La main invisible de Jobs a peut-être sauvé Audio Hijack

Florian Innocente |

« Sans cette conversation à laquelle nous n'avons pas participé, les choses auraient pu se passer très différemment pour notre entreprise », écrit, stupéfait, Paul Kafasis, le fondateur de Rogue Amoeba, à propos d'une anecdote sur Steve Jobs dont il n'a pris connaissance que 18 ans plus tard.

Rogue Amoeba développe depuis 2002 l'utilitaire Audio Hijack, une véritable trousse à outils pour enregistrer n'importe quel élément sonore qui traverse un Mac. Pour son lancement, ses auteurs avaient toutefois mis en sourdine cette aptitude, préférant mettre en avant les fonctions d'amélioration du son.

Audio Hijack 1.0 en 2002

L'éditeur voulait passer sous les radars de la Recording Industry Association of America (RIAA). Celle-ci avait eu la peau de Napster et elle faisait la chasse aux nouveaux produits capables d'enregistrer de l'audio. Le premier baladeur MP3 Rio de Diamond Multimedia faillit être bloqué par ce même organisme de représentation des maisons de disques.

Un an jour pour jour après la sortie d'Audio Hijack 1.0, Rogue Amoeba reçut une commande en ligne pour une licence du logiciel, émise avec une adresse de la RIAA : « Nous étions naturellement préoccupés par le fait qu'ils étaient au fait de notre produit. Malheureusement, il n'y avait rien d'autre à faire que de rester dans l'expectative de leur prochaine action », poursuit Kafasis. Mais rien ne vint. Rogue Amoeba pensa alors que la RIAA n'avait finalement rien trouvé à redire de leur utilitaire.

Ce que Kafasis n'a appris que ces tout derniers jours c'est qu'une main invisible a peut-être joué un rôle dans cette issue heureuse, celle de Steve Jobs. C'est Adam Curry qui le raconte dans une interview pour Podcast Magazine de Benjamin Bellamy. En 2005, cet ancien animateur TV fait partie de ces personnes qui ont senti le potentiel de la diffusion de fichiers audio par RSS, ce qui allait faire de lui l'un des premiers acteurs et promoteurs du podcasting.

En 2005, Eddy Cue proposa à Curry un rendez-vous à San Diego pour rencontrer Jobs, sans plus de détails. Curry à ce moment-là tenait un répertoire d'adresses de podcasts (il le fait toujours, le Podcast Index contient 4 millions d'adresses, le double des liens indexés par Podcasts d'Apple).

Au cours de la conversation, Jobs demanda si Apple pouvait utiliser ce répertoire pour iTunes. Curry accepta. Dans la foulée, Jobs dévoila iTunes 4.9 avec une toute nouvelle section de podcasts.

« Radio reborn », iTunes 4.9 accueille les podcasts

Toujours dans cette discussion, Jobs s'enquit de la manière dont Curry réalisait les enregistrements audio pour ses podcasts. C'est là que fut mentionné le nom du logiciel de Rogue Amoeba. Eddy Cue d'expliquer alors : « La RIAA veut que nous fassions stopper Audio Hijack, parce qu'avec lui on peut enregistrer n'importe quel son du Mac, n'importe quelle chanson, absolument tout ». Jobs enchaina :

  • Est-ce que vous en avez besoin pour créer ces podcasts ?
  • Actuellement, oui !

Et le patron d'Apple de répondre alors que la RIAA pouvait aller se faire foutre. 20 ans plus tard, Audio Hijack est toujours là et continue d'évoluer.

Adam Curry
avatar iTouchKiller | 

Business is business with Steve Jobs

avatar tempest | 

Le genre d’anecdote géniale. La petite histoire dans la grande Histoire de l’informatique.

avatar Karamazow | 

@tempest

👍🏻

Je dois être vieux, mais j’aime beaucoup revoir les screenshot du site d’Apple « de la grande époque »

avatar LaurentR | 

Et moi, c'est le thème Aqua qui me rend nostalgique.

avatar LolYangccool | 

Oui moi aussi... Cette époque était magique.
C'est surement le vieux con trentenaire que je suis qui dit ça.

avatar melaure | 

@LolYangccool

J’adore toujours Aqua, heureusement j’ai juste à allumer mon iMac G4 17 ‘’ pour en profiter ;)

avatar LolYangccool | 

@melaure

J'ai encore un iMac tournesol G4 fonctionnel. ;)
J'ai aussi un iMac Core Duo dont l'alim à lâchée en fin d'année concernant mes très vieilles machines.
En un peu plus récent j'ai un MacBook de 2009.
Puis d'autres plus récentes jusqu'à arriver à mes machines de tous les jours : Mac Studio et MBP M1 Pro.

avatar Tibimac | 

@LolYangccool

Je suis d'accord avec toi, cette époque avait un petit quelque chose qu'on a plus aujourd'hui. Peut-être ce côté un peu select/fou/communautaire je ne sais pas qui fait qu'avoir un Mac c'était vraiment être un peu étrange (avant gardiste finalement), avoir la "foi" !

avatar blueblood | 

Mais il est devenu impossible à utiliser car il faut faire une manip qui ne fonctionne pas sur mon PowerBook M2. Pas moyen de modifier les règles de sécurité en redémarrant.

avatar raoolito | 

@blueblood

« PowerBook M2 »
😂 c quoi c’te bête ?

avatar BeePotato | 

@ raoolito : « 😂 c quoi c’te bête ? »

Ça doit être un PowerBook G3 Lombard qui a reçu une mise à jour CPU ultime. 😁

avatar occam | 

@BeePotato

😍

avatar BeePotato | 

@ occam : Je savais bien que cette théorie plairait à quelqu’un. 😉

avatar Ilink | 

Une app sans équivalent sous Windows et qui vaut à elle seule l’achat d’un mac 😄

avatar math65 | 

@Ilink

Ahh mais ça c’est clair !!!! quand je vois les utilisateurs de Windows qui sont limité dans la manipulation de l’audio. Toutes les apps de ce développeur sont magique, et accessible 100% avec VoiceOver !

avatar vince29 | 

Je connais pas l'appli mais j'imagine que c'est faisable avec VLC

avatar MarcMame | 

@vince29

"Je connais pas l'appli mais j'imagine que c'est faisable avec VLC"

———
Aucun rapport

avatar mat16963 | 

@Ilink

Pourtant la gestion de l’audio est bien meilleure sous Windows que macOS, avec Windows permettant nativement de gérer chaque canal et app individuellement. Et l’accès aux sons du système est aussi beaucoup plus simple pour les apps tierces…

avatar occam | 

@Ilink

🤔 "Une app sans équivalent sous Windows"

Parlez-en à Vincent Burel, il se fera un plaisir de vous démontrer le contraire :
https://vb-audio.com

La version la plus simple, Virtual Audio Cable, a été portée sur Mac (Mx compris).

Ce qui n’ôte rien aux mérites d’Audio Hijack, que j’adore ; mais il faut faire l’effort de sortir de la bulle.

À titre plus général : sachant que nous parlons ici de machines de Turing, assez performantes même, il serait prudent d’explorer le terrain avant d’affirmer de manière péremptoire « Un X sans équivalent sous Y », quelles que soient les valeurs de X et Y. Ce qu’une machine de Turing peut, l’autre le peut en principe aussi. Pour autant que des divergences existent entre les différents écosystèmes, elles sont le plus souvent dues à des contraintes commerciales et, plus encore, culturelles. Partant, elles ne sont ni inévitables, ni irréductibles, ni éternelles.

avatar Ilink | 

Une application aussi simple d’emploi ? Je ne pense pas.

Et pour répondre, je viens de Windows 😄

avatar occam | 

@Ilink

"Et pour répondre, je viens de Windows"

Et pour préciser, je viens du Mac. (Pour le volet audio.) So what ?

avatar FrDakota | 

@occam

Je connaissais vb-audio, mais bizarrement lui ou tout autre Virtual Audio Cable ne marchait pas sous mon Windows 10.
.
Maintenant qu’il a planté il faudrait que j’essaye avec Windows 11.

avatar lepèreplexe | 

A part la petite manip à faire une seule fois(tuto disponible sur le site), Audio Hijack fonctionne parfaitement sur les Mac Apple Silicon. Je m’en sers quotidiennement sur plusieurs machines.

avatar r e m y | 

Les utilitaires de Rogue Amoeba sont de vrais bijoux.
Toujours présents aujourd'hui mais leurs apps ne peuvent pas être distribuées sur le Mac AppStore où elles seraient immédiatement refusées si ils essayaient de les soumettre à validation.
Un jour Apple finira bien par en bloquer l'installation au prétexte de la sécurité...

avatar math65 | 

@r e m y

Je ne pense pas :) car ils perdraient trop d’utilisateurs, non ? ;)

avatar pat3 | 

@r e m y

"Un jour Apple finira bien par en bloquer l'installation au prétexte de la sécurité..."

Ou l’inverse, avec l’injonction d’ouverture européenne

avatar Biking Dutch Man | 

Je suis aussi un adepte des logiciels de ce studio notamment Airfoil, je me suis toujours demandé d’où venait ce nom “Rogue Amoeba”. Sinon je vous recommande aussi Amadeus, qui est dans mon mac depuis le début avant les années 2000.

avatar toubzz64 | 

@Biking Dutch Man

Amadeus?

avatar occam | 

@toubzz64

"Amadeus?"

https://www.hairersoft.com/index.html

App de qualité, et d’une longévité exceptionnelle, son concepteur l’ayant créée alors qu’il était tout jeune étudiant (ou peut-être même encore lycéen, je ne sais plus), et maintenue avec une assiduité sans faille.
Essayez-la, et prenez la version de l’éditeur plutôt que celle de l’App Store.

Au sujet de son concepteur : Martin Hairer est probablement le dev le plus distingué. Mathématicien à la ville, il est co-lauréat 2014 de la Fields Medal, la plus prestigieuse récompense dans le domaine des mathématiques, décernée tous les 4 ans à des mathématiciens de moins de 40 ans. C’est l’équivalent — en plus exclusif — du Nobel en maths.
Mais vous n’en sauriez rien en conversant avec lui sur son forum, tant il est approchable et prompt à rendre service. « One of the all-time good guys. »
Et vous verrez, utilisant Amadeus, qu’il aime et connait la musique.

avatar toubzz64 | 

@occam

Merci !

avatar EricBM1 | 

@Biking Dutch Man

Je confirme. J’utilise aussi Amadeus depuis de nombreuses années. Simple et efficace

avatar Mike Mac | 

@llink

"Une app sans équivalent sous Windows et qui vaut à elle seule l’achat d’un mac 😄"

Une application de traitement audio antédiluvienne comme Audacity sait capturer et traiter les flux audio transitant par Windows avec WASAPI en hôte audio et mode loopback.
.

avatar Vibert | 

Génial cette histoire ! Merci MacG :

... c'est pour ce genre de ces choses qu'on adore vous lire, depuis toutes ces années ! ! !

Continuez : on adore ;-)

avatar ckermo80Dqy | 

Leur Soundsource est absolument indispensable. Ainsi que Piezo d'ailleurs. Super boîte, très réactifs en cas de petits soucis.

avatar occam | 

Jolie histoire qui fait paraître même Eddy Cue sous un jour favorable, c’est dire.
Quant à la RIAA : dans un univers alternatif, si j’étais législateur, je la proscrirais. Pour l’ensemble de ses méfaits, et pour entente à les commettre.

avatar pecos | 

Perso, si c'est juste pour enregistrer tout ce qui passe par la carte son du mac, j'utilise SoundFlower depuis 13 ans.
C'est gratuit, et... tiens, j'ai l'impression que c'est un fork de Rogue Amoeba.
Intéressant…

avatar r e m y | 

Quelques explications ici... https://rogueamoeba.com/freebies/soundflower/

avatar NicoGomezz | 

Audio Hijack, Amadeus, voilà bien des apps qui sont devenus indispensables depuis bien longtemps (10 ans? Peut-être 12? Un truc dans le genre).

Audio Hijack est le champion pour bosser sur des Jingles radio.

Et pour vérifier un fichier audio qui doit partir au Mastering, Amadeus est plus efficace que la concurrence (Adobe Audition etc…)

avatar occam | 

@NicoGomezz

"10 ans? Peut-être 12?"

20 ans pour Audio Hijack, 25 pour Amadeus, lancé en 1997 pour être précis. Sur disquette, contre l’équivalent de 25 USD. Compatible dès System 7.1. Fat binary, pour PPC comme pour 68k.

avatar bugman | 

@NicoGomezz

« Audio Hijack est le champion pour bosser sur des Jingles radio. »

Oui, et pour les lancer, si tu fais de la radio, tu as Farrago, de la même société, qui est pas mal foutu.

avatar macbook60 | 

Bizarre l’affiche avec les widgets qui viennent d’arriver sur iOS il n’y a pas si longtemps

avatar BeePotato | 

@ macbook60 : « Bizarre l’affiche avec les widgets qui viennent d’arriver sur iOS il n’y a pas si longtemps »

À l’époque, il s’agissait des widgets du Dashboard de MacOS (apparus avec Tiger en 2005), qui étaient une forme modernisée des accessoires de bureau des version 1 à 9 de MacOS (apparus donc à partir de 1984).
https://en.wikipedia.org/wiki/Dashboard_(macOS)

avatar irep | 

« Actuellement, oui ! » devrait probablement être traduit par « En vérité, oui! » s’il s’agit de « Yes, actualy »

Belle histoire en tout cas.

CONNEXION UTILISATEUR