Le studio Cyan, créateur de Myst, lâche le Mac pour son prochain jeu

Mickaël Bazoge |

Le studio Cyan, à qui l’on doit des jeux aussi célèbres que Myst, Riven et ses suites, lance une nouvelle campagne Kickstarter pour financer le développement de son nouveau titre, Firmament. Ce jeu conserve l’esprit des précédents hits de l’éditeur : un peu d’exploration et beaucoup de casse-têtes en perspective ! Tout cela est bel et bon, mais les joueurs Mac n’y auront pas droit.

Cyan est pourtant un studio historique de notre plateforme, Myst ayant été développé sur Mac avec HyperCard (il est sorti en 1993, un an avant la version Windows !). Mais les choses ont changé et le Mac a définitivement et depuis longtemps perdu tout son lustre auprès des développeurs de jeux.

Cette désaffection était d’ailleurs perceptible au moment du projet Kickstarter de la collection anniversaire de Myst : au départ, Cyan n’avait pas l’intention de la proposer sur Mac. Il a fallu un coup de main de CodeWeavers pour qu’une version macOS de cette édition spéciale voie le jour (lire : Pour ses 25 ans, Myst ressort… uniquement sur Windows).

Pour Firmament, pas la peine de retenir sa respiration puisque rien n’est prévu dans l’immédiat pour le Mac. Le jeu se destine uniquement à Windows et aux dispositifs de réalité virtuelle. Le studio glisse toutefois un mot à destination des joueurs Mac :

Cyan a toujours été un grand supporter du Mac. Myst a été lancé sur Mac, et durant toutes ces années, Cyan a toujours essayé d’adapter ses jeux pour le Mac. Nous aimerions poursuivre cette tradition avec Firmament comme studio indépendant, mais avec le financement et les ressources que nous anticipons, et étant donné la complexité [du jeu], la campagne [Kickstarter] va se concentrer sur Windows (PC et VR).

Le studio poursuit en disant que ça n’a pas été une décision facile, « et bien sûr nous espérons atteindre un niveau de financement suffisamment important pour envisager une version Mac ». Cyan glisse en passant que « d’autres solutions » (streaming ?) pourraient permettre de jouer à Firmament sur Mac.

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Merci Rémy
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avatar barbacane | 

????

avatar Ro | 

Apple, achète ce jeu pour ta future Arcade !

avatar SyMich | 

Ah non! Pitié !
Pas question de devoir payer 10 Eur/mois (hypothèse de ma part) ad vitam aeternam pour pouvoir jouer!
Un jeu comme celui-ci, je veux pouvoir l'acheter en payant UNE fois 40 Eur et être libre d'y jouer aussi longtemps que je le souhaite, arrêter, le reprendre, le relancer quelques mois après l'avoir terminé juste pour me balader dans les décors...

avatar iPop | 

C’était depuis très longtemps prévisible.

avatar 0MiguelAnge0 | 

Metal est fantastique...

avatar melaure | 

@0MiguelAnge0

Ha bon ? Je lis partout qu’il est complêtement largué par DirectX.

Quitte a être passé sur x86, Apple aurait du aussi adopter DirectX et on n’aurait jamais eu de problème de quantité de jeux ...

avatar fte | 

@melaure

"Quitte a être passé sur x86, Apple zurait du ausdi adopté DirectX et on aurait jamais eu de problème de quantité de jeux ..."

Dans ce cas, autant adopter Windows tout entier. Et on aurait jamais eu de problème avec nvidia et les hackintosh.

avatar melaure | 

@fte

Vu comme Apple est en train de castrer la partie Unix de macOS, on va y arriver ...

avatar JoKer | 

Depuis quand es-ce que DirectX "est un technologie qu'on peut adopter" ?
Tout autant propriétaire que Metal, c'est pas un truc que Microsoft va partager.

avatar Crunch Crunch | 

@melaure

DirectX est une API qui fonctionne UNIQUEMENT sur Windows !

avatar IceWizard | 

@melaure
"Ha bon ? Je lis partout qu’il est complêtement largué par DirectX."

C'est clair, d'ailleurs Civilization 6 qui tournait à 4-5 images/s sur mon MBPr 13" 2015, est passé à 25 images/s avec sa mise à jour utilisant Metal. C'est la preuve que les ingénieurs d'Apple n'ont rien fichu.. Bon, je déteste toujours autant le Gameplay de Civilization 6, mais au moins les horribles lags ont disparus.

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@melaure
"Quitte a être passé sur x86, Apple aurait du aussi adopter DirectX et on n’aurait jamais eu de problème de quantité de jeux ..."

C'est certain que Microsoft, qui a développé DirectX pour promouvoir Windows comme plate-forme de jeux vidéo allait offrir un accès à sa technologie à son principal concurrent.

Et c'est marrant qu'après tout ce temps, tu ne comprennes toujours pas qu'Apple n'a pas abandonné le PowerPC. C'est IBM qui a arrêté de développer les processeurs dont Apple avait besoin ! Passer sur x86 était la seule manière à l'époque de continuer à avoir des ordinateurs performants, rivalisant avec les PC.

Quand un fournisseur te plante, il faut trouver une solution de remplacement et vite, sinon c'est le bouillon pour ta boîte ..

avatar melaure | 

C'est IBM qui a arrêté de développer ??? Non mais que faut-il lire ??? C'est surtout Apple que ne voulait plus payer la recherche ... quelle désinformation.

En attendant la technologie Power continue à poutrer et je bosse tout les jours sur des systèmes Power8 et Power9 sous AIX avec grand plaisir et nos machines n'ont RIEN à envier au x86.

Le x86 restera une grosse daube pour moi, mais quitte à y aller, il fallait y aller à fond avec DirectX et pas un truc proprio qui finira par crever comme les sprockets autrefois.

Apple n'a JAMAIS été bon dans tout ce qui est 3D, qu'elle laisse les spécialistes s'en charger !

Après Byte-order n'a pas tord non plus, Vulkan est sympa aussi, mais c'est un produit récent, alors que DirectX aurait pu être adopté dès 2006 ...

avatar fte | 

@melaure

"et nos machines n'ont RIEN à envier au x86."

Ça donne quoi avec Fortnite ?

avatar melaure | 

@fte

Les jeux pour neuneux ne m’intéressent pas. Tu aurais pu citer des titres comme Forza, Far Cry 5, The Division 2, ... si tu veux parler de vrais jeux costauds en 3D !

avatar JoKer | 

Je repose la question : comment Apple aurait pu adopter DirectX alors que c'est une technologie propriétaire de Microsoft ?

avatar BeePotato | 

@ melaure : « Quitte a être passé sur x86, Apple aurait du aussi adopter DirectX »

Comme ça, on aurait pu avoir droit à un clone de DirectX, donc toujours en retard sur l’original et avec des différences d’implémentation aboutissant à des différences de comportement et de performances. ;-)

avatar byte_order | 

@melaure
> Apple aurait du aussi adopter DirectX et on n’aurait jamais eu de problème de
> quantité de jeux ...

J'aurais plutôt dit Vulkan, moi.
D'une part parce que c'est adoptable sans l'autorisation de qui que ce soit, d'autre part parce qu'il y a plus de ressemblance entre Vulkan et DirectX 12 qu'avec Metal.
Et surtout parce que les constructeurs GPU conçoivent avec Vulkan en tête, wrap pour DirectX et OpenGL. Et Apple conçoit à la main pour Metal 2.

Techno proprio, support hardware limité et dépassé, retour sur investissement probablement négatif, part de marché réduite.
Décision *hyper* compréhensible.

La loyauté à une plateforme a ses limites. En particularité quand elle est depuis trop longtemps que dans un seul sens.

avatar celebration | 

Wouah un vrai jeu !!!

avatar oomu | 

ce qui nous change des faux jeux en carton comme Yoshi's Crafted World.

avatar JoKer | 

Ce projet a l'air fantastique !
Mais pas de version Mac, pas de financement de ma part.

avatar ForzaDesmo | 

@JoKer

Idem.
J'avais fait la campagne pour pour le 25e anniversaire et comme pas mal de mac users, et c'est comme ça que Cyan les remercie ?!
Peut-être qu'ils feront une nouvelle campagne in fine pour une version Mac ?

D'ailleurs pas sûr que sans les Mac Users ils arrivent à atteindre leur objectif.

avatar webHAL1 | 

@ForzaDesmo

« D'ailleurs pas sûr que sans les Mac Users ils arrivent à atteindre leur objectif. »

Rassure-moi, tu es ironique là ?! ^_^

avatar ForzaDesmo | 

@webHAL1

Rassure-moi, tu es ironique là ?! ^_^

C'est clair que si les contributeurs maintiennent le rythme cela se fera sans problème.

avatar webHAL1 | 

@ForzaDesmo

Malheureusement, j'ai bien peur que la communauté de joueurs Mac ne soit de loin pas suffisante pour avoir une grande influence...

avatar fte | 

@webHAL1

"Malheureusement, j'ai bien peur que la communauté de joueurs Mac ne soit de loin pas suffisante pour avoir une grande influence..."

Communauté, ça commence avec combien de gens ? Tu es sûr qu’il y en a assez pour mériter ce nom ?

avatar webHAL1 | 

@fte

Eh bien... La Communauté de l'Anneau comptait neuf membres (dont deux meurent, en plus !), donc je dirais qu'on peut utiliser ce terme. ^_^

avatar fte | 

@webHAL1

Ah, tu crois qu’il y en a autant ? J’aurais dit moins. Okay, admettons.

avatar SyMich | 

Le pb c'est que la campagne de financement permet juste de payer le développement. Ça ne permet pas de gagner d'argent. Cyan commence à gagner quelque chose après le développement, une fois que le jeu est commercialisé. Et s'il y a une proportion importante de Mac Users dans les "backers" du financement initial, ensuite, seules les versions Windows et VR se vendent...
De plus sur Obduction, ils ont vraiment galeré avec la version Mac d'UnrealEngne qui n'était pas du tout au niveau de la version Windows. Le coût de développement de la version Mac a dû s'en ressentir.

avatar SyMich | 

Mince! Un grand supporter de la plateforme Mac qui jette l'éponge...
Ils avaient déjà eu beaucoup de mal sur la version Mac de Obduction avec un moteur UnrealEngine très en retard sur Mac comparé à la version Windows en raison des faiblesses de Metal.
Cyan avait indiqué une collaboration d'Apple avec les développeurs d'UnrealEngine pour passer à Metal2, mais ça n'avait pas changé grand chose (sauf exclure certains Macs).
Sur un Mac, Obduction tourne beaucoup mieux (sans bug et avec une bien plus grande fluidité) en démarrant sur Windows via BootCamp. Probablement ce qu'on devra faire pour ce nouveau jeu ☹️

avatar en ballade | 

macos est mal optimisé pour la 3D

avatar IceWizard | 

@Le baladeur
"macos est mal optimisé pour la 3D"

T'as lu ça dans ta bible ? Quelque part dans le chapitre sur la tour de Babel, non ?
Ou alors tu ne sais pas ce qu'est un système d'exploitation, mélangeant OS et API graphique dans ta petite tête de témoin de Jéhovah !

Si t'avais été un peu malin, t'aurais dis "Apple met des cartes graphiques nulles dans les Mac". Là d'accord, mais si t'étais malin, t'aurais déjà quitté ta secte de bonimenteurs sectaires.

Au fait, tu devrais arrêter de passer dans mon quartier pour répande tes tracts. La semaine dernière, en allant à la laverie, j'ai du jeter à la poubelle une dizaine d'exemplaires de la "Tour de Garde" traînant sur les tables servant à plier le linge.

avatar oomu | 

"macos est mal optimisé pour la 3D"

cette phrase signifie rien.

Que voulez vous dire concrètement ?

avatar fte | 

@oomu

"Que voulez vous dire concrètement ?"

Je suppose ceci : macOS pue du bec pour tout ce qui touche de près ou de loin la 3D. Magistralement.

avatar fabricepsb71 | 

@en ballade

Tu plaisantes ? j'ai joué à Doom 3 sur mon iMac 2012 (Nvidia 680Mx) sous Mojave à 55 images par secondes en 1600*1200.
MacOS c'est de la balle (ade)

Juste une petite contrainte de MacOS : il faut attendre 8 ans pour faire tourner un jeu "correctement", après sa sortie.

avatar Rez2a | 

Les puces graphiques de la plupart des Mac ont déjà du mal à piloter leurs écrans depuis le passage au Retina, alors les jeux... les développeurs font œuvre de charité en supportant macOS. Heureusement que le cloud gaming commence à être viable.

avatar Crunch Crunch | 

Leur précédent jeu "Obduction", était-il compatible Mac ?

avatar SyMich | 

Oui! Mais après un développement difficile (lire mon commentaire précédent)

avatar hledu | 

L’article n’indique pas que Métal est moins performant que DirectX ou l’inverse, mais que les ressources sont insuffisantes pour développer (et maintenir) un jeu natif pour les 2 plateformes. Il y a moins de retour sur investissement sur le Mac, ça a toujours été le cas.

avatar oomu | 

TUTUTUT !

C'est beaucoup plus drôle de tirer de l'information factuelle morne tous les fantasmes de la planète et phosphorer là dessus pendant des heures et de s'insulter par messages tous plus Malins et Impertinents les uns que les autres dans un forum orange.

Bref, j'ai été sur Terre depuis longtemps et j'ai remarqué que la plupart des gens sont gentils et bienveillants et c'est pourquoi je ne pense pas que les gens voteront pour Trump à nouveau. Aussi, la première version de Myst est sortie en 1993 et je pense que c'est encore l'un des MEILLEURS jeux vidéo.

avatar koko256 | 

15j pour trouver 600000$, pas si simple.

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