Aspyr cesse la commercialisation d’une vingtaine de jeux 32 bits

Mickaël Bazoge |

Depuis un petit moment les applications 32 bits sentent le sapin sur macOS. À l’image du regretté Dashboard, Catalina va planter le dernier clou dans le cercueil du 32 bits pour ne plus accueillir que des logiciels 64 bits. Cela concerne aussi pas mal de jeux qui ne passeront pas l’hiver, du moins chez ceux qui mettront à jour leur Mac vers macOS 10.15.

Ce sera le cas d’une partie du catalogue d’Aspyr, parmi lesquels plusieurs épisodes de Call of Duty, des Sims 2 et de Star Wars, ainsi que Civilization IV ou encore Quake 4. L’éditeur liste dans ce billet la grosse vingtaine de jeux qui deviendront incompatibles avec les Mac passés sous Catalina. Des titres qui continueront à fonctionner sous macOS Mojave, mais qu’Aspyr ne commercialisera plus à compter d’aujourd’hui, lundi 17 juin. Les jeux déjà achetés restent disponibles dans la bibliothèque Mac App Store ou Steam du joueur.

À partir de demain, les jeux Mac qui seront distribués et commercialisés par l’éditeur seront en 64 bits, ou recevront une mise à jour dans une version 64 bits d’ici septembre (la version finale de macOS Catalina est prévue pour cet automne). Une bonne partie du catalogue actuellement en 32 bits sera bientôt jouable sous le nouveau macOS, exception faite des jeux déjà cités qui ne seront pas mis à jour.

Aspyr n’est pas le seul éditeur de jeux à prendre les devants. Feral a également prévenu de la disparition, fin décembre 2018, de plusieurs de ses titres 32 bits (lire : Feral va retirer de son catalogue une vingtaine de jeux 32 bits).

avatar macbookpro2016 | 

Un mal pour un bien

avatar oomu | 

quel bien ?

avatar byte_order | 

@oomu cc @macbookpro2016

Oh ben comme d'hab, les mêmes éléments de langage :
- 32 bits c'est pas secure, cela viole la protection des données personnelles (très tendance, très vendeur)

- 32 bits c'est totalement dépassé (un grand classique, vieux = dépassé chez Apple. J'attends des macs qui fonctionnent à autre chose que l'électricité, parce que bon, l'électricité c'est *hyper* vieux comme techno. Et que dire des roulettes pour Mac Pro, la roue, c'est tetra vieux comme idée !?)

- 32 bits c'est pas optimisé (comprenez, dans 64bits on *optimisent* 2x fois plus qu'avant, alors voyez hein à quel point c'était pas bien optimisé en 32bits ^_^)

- 32 bits impose d'avoir une connexion filaire

- 32 bits nous empêchait de faire des macs waterproof (mon préféré)

avatar banabap | 

Empire at war énorme tristesse que de le voir partir

avatar Grahamcoxon | 

(erreur j'ai confondu avec Empire Total War)

avatar KorE | 

Quake IV c’est pas une si mauvaise nouvelle que ça ?

avatar fousfous | 

T'en qu'à ne plus commercialiser les jeux, pourquoi ne pas les avoirs rendu gratuit? Les joueurs auraient été content et à la sortie de Catalina se seraient dirigés vers les jeux les plus récents.

Et aussi il faut visiblement se préparer à perdre une bonne partie de ma bibliothèque, surtout que je vois pas l'intérêt d'abandonner le 32 bits, tout ce qu'on gagne c'est lenteur et bugs (cf iOS 11).

avatar Soner | 

@fousfous

Parce que Aspyr ne détient pas les droits sur ces jeux?

avatar oomu | 

Aspyr n'est pas le détendeur des droits de ces jeux.

et pour les ayants droits, ces jeux ont toujours une valeur : celle de leur travail artistique, noms de personnages, mécaniques de jeu, etc. Ils ne souhaitent pas nécessairement que tout cela devienne gratuit.

Éventuellement les droits peuvent être vendu à un éditeur pour créer un nouveau jeu. Il ne faut pas que l'ancien jeu soit une concurrence au nouveau jeu. Ou l'éditeur peut vouloir limiter la revente de l'ancien titre pour encourager le public à s'intéresser uniquement à la nouvelle version.

Bref : tout cela a de la Valeur, même des décennies plus tard. On fait toujours de nouvelles soupes dans de vieux pots.

-
Quand un éditeur lâche un vieux titre en gratuit, c'est soit parce qu'il a une idée derrière la tête (préparer le retour d'une vielle franchise avec une nouvelle version totalement meilleure),
soit parce qu'il estime que c'est mort, que plus personne ne veut entendre parler des vieux personnages.

-
Un remake de Panzer Dragoon va sortir sur Switch. Le jeu original a presque 25 ans. Il n'a jamais été donné gratuitement en ligne malgré qu'il n'était plus édité, ni porté sur du matériel moderne.
La franchise a toujours été protégée, et au moment opportun, pouf elle est ressuscitée.

Idem avec Final Fantasy 7, l'original n'est psa gratuit, et de multiples rééditions, suites, dérivés et maintenant une totale refonte maintiennent la valeur des personnages, designs, lieux, noms, etc.

-
"T'en qu'à ne plus commercialiser les jeux, pourquoi ne pas les avoirs rendu gratuit? Les joueurs auraient été content "

oui alors ça, que le joueur soit content, ça n'intéresse pas l'investisseur.

-
"Et aussi il faut visiblement se préparer à perdre une bonne partie de ma bibliothèque, surtout que je vois pas l'intérêt d'abandonner le 32 bits, (...)"

l'utilisateur n'y gagne rien. Il y perd.

Tout au plus ça permet d'amoindrir la taille de ios sur un mobile (idem sur mac), mais c'est anecdotique.

avatar fabricepsb71 | 

Apple est un fossoyeur de logiciels et Catalina ne servira qu’à réduire la bibliothèque logiciels des Mac.
Acheter un jeu sur MacOS est une hérésie. Investissez plutôt sur Windows sur lequel tous les jeux qui vont disparaître sur MacOS continueront de fonctionner.
Microsoft à la culture de la compatibilité et Apple celle du gâchis et du jetable.

avatar reborn | 

@fabricepsb71

Apple a la culture de chier sur les legacy users

avatar fousfous | 

@fabricepsb71

Oui mais sur MacOS y a pas d'écran bleue en pleine partie, et l'installation des jeux fonctionnent, contrairement à Windows ou y a pleins de jeux qui ne fonctionnent pas a chaque fois...

avatar Bigdidou | 

@fousfous

« contrairement à Windows ou y a pleins de jeux qui ne fonctionnent pas a chaque fois... »

On voit que tu as jamais essayé de jouer à Spore ou aux Sim’s sur Mac...
En ne parlons pas de certaines versions de Civilization qu’il fallait lancer à la manivelle.
Je me souviens d’un temps pas si lointain, où même pour lancer Minecraft, il fallait une bidouille...

avatar fousfous | 

@Bigdidou

Euh justement les sims fonctionnent très bien sur Mac, et beaucoup moins bien sur PC. Je me rappelle de worms 3D qui avait tué un PC pendant l'installation aussi, y a du niveau!

avatar NestorK | 

@fousfous

Ah ! Bientôt tu vas nous expliquer que macOS est une meilleure plateforme de jeu que Windows.

Qu’est ce que tu peux raconter comme carabistouilles. ??‍♂️

A ce niveau, c’est de l’art.

avatar mouahaha | 

En même temps c'est foufous, le gars qui a été jusqu'à dire qu'un communiqué officiel d'apple, sur le batterygate, était de la fake news :)

avatar ataredg | 

@fousfous : toi, t'as pas touché de PC sous Windows depuis combien de décennies?
Ça fait longtemps qu'il n'y a plus d’écran bleu. Windows 10 est super stable.

avatar fousfous | 

@ataredg

Windows 7 y a encore des écrans bleu, ou juste le jeux qui bloque tout aussi... En plus des bugs de Windows.

avatar ataredg | 

@fousfous : Faut arrêter. Les mecs qui sont sur Windows 7 sont ceux qui ne veulent pas payer et donc utilisent des logiciels et des jeux craqués. Ils ont le droit, mais ça rend n'importe quel système instable. Et Windows 7 date de 2009. 10 ans. Une éternité en informatique.

avatar fousfous | 

@ataredg

Mes jeux je les ai tous payés, Windows 7 j'ai arrêté de l'utiliser depuis que j'ai un Mac et étrangement les jeux fonctionnent mieux dessus, visiblement métal n'est pas si foireux que ça niveau optimisation...

avatar ataredg | 

@fousfous : Tant mieux pour toi. Mais pour être un joueur PC sous W10, je t'assure que les jeux tournent bien mieux sur PC. Mais on ne va pas refaire le monde. Tu es heureux dans la vie? C'est l'essentiel.

avatar fousfous | 

@ataredg

Si t'as beaucoup de RAM ça peut le faire, vu que Windows pompe au minimum 1/4 de la RAM juste pour tourner.

avatar mouahaha | 

Encore à propager du FUD, tu changeras jamais. Prêt à tout les mensonges pour défendre la paroisse.

Donc sur mes 24Go, windows serait censé en manger 6 juste pour pouvoir s'exécuter ?
C'est bizzare, quand même j'suis qu'à 15% (~3.5Go) avec quelques applications, autre que celles de windows qui tournent, étrange tout ça... ou pas :)

avatar Ducletho | 

@fousfous

Depuis quand sur un système moderne, peut on se fier au % de ram occupé ?
En 1990, je suis d’accord, mais là...

avatar byte_order | 

@Ducletho
> Depuis quand sur un système moderne, peut on se fier au % de ram occupé ?

En particulier quand le boulot d'un système d'exploitation moderne c'est principalement d'utiliser au mieux les ressources physiques disponibles.

Encore heureux qu'un OS utilisent les Go de RAM dispo pour, à défaut que des applications lui demande de la mémoire, optimiser d'autres fonctions, via la mise en cache de tout plein de truc.

Rien de pire que des ressources dispo qui ne sont pas utilisés à quelque chose d'utile alors qu'elles le pourraient.

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