[Accès libre] Guide d'achat MacBook Pro : 13, 14 ou 16 pouces ? M2, M2 Pro, ou M2 Max ?

Stéphane Moussie |
Club iGen 👑

Cet article est parrainé par CleanMyMac X. Compatible macOS Ventura, cet utilitaire se révèle être un compagnon indispensable. Rendre votre Mac plus réactif, gagner de la place sur votre disque, surveiller en temps réel l'état de santé de votre Mac… CleanMyMac X sait tout faire, le tout avec une interface simple et plaisante. Si vous souhaitez débloquer tout le potentiel de CleanMyMac X, cliquez sur ce lien pour obtenir 5 % de réduction. Cette offre est valable pendant deux semaines.

Vous comptez acheter un nouvel ordinateur portable, mais aussi sympathique soit-il, le MacBook Air est trop léger pour vous. Vous avez besoin d'un MacBook qui soit assez puissant, voire très puissant. Apple a trois propositions pour vous : le MacBook Pro 13", le MacBook Pro 14" et le MacBook Pro 16". Lequel choisir ? Suivez le guide.

Le cas spécial du MacBook Pro 13" M2

Le MacBook Pro 13" M2 a beau s'appeler « MacBook Pro », il ne joue pas dans la même catégorie que les autres. Tandis que les MacBook Pro 14" et 16" ont été revus de fond en comble en 2021, le 13" garde un pied dans le passé avec son design datant de l'ère Intel. Cette conception reste tout à fait satisfaisante aujourd'hui, à condition d'apprécier la Touch Bar et de prévoir un hub pour brancher autre chose que des câbles USB-C. Et puis en passant à l'architecture Apple Silicon, le Pro 13" s'est offert un bon coup de boost.

MacBook Air M2 et MacBook Pro 13" M2

Mais ne vous faites pas avoir par son nom, le MacBook Pro 13" est loin d'être aussi « pro » que les modèles de 14" et 16". Ces derniers sont très nettement plus puissants (CPU 40 % plus rapide et GPU 80 % plus rapide au minimum) et mieux équipés (écran mini-LED ProMotion, port HDMI, lecteur de carte SD, prise MagSafe, webcam 1080p…). S'il y a une différence de 800 € entre le 13" et le 14", ce n'est pas pour rien. Le MacBook Pro 13" l'emporte juste sur la légèreté et l'autonomie, mais les 14" et 16" sont eux aussi très endurants.

Dans la gamme de prix du MacBook Pro 13", autour de 1 500 €, on conseille plutôt le MacBook Air M2, plus moderne et tout aussi capable. Avec son ventilateur, il est vrai que le Pro 13" se montre plus performant sur l'exécution d'une longue tâche que le MacBook Air, mais si vous vous souciez de ce point, vous serez beaucoup mieux servis par un 14" ou un 16".

Test du MacBook Pro 13" M2 : nouveaux cœurs dans un vieux corps

Test du MacBook Pro 13" M2 : nouveaux cœurs dans un vieux corps

14" ou 16" ?

À l'époque des Mac Intel, le choix entre un MacBook Pro 13" et un MacBook Pro 15"/16" ne tenait pas qu'à la taille de l'écran, il y avait également une grosse différence de puissance entre les deux. Armés de leur processeur Core i9 et de leur carte graphique AMD dédiée, les 15"/16" étaient significativement plus costauds. Vous n'aviez pas d'autre choix que de prendre un grand modèle si vous aviez besoin de performances graphiques élevées.

L'architecture Apple Silicon a rebattu les cartes. Le MacBook Pro 14" fait presque jeu égal avec le 16" en matière de puissance. « Presque », car ce dernier garde quelques avantages, mais ceux-ci ne se manifestent que lors des usages vraiment intensifs. Jouissant d'une meilleure dissipation thermique, le MacBook Pro 16" fait moins entendre ses ventilateurs que le 14" durant des calculs s'étirant sur des dizaines de minutes. Le 16" M2 Max profite aussi de performances sur un cœur un poil plus élevées et d'un mode spécial qui maintient la puissance au plus haut lors des tâches très intensives. Cela étant dit, le MacBook Pro 14" n'a vraiment pas à rougir de son grand frère, et il enfonce n'importe quel MacBook Pro Intel.

MacBook Pro 14 et 16" 2023

La principale différence entre le 14" et le 16" concerne bel et bien la taille de l'écran, et plus globalement de la machine. Vous trouviez que l'écran de 13,3" des « petits » MacBook Pro Intel était trop étroit pour vous ? Celui de 14,2" pourrait vous convaincre. Il est possible de monter la définition jusqu'à 1 800 x 1 169 pixels dans Réglages Système, soit plus que la définition par défaut du MacBook Pro 16" Intel (1  792 x 1  120 px). À l'inverse, pour vous, l'écran d'un ordinateur portable n'est jamais assez grand ? Alors celui de 16,2" devrait vous ravir, mais attention au poids de la bête.

Les MacBook Pro 14" et 16" Apple Silicon sont effet plus massifs que leurs prédécesseurs. Il y a aussi une nette différence entre le dense 14" (31,26 x 22,12 cm pour 1,6 kg) et l'imposant 16" (35,57 x 24,81 cm pour 2,15 kg). Le second est plus transportable que portable.

MacBook Pro 14 et 16" 2023

Dernier élément à prendre en compte, grâce à sa plus grosse batterie, le 16" a une autonomie supérieure à celle du 14". Difficile de dire de combien exactement, car cela dépend des usages (Apple parle de trois heures supplémentaires en navigation web), mais c'est un atout pour le grand modèle. Le 14" n'est toutefois pas à plaindre avec ses 12 heures de navigation web.

Adaptateur secteur 67 W ou 96 W pour le 14" ?

La question de l'adaptateur secteur pour le MacBook Pro 16" ne se pose pas, puisqu'il est forcément livré avec un modèle 140 W capable de le charger rapidement (environ 50 % d'énergie restaurée en 30 minutes).

Le MacBook Pro 16" avec son chargeur 140 W

En revanche, si vous optez pour le MacBook Pro 14" d'entrée de gamme, Apple vous proposera un chargeur 96 W à la place du 67 W pour 20 € de plus. Quelle différence entre les deux ? La fameuse charge rapide qui restaure 50 % de la batterie en une demi-heure. Si vous devez souvent recharger votre Mac entre deux trains, ce sont 20 € bien dépensés. À noter qu'Apple inclut d'office l'adaptateur secteur 96 W en sélectionnant la puce M2 Pro à CPU 12 cœurs ou la M2 Max.

M2 Pro ou M2 Max ?

Une fois la taille de l'écran choisie, il faut porter son attention sur la puce. La M2, la M2 Pro et la M2 Max sont toutes déclinées en deux versions. La M2 Pro de base a 10 cœurs CPU et 16 cœurs GPU. La version supérieure compte 12 cœurs CPU et 19 cœurs GPU. On peut leur adjoindre jusqu'à 32 Go de mémoire unifiée.

La M2 Max ne surpasse pas la M2 Pro en nombre de cœurs CPU, ce qui signifie donc que son processeur central n'est pas plus rapide (à l'exception de la M2 Max dans le 16" qui a une fréquence supérieure, mais la différence est mineure), et c'est la même chose pour le Neural Engine. Dit autrement, ne choisissez pas la M2 Max en pensant qu'elle vous fera gagner du temps pour compiler vos projets dans Xcode ou pour entraîner vos modèles d'apprentissage automatique, parce que ce ne sera pas le cas.

Tout l'intérêt de la M2 Max, c'est sa puissance graphique amplement supérieure. Par rapport à la meilleure M2 Pro (19 cœurs GPU), la M2 Max de base (30 cœurs GPU) se montre environ 40 % plus puissante. La M2 Max survitaminée avec 38 cœurs GPU peut quant à elle s'enorgueillir d'un gain d'environ 60 %.

Les puces M2 Max se démarquent également des M2 Pro par leurs moteurs médias plus nombreux : elles ont deux moteurs d'encodage vidéo (H.264, HEVC) au lieu d'un et deux moteurs d'encodage/décodage ProRes au lieu d'un. Concrètement, les M2 Max peuvent gérer le double de flux de lecture vidéo, soit 43 en ProRes 4K ou 10 en ProRes 8K. Sans compter que les M2 Max gèrent jusqu'à quatre écrans externes, contre « seulement » deux pour les M2 Pro.

En bref, comme nous le disions déjà pour la M1 Max, la M2 Max s'adresse à des clientèles très précises : les professionnels de la vidéo utilisant des fichiers encodés en ProRes et les professionnels de la création graphique utilisant des fichiers gigantesques.

Ne sélectionnez pas la M2 Max pour faire de votre MacBook Pro une console surpuissante. Ce n'est pas que la puce est mauvaise dans ce domaine, mais vu la pauvreté du catalogue de gros titres sur Mac, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

16, 32, 64 ou 96 Go de mémoire ?

Les MacBook Pro 14" et 16" étant tous équipés de 16 Go de mémoire vive, cela évite déjà de se demander si 8 Go suffisent. Dans nos tests qui pèsent essentiellement sur le processeur, comme la compilation du projet WebKit avec Xcode, nous n’avons pas mesuré de différence significative entre les machines dotées de 16 Go de mémoire et celles ayant deux voire quatre fois plus.

Mais les professionnels concernés le savent, les calculs 3D d'envergure ou les traitements de fichiers vidéos massifs demandent une grosse quantité de mémoire. 32 voire 64 Go ne sont pas superflus pour ces usages très intenses. Et pour les tâches extrêmes, il est désormais possible de sélectionner 96 Go de mémoire avec la puce M2 Max à 38 cœurs GPU. Ça fait beaucoup, mais quand on compare cela aux 1,5 To que le Mac Pro peut recevoir au maximum, on relativise.

La mémoire des Mac Apple Silicon étant unifiée, le GPU n'est plus limité à quelques Go dédiés, il peut piocher autant de mémoire que nécessaire dans le pool commun. Résultat, des opérations autrefois inconcevables deviennent tout d'un coup évidentes. La contrepartie, c'est que si vous avez des écrans externes 4K ou plus, ceux-ci vont cannibaliser une partie non négligeable de la mémoire unifiée, et donc réduire la RAM disponible pour le reste. Apple prévoit le coup en dotant la M2 Max (qui peut gérer jusqu'à 4 écrans externes) de 32 Go de mémoire minimum, mais il faut y penser si vous avez à la fois de gros besoins en RAM et plusieurs écrans 4K.

MacBook Pro 14" et 16" 2023

512 Go, 1 To, 2 To, 4 To ou 8 To de stockage ?

La capacité de stockage dépend de vos besoins, mais aussi du reste de votre matériel informatique. S'il n'y a aucun moyen d'ajouter aux MacBook Pro de la mémoire vive après coup, il est toujours possible de brancher un support de stockage externe pour pallier un SSD interne devenu trop petit. Selon que l'on voudra des performances au top pour transférer des fichiers ProRes ou juste le strict minimum pour stocker toute sa musique, le prix du SSD ou du disque dur externe ne sera pas du tout le même. Sans compter que gérer des fichiers sur un support externe n'est pas toujours aussi transparent qu'en interne. Pour plus de tranquillité, il est donc préférable de choisir une capacité suffisante pour aujourd'hui… et pour demain.

Pour conclure

C'est bon, vous avez les idées au clair sur le MacBook Pro M2 Pro/Max le plus adapté à vos besoins ? Eh bien compliquons un peu les choses en évoquant les M1 Pro/Max toujours disponibles pour le moment chez les revendeurs. Les MacBook Pro 2021 gardent un intérêt particulier, car ils sont moins chers que les 2023, tout en étant largement meilleurs que n'importe quel MacBook Pro Intel.

MacBook Pro 14" et 16" 2023

Si vous êtes plus attirés par l'écran mini-LED ProMotion et la connectique polyvalente que la puissance brute, économisez quelques centaines d'euros en choisissant un modèle de 2021, car le gain de performances apporté par la nouvelle génération ne fera aucune différence pour vous. Vendu au départ 2 249 €, le MacBook Pro 14" M1 Pro est parfois proposé à 1 999 € chez les revendeurs (c'est le cas actuellement chez Boulanger). Mieux encore, le 14" M1 Pro coûte maintenant 1 729 € et le 16" M1 Pro 2 109 € en reconditionné sur le refurb d'Apple, des tarifs extrêmement attractifs comparés aux M2 Pro/Max.

Test des MacBook Pro 2023 : des sprinters marathoniens

Test des MacBook Pro 2023 : des sprinters marathoniens

Notre test des MacBook Pro 2021 au complet !

Notre test des MacBook Pro 2021 au complet !

avatar cecile_aelita | 

« Mais ne vous faites pas avoir par son nom, le MacBook Pro 13" est loin d'être aussi « pro » que les modèles de 14" et 16". Ces derniers sont très nettement plus puissants. […] Le MacBook Pro 13" l'emporte juste sur la légèreté et l'autonomie »

Ça tombe bien, ces deux critères sont les plus importants pour mes usages pro! Ce qui en fait une machine beaucoup plus pro que les 14 et 16 pouces 🙂.
Encore et toujours une histoire d’usage.

avatar pocketalex | 

J’ai pensé à toi en lisant ça

C’est juste oublier que l’immense majorité des « pros » ne sont pas des monteurs ou des Motion designers, mais des personnes avec un usage bureautique (chefs de projets, marketeux, commerciaux, cadres, etc) pour lesquels une machine M2 est bien plus appropriée

Après entre le pro M2 et le Air M2, il est évident que le Air est plus intéressant, mais bon, ils sont kifkif, a chacun de choisir suivant ses préférences

avatar cedo | 

@pocketalex

Le problème du MacBook Air c’est son rapport qualité prix et actuellement il est vendu trop cher…

avatar PixelPopz | 

@cedo

Ha alors perso, c’est juste l’écran qui est pour moi trop petit

avatar PixelPopz | 

@cedo

Ha perso pour moi, c’edu juste la taille de l’écran et que ce soit pas mini oled 120hz

avatar melaure | 

@pocketalex

Meme avec une utilsation classique, ton MBP 13’’ ne gërera pas deux externe, ce qui est presque la norme en entreprise. Ce Mac ne mérite pas le nom Pro, C’est juste un MacBook …

avatar melaure | 

@pocketalex

Meme avec une utilsation classique, ton MBP 13’’ ne gërera pas deux externe, ce qui est presque la norme en entreprise. Ce Mac ne mérite pas le nom Pro, C’est juste un MacBook …

avatar melaure | 

@pocketalex

Meme avec une utilsation classique, ton MBP 13’’ ne gërera pas deux écran externe, ce qui est presque la norme en entreprise. Ce Mac ne mérite pas le nom Pro, C’est juste un MacBook …

avatar melaure | 

@pocketalex

Meme avec une utilsation classique, ton MBP 13’’ ne gërera pas deux écrans externe, ce qui est presque la norme en entreprise. Ce Mac ne mérite pas le nom de Pro, c’est juste un MacBook …

avatar pocketalex | 

@melaure

On a pas les mêmes standards…

Moi j’ai le plus souvent vu un laptop + un écran, ou un desktop + un ou deux écrans…

Après il y de tout, j’ai pas non plus fait le tour de toutes les boites de France

Mais je suis d’accord avec toi qu’un seul écran avec les M1, Apple a un peu merdé

avatar cecile_aelita | 

@pocketalex

« Moi j’ai le plus souvent vu un laptop + un écran, ou un desktop + un ou deux écrans… »

Totalement d’accord avec vous la dessus🙂

avatar lcd_ts | 

Article très intéressant comme toujours ! Et c’est bien d’avoir souligné que le 16 est devenu plus transportable que portable… j’avais le 15 Intel avant et le transportant tous les jours au bureau, parfois à vélo sur le dos, la différence est vraiment très sensible. Ça reste une machine formidable mais au final j’ai pris un Air M1 sur le côté en plus pour tout ce qui n’est pas Pro, car il est très capable aussi et beaucoup plus agréable à prendre avec soi et avoir dans le canapé !

avatar pocketalex | 

« Le second est plus transportable que portable. »

C’est ce qui m’a décidé de passer au 14’’ lors de l’arrivée des M1Max

J’ai utilisé un 16’’ pendant 2 ans et demi (un Intel) et c’est vraiment une « palette »

Gros, lourd, imposant, et impossible à déplacer sans un gros sac adapté

Il est préférable pour les métiers nécessitant une endurance importante, comme des rendus réguliers demandant plusieurs heures

Sinon, le 14’’ a tout pour lui. Certes l’écran est plus petit, mais de 2 pouces à peine. Perso je ne ressens aucune différence à l’usage, en mode laptop, et en mode desktop les deux seront reliés à un grand écran, ou plusieurs

La diagonale du laptop devient un point insignifiant quand l’écran principal fait 27 ou 32’’

A méditer

avatar JMT93 | 

Bonjour

Je vends mon MacBook Po 16 pouces M1 Max

https://ioccasion.fr/annonce/macbook-pro-16-m1-max-1to-32go-2/

Désolé de profiter des commentaires

avatar louislavu | 

@JMT93

Dis, t’es très désolé ou juste un peu ?

avatar pelipa91 | 

@JMT93

C’est pour prendre quoi à la place?

Bon placement tarifaire il me semble (pas intéressé pour ma part) mais vous trouverez quelqu’un (surtout en IdF).

avatar JMT93 | 

@pelipa91

Même config en M2 Max

avatar pelipa91 | 

@JMT93

C’est quoi l’intérêt?
Il y a une si grande différence?
Ou c’est pour éviter de perdre trop entre les générations?

Édit : Je vois que le nouveau M2 Max en 16’ est à 3700€.. ça pique 1450€ de perte en 2 ans quand même..

avatar JMT93 | 

@pelipa91

Me faire plaisir
Je parle du modèle à 4149 Euros

avatar pocketalex | 

@pelipa91

Aucun intérêt, sauf à vouloir se faire plaisir

… ce qui est la cas ici

Moi j’attends les M3Max, pour avoir une vraie différence

… et pour terminer l’amortissement comptable de ma machine

avatar pelipa91 | 

Les modèles 14’ m1 (en promo) sont livrés avec quel chargeur. Car le 96W pour 20€ c’est top, mais cette option existe elle hors de chez Apple?

avatar zags | 

Merci beaucoup CleanMyMac et Club iGen d’avoir débloqué cet intéressant article !

avatar sebas_ | 

@zags

+1
J’ai un M1 Pro “de base” pour le boulot, et, franchement, j’ai du mal à lui reprocher quoique ça soit…

avatar sebas_ | 

@zags

+1
J’ai un M1 Pro “de base” pour le boulot, et, franchement, j’ai du mal à lui reprocher quoique ça soit…

avatar cecile_aelita | 

@sebas_

Je vois qu’il n’y a pas que chez moi que les commentaires ne fonctionnent pas top et génèrent des doublons 🙂

avatar onclebobby | 

Je vous trouve plus qu'expéditif sur le 13", il se démarque tant des MBA que des 14" et 16". J'ai troqué un MBP 13" de 2014 contre un M2 fin 2022, il a toute sa place dans le catalogue Apple. Je n'étais pas fan de la touch bar mais je la trouve finalement bien pensée et intuitive pour un usage basique, on s'y fait rapidement. Avoir un ventilateur par rapport aux MBA est aussi un gage de durabilité accrue. Seul point perfectible: il serait parfait avec le Magsafe!

Au boulot (non Corben, je ne travaille pas chez Free ;)), on a troqué nos MBP de 2015 contre des M1 Pro 14", la joie! C'est la définition du 15" sans les bordures. Gain de poids très apprécié pour le dos, discret, pas besoin de sac à dos, jamais je n'ai entendu les ventilateurs tournés lors de nos sessions Google Meet. Avec les vieux MBP, ça se mettait à tourner au bout de 3 minutes, on devait éteindre les caméras pour que ça s'arrête!

avatar Dark Phantom | 

Doublon

avatar Dark Phantom | 

@onclebobby

Le MagSafe m’a pas l’air très durable mais ça c’est un peu comme tout aujourd’hui , surtout l’embout MagSafe sur le fil chargeur qui me semble bien fragile et le fil tressé sujet à l’encrassement.
Et pour comparer le 15 à un 14 pouces pourtant l’écran eu 15 me semble bien plus grand ( peut être une illusion ?)

avatar Dark Phantom | 

Re

avatar pocketalex | 

@Dark Phantom

C’est des machines pro qui ont le plus souvent vocation à être branchées sur un écran 27 ou 32", quand c’est pas deux, ou trois, ou quatre

D’experience, je peux te dire qu’une fois que tu débranches un 32"… la différence entre 14, 15 ou 16 c’est pichenette 😂

Par contre à déplacer et à transporter tu la sens bien

avatar Dark Phantom | 

@pocketalex

Oui encore que je trouve qu’il gère mal le deuxième écran et encore moins bien la recopie.
Le dock et le le menu finder qui disparaît sans arrêt c’est moyen

avatar LolYangccool | 

Dommage qu'un site comme MacG fasse la promotion de logiciels comme CleanMyMacX...

J'ai un 14" M1 Pro avec 32Go de mémoire qui épaule mon Mac Studio pour les déplacements et c'est une excellente machine !

avatar neocanada1 | 

@LolYangccool

Pourquoi ? C’est quoi le soucis avec Cleanmymac ?
Je m’en sert souvent et j’ai jamais eu de problème…

avatar neocanada1 | 

@LolYangccool

Pourquoi ? C’est quoi le soucis avec Cleanmymac ?
Je m’en sert souvent et j’ai jamais eu de problème…

avatar neocanada1 | 

@LolYangccool

Pourquoi ? C’est quoi le soucis avec Cleanmymac ?
Je m’en sert souvent et j’ai jamais eu de problème…

avatar Stéphane Moussie | 
@LolYangccool : je pense que tu confonds CleanMyMac (qui est respectable) avec MacKeeper (à éviter).
avatar white.spirit | 

« l'imposant 16" (35,57 x 24,81 cm pour 2,15 kg). Le second est plus transportable que portable. »
Ce n’est pourtant pas plus gros que le 15" de 2015 ; pour ceux qui ont zappé les années sombres avant 2020 et vont bientôt le remplacer, le gabarit du 16" ne fait pas si peur ;-)

avatar cecile_aelita | 

@white.spirit

Peut être que l’article voulait dire que déjà à l’époque, cette machine était plutôt un transportable plutôt qu’un portable 🙂.

avatar Dark Phantom | 

J’ai pris un MacBook Pro toutes options c’est à dire 38 cœurs et 96 go de ram et que dire il rame encore je suis en permanence à 50 go de ram utilisées même avec peu d’app ouvertes ( bon après y’a rien en swap jamais) et il ventile à mort à 108 degrés dès qu’il est un peu sollicité. A voir dans le temps. Quant à la batterie c’est sur c’est mieux que sur intel mais c’est de l’ordre de 4h/6h maximum de mon côté. Ne pas s’attendre à des miracles non plus en sollicitation maximum on voit fondre la batterie de 10% en 10% toutes les 5 minutes

avatar cecile_aelita | 

@Dark Phantom

« même avec peu d’app ouvertes »

Et bin dis donc 😳. Impressionnant comme usage.
J’ai un MacBook Touch Bar M1, avec constamment entre 5 et 10 fichiers pdf d’ouvert, et une dizaine de documents bureautiques d’ouvert en permanence l’application musique + safari avec 3 ou 4 onglets, et même avec « juste » 16Go, il n’a jamais ramé une seule fois 🫤.
Alors après en effet ça doit dépendre de ce que vous appelez « peu d’app ouvertes ».
Mais j’avoue que je comprends votre déception vu le prix que vous avez dû mettre dans cette machine 🫤.

avatar Dark Phantom | 

@cecile_aelita

Non je ne suis pas déçu. Mais je pense que souvent les tests décrivent très mal cette machine ainsi que toute la gamme. Surtout au début des m1 quand tout le monde répétait que 8go était suffisant. La machine swapait a mort et tout le monde s’en moquait.
- à retenir : la mémoire est une mémoire unifiée donc qui sert pour les neural et pour la partie gpu aussi et pas seulement pour la ram donc ne pas comparer avec un pc qui a 64 go de ram. De plus la gestion sur Apple silicon est différente que sur intel, le cache est énorme , l’avantage de mes 96 go de ram c’est qu’il ne swape pas tout est dans la ram et oui ça va assez vite on atteint 80 go de ram assez vite tout dépend de l’utilisation.
- utilisation justement qui le fait ventiler comme un fou : dès qu’on est dans le calcul pur ( rendu, calcul 3D, calcul python etc) et là l’autonomie n’est plus celle du surfer sur safari ou de celui qui écrit des textes dans pages. Ça tombe comme sur n’importe quelle machine.
- rapidité du m2max ? Alors oui il est plus rapide qu’un m1 ( heureusement) il chauffe aussi beaucoup plus. Est ce que c’est plus fluide qu’un i9 ou i7 sur Windows 11 ? Il faudrait comparer. Est-ce que le calcul sera aussi rapide que sur une nvidia rtx meme 4060? Il faudra comparer aussi.
Je préfère Mac OS alors j’ai pris Mac OS mais attention à bien évaluer les machines.
- quant aux benchs , pour moi ils ne reflètent pas vraiment les possibilités des machines ( surtout geekbench) parce que ça ne correspond pas à un usage réel. Cinébenchs un peu plus pour la 3D par exemple ou le calcul pur. Mais sur la durée ? Là aussi le refroidissement me fait poser des questions sur la durée du processeur dans le temps ou alors il faudrait manuellement le mettre à un minimum plus haut, ce n’est pas normal qu’il atteigne de très haute température avant de se déclencher

avatar cecile_aelita | 

@Dark Phantom

Je comprends vos propos.
Mais c’est vrai que ça ne me concerne pas du tout car j’ai des usages pro basiques (du coup pour les élites, ça ne mérite même pas le terme de pro… comment peut on être un pro si on ne fait que de la bureautique et que 16Go de Ram suffit… je l’entends très bien ce message, mais bon je m’en excuse auprès d’eux 🫤…). J’ai bien conscience que je rabaisse le niveau des pros 🫤.

avatar Dark Phantom | 

@cecile_aelita

Non mais il ne faut pas s’arrêter sur le terme pro ou max ou air ou quoi que ce soit comme sur le terme gamer du côté pc etc… ce sont des appellations marketing. Ou alors il faudrait distinguer Windows famille de Windows pro mais là aussi on peut être pro sur un Windows famille. Il ne faut pas trop s’arrêter à ça.
Le MacBook Air peut être un super ordinateur pro si on fait des factures et du Numbers toute la journée. On peut aussi être un pro qui met à jour son site web ou son fil instagram seulement. Peu importe.
Personnellement je parle juste d’usage et pas d’appellation.
Au début des Apple silicon il y a eu une sorte de grand engouement sur la mémoire et la rapidité et la gestion qui serait différente. Pour moi, d’après ce que j’en ai vu, et l’usage que j’en ai, je peux vous dire que les 96go de ram ne sont pas de trop et je pense que c’est bien aussi de dire que ce n’est pas superflu pour certains usages.

D’autre part un ordinateur portable ne remplacera jamais une tour et là aussi je vois l’engouement sur le Mac mini m2 pro mais le système de refroidissement et la façon dont ils sont conçus ce n’est pas comme une station de travail avec des nvidias bourrés de ventilateurs. Une workstation c’est un ordinateur qui permet de faire des calculs sur la durée sans faiblir en maintenant des températures de cartes graphiques en dessous de 80 degrés. On aura pas ça sur MacBook Pro et ça me semble normal. Pour des usages ponctuels on peut faire quelques calculs de rendus mais si c’est de l’intensif mieux vaut prendre un mac studio voir un Mac Pro . Tout ça les benchs ne le disent pas qui font juste un calcul ponctuel de vitesse. Maintenant gardez ce calcul pendant 3 heures 4 heures 6 heures ? Sans faiblir?
Eh bien même 15 minutes je ne sais pas ce qu’il va se passer dans la machine et sa durée de vie.

Après en déplacement , pour certaines taches oui c’est bien. Ne pas se fier à des tests qui ne sont basés que sur le montage vidéo en tache unique, par exemple. On est souvent amenés à utiliser plusieurs logiciels en même temps et à faire passer des documents de l’un à l’autre : le fameux flux de travail en continu.
Les MacBook Pro sont certainement les meilleurs ordinateurs portables qui existent. Mais il faut surtout voir l’équilibre qu’ils proposent et la fluidité d’utilisation. Pas se fier à des benchs ponctuels.

avatar cecile_aelita | 

@Dark Phantom

Je vois ce que vous voulez dire 🙂.
Merci pour votre retour d’expérience!
C’est toujours intéressant de voir comment les gens utilisent leur machine 🙂.

« Le MacBook Air peut être un super ordinateur pro si on fait des factures et du Numbers toute la journée. On peut aussi être un pro qui met à jour son site web ou son fil instagram seulement. Peu importe. »

« Mais ne vous faites pas avoir par son nom, le MacBook Pro 13" est loin d'être aussi « pro » que les modèles de 14" et 16 »

L’auteur ne semble pas d’accord avec votre point de vue 🙂

Bonne journée à vous.

avatar Dark Phantom | 

@cecile_aelita

C’est encore le mot pro
Dans la tête de beaucoup ça veut dire « montage vidéo »
Il faudrait peut être revoir l’appellation et les appeler « MacBook studio » pour ceux qui pensent que pro veut dire « montage vidéo » ou « graphisme »
C’est un peu vague et flou alors chacun y met ce qu’il veut.
Est ce que le MacBook Pro 13 pouces permet de faire tourner comme il faut la suite Adobe avec plusieurs logiciels ouverts en même temps ? Est ce qu’il peut assumer un montage sur davinci résolve FCP ou Logic etc ? De se servir d’unreal engine de blender ?
C’est ça qu’il faudrait dire et voir à l’usage.
Tout en étant conscient que ça dépend de la tailler des documents que chacun utilise.
J’ai déjà lu trop de fois : « ça marche super bien sur Photoshop » . Oui en 72 dpi ? En 300 dpi ? En 600 dpi ? Quel format d’images ? Combien de calques ? Combien d’autres applications ouvertes ? Etc…
Même chose pour tous les logiciels

avatar yasuo87 | 

@Dark Phantom

C’est clair que c’est un peu lourd chez Apple il n’y a que les créatifs qui sont pro

avatar cecile_aelita | 

@yasuo87

100% d’accord 🙂

avatar pocketalex | 

@yasuo87

"chez Apple il n’y a que les créatifs qui sont pro"

Non, Apple propose un gamme "pro" qui est pourtant axée bureautique, le Macbook Pro 13"

C'est pas Apple qui dévoie le terme pro (quoiqu'avec les iPhones...) c'est les discussions ici

avatar yasuo87 | 

@pocketalex

Et pourtant une visite sur la page produit du MacBook Pro 13 pouces montre qu’Apple parle quasi exclusivement de montage vidéo et autres traitements d’images

avatar cecile_aelita | 

@yasuo87

Espérons que le terme « studio » et « ultra » remplacent petit à petit ce terme pro qui ne veut rien dire 🙂.
Même chez Apple, ils commencent à en avoir conscience que « pro » ne veut plus dire puissance …
M1/M1 pro /M1 max / M1 ultra (une rumeur de M1 extrême)
La puce pro est du moyenne gamme inférieure dans leur gamme en terme de puissance pure 🙂.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR