L'app Steam Link dispo sur Mac pour streamer des jeux depuis un autre ordinateur

Stéphane Moussie |

Disponible depuis 2019 sur iOS, l'application Steam Link est désormais compatible avec macOS et présente dans le Mac App Store. Cette application gratuite permet de streamer en local un jeu depuis un ordinateur (équipé de Steam) vers un autre appareil : iPhone, iPad, Apple TV, Android, Raspberry Pi ou même Mac. On peut ainsi jouer sur son MacBook Air au fond du lit à des jeux exécutés par le PC gamer de son coloc'.

Le catalogue de jeux du Mac étant ce qu'il est, c'est une solution intéressante pour jouer aux nombreux titres indisponibles sur la plateforme — à condition d'avoir un PC dans les parages, donc. Steam Link nécessite macOS 10.13 au minimum et un bon réseau local (Wi-Fi sur la bande des 5 GHz, à défaut de connexion Ethernet entre les deux appareils).

On pouvait déjà profiter de Steam Link sur Mac grâce à Steam. L'intérêt de l'app Steam Link est d'être bien plus légère (64,5 Mo) que le client Steam complet. L'app n'est pas optimisée pour l'architecture Apple Silicon.

avatar tnicolas02 | 

Je ne comprends pas, c’était déjà possible via l’application Steam sur Mac où je stream mes jeux depuis mon PC gamer sous Windows en LAN. À moins que ça évite simplement d’installer une application plus volumineuse ...

avatar Stéphane Moussie | 
@tnicolas02 : bonne remarque, je vais le préciser.
avatar r e m y | 

"...l'app Steam Link est d'être bien plus légère (64,5 Mo) que le client Steam complet..."

Ah bon? Chez moi l'app Steam pèse 6,5 Mo. Steam Link me semble donc plutôt 10 fois plus lourde... à moins que le client Steam n'installe d'autres composants ailleurs sur le Mac? 🤔

Autant pour moi... j'ai trouvé où Steam installe ses composants (Application Support) qui pèsent plusieurs centaines de Mo

avatar fricelander | 

@r e m y

Non je te confirme que l’app steam ne pèse pas que 6,5mo

avatar Soner | 

Universel?

avatar Stéphane Moussie | 
@Soner : nope.
avatar byte_order | 

Pourquoi n'avoir besoin que d'un seul ordinateur quand on peut devoir en utiliser 2...

avatar daxr1der | 

@byte_order

1 est plus compliqué que 2 😅

avatar pocketalex | 

et pourquoi les choses sont bien souvent tordues alors que présentées comme des "solutions" ?

pourquoi instagram impose de publier ses photo sur smartphone uniquement et l'interdit depuis un ordinateur ?

pourquoi les éditeurs de jeux ne compilent pas leurs jeux pour Mac plutôt sur de donner lieu à un PC + un autre pour faire un lien stream ?

et pourquoi Nintendo ne propose t'il pas Mario Kart complet et jouable (manettes) sur iPad, plutot que de proposer une version castrée pour enfants de 5 ans ? Je serais prêt à payer le prix du jeux (60€) si il fallait, mais non ... il est là, il existe, mais en version "ça roule et ça tourne tout seul" et pour y jouer, il faut la switch (350€) et le jeu switch (60€) ...

Le digital c'est aussi ça : des gens qui blindent de complications pour rendre utilisable leur app ou leur solution que dans un cas précis, et d'autres qui développent des trésors de travail pour contourner ces conneries. Au final, c'est tordu, c'est pas écologique ... mais c'est comme ça

avatar Leoowww | 

@pocketalex

Les vrais jeux Nintendo seront toujours sur console Nintendo c’est comme ca. On verra jamais un vrai Mario kart sur mobile.

avatar byte_order | 

@pocketalex
> pourquoi instagram impose de publier ses photo sur smartphone uniquement
> et l'interdit depuis un ordinateur ?

Pour les mêmes raisons qu'Apple ne propose iMessages sur d'autres plateformes que les siennes j'imagine.

> pourquoi les éditeurs de jeux ne compilent pas leurs jeux pour Mac
> plutôt sur de donner lieu à un PC + un autre pour faire un lien stream ?

Bonne question.
Dont, selon moi, la réponse est à chercher chez Apple. Le parc installé, mais également des choix de technos propriétaires qui sont loin d'être majoritaires dans le monde des jeux vidéos multiplateformes.

> et pourquoi Nintendo ne propose t'il pas Mario Kart complet et jouable (manettes)
> sur iPad, plutot que de proposer une version castrée pour enfants de 5 ans ?

Parce que Nintendo, tout comme Apple, veut vendre du matos à lui car c'est par son matos, tout comme Apple, qu'il verrouille les possibilités afin d'en tirer le maximum de profit.
Vous ne pouvez pas reprocher à Nintendo de faire comme Apple.

> des gens qui blindent de complications pour rendre utilisable leur app ou
> leur solution que dans un cas précis

Dans le cas de Steam, si y'a pas plus de jeux vidéos natifs pour macOS, celui qui blinde de complication n'est pas chez Valve.

avatar unixorn | 

Vous n’avez pas l’air de savoir comment sont créés les programmes informatiques. Le défaut n’est pas "ça tourne partout sauf les OS qu’on bloque" mais "ça ne tourne nul part sauf là où on fait des efforts pour". Faire une application multi-plateforme est beaucoup plus difficile que d’en faire une qui ne tourne que sur un OS. Du coup logiquement les compagnies pèsent le pour (revenu probables) et le contre (investissements).

avatar Bounty23 | 

Dommage de sortir fin mars 2021 un app pas optimisée Apple Silicon alors que les dev kit sont sortis en juin 2020...

avatar fricelander | 

Je sais pas pourquoi mais chez moi c’était pas super fluide le streaming via steam, en local avec les 2 ordis connectés en ethernet :/

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