Wine fait mieux tourner les logiciels Windows 32 bits sur Mac
Après les bonnes résolutions, la galette et le communiqué de presse d’Apple qui perturbe le CES, voici venue l’heure de la quatrième et dernière tradition du début de l’année, la présentation d’une nouvelle version de Wine. La neuvième cuvée de cette couche de compatibilité permettant de faire tourner les applications Windows sur macOS et GNU/Linux comporte plus de 7 000 changements. Notons-en seulement deux : une nouvelle architecture pour prendre en charge les applications Windows 32 bits sur les machines 64 bits, ainsi qu’un pilote Wayland expérimental.
L’abréviation « WoW64 », pour Windows 32-bit on Windows 64-bit, désigne le sous-système de Windows permettant de faire tourner des applications 32 bits sur des systèmes 64 bits. Ces dernières années, les développeurs de Wine ont mené un travail colossal pour intégrer WoW64. Jusqu’ici, les applications 32 bits tournaient dans un processus lui-même 32 bits, ce qui limitait la compatibilité avec les systèmes 64 bits. Ce n’est plus le cas, si bien qu’il est maintenant possible d’utiliser une vieille application Windows 32 bits sur une version récente (et donc purement 64 bits) de macOS.
L’autre grande nouveauté de Wine 9 concerne moins macOS que les distributions GNU/Linux, puisqu’il s’agit d’un pilote Wayland expérimental. Bien qu’il soit utilisé par l’environnement du bureau Gnome depuis maintenant huit ans, Wayland n’a pas encore complètement remplacé X.org, le vénérable serveur d’affichage des systèmes UNIX. Les développeurs de Wine parlent d’un « travail en cours », même si leur pilote prend déjà en charge les configurations à plusieurs écrans et Vulkan.
Wine mérite bien son nom, tant il se bonifie avec les années. Sans lui, CrossOver aurait été incapable de faire tourner les jeux Windows sur les machines Apple Silicon, ou du moins pas aussi rapidement après leur présentation. Apple elle-même doit beaucoup aux contributeurs du projet open source, son propre outil de portage des jeux PC empruntant beaucoup à Wine.
Grâce à Wine et Heroic je joue à Gardiens de la Galaxie version Windows Epic Store sur mon Mac M2 et à part quelques bugs graphiques ça roule
Crossover emploie l'essentiel des devs qui contribuent à Wine.
@v1nce29
Donc Wine ne se bonifierait pas autant avec le temps et c’est pour cela que j’achète tous les ans, le renouvellement de CrossOver.
Cela permet de contribuer à Wine et Proton.
@valcapri
> "Donc Wine ne se bonifierait pas autant avec le temps"
En dehors de la géologie et de l’évolution biologique, le temps n’arrange jamais les choses. Surtout pas en technologie : témoin macOS, tournant au vinaigre sans apports extérieurs (qu’Apple ne s’empresse pas de faciliter).
> témoin macOS, tournant au vinaigre
Y a pas que macOS qui tourne au vinaigre.
@marc_os
Attrappé aussi lestement, vous démentez le proverbe.
Mieux Alexandre Julliard est à la fois CTO de CodeWeavers (Crossover) et le chef de projet actuel de Wine.
@foufous ben justement et crossover alors? mieux que bootcamp non?
@raoolito
Non.
Quel est la différence entre wine et parallèle desktop ?
J’ai besoin d’installer Windows sur un Mac arm pour une application précise et j’aimerais bien avoir des avis entre les deux.
@hervemac
Parallels est un hyperviseur, il permet de faire tourner plusieurs OS (Windows, Linux, BSD, MacOS..) sur une seule machine. Chaque OS tourne dans une « machine virtuelle » : parallels fait croire à Windows qu’il tourne tout seule sur une machine physique.
Wine fait croire à une application, prévue pour s’exécuter sur Windows, que c’est bien le cas, alors qu’il n’y a pas de Windows du tout.
L’utilisation de parallels est prévue pour des utilisateurs grand public (bon, je simplifie un peu) tandis que Wine nécessite potentiellement des compétences bien plus pointues pour pouvoir l’utiliser soi-même. En pratique ce sont des éditeurs ou des studios de portage qui font le job pour chaque logiciel.
@sebasto72
Ok merci.
Comme je n’ai pas envie d’installer Windows, je vais partir sur Wine surtout que c’est juste pour une app qui n’est pas compatible Mac
@hervemac
Il y a une solution beaucoup plus simple si vous suivez cette option sans Windows, on en parle dans les commentaires plus haut : Crossover
Il inclut directement Wine mais sans sa « complexité » d’installation.
Une version d’essai 14 jour est ici :
https://www.codeweavers.com/crossover
La liste des logiciels Windows compatibles est ici :
https://www.codeweavers.com/compatibility
@f-factor
Ah merci,
Je viens de regarder mais le prix lifetime pique pas mal
Je vais déjà tester avec la formule gratuite
@hervemac
Je crois qu’il y a une option de payement annuel.
Mais encore une fois : cela permet de faciliter l’installation mais ce n’est pas nécessaire si on souhaite mettre les mains dans le cambouis et installer Wine directement et gratuitement.
Dommage que Wine ne puisse pas faire tourner des applications MacOS 32 bits…
Quelqu’un connaît une solution pour ça ?
@curly bear
Parallels ou VMWare Fusion sont capables de faire fonctionner une vieille version de MacOs, 32 bits.
Il faudra cependant trouver l’installeur la version de MacOS qui vous intéresse.
@f-factor
Ah. Je pensais que comme ils virtualisent (et n’émulent pas) il ne pourraient pas faire tourner du 32bit sur des processeurs Apple Silicon mais je vais regarder de plus près.
Impossible avec Wine ou Crossover de faire tourner des jeux Windows 98 ou XP. Une soluce ? Je voudrai rejouer aux jeux Blair Witch, Wolfenstein et autres de cette époque
Wolfenstein a sûrement ete reimplementé 50 fois, peut etre meme sur des navigateurs.
@hawker
Pardon, je parlais de l’opus Return to Castle Wolfenstein
Il faudrait savoir précisément quel est la version des jeux et la plateforme, puis regarder sur les fiches des jeux s'il y a des paramètres spéciaux nécessaires pour Wine : bibliothèque, version spécifique de Wine.
Je ne sais pas trop sous macOS mais sous GNU/Linux
Il y a https://www.playonlinux.com/fr/ qui va proposer un ensemble de scripts pour paramétrer Wine pour chaque application (https://www.playonmac.com/fr/ semble être similaire pour macOS).
Il existe aussi https://usebottles.com/ qui permet de définir des environnements Wine très différents (https://winebottler.kronenberg.org/ semble être là aussi similaire pour macOS).
Pour les jeux plus récents Steam, ou https://lutris.net/, https://heroicgameslauncher.com/ permettent d'avoir un environnement Proton, Mono/C#, facilement et de se connecter à GOG, EPIC, Amazon Prime Games.
Si ça fonctionne depuis un moment sous un GNU/Linux il y a de bonnes chances que ça puisse aussi fonctionner avec Wine macOS.