Epic, l’éditeur de Fortnite, va lancer sa propre boutique de jeux sur Mac, PC et Android

Mickaël Bazoge |

Fort de son empreinte dans l’univers du jeu vidéo — que ce soit à la technique avec le moteur Unreal, ou entre les mains des joueurs avec Fortnite —, Epic décide de se lancer à l’assaut de Steam et des distributeurs de logiciels. La boutique Epic Games ouvrira ses portes en 2019, sur Mac et PC pour commencer, puis sur Android et les autres « plateformes ouvertes » dans le courant de l’année prochaine (comprendre : pas sur iOS).

À son ouverture, l’échoppe proposera une sélection de jeux pour macOS et Windows. En attendant d’en savoir plus, Epic a donné quelques précisions qui intéresseront sans nul doute les développeurs.

La boutique prendra une commission de 12% sur les prix des jeux, 88% reviendront donc dans les poches des développeurs. Les prestations assurées par Epic sont la distribution des applications, la gestion des paiements et le SAV. Si les jeux tiers sont conçus avec le moteur Unreal, Epic prendra à sa charge les 5% de royalties normalement prélevées sur les titres. Le Store est cependant agnostique, tous les moteurs sont les bienvenus.

L’éditeur promet aussi que les développeurs pourront communiquer directement avec les joueurs via un flux d’actus qui sera proposé aux clients de leurs jeux, ainsi que par courriel. Il n’y aura pas de publicité pour des titres concurrents sur les pages des jeux, dont la responsabilité éditoriale incombera directement aux développeurs.

Epic met aussi en place un programme de partage de revenus avec les streamers Twitch et les créateurs de contenus YouTube afin qu’ils fassent la promotion des jeux distribués sur la boutique. Steam, la boutique de Valve, risque de sentir le vent du boulet… Dans une moindre mesure, le Mac App Store également pourrait être visé alors que les jeux en sont une des catégories phare (rappelons que la commission d’Apple est de 30% hors abonnement).

Ce n’est pas la première fois qu’Epic fait faux bond aux boutiques d’apps « officielles ». Sur iOS, l’éditeur n’a pas le choix que d’en passer par l’App Store ; en revanche, sur Android, il distribue Fortnite en dehors du Play Store.

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avatar LolYangccool | 

Fortnite est déjà dispo sur Mac, mais rame sur mon MacBook Pro comme sur mon Mac Pro (D500)...

avatar Mickaël Bazoge | 
Je suis tellement habitué à pas avoir les jeux sur Mac que je n’ai même pas eu la curiosité d’aller vérifier. Merci !
avatar LolYangccool | 

Pas de soucis. ;)

avatar UraniumB | 

@LolYangccool

Quelle est ta config ?

avatar LolYangccool | 

MacBook Pro 13" TouchBar de 2016, premier modèle.
Ici que ça rame je suis pas vraiment étonné et je m'y attendais.

Par contre sur le Mac Pro, on sent clairement qu'il y a un soucis, manque d'optimisation peut-être, c'est injouable.
J'ai un Mac Pro de 2013 avec Xeon E5 hexacoeur, 16Go de RAM, 2 x D500.
Faudrait que je fasse un test sur le Mac Pro mais sous Windows pour voir, bon je bénéficierai des deux GPU en CrossFire X au lieu d'un seul sous macOS, mais même avec un seul GPU ça devrait tourner en soit... Sans soucis même.

avatar UraniumB | 

@LolYangccool

Ah ouais, merde et on parle bien de Fortnite hein ? Apres quels sont tes réglages de jeu ? (résolution graphique, etc...)

avatar LolYangccool | 

Oui je parle bien de Fortnite.
Réglages assez haut en Full HD 60Hz... Pas de quoi faire peur à ce genre de machine normalement.
A titre de comparaison j'ai un PC fixe Gamer qui date de 2015 avec une GTX 970 (machine monté maison, sur mesure) et ça ne lag pas du tout. Je n'ai jamais aucun ralentissements. La D500 est légèrement en dessous de la 970 mais pas beaucoup, de la à ce que ce soit injouable...

avatar UraniumB | 

@LolYangccool

Ah ouais moi aussi je joue à Fortnite avec Pc portable Republic of Gamers que j'ai eu il y a un an et niveau config il est vraiment bien mais tellement bridé par Windows... il était plus puissant avant, ne serait-ce que dans l'ouverture des fenêtres. Donc à Fortnite en résolution Épique je suis à 40-50 fps avec lags quoi. Ah oui, aussi mon pc chauffe beaucoup pour pas grand chose des fois (j'imagine que ce sont ces inutiles tâches de fond).

avatar LolYangccool | 

J'ai un Asus ROG aussi en portable, en plus d'une Surface Pro de 2017 et d'autres plus petites machines ou plus anciennes...
Sur mon ROG ça tourne aussi sans soucis Fortnite, acheté en décembre 2016 (i7 6700HQ, le même CPU que les MBP de la même année, GTX 1060 6Go, SSD + HDD, que j'avais eu à un bon prix (grosse remise) chez Amazon).

avatar UraniumB | 

@LolYangccool

Moi aussi il y avait une grosse promo pour mon Strix. Cet ordi est bien mais...WINDOWS. Ce serait tellement génial si on pouvait installer MacOS dessus comme ça tu as les meilleurs perfs avec le meilleur OS combinés 😥

avatar LolYangccool | 

C'est un Strix que j'ai aussi. C'est quoi ton modèle exact ?
J'ai un G502VM FY017T. :)

avatar UraniumB | 

@LolYangccool

Deso j'ai pas les infos ici maintenant 😋mais le mien date de courant 2017 je crois et on m'a dit que c'était l'un des premiers pc portables qui étaient aussi puissants que les fixes au même prix. Mais du mien je me souviens que j'ai 8Go de ram, ssd de 128 Go et disque dur de 1 To. Et niveau esthétique il est pas trop degeu comparé à d'autres Pc joueurs qui ressemblent à rien avec leur clavier à grosses touches !

avatar LolYangccool | 

Pareil niveau composants, on doit pas avoir une machine très différente, après t'as peut-être une 1070 au lieu de la 1060, je sais pas, mais elles sont assez proche.
D'ailleurs la RAM est upgradable à 24Go de crois sur notre machine. 16Go sur, confirmé par Asus. ;)

avatar UraniumB | 

@LolYangccool

J'ai trouvé le modèle: c'est le GL753VE

avatar LolYangccool | 

Ok, il est assez similaire au miens sur les specs même si le chassis est bien différent, tu as un lecteur optique en plus par rapport au miens par exemple.

avatar UraniumB | 

@LolYangccool

Non j'en ai pas justement mais je n'utilise pas de DVD donc bon...

avatar LolYangccool | 

Ah ok, je ne suis pas sur le bon modèle alors. Mdr.
Oui moi je n'utilise plus non plus, et au pire j'ai deux lecteurs optiques en USB si besoin, mais ça fais un bail que je n'en ai plus eu besoin...

avatar UraniumB | 

@LolYangccool

Ouais. Et je pense que tu seras d'accord avec moi si je dis que ce sont de belles machines bien plus puissantes que des Mac mais qui sont beaucoup trop bridées par le système; c'est tellement casse c******* !

avatar LolYangccool | 

Bah, je n'irai pas jusque là. Je préfère aussi macOS mais de là à parler de bridage, je pense pas. Oui il me manque des choses comme les iMessages ou l'intégration avec mon iPhone.

Après, tu peux y installer un Linux si tu veux, mais pas sur que ce soit mieux, le matériel du miens est mal reconnu par exemple sous Linux.
En ce qui concerne macOS, autant j'ai déjà fait des hackintosh sur mon fixe, et la Surface Pro avec succès, entre autre (pas mal de limitations hardware par contre sur la Surface, pas mal de choses ne fonctionnent pas), autant sur le ROG je n'ai jamais réussis...
Je pense que c'est le BIOS qui limite mais je me refuse de le flasher par un BIOS plus garni en fonctions.

avatar Willicha | 

Je confirme, ayant testé fortnite sur macOS et sur Windows, sur la même machine: sur macOS beaucoup de freeze, de drop de fps et parfois même des déconnexions, et le jeu peine à atteindre 50 fps. Et ce peu importe les réglages du jeu. Sur Windows, c’est une autre histoire: le jeu tournait en 2K à 60 fps sans problèmes. J’ai maintenant arrêté de joué, mais ai tenté par curiosité de relancer le jeu sur macOS: maintenant même le lobby bug! Metal n’est clairement pas exploité par les développeurs du jeu et les joueurs macOS sont un peu mis de côté

avatar byte_order | 

@LolYangccool
> Par contre sur le Mac Pro, on sent clairement qu'il y a un soucis, manque d'optimisation
> peut-être, c'est injouable.

C'est malheureusement pas un secret que les drivers macOS produits par Apple tant pour OpenGL que Metal sont complètement à la ramasse par rapport à ceux fait par les constructeurs. Un reboot sous Windows de votre Mac Pro 2013 donnera surement de bien meilleures performances.
J'en ai fait l'expérience avec OpenGL en devant démontrer devant un client fan des Mac Pro que ce n'était pas mon code qui était en cause mais bien la performance du pilote OpenGL d'Apple, le même code tournant sous Linux ou Windows donnant de bien meilleures performances (et pas qu'un peu, hein, c'était quasi du simple au double !).

Par ailleurs, une FirePro D500, cela tourne à ~700Mhz, tandis que la moindre carte GPU ces dernières années tournent au double minimum.
Les GPU sont les composants hardware qui ont le plus explosé en performance ces 10 dernières années : bus memoire, nombre d'unité en parallèle, fréquence d'horloge, taille mémoire.
Et comme les GPU des Mac depuis 2013 ne sont plus franchement upgradables, ben... voilà, quoi. On obtient de bien meilleurs résultats avec un Mac Pro < 2013 upgradé pour moins cher avec une carte GPU récente qu'en achetant n'importe quel mac tout neuf.

Y'a pas de miracle.

avatar LolYangccool | 

@byte_order

Oui je suis d’accord.

avatar NicolasVCT | 

@LolYangccool

Je joue depuis bootcamp avec un MacBook Pro 13p 2017 et c’est le jour et la nuit avec macOS, sur bootcamp vraiment fluide avec des graphismes pas mal alors que sur macOS bug de partout même en minimal

avatar IceWizard | 

La commission de 12% est Intéressant pour les jeux amateurs PC et les petits studios. D'un autre coté, c'est le seul moyen de se démarquer des autres boutiques de jeux vidéo utilisant le taux classique de 30%.

avatar fte | 

On peut distribuer des apps Mac et iOS sur ce store ?

Naa, je déconne.

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