Le jeu Transport Fever 2 est disponible sur macOS

Nicolas Furno |

Avis aux amateurs de jeux de gestion, sous-catégorie transports : Transport Fever 2 est compatible avec macOS depuis quelques jours. Cette relecture modernisée d’un Transport Tycoon vous place à la tête d’une compagnie de transports qui doit prospérer en déplaçant biens et personnes par la route, le rail, l’eau et même les airs selon les époques. Par rapport à la version originale, la recette n’a pas fondamentalement changé, même si l’environnement entièrement en 3D améliore le réalisme de l’expérience.

Cette nouvelle perspective permet d’être au plus près de vos lignes de transport, y compris dans les trains, camions et autres bateaux que vous aurez à gérer. Cette immersion est très bien réalisée et elle permet de faire une pause dans la gestion pure pour suivre une voie de chemin de fer spectaculaire dans la montagne, ou bien admirer le paysage depuis le ciel. Pour le reste, Transport Fever 2 reprend tout ce que l’on a l’habitude de trouver dans la catégorie, avec la création de lignes, l’achat de véhicules, la réponse aux demandes, la maintenance…

Transport Fever 2 est un jeu complet, avec une campagne historique en trois parties qui offre au minimum 20 heures de jeu et un mode libre où la seule limite est votre imagination. Les créateurs du jeu ont reproduit aussi fidèlement que possible plus de 200 véhicules différents, piochés dans la réelle histoire des transports du monde entier. Les environnements varient aussi avec trois grands climats (tempérés, aride et tropical).

Sorti fin 2019 sur Windows, le jeu est sorti à la fin du mois de février dans une version adaptée à macOS et Linux. Côté Apple, les concepteurs du jeu indiquent qu’il faut macOS 10.14 au minimum, un processeur Intel Core i5, 8 Go de RAM et une carte vidéo dédiée avec 2 Go de mémoire. La configuration recommandée monte à un Core i7, 16 Go de RAM et une carte graphique avec 4 Go de mémoire.

On peut modeler le monde de ses rêves dans Transport Fever 2, alors pourquoi pas une île en forme de logo Apple ?

De mon côté, je joue à Transport Fever 2 sur mon Hackintosh depuis la sortie de la version macOS et tout fonctionne parfaitement sur mon écran 30 pouces (2 560 x 1 600 pixels), avec les réglages graphiques en élevé ou très élevé. Pour rappel, j’utilise une carte AMD Radeon RX 570 dotée de 8 Go de mémoire dédiée.

Transport Fever 2 est en vente sur Steam à 40 €. Le jeu est entièrement traduit et il faut compter sur environ 26 Go de stockage local pour l’installation.


avatar theovln | 

Dispo sur Apple silicon ?

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@theovln

J'allais poser la question

avatar Nicolas Furno | 

@theovln

Alors je n'ai pas de Mac Apple Silicon sous la main pour vérifier, mais normalement oui, via Rosetta. Ce n'est pas un jeu natif macOS a priori, Steam bricole dans son coin pour lancer un exécutable Unix et non une app en bonne et due forme, je crois que c'est la même chose que la version Linux.

avatar pixelmaniac | 

Merci pour le "a priori" ;)
Le jeu est natif x86_64 (Intel) mais pas AARCH64 (Silicon), et Steam ne bricole rien du tout, si l'executable n'est pas dans un dossier .app mais un dossier classique c'est bien le choix des devs et c'est exactement la même chose, bien que moins mac friendly, mais cela ne change en rien le fait que Rosetta puisse l'ouvrir ou pas.

avatar Nicolas Furno | 

@pixelmaniac

En effet, je voulais dire pas natif dans le même sens qu’une app Electron. C’est pas un .app qui contient toutes les ressources et c’est pas du Metal.

Mais je n’ai aucun doute que ça marche avec Rosetta en effet.

avatar pixelmaniac | 

Electron c'est un "moteur" html/js qui a bien une version native sur macos, mais je vois vraiment pas le rapport... je présume que ça doit être une de tes références.

Sinon, les "ressources" de Transport Fever 2 sont partagées entre les différentes builds windows/linux/mac, ce qui explique qu'elle peuvent contenir des fichiers dédiés à windows ou linux et qu'elles aient leur propre dossier indépendant de l'app, ensuite chaque OS a ses propres binaires natifs.
(cf https://steamdb.info/app/1066780/depots/ )

Enfin c'est du Vulkan/OpenGL, Vulkan sur Mac repose en bonne partie sur Metal.
(cf https://vulkan.lunarg.com/doc/sdk/1.2.170.0/mac/getting_started.html )

Je crois qu'à un moment faut juste dire qu'on sait pas et se garder de faire des affirmations au doigt mouillé.

avatar jb18v | 

Aah Transport Tycoon <3 j’ai refait une partie en décembre justement (avec Open TTD).
Curieux de voir ce nouveau jeu, qui me fait penser un peu à Tropico d’ailleurs.

avatar marc_os | 

Je lis trois ligne, et déjà je butte. Obligé de rechercher sur Internet.
C'est quoi un « Transport Tycoon » ?
Mais c'est vrai, je suis nul, je devrais connaître tous les jeux du XXème siècle !

avatar julien74 | 

@marc_os

Transport tycoon deluxe est une anthologie.
Il y a des sites spécialisés qui comparent les différents types de jonctions avec leur avantages et inconvénients.

J’avais même trouvé un site qui simulait des portes logique de microprocesseurs avec les rails , les signaux et les trains. On pouvait donc effectuer des opérations en bâtissant un circuit.
OpenTTD maintient le concept et l’améliore encore, le jeu d’origine ayant 30 ans.

avatar Nicolas Furno | 

@marc_os

La phrase avec Transport Tycoon explicite le genre dans la foulée. Quand même, faut pas exagérer…

Et sinon, la première phrase de l'article précise que c'est un jeu de gestion de transports. Je ne vois pas trop comment expliquer mieux que ça, sans écrire une fiche Wikipedia sur le genre dans chaque news.

avatar marc_os | 

@ Nicolas Furno
Et pourtant, j'avo nin compris.

avatar pixelmaniac | 

Un tycoon est un genre de jeu de gestion économique. Tu dois en connaitre certains comme Theme Hospital, Theme Park, Startopia, Railroad Tycoon... Y en a par centaine. Le terme Tycoon a été démocratisé dans les années 90 par Sid Meier (le même que Civilization) et beaucoup de ces jeux l'inclue dans leur titre, si bien que c'est devenu le nom du genre, comme on pourrait dire un FPS (First Personal Shooter) ou un RTS (Real Time Strategy).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_vidéo_de_simulation_économique

Ce n'est donc pas une faute ici, c'est le terme tel qu'il est utilisé depuis plus de 30 ans.

avatar Eristoff47 | 

Je ne connaissais pas cette version. Ça l’air sympa.

Pour info sur iOS il y a une copie conforme de Simcity2000 qui s’appelle « TheoTown ».
Vraiment conforme.
Je recommande. Et pas besoin de payer pour jouer, des achats in-app vraiment très optionnels.

avatar girfab | 

@Eristoff47

Mais MERCI. Super.

avatar Eristoff47 | 

@girardfab

Amuse toi bien :) c’est rare des jeux complet comme ça, gratuit et en tactile ça rend pas trop mal.

avatar Paquito06 | 

Un bon jeu pour les samedi soir d’ete 😁

avatar EdouardVdx | 

Pensez-vous que ça tourne tranquillement avec un MB Pro 2019 i5 2,4 avec 8Go de Ram ?

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