dédiés fournis par nVidia, AMD ou Black Magic Design, il va faire quoi à votre avis ?"

Notre camarade et moi parlions de l’usage de l’API Metal dans Blender pour exploiter mieux aussi bien les machines Intel que celle en ARM.

Ce n’est ni un enjeu principal d’eGPU ou de transition ARM.

Juste la capacité de Blender à ne plus reposer sur une API dépréciée 😉

avatar Scooby-Doo | 

@YetOneOtherGit,

« Notre camarade et moi parlions de l’usage de l’API Metal dans Blender pour exploiter mieux aussi bien les machines Intel que celle en ARM. »

Merci j'utilise Blender !

Donc, Cycles va supporter Metal et c'est bon ?

Cycles va ensuite pouvoir envoyer la scène, les shaders, les paramètres de rendus vers le eGPU connecté à l'ordinateur mais même pas supporté en tant que simple affichage externe !

Vous croyez vraiment à ce que vous écrivrez ?

😁😘❤

Et le code source d'Intuitiv3D, vous en avez fait quoi depuis toutes ces années ?

😇

avatar YetOneOtherGit | 

@Scooby-Doo

"Non franchement, toute cette puissance réservée pour faire du Mail et un peu d'Internet, c'est déprimant..."

L’intérêt des acteurs des industries logiciels pour les plateformes est très loin de n’être qu’une question de puissance.

Sur le jeu il n’y strictement rien à gagner à essayer de faire exister une activité sérieuse sur MacOS, la bataille c’est depuis longtemps déplacé sur d’autres fronts aussi bien pour Apple que pour les éditeur.

De même pour la niche du 3D CGI le Mac est depuis si longtemps absolument marginal dans le secteur et encore une fois il faut un intérêt pour les acteurs de l’industrie à s’y intéresser.

Il est des états de marché tellement figé et sans potentiel de croissance qu’il est absolument vain d’investir pour essayer de faire changer la donne.

avatar Scooby-Doo | 

@YetOneOtherGit,

« Il est des états de marché tellement figé et sans potentiel de croissance qu’il est absolument vain d’investir pour essayer de faire changer la donne. »

👌👍😘

Par contre je lis régulièrement sur ce forum des personnes convaincues du contraire.

Difficile de leur faire accepter la dure réalité des décisions économiques imposées à Apple parce que le marché n'est pas porteur.

Apple ne fait pas, n'a jamais fait et ne fera jamais autre chose que du business sur un marché porteur, qu'elle le développe de toutes pièces comme l'iPhone, ou comme l'audio et la vidéo professionnelle...

👌

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