Fermer le menu
 

Concept : un MacBook Pro avec un écran en guise de clavier

Nicolas Furno | | 09:20 |  58

Avec la Touch Bar, Apple est peut-être en train de montrer la voie du futur pour ses MacBook Pro. Au lieu d’un clavier physique et d’un trackpad en dessous, pourquoi ne pas avoir un seul grand écran qui ferait autant office de touches de fonctions comme aujourd'hui, de clavier et d’énorme trackpad ? C’est l’idée qui a présidé à la conception de ce nouveau concept.

En position classique, on aurait toujours le clavier et le trackpad en dessous. Cliquer pour agrandir

Naturellement, le clavier serait uniquement virtuel, comme sur iOS. Mais de plus en plus d’utilisateurs ne connaissent que les claviers virtuels affichés sur un écran et peut-être qu’Apple pourra proposer un jour un tel ordinateur sans problème. Un Taptic Engine similaire à celui des iPhone 7 pourrait être utilisé pour ajouter une réponse physique.

Cette solution présente en outre de nombreux avantages : on peut changer la disposition du clavier d’un clic, ou alors retirer totalement les touches et avoir une énorme surface tactile. Cette surface pourrait servir au doigt, mais le concept imagine aussi une prise en charge de l’Apple Pencil. Voilà qui laisse entrevoir de nouvelles options pour transformer un Mac en tablette graphique transportable.

Cliquer pour agrandir

Est-ce qu’Apple suivra cette voie un jour ? Difficile à dire, et ce ne sera sûrement pas avant quelques années encore…

Catégories: 

Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


58 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Nom d'utilisateur 06/04/2017 - 09:23

non merci.

La touch bar suffi

avatar Nom d'utilisateur 06/04/2017 - 09:24

Comment je fais pour coder avec ça ??? 🤔

avatar Nom d'utilisateur 06/04/2017 - 09:25

Et bonjour la durée de vie de la batterie avec un méga écran tactile en plus



avatar renan35 06/04/2017 - 12:04

pas forcément, car le pourcentage de l'écran réellement éclairé n'est en fait que très faible (uniquement au niveau des lettres).

avatar Nom d'utilisateur 06/04/2017 - 14:57 (edité)

Le courant ne passe pas que la ou tu vois des lettres éclairé. Ca fait une zone de 10" alimenté en plus de l'écran de 13".

Selon ma logique ça consommerait encore plus qu'un seul écran tactile. (Mais bon pour ce que j'en sais 😊)

avatar C1rc3@0rc 06/04/2017 - 21:09

Ben oui, 2 ecrans, dont au moins un multitouch, ça veut dire consommation pour l'affichage mais aussi consommation pour la detection tactile.

Un clavier ça consomme rien en comparaison. Un Touch Bar ça consomme deja beaucoup en comparaison d'un clavier normal, mais face a un ecran tactile c'est peu.

L'autre probleme c'est l'absence de touches physiques. Parce que le probleme avec un ecran, c'est qu'il faut le regarder, et que l'efficacité d'un clavier vient du fait que ce qu'on regarde c'est l'ecran, pas le clavier.

D'ailleurs toute l'ergonomie de l'iPhone a ete expliqué par Jobs, mettant le clavier comme option et focalisant le developpement de l'interface sur le principe de non presence d'un clavier!
Et lorsqu'on veut utiliser un iPad pour une utilisation de production de texte, qu'achete-t-on obligatoirement: un clavier...

Bref, un vielle idee qui est un fantasme et une impasse.

avatar en ballade 06/04/2017 - 15:21

et encore....

avatar Nom d'utilisateur 06/04/2017 - 18:25

si si...
C'est toujours mieux que les touches Fx

avatar GtnDns 06/04/2017 - 09:26 via iGeneration pour iOS (edité)

Ça en restera au stade du Gars qui en a eu l'idée,

avatar macfredx 06/04/2017 - 23:00 via iGeneration pour iOS

@GtnDns

+1 👍

avatar CNNN 06/04/2017 - 09:27 via iGeneration pour iOS

Oui mais cela existe déjà sur des PC portables...

avatar C1rc3@0rc 06/04/2017 - 21:10

rectification: ça a deja existé sur des PC... et ça a fait un flop total.

avatar xavier25 06/04/2017 - 09:29 via iGeneration pour iOS

Je trouve que c'est la suite logique du clavier actuel. Avec des vibrations à l'impact de chaque touche pour rendre la frappe vraiment possible, ça peut permettre d'avoir des configs de clavier pour chaque app.

avatar Nom d'utilisateur 06/04/2017 - 10:00

Non, pas dutout "logique"

avatar ErGo_404 06/04/2017 - 11:42 (edité)

Il ne faut pas seulement un retour haptique lors de l'appui, mais lors de l'effleurement aussi. Et c'est pas seulement une vibration, il faut LA bonne vibration qui fera croire au doigt qu'il touche une surface dure puis un creux.
C'est tout à fait faisable, des chercheurs ont déjà produit des écrans de ce type, mais pas sûr que ça soit industrialisable.

L'autre solution serait un écran "mou" qui se déformerait pour faire ressortir des touches selon ce qui est affiché. Là encore, ça existe sur le papier mais de là à en faire un produit industrialisable et pratique...

avatar frankm 06/04/2017 - 13:43 (edité)

L'effleurement est capital, ça fait partie de l'interface utilisateur.

avatar Alex Giannelli 06/04/2017 - 13:22 via iGeneration pour iOS

@xavier25

Tout à fait d'accord avec toi.
Je suis certain que Apple a déjà envisagé cette idée (la touch bar étant une transition vers le clavier totalement adapté a l'application en cours), mais je pense que beaucoup de contraintes ergonomiques et techniques suivent ce concept : autonomie, retour taptic, ergonomie et confort, choix de frontière entre le tactile et le non-tactile... Mais je suis persuadé que les ingénieurs gardent cette idée futuriste dans un coin de leur tête.

avatar C1rc3@0rc 06/04/2017 - 21:17 (edité)

Non, la TouchBar c'est juste une ineptie probablement issu d'un dogme du "pas d'ecran tactile sur le PC chez Apple. C'est une transition vers rien du tout, c'est juste un gadget qui se veut une innovation dans un ocean d'immobilisme et de retro-pedalage ergonomique.

On peut imaginer tout ou tas de procedés pour compenser l'absence de clavier, la meilleure option reste le clavier physique classique. Et c'est pas faute d'avoir essayé et d'avoir multiplier les tentatives: les claviers projetés avec un laser c'est pas recent et ça a demontré largement leurs inutilité.

Bref, une impasse evolutive et une ineptie. Mais bon ce genre d'imbecilité ça fait du buzz, surtout dans un monde inculte et sans memoire.

avatar n2g 06/04/2017 - 09:33 via iGeneration pour iOS

Durée de vie avec de l'Oled...

avatar jvanduynslaeger 06/04/2017 - 09:36 via iGeneration pour iOS

Non non non

avatar iMotep 06/04/2017 - 09:45 via iGeneration pour iOS

Désolé les mecs mais ça me fait super envie. Horizon 2025 pour un projet comme ça "SI" Apple va dans cette direction.

De toutes façons, il faut se faire à l'idée que le monde évolue, les usages aussi. Les ordinateurs d'il y a 30 ans n'ont plus rien à voir avec ceux d'aujourd'hui. De la même manière, ceux de dans 30 ans n'auront plus rien à voir avec ceux d'aujourd'hui. également.
Donc, profitez de vos habitudes si chères puisqu'elles vous plaisent, mais dans 10 ans vous regarderez votre machine en vous disant qu'elle était épaisse, lourde et.... archaïque.

Moi je l'aime ce concept. Na!

avatar vrts 06/04/2017 - 09:55 (edité)

si tu creuses 2 sec, ce concept est l'inverse d'une evolution.

tu zappes completement l'ergonomie, le confort de frappe et tous les problemes de santé qui peuvent découler de taper de longues heures sur une surface plane sans amorti.

Le concept de l'apple Pencil compatible me plait mais ici il est un peu foireux vu le format de la zone tactile (gros probleme de ratio de cette zone comparé au ratio de l'ecran, les utilisateurs de wacom comprendront).

avatar occam 06/04/2017 - 12:35 via iGeneration pour iOS

@vrts

Aucun problème de ratio si la zone d'interaction est variable et adaptable.

C'était un exercice d'école sur des digitizers Houston Instruments il y a 35 — sur MS-DOS, Flex ou OS-9. A fortiori sur des "sonic digitizers" à ultrasons genre Graf-Pen, dont tout le paramétrage était bidouillable à volonté, déformation de champ y comprise.

C'est Wacom qui nous a à la fois beaucoup gâté et pourri la vie (mais ça, il a fallu en prendre conscience) avec des solutions toutes faites, toutes prêtes, mais imbidouillables pour l'utilisateur lambda. Il est temps de sortir de ce carcan mental.

La surface de travail visuelle, interactive, virtualisée est une évolution absolument logique — et nécessaire.
QWERTY n'est pas inscrit dans nos gènes.

avatar vrts 06/04/2017 - 12:44

oui c'est vrai que c'est faisable, ce sera l'equivalent d'une petite wacom A6, c'est pas idéale pour bosser mais ça peut bien dépanner.
Et puis l'Apple pencil est top.

avatar Biking Dutch Man 06/04/2017 - 20:26 via iGeneration pour iOS

@iMotep

Pas d'accord mon PowerBook 170 à bien des éléments communs avec mon MBP 13" de 2014!

Pages