Rogue Amoeba : des installations simplifiées pour tous ses utilitaires audio

Florian Innocente |

Rogue Amoeba va bientôt proposer un processus d'installation beaucoup plus simple pour ses applications spécialisées dans l'enregistrement audio. Airfoil, Audio Hijack, Loopback, Piezo et SoundSource sont tous spécialisés dans la manipulation de flux audio transitant par le Mac et le système.

Audio Hijack.

Cette proximité avec le cœur de macOS a posé problème aux développeurs de Rogue Amoeba lorsqu'il y a trois ans, Apple a commencé à restreindre les capacités d'action des plug-ins système. L'éditeur en avait justement un, ACE (Audio Capture Engine), un moteur de capture de flux audio utilisé par ses logiciels.

Depuis cette époque, un redémarrage était nécessaire après l'installation de l'un de ces utilitaires avec son plug-in. Ce n'était pas foncièrement pénible, mais cette étape est devenue extrêmement rare sur Mac depuis des années.

Les choses se sont aggravées avec l'architecture Apple Silicon puisqu'il était nécessaire, en outre, de modifier et d'abaisser les réglages de sécurité sur le disque de démarrage. La procédure est prévue et documentée par Apple pour des cas particuliers qui englobent malheureusement ACE. Et cela gâchait quelque peu l'expérience utilisateur de ceux qui veulent juste jeter un œil aux outils de Rogue Amoeba avant d'aller peut-être plus loin.

Très bientôt, ce processus contraignant n'aura plus lieu d'être assure l'éditeur, sans donner plus de détails. Il n'y aura même plus besoin de taper son mot de passe administrateur pour Airfoil, Audio Hijack et Piezo tandis que Loopback et SoundSource vont se servir d'un nouveau plug-in d'enregistrement audio qui épargnera tout redémarrage.

Comme le suggère SixColors, il n'est pas impossible que Rogue Amoeba exploite un réglage système apparu dans Sonoma 14.2. Il est situé dans "Confidentialité et sécurité" et dévolu à l'enregistrement de l'écran et des sons du système. On peut y donner des droits d'accès à des applications.

avatar lll | 

Question d'un béotien souvent ennuyé par le bricolage à faire pour installer certains processus audio (mention spéciale aux pilotes d'interfaces RME) : est-ce que le rapport gain de sécurité/pénibilité d'installation est vraiment bon ? Ou est-ce que le trou de sécurité qui existait avant qu'Apple ferme tout est facilement exploitable ?

avatar geruil | 

@lll

Bonjour, sur la page principale du site https://www.rme-audio.de/home.html il parle maintenant de DriverKit pour l’installation des pilotes RME donc sans extension kernel. Je suppose que cela va simplifier l’installation de ses pilotes (rme). Rogue Amoeba va probablement faire de même en combinant l’autorisation apparu dans macOS Sonoma. Bonne journée, Gervais

avatar lll | 

@geruil, merci beaucoup pour l'info, je n'avais plus le courage d'aller sur le site et les forums de RME ces derniers temps, car c'est vrai que ça donnait l'impression de grincheux ennuyés par les questions d'utilisateurs inquiets d'avoir un popup à chaque démarrage, ou pas certains de comprendre la marche à suivre indiquée par RME en cas de mise à jour.

@occam : Si j'étais ingé-son en studio, je pense que je pourrais me permettre d'isoler mon Mac, mais étant compositeur travaillant surtout à base de banques d'instruments et d'effets virtuels, et devant aussi être à jour sur des versions de jeux (via git) ou de films (avec de gros fichiers à télécharger régulièrement), c'est difficile d'être parfaitement à cheval sur la sécurité. J'en arrive donc à la conclusion que quand c'est trop contraignant, je suis prêt à faire des compromis. Un peu comme quand je suis revenu de Little Snitch, qui m'apportait moins qu'il m'embêtait au quotidien.

avatar occam | 

@lll

Ayant des copains dans exactement la même situation, j’ai une petite idée de vos soucis comme de votre dilemme. Il n’y a pas de solution idéale quand on doit tout faire sur une même machine, si c’est un Mac.
Sauf à cloisonner : une machine, éventuellement moins onéreuse et moins puissante, mais à jour quant au modèle sécuritaire imposé par Apple, réservée à la communication. Et une station de travail stable, isolée en local.
Ou alors changer de plateforme, si vos logiciels vous le permettent.

Un conseil : ne vous laissez pas intimider par le ton parfois rude et impatient sur les forums RME.
Matthias Carstens (MC) surtout peut paraître cassant, même désobligeant, quand on lui répète une question à laquelle il a déjà répondu. Mais au fond, c’est un chic type, prompt à venir en aide, et surtout à préempter les problèmes techniques.
J’ai été un des nombreux qui ont pesté pendant des années pour que les pilotes et logiciels pour OS X soient élevés au niveau de ceux pour Windows. RME l’a fait, et plus encore.
Puis, pas à pas, Apple s’est mis à entraver ce qui avait été acquis, en dépréciant ou abandonnant des technologies et des API et en verrouillant macOS. C’est peu dire que chez RME on est not amused. Mais ils jouent le jeu, par fidélité envers leurs clients. D’autre auraient jeté l’éponge et dit aux clients sur Mac de changer d’échoppe ou de se faire voir ailleurs.

avatar lll | 

@occam : Disons que je me complique en plus la tâche en jonglant entre un Mac (pour les déplacements) et un PC (qui a cinq ans, mais qui reste plus efficace sur les sessions à plus de cent pistes et pour tester les builds mal optimisées !). Cela dit, je ne me plains pas plus que ça : la plupart de mes logiciels tournent aussi bien sur l'un et l'autre, et le dernier problème qui se présente de temps en temps est le fait que mes disques de sauvegarde soient en AFPS... J'ai lu qu'un utilitaire Windows payant permettait de lire et écrire en AFPS, du reste, mais je n'ai pas encore essayé.

Pour en revenir à RME, j'ai quand même de la sympathie pour eux étant donné que leurs produits sont irréprochables et fiables malgré les années (ils sont certes un peu chers...). Dans un registre similaire, il y a Lexicon, qui a des techniciens un peu froids sur les forums, pas toujours prompts à corriger les problèmes soulevés, mais compétents et bien présents. Ils ont même assuré dernièrement que la mise à jour Silicon pour leurs reverbs logicielles serait proposée gratuitement. Comme vous le dites, la communauté s'impatiente alors que c'est dans le fond un problème de communication, et peut-être de moyens. C'est moins excusable dans le cas de boîtes comme Native Instruments, qui ont autrement plus de moyens.

avatar occam | 

@lll

> "est-ce que le rapport gain de sécurité/pénibilité d'installation est vraiment bon ?"

Permettez-moi de proposer une perspective historique. J’utilise les périphs et cartes RME depuis qu’ils existent, donc d’avant OS X. (Et adepte de Rogue Amoeba de la première minute, tant que j’étais sur Mac.) Ce que j’ai observé, comme tant d’autres, c’est que les utilisateurs de RME dont c’est le gagne-pain quotidien avaient plutôt tendance à geler leur Mac sur version de macOS (ou même d’OS X) qui ne les faisait pas chier. Avec les risques théoriques de sécurité que cela comporte.
C’est une constante en informatique appliquée : quant la sécurité devient trop contraignante par rapport à la mise en œuvre du but primaire d’un système — qui est de pouvoir travailler dessus sans trop se faire emmerder par le gendarme dans la boîte — la sécurité est soit délaissée, soit contournée. « Make a system foolproof, and only a fool will use it » — cet adage précède l’ère du PC.

Donc, pour moi, la réponse est claire : non.

avatar pfx | 

Le plus gros problème lorsqu’on doit baisser la sécurité de macOS, en mon sens, c’est qu’on est obligé notamment, de se priver d’ApplePay !

avatar math65 | 

@pfx

Ici Apple pay fonctionne encore, mais pendant un temps il a été désactivé. je n'ai pas complètement abaissé la sécurité, juste mis au niveau intermédiaire, j'ai oublié le nom ;)

avatar pfx | 

@math65

Ah ok!
De mémoire, je m’étais rendu compte car j’avais besoin de NTFS for Mac de Paragon, ce qui m’empêchait d’utiliser ApplePay !

avatar math65 | 

@pfx

J'ai aussi eu le souci, qui a été résolu, je ne sais ni pourquoi, ni quand, ni comment. Et le souci est apparu sur seulement 1 de mes macs.

avatar pfx | 

@math65

D’accord, mais moi c’était explicitement indiqué que je ne pouvais pas utiliser ApplePay car la configuration de sécurité de mon Mac n’était pas suffisante!

avatar math65 | 

@pfx

Oui, pareil pour moi ;)

avatar Tibimac | 

Très bonne nouvelle tant cet éditeur est une référence !

avatar hartgers | 

Que je regrette tant l’époque où installer un logiciel sur Mac se résumait à un glisser déposer…
Autorisations dans les réglages d’accessibilité, problèmes supplémentaires pour les développeurs non signés, c’est un chemin de croix parfois pour installer des utilitaires spécifiques. J’en viens à être frileux d’installer les mise à jour de macOS de peur de casser la compatibilité avec des logiciels pourtant simples.
Malgré tout, je suppose que le gain en sécurité est plutôt intéressant. Je me souviens avec nostalgie et non sans ironie des pubs « I’m a Mac » où M. PC avait constamment des messages qui s’affichaient… c’est macOS aujourd’hui.

avatar stefhan | 

Assez d'accord. Le glisser-déposer pour installer est toujours de mise (très rare de lancer un installateur) mais les messages d'avertissement ou d'autorisation sont foison maintenant...

avatar Filou96 | 

Très bon Editeur, j'utilise Loopback pour gérer toute source sonore logicielle, plus mon DAW plus Mon interface Clarett 8 entrées, les sorties monitoring sur enceintes amplifiées etc .... , il faut faire un peu de config au départ , mais une fois tout ça fait , on y touche plus.
Avant il y avait soundflower plus complexe à utiliser et moins puissant ( enfin pas forcement mais vraiment pas simple au dela de 4 voies )

avatar lll | 

Est-ce que le logiciel de Focusrite ne permettrait pas ces routages nativement ?

Enfin, même s'ils sont très puissants, ces logiciels comme TotalMix sont généralement si compliqués à lire en un coup d'œil que je comprendrais qu'on préfère une solution mieux faite ! Dernièrement, j'ai vu chez un ami le logiciel qui va avec les interfaces audio d'Arturia. Je comprends que les tranches et matrices permettent des routages complexes, mais pour 90% des routages du quotidien, des boîtes et des câbles me semblent tellement plus indiqués !

avatar occam | 

@lll

> "pour 90% des routages du quotidien, des boîtes et des câbles me semblent tellement plus indiqués !"

Qu’ils puissent sembler plus intuitifs, cela se comprend. Et TotalMix est, au premier abord, un exemple de non-convivialité : by engineers, for engineers.
Mais à l’usage, on voit que les boîtes et les câbles sont sensiblement moins flexibles, moins fiables, et plus aptes à boguer d’une façon insidieuse que les routages logiciels. (Plus noisy aussi, en analogique, mais c’est une autre histoire.)
Je notais sur le récent fil FireWire/Ryzen ma plus récente expérience de reconfiguration d’un studio. En tout hardwired, c’eût été laborieux au point de devenir irréalisable, dans les temps et avec un budget très restreint. Grâce aux matrices logicielles, nous avons pu optimiser les connexions, nous rendant compte que les plus efficaces n’étaient pas forcément celles que l’habitude suggérait.

avatar lll | 

Environ une fois par ans, quand je me décide à enregistrer quelques synthés hardware faisant un aller-retour dans une pédale d'effet externe, j'essaie de me convaincre que cette fois-ci est la bonne : je maîtriserai TotalMix. Las, c'est comme si j'avais une résistance à la logique du logiciel ! Le simple fait que les entrées et sorties aient des noms différents sur le matériel et dans le logiciel, ou que la touche DIM ne fonctionne que sur les enceintes et pas les casques, est assez perturbant. Heureusement, mon travail consiste surtout à faire des maquettes à base de samples et il est rare que j'aie à explorer les utilisations complexes prévues par RME, voire même la vue en matrice -qui du reste semble en effet idéale pour les routages de studios.
Merci pour votre retour d'expérience, en tout cas, c'est très intéressant !

avatar passingphantom | 

Très bonne chose. Personnellement, j'ai cessé d'utiliser audiohijack à cause de ça.

avatar Tykkho | 

Alléluia !!!
Dommage que ce ne soit possible qu’avec Sonoma par contre ..
Mais au moins ça avance ds le bon sens.🤭
Retour vers le futur quoi .

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