Wine fera tourner les applications Windows sur les Mac ARM

Anthony Nelzin-Santos |

Nous sommes mi-janvier, c’est l’heure d’une nouvelle version de Wine, cette couche de compatibilité qui permet d’exécuter des applications Windows sur macOS et GNU/Linux. La liste des changements, qui comporte 8 300 entrées, est trop longue pour être résumée. Mais une nouveauté se détache particulièrement : la prise en charge préliminaire de l’architecture arm64 des nouveaux Mac.

À terme, Wine devrait donc être capable de faire tourner la plupart des applications (et des jeux) Windows sur les Mac ARM. En contrepartie, les processeurs PowerPC 32 bits ne sont plus pris en charge. Wine 6 incorpore un premier pilote USB de bas niveau, peut lire les données brutes envoyées par les claviers et les souris, et améliore son implémentation de l’API graphique open source Vulkan.

Cette sixième version majeure est dédiée à Ken Thomases, mort peu avant Noël à l’âge de 51 ans, qui était le principal artisan de la prise en charge de macOS dans Wine. Wine est open source et gratuit, mais peut être difficile à l’installer. CrossOver, qui simplifie son utilisation mais coute une quarantaine d’euros, devrait prochainement intégrer Wine 6.

avatar marc-5 | 

Wine 5 faut déjà tourner les applications x86 via Rosetta vu que CrossOver s'appuie dessus non ?
On serait donc sur une compatibilité des applications ARM Windows nativement ? Ou alors la couche d'émulation de Windows ARM est reprise ?
Car Wine Is Not an Emulator :P
https://wiki.winehq.org/ARM

A la limite peut-être qu'il sera possible de faire un lien avec l'émulateur QEMU comme il est déjà possible de faire pour émuler d'autres architectures.

Sinon un bon vieux Parallels pour M1 et la surcouche d'émulation de Windows ARM semble être le moins casse tête...

avatar yd29021976 | 

@marc-5

Moi je comprends que wine fera toubrer les appli x86 de windows sur du mac arm.
Donc la solution couche d’emulation windows arm ne permet pas la meme chose

avatar marc-5 | 

@yd29021976

Impossible. Wine n’est pas un émulateur.
Soit c’est du x86 mais via Rosetta comme le fait CrossOver (donc rien de nouveau finalement)
Soit c’est du natif ARM

avatar bunam | 

@marc-5

Wine fait croire aux app windows qu'elles sont sur windows, ils ont réécris une bonne partie des API de windows.

Je trouverais ça drôle que Microsoft rachète le projet pour faire tourner plus vite les applications Windows x86 sur toutes les plateformes ARM ;)

avatar Gadgetboy99 | 

A noter également l’existence de PlayOnMac que j’ai découvert récemment, gratuit, et qui permet de faire tourner des applications Windows 32bits sur Big Sur
PlayOnMac s’appuie sur Wine

avatar KimoMac | 

En natif?
Totalement transparent?
Sans bugs?
Sans ralentissement?

avatar FlodeLibourne | 

Cela reste de l’émulation, pas du natif.

Les powerPC 32bit ne sont plus pris en charge, ce qui ne ferme pas la porte au g5 qui étaient 64bit ?

avatar dodomu | 

@FlodeLibourne

« Cela reste de l’émulation, pas du natif. »
Et non, c’est du natif 🙂
Wine est d’ailleurs un acronyme récursif signifiant « Wine Is Not an Emulator ».
C’est un peu technique, mais en gros Wine est un ensemble de bibliothèque logicielles native, qui se comporte comme (en tout cas c’est le but) leurs équivalent Windows.
Le but est de se substituer aux fonctionnalités de Windows, en fournissant des équivalents sur un autre système, qui se comporte de la même façon que sous Windows.
C’est donc de l’émulation au sens où ça se comporte de la même façon d’un point de vue logique, mais pas du point de vue matériel (il n’y a pas de phase de traduction d’instructions).

Info bonus pour les curieux :
Chez Wine il y a deux équipes : une qui regarde le code binaire de Windows en détails, pour écrire des spécifications sur les fonctionnalités de Windows (cette fonction fait ceci avec cela), mais sans dire comment elle le fait (ce point est important, cf la suite).
La seconde équipe prend ces spécifications, et tente de réécrire du code qui se comporte de façon identique à la version Windows, code qui sera natif.
Et le point important : comme il ne savent pas comment va fonctionne la version Windows, il font forcément un travail inédit, ce qui les met à l’abri de poursuites pour cause de copies du code original, qui lui est protégé par le droit d’auteur, ce qui n’est pas le cas des API (les spécifications listant les fonctionnalités et ce qu’elles font).

avatar Oracle | 

@dodomu

Merci pour ces précisions 👍 intéressante approche pour éviter de tomber sous le coup de la propriété intellectuelle

avatar CogipTelematique | 

Il faut voir aussi le projet ReactOS qui est impressionnant : écrire un OS libre compatible avec Windows. Il me semble qu'ils collaborent avec le projet Wine justement.

avatar Putko007 | 

Et avec quelles performances ? Un jeu est envisageable ?

avatar armandgz123 | 

@Putko007

Déjà que ça foire pas mal avec certains jeux optimisés Intel pour Mac avec Rosetta 2 (les sims, civilisations, Simcity 4), je pense que ça va être jouable mais pas terrible.
Peut-être que ça manque encore de puissance, mais je pense que ça manque surtout d’optimisation

avatar Carpate | 

Crossover + XQuartz sur M1, on arrive à faire tourner une app créée avec Windev. Sans quartz, l’app ne fonctionnerait pas

avatar armandgz123 | 

@Carpate

T’arrive a faire fonctionner Crossover sur M1 toi ? Ça plante chez moi 😢

avatar MaKRoute | 

@armandgz123

C’est mon cas. J’utilise CrossOver sur M1 pour quelques applications pro et jouer sur EvE Online.

avatar armandgz123 | 

@MaKRoute

Merci de la réponse, je vais réessayer

avatar marc_os | 

Wine oui, mais après 18h, on n'a plus droit à l'apéro !

avatar monsieurg33K | 

Je m’attendais pas à cette nouvelle version en plein dry January

avatar M-Rick | 

Déjà que je n'arrive pas installer ni MS Office 2013, ni 2016, ni 2019 …

avatar curly bear | 

Il n’y aurait pas un émulateur qui permettrait de faire tourner les applications Mac 32 bits sur les M1 ?

avatar marc_os | 

@ curly bear
Ça m'étonnerait.
En effet, quand je suis passé à Catalina (qui freeze mon Mac en moyenne tous les deux jours depuis son installation) j'ai "découvert" que le bon vieux TextWrangler était toujours en 32 bits et qu'il était "rejeté" par macOS qui rejette donc tout logiciel obsolète en 32 bits. (Je suis donc enfin passé à BBEdit.)
Alors sous Big Sur et en plus sur un Mac M1...

Ceci dit, de quelle application 32 bits parlez vous ?
N'y a-t-il pas une màj en 64 bits ou un équivalent "moderne" ?

avatar curly bear | 

@marc_os

Plusieurs applications “métier” en recherche dont la mienne (Serial Cloner) qui est beaucoup utilisée mais dont le passage en 64 bits demande un investissement que je ne peux pas fournir...

avatar BeePotato | 

@ curly bear : « Plusieurs applications “métier” en recherche dont la mienne (Serial Cloner) qui est beaucoup utilisée mais dont le passage en 64 bits demande un investissement que je ne peux pas fournir... »

Par curiosité : est-il envisageable de la passer en opensource pour voir si quelqu’un est disposé à donner un coup de main pour cet investissement ?

avatar Derw | 

@curly bear

« Plusieurs applications “métier” en recherche dont la mienne (Serial Cloner) qui est beaucoup utilisée mais dont le passage en 64 bits demande un investissement que je ne peux pas fournir... »

😳

Vous êtes dans la recherche en France ? Si oui, cela valide l’état « calamiteux » de cette recherche !

Je suppose que vous êtes chercheur, ce n’est donc pas vraiment votre métier de développer des applications qui répondent à votre besoin (que vous en ayez la capacité ou non). Mais c’est le rôle de votre administration (ou de votre société) de vous fournir ces outils !

Cela me fait penser au monde de l’éducation que je connais bien…

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