Kaleidoscope en a soupé du Mac App Store

Mickaël Bazoge |

Les jours de Kaleidoscope sur le Mac App Store sont probablement comptés. La version 3.6 de ce logiciel très spécialisé surtout connu des développeurs (il permet de comparer et de fusionner deux fichiers, qu'il s'agisse d'images ou de texte) végète depuis un mois dans le purgatoire de la boutique. Sans assurance que cette nouvelle version reçoive le feu vert des équipes d'Apple. L'éditeur Leitmotif déplore leur absence de communication, un problème malheureusement récurrent.

Cette apathie du Mac App Store perturbe la feuille de route prévue pour les futures mises à jour du logiciel. Le nœud du souci, c'est que Kaleidoscope a besoin de s'intégrer toujours plus avec d'autres outils de développement : l'utilitaire requiert de plus en plus d'accès au système, flirtant dès lors avec les limites du sandboxing imposé par Apple.

Cette mesure qui restreint les applications dans leur « bac à sable » évite bien des problèmes de sécurité, puisqu'elles n'ont qu'un accès limité aux composants sensibles de macOS. Pour des fonctionnalités avancées comme celles que Kaleidoscope veut offrir à ses utilisateurs, c'est tout de suite plus compliqué.

En l'occurence, la difficulté concerne un outil en ligne de commande ksdiff, indispensable au bon fonctionnement de Kaleidoscope, dont l'intégration et l'utilisation sont devenues au fil du temps un casse-tête pour respecter les règles du Mac App Store. Leitmotif a entendu parler d'exceptions possibles pour assouplir le sandboxing, sans être assuré d'en bénéficier. Malgré tout, les développeurs ont tenté le coup et c'est ce qui semble coincer aujourd'hui.

L'éditeur, qui rappelle que seuls 10 % de ses utilisateurs se servent de la version du Mac App Store, ne veut tout de même pas les laisser sur le carreau en leur livrant une mouture moins fonctionnelle de son application. Mais au bout du compte, tout ce travail a donc été inutile, du moins jusqu'à présent. « Nous ne pouvons pas continuer à dépenser une quantité disproportionnée de notre énergie à satisfaire les règles de l'App Store, puis à combattre l'équipe de validation, et être toujours rentable », explique Leitmotif.

Le créateur de Kaleidoscope accepte pour le moment d'avoir une solution hybride, mais « confronté au choix, nous devons concentrer notre temps de développement à 90 % des utilisateurs qui ont la version directe [du logiciel] ». Il est possible de convertir facilement l'utilitaire téléchargé depuis le MAS dans la version vendue directement par l'éditeur : elle « reconnait » automatiquement l'achat.

avatar Biking Dutch Man | 

Le système d’exploitation le plus sûr reste celui-ci où l’exécution de programmes est interdite…

avatar Phiphi | 

@Biking Dutch Man

Ne suffit-il pas qu’on ne puisse pas en installer ?

avatar Tomtomrider | 

@Phiphi

Je rêve d’un système qui ne démarre même pas. La sécurité absolue 😍

avatar Sillage | 

Je be vous pas trop le problème sur Mac. Les utilisateurs utilisant l’application depuis le Mac AppStore, une petite info (sûrement des données d’enregistrement, donc e-mail présent), et informer comment récupérer la version complète.
Ils passeront tous à p version directe.

Ça semble être très spécialisé. Et si surtout les développeurs qui utilisent cet outil, alors ça ne leur posera aucun problème de télécharger le programme en directe.

C’est plus une info coup de gueule de l’éditeur contre les règles de Apple. Car MacOS n’est pas (encore) comme iOS ou iPadOS. On peut encore installer ce que l’on veut…

avatar frankm | 

Idem pour IPACS le développeur d’Aerofly un simulateur de vol. Pas de réponse d’Apple pour un bundle permettant d’acquérir une nouvelle version moins chère quand on a déjà achetée la première. Sauf que dans ce cas le bundle est plus cher que d’acheter les 2 jeux séparément. Apple ne répond pas.
IPACS a en partie quitté le Mac AppStore, pour son produit phare notamment, aux profits de Steam. Horrible produit mais qui clairement fonctionne mieux pour ce genre de trucs et énormes téléchargements.
Quand on racole comme une traînée pour séduire les éditeurs de jeux, on ne fait pas ça au seul simulateur de vol sur Mac !

avatar marc_os | 

149 € quand même !

avatar cortig | 

J'avais payé la version 2 à $34.99. L'app a changé de main depuis, ajouté un truc ou deux dans la v3 et multiplié le prix par plus de 4… (enfin c'est un peu hors sujet — le souci ici est les exigences un peu dérisoire de la validation sur le MAS).

avatar cortig | 

De plus en plus d'apps ont ce souci. Je comprend l'importance de s'assurer que les apps sont fiables et respectent les règles de sécurité, mais là, tout de même…
D'autres apps dans le même cas ont simplement fourni sur leur site un installateur permettant d'installer hors du MAS les éléments manquants (comme on pourrait le faire pour kdiff ici par exemple).

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