Swift Playgrounds passe de l’iPad au Mac grâce à Catalyst

Nicolas Furno |

Swift Playgrounds (gratuit) n’est plus seulement une app conçue pour iPadOS, c’est aussi une app macOS ! Apple a sorti une version Catalyst de son app destinée à apprendre le développement sur le Mac App Store. C’est la même interface dans l’ensemble que la version iPad, avec quelques ajustements mineurs pour le système dédié aux Mac.

Le début du cours pour apprendre Swift, dans Swift Playgrounds sur macOS Catalina.

L’app s’ouvre sur la même collection de « playgrounds », des projets écrits en Swift, le langage de développement d’Apple. Vous pouvez partir d’un projet totalement vide, ou suivre l’un des nombreux tutoriels proposés par la firme de Cupertino et par quelques autres acteurs. Vous retrouverez notamment la série « Apprendre à coder » qui se destine à tout le monde, y compris aux très grands débutants qui n’ont jamais rien codé de leur vie et même aux enfants qui savent lire.

Ce cours est proposé désormais entièrement en français et Swift Playground est aussi totalement traduit sur macOS, comme sur iPadOS. On bénéficie aussi du mode sombre automatique associé à celui du système et tout ce que vous faites est synchronisé entre Mac et iPad via iCloud. Vous pouvez évidemment commencer à travailler sur un appareil et continuer sur un autre, sans problème.

La liste de cours et projets Swift Playgrounds qui peuvent être téléchargés.

Pour l’anecdote, Louis D’hauwe a participé au projet. Si ce nom ne vous dit rien, rappelons que ce jeune développeur s’est fait connaître avant d’être embauché chez Apple pour ses apps qui repoussaient les limites de ce que l’on pouvait faire avec un iPad. Dans le lot, il avait réussi à avoir une version allégée de Xcode sur la tablette. D‘ailleurs, maintenant que Swift Playgrounds est passé de l’iPad au Mac, on peut espérer que le prochain sur la liste est Xcode, qui pourrait passer du Mac à l’iPad ?

En attendant, Swift Playgrounds nécessite macOS Catalina, puisque l’app est basée sur Catalyst. Il faudra même macOS 10.15.3 au minimum.

avatar raoolito | 

voilà une raison pour passer à catalina…
Dies, je suis encore à y réfléchir (totalement HS donc) mais peut-on enfin passer des ordis de prod sous catalina ou est-ce toujours risqué ? (retours d’expérience et torpillage en regle du sujet :P désolé )

avatar quentinf33 | 

@raoolito

Mon retour personnel (donc il ne prévaut pas plus qu’un autre avant qu’on me dise quoique ce soit) : Je suis passé à Catalina il y a 8 mois, juste après la WWDC, et le seul gros bug que j’ai rencontré est celui d’iCloud avant qu’Apple ne décide de retirer la fonctionnalité.

Les quelques petits bugs que j’ai pu rencontrer se sont largement estompés depuis macOS 10.15.2, et aujourd’hui j’ai deux trois plantages d’applications depuis le début d’année.

avatar demus | 

Honnêtement depuis la dernière MAJ tu peux y aller si c'est ton Mac perso.

avatar TheUMan | 

Le passage sous Catalina ne se fait pas comme cela ; il ne faut pas se lancer sur un coup de tête surtout sur un ordi de prod (il faut analyser AVANT toutes les applications utilisées au quotidien et s'assurer qu'elles fonctionneront toujours en 64 bit ! Idem pour tous vos périphériques (scanner, imprimantes, etc.) Le coût d'un passage peut être extrêmement cher s'il faut racheter un ou plusieurs de ces éléments sans compter les investissements en rachat de nouvelles versions de logiciels qui devront être adaptés au 64 bit (s'ils le sont ! certains n'existeront simplement plus !) Donc SANS même parler des bugs, le passage à Catalina ne s'improvise pas d'autant plus que le retour arrière ne se fait pas simplement ("informaticien" indispensable pour faire l'opération).

avatar esclandre77 | 

X code sur iPad, je ne vois pas l'intérêt

avatar quentinf33 | 

@esclandre77

Développer et compiler directement une application sur son appareil.

avatar Lymf | 

@esclandre77

Ya des millions d’intérêts.

Permettre de développer des apps sans avoir le coût initial d’un mac (l’iPad étant moins cher)
Permettre à l’iPad de devenir un vrai remplaçant de l’ordinateur
Permettre aux gens de coder dans un avion pendant 10 heures sans avoir de problèmes de batterie

Pour ne citer que ceux la...

avatar macbook60 | 

@Lymf

Très intéressant

avatar mk3d | 

Cool! Plus besoin d’acheter un iPad pour ça 🥶

avatar Derw | 

Un peu HS (quoi que...) : j’ai commencé « Apprendre à coder », j’en suis au 2d « tome », mais j’ai un problème. Ou plutôt une question sans réponse. Connaissez-vous un forum francophone où je pourrais poser ma question ?

Merci.

avatar IceWizard | 

@Derw

« Un peu HS (quoi que...) : j’ai commencé « Apprendre à coder », j’en suis au 2d « tome », mais j’ai un problème. Ou plutôt une question sans réponse. Connaissez-vous un forum francophone où je pourrais poser ma question ? »

CocoaCafe.fr

avatar Derw | 

@IceWizard

Merci !

J’espère juste que c’est ouvert aux newbies...

avatar IceWizard | 

@Derw
"J’espère juste que c’est ouvert aux newbies..."
Yes sir !

avatar Derw | 

@IceWizard

👍

avatar Tibimac | 

Le jour où on aura un Xcode permettant de dev et de compiler direct l'app sur l'iPad j'achète un iPad Pro mais attention ne rêvez pas on ne fera pas 10h de Xcode sur l'iPad car un moment donné la compilation ça bouffe énormément de ressources CPU et donc énormément la batterie et à mon avis l'iPad ne tiendra pas plus de 4 ou 5 heures à ce rythme !

avatar pakal | 

j espere que c est plus rapide que sur mon ipad, car ça rame à fond les ballons

avatar bill moruuv | 

A noter que cela ne marche pas avec 10.15.2

avatar Grizzzly | 

Xcode sur ipad semble inenvisageable tant qu’il n’y aura pas un réel support souris

Pour le reste pourquoi pas, perso j’utilise xcode sur un macbook 12" proc m3 sans aucun probleme.

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