Logic Pro X va intégrer des outils pour créer et mixer des morceaux Audio Spatial

Mickaël Bazoge |

L'audio spatial, c'est décidément la grande affaire d'Apple en ce moment. Après avoir appuyé sur le gros bouton vert dans Apple Music, un communiqué de presse du constructeur glisse l'air de rien qu'une prochaine mise à jour de Logic Pro va intégrer de nouveaux outils pour créer des morceaux compatibles avec la spatialisation sonore.

Les musiciens n'auront besoin que de Logic pour mixer leurs chansons pour qu'elles puissent être écoutées en Audio Spatial dans Apple Music. Il y a zéro détail supplémentaire, si ce n'est que cette mise à jour est attendue pour cette année. On nous dit par ailleurs que le plug-in Dolby Atmos, pourtant recommandé par Apple, n'est pas spécialement bien adapté pour le moment.

Tags
avatar cschuwey | 

Pas tout à fait le sujet, mais, naïvement, je suis très impressionné par l'audio spatial d'Apple: l'élargissement de la scène sonore dans de minuscules airpods pro, fallait le faire. C'est évidemment pas une installation de salon mais... wow.

avatar EricBM1 | 

C’est cool. Mais c’est déjà possible de le faire puisqu’on peut faire la spatialisation en binaural (clic droit sur le bouton de panoramique, puis on choisit binaural). Après, je suppose qu’ils vont simplifier la chose et surtout créer un profil AirPod qui permettra de contrôler le résultat en direct

avatar Lucas | 

Super !

J’ai passé la journée à réécouter mes albums préférés en Dolby Atmos ou à en découvrir, et c’est bluffant !

Autant je pense que le lossless 99% des gens n’entendront pas la différence, moi y compris, autant le Dolby Atmos change vraiment la donne, Apple n’a pas exagéré !

avatar raoolito | 

@Lu Canneberges

je suis en train de tester justement mais bon sur mac avec mon surround habituel.
Effectivement habitué à travailler le son en amateur je repere cette « espece de profondeur » meme si finalement je pense que ca doit donner plus sur des airpod :)
par contre en effe tle lossless ben ca se sent pas du tout. La raison c’est que ce fameux AAC 256 que tant de monde grognait dessus est pas si mal :) Bon je me suis juste limité à la qualité CD et ben j’ai pas l’impression que les flux soient particulièrement plus elevés en debit ( des pointes à 20Kb toutes les 5/10 secondes avant c’etait probablement moins) mais meme sur un adsl à 2MB ca devrait le faire :)
bref, plutot content, meme si il y a un coté plus « plaisir intellectuel » que réel effet whaow.
il faut aovir l’oreille j’entend. et dans mon entourage je dois bien etre le seul.

j’ai l’impression que c’est super evident quand on a une voie frontale comme dans Angie des stones ou The nearness of you de norah jones. Là on a l’impression que la voix est à 50cm devant vous et les instruments tout autour.

avatar MarcMame | 

C’est amusant de constater qu’on met la charrue avant les bœufs à Cupertino.
On vend le résultat avant d’intégrer les outils permettant d’atteindre ce résultat...

Pour ceux qui s’imaginaient que l’audio « spatial » était autre chose qu’une vulgaire moulinette DSP automatique...

De toute façon je ne donne pas cher de cette fonctionnalité en musique.

avatar filaton | 

Pour le rendu, c'est effectivement une moulinette DSP automatique (pas si vulgaire que ça quand même...) mais pour le coup les albums ont été re-mixés à la main.

avatar MarcMame | 

@ filaton : "mais pour le coup les albums ont été re-mixés à la main."
------------------
C'est une affirmation donc, pas une supposition.
J'attend les preuves de cette affirmation pour me jeter à terre de honte.

avatar MarcMame | 

@filaton : "Pour le rendu, c'est effectivement une moulinette DSP automatique (pas si vulgaire que ça quand même...) mais pour le coup les albums ont été re-mixés à la main."
-------------------
Tu as conscience que tes 2 affirmations sont antagonistes ?

avatar filaton | 

Je vois pas en quoi c'est antagoniste :

- les albums sont re-mixés à la main pour que chaque instrument soit un objet audio que le mixeur place où il veut
- ces objets sont ensuite rendus au moment de l'écoute en fonction du support d'écoute.

Il y a quand même un travail manuel, même si des outils de séparation des sources peuvent faciliter le travail en amont et on est donc pas sur du DSP qui changerait simplement le mix stéréo pour la rendre plus "flatteur". Ça explique d'ailleurs le nombre d'albums disponibles relativement limité pour l'instant.

Enfin, ce sont effectivement des affirmations car je travaille chez Dolby mais j'imagine que rien n'a encore été publié sur le sujet. Dans tous les cas, pas la peine de se jeter à terre de honte, si t'es contre la musique spatialisée, rien ne te force à en écouter ;)

avatar max intosh | 

@filaton

Je pense qu’on va trouver surtout des albums d’artistes ricains car remixer coûte quand même cher, il vaut mieux passer par un « vrai » studio si on veut que ça sonne (a moins d’avoir le talent de Billie Eilish et son frangin), il n’y a pas que les albums électros ou technos à base de machines ou logiciels où effectivement ça peut se remixer sans gros moyens. Sans compter qu’il faut pouvoir disposer des bandes d’origine, et que jusque dans les années 90 on était sur support bandes et non disque dur, et surtout qu’au gré des contrats d’artistes, des rachats de prods, les originaux pouvaient se perdre ou même partir à la benne.

avatar filaton | 

Tout à fait, d’ailleurs une grosse partie du boulot c’est de faire bouger les maisons de disques. D’ailleurs, j’imagine qu’elles pourront décider de convertir une partie de leur catalogue de manière automatique. Mais pour l’instant, ce qui est sorti a été remixé.

avatar MarcMame | 

@filaton

"Tout à fait, d’ailleurs une grosse partie du boulot c’est de faire bouger les maisons de disques. D’ailleurs, j’imagine qu’elles pourront décider de convertir une partie de leur catalogue de manière automatique. Mais pour l’instant, ce qui est sorti a été remixé. "

—————-
Ah, tiens, finalement tu es d’accord avec moi.
On fait une jolie démonstration pour la plèbe avant de passer tout ça dans un bon vieux upscaler automatisé pour tout le reste.
Vous me donnez envie de gerber Dolby.

avatar EricBM1 | 

@MarcMame

A mon avis tu te trompes. Il n’y a rien d’automatique là dedans. C’est pour ça que seul une partie du catalogue est compatible audio spatial. Et puis, quand tu connais un peu le son, tu sais bien que pour un bon résultat il faut impérativement remixer en mode audio spatial.

avatar MarcMame | 

@EricBM1 : « A mon avis tu te trompes. Il n’y a rien d’automatique là dedans. C’est pour ça que seul une partie du catalogue est compatible audio spatial. »
——————-
Un upmixer nécessite quand même une intervention humaine minimum de contrôle et permet le plus souvent d’agir sur certains paramètres mais en aucun cas ne nécessite un remixage de l’œuvre.
Dans le meilleur des cas on repart de quelques groupes audios séparés mais premixés (Stems), mais dans la grande majorité des cas ce sera le mix complet.
On est donc dans une transformation semi-automatique.

« Et puis, quand tu connais un peu le son, tu sais bien que pour un bon résultat il faut impérativement remixer en mode audio spatial. »
——————-
Tu ne te rends pas compte de ce que représente un remixage.
Il faut repartir des bandes multipistes originales qui n’incluent aucun des traitements effectués lors du mixage d’origine et qu’il faudra recréer et ce n’est vraiment pas simple.
Le mixeur ne sera probablement pas le même, la console ne sera pas la même, le studio ne sera pas le même, tout sera différent, le résultat sera très différent, il faudra au moins une journée complète de travail par morceau. C’est hors de prix.
Et tout ça pour juste faire de l’audio spatial qui ne donnera aucune rentrée d’argent supplémentaire ?
Soyons sérieux.
Un upmixer comme Dolby aime le faire, le coût de la licence, on tourne 3 boutons et 15mn plus tard on a une jolie bouillie d’audio spatialisée pour pas cher et Dolby s’en met plein les fouilles.

avatar klouk1 | 

@max intosh

"il vaut mieux passer par un « vrai » studio si on veut que ça sonne (a moins d’avoir le talent de Billie Eilish et son frangin),"

Quel rapport ?
Le talent du frère en tant que producteur est indéniable mais les albums ont été enregistrés en studio et mixés en studio

avatar Han Solo | 

@max intosh

Depuis quand Billie Ellish et son frère mixent leurs productions ?

Depuis le début de leur carrière ils sont mixé par une brute qui a eu un Grammys pour le meilleur mixage d’un album pop avec eux

avatar MarcMame | 

@filaton

"- les albums sont re-mixés à la main pour que chaque instrument soit un objet audio que le mixeur place où il veut"
—————
Permet moi d’en douter tellement le travail requiert un budget équivalent au mixage d’origine et n’aura plus rien à voir avec le mixage d’origine.
A part quelques exceptions pour marquer le coup, ça restera de l’ordre de la démo, et je doute que l’industrie du disque se lance dans la production Atmos. Vous nagez en plein délire.
Quand on voit le taux d’adoption au cinéma (ridicule) qui pourtant est bien plus adapté...
De toutes façons, chez Dolby, vous prenez un malin plaisir à appeler Atmos tout et n’importe quoi.

avatar MarcMame | 

@filaton

"Enfin, ce sont effectivement des affirmations car je travaille chez Dolby "

————
Mes amitiés à Anaïs Libolt

avatar cedzic | 

@MarcMame

👍

avatar cv21 | 

Le Dolby Atmos pour la musique semble soudainement mis en avant par Apple.

Peut-être est-ce un moyen habile de se démarquer de l'argumentaire de la haute résolution de ses concurrents. L'effet "spatial" est souvent bluffant au casque. Si la mayonnaise prend, un home studio avec 7 enceintes et des caissons de grave, les accessoires nécessaires... les fabricants se frottent d'ores et déjà les mains.

Ajout : ce sera également « sympa » pour créer et écouter des podcast.

avatar MarcMame | 

@cv21 : "Si la mayonnaise prend, un home studio avec 7 enceintes et des caissons de grave, les accessoires nécessaires... les fabricants se frottent d'ores et déjà les mains."
-----------------
C'est tellement simple... Carte bleue et hop, je sais mixer !

avatar cv21 | 

🤣 effectivement, j’ai des casseroles donc je cuisine comme un chef !

avatar doczlu | 

Cette nouvelle fonctionnalité dans Logic sent l'obligation de mettre à jour prochainement le système voir de passer à la puce M1... J'espère me tromper.

avatar Musicos80 | 

Hélas chez Apple ça devient serré question compatibilité système.
Je me suis souvent demandé ce que serait devenu Logic si Apple ne l'avait pas racheté !

avatar Musicos80 | 

OK mais une compatibilité avec les systèmes de plus de 2 ou 3 ans ou plus, comme c'est le cas chez les concurrents, serait grandement bienvenue !
Il y a en a marre des forçages de mises à jours !
A force, je pense que je partirai sur Cubase, ce qui donnera en plus la possibilité de migrer sur Windows si nécessaire un jour, sans rien perdre du travail.

avatar OuaisVoilaQuoi | 

> "Logic Pro X va intégrer des outils pour créer et mixer des morceaux Audio Spatial"

Euuuhhh.... déjà ??? Ça fait déjà un bail que Nuendo peut le faire (Et Cubase aussi je crois, grâce à un module de sortie spécial très utilisé par les boites de jeu vidéo, qui permet de placer chaque son dans un espace 3D...) !

avatar MarcMame | 

@OuaisVoilaQuoi

"Euuuhhh.... déjà ??? Ça fait déjà un bail que Nuendo peut le faire (Et Cubase aussi je crois, grâce à un module de sortie spécial très utilisé par les boites de jeu vidéo, qui permet de placer chaque son dans un espace 3D...) !"

————-
Les plugins de rendu 3D audio existent déjà sur toutes les plateformes.
Je pense ici qu’il s’agit d’autre chose.
Et en particulier un plug-in d’upmix spécifique à l’audio spatial d’Apple.

avatar cv21 | 

La vidéo explicative est dispo sur les pages de la wwdc : https://developer.apple.com/videos/play/wwdc2021/10265/

CONNEXION UTILISATEUR